Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Evènements Historisques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Dreamer
Joueur de Ligue 2
Nombre de messages : 7547
Date d'inscription : 04/08/2006

Informations
Club préféré: LOSC Lille Métropole
Profession:
http://pfycteamlilloise.niceboard.com/index.htm
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 10:14

Paul a écrit:
Dreamer a tapé en plein dans le mille Very Happy

J'attends encore confirmation Vénéla'ble mais j'espère bien en effet accrocher mon premier point ici car je suis quasiment sûr que c'est le Grand Incendie de Rome (très reconnaissable il faut bien l'avouer) Smile
Paul
Fondateur
Paul Masculin Nombre de messages : 14937
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: Strasbourg, Arsenal, Lyon
Profession:
http://www.forumrcs.com
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 10:21

Dreamer a écrit:
Paul a écrit:
Dreamer a tapé en plein dans le mille Very Happy

J'attends encore confirmation Vénéla'ble mais j'espère bien en effet accrocher mon premier point ici car je suis quasiment sûr que c'est le Grand Incendie de Rome (très reconnaissable il faut bien l'avouer) Smile
J'ai vérifié dans google image et tu as la bonne réponse Wink

Concernant nico, j'avais effectivement vu ta proposition Wink
Pierre
Joueur de CFA 2
Pierre Masculin Nombre de messages : 1416
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/07/2007
Humeur : fatigué

Informations
Club préféré: RCS - USSU
Profession: Étudiant en Histoire
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 10:23

J'arrive une nouvelle fois trop tard... Bien joué Dreamer Wink
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 3:42

Dreamer a écrit:
Incendie de Rome le 19 juillet 64.

Effectivement Dreamer, tu as tapé dans le mille !!! Appl' :!bien!: :cheers: content

La petite histoire:

Le grand incendie de Rome

Le 19 juillet 64, éclata le grand incendie de Rome. Le feu débuta dans les boutiques des environs du Grand Cirque. Néron était alors en vacances dans sa ville natale, Antium, mais il dut revenir en toute hâte. L'incendie fit rage durant six jours. La rumeur circula que Néron aurait joué de la lyre et chanté, au sommet du Quirinal, pendant que la Ville brûlait. (Tacite, Ann. XV ; Suétone, Néron XXXVIII ; Dion Cassius, R.H. LXII).
Les mêmes récits nous décrivent un empereur ouvrant ses palais pour offrir un toit aux sans-abris et organisant des distributions de nourriture pour éviter la famine parmi les survivants. Mais Néron perdit toute chance de redorer sa réputation en rendant trop vite publics ses projets de reconstruction de Rome dans un style monumental (et moins inflammable).
La population désorientée cherchait des boucs émissaires, et bientôt des rumeurs tinrent Néron pour responsable. On lui prêtait pour motivation l'intention d'immortaliser son nom en renommant Rome Neropolis. Il était important pour Néron d'offrir un autre objet à ce besoin de trouver un coupable. Il choisit pour cible une religion qui prenait de plus en plus de place, et dont il s'amusait à en persécuter les membres, celle des chrétiens. Il ordonna que les chrétiens soient jetés aux lions dans les arènes, alors que d'autres étaient crucifiés en grand nombre.
Tacite nous fait le récit de cet épisode :

« La prudence humaine avait ordonné tout ce qui dépend de ses conseils : on songea bientôt à fléchir les dieux, et l'on ouvrit les Livres Sibyllins. D'après ce qu'on y lut, des prières furent adressées à Vulcain, à Cérès et à Proserpine : des dames romaines implorèrent Junon, premièrement au Capitole, puis au bord de la mer la plus voisine, où l'on puisa de l'eau pour faire des aspersions sur les murs du temple et la statue de la déesse ; enfin les femmes actuellement mariées célébrèrent des sellisternes et des veillées religieuses. Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d'infamies et d'horreurs afflue et trouve des partisans. On saisit d'abord ceux qui avouaient leur secte ; et, sur leurs révélations, une infinité d'autres, qui furent bien moins convaincus d'incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement : les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens ; d'autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les cœurs s'ouvraient à la compassion, en pensant que ce n'était pas au bien public, mais à la cruauté d'un seul, qu'ils étaient immolés. »
Selon certains partisans de la non-historicité de Jésus, ce texte serait un faux médiéval. Ils s’appuient sur le fait que même l'historien ecclésiastique Eusèbe de Césarée ignorerait ce massacre.
Aujourd'hui encore, on ignore la cause de cet incendie. Bien que les anciennes sources (et les lettrés) penchent pour un Néron incendiaire, il faut rappeler que les incendies étaient fréquents dans la Rome antique. Cependant la durée de cet incendie dépassait la normale. Selon Max Gallo, Néron ne serait pas directement à l'origine de cet incendie, mais aurait très bien pu ne pas intervenir et ne prendre aucune mesure contre. La célèbre Domus aurea faisait partie du projet de reconstruction imaginé par Néron.
Dreamer
Joueur de Ligue 2
Dreamer Masculin Nombre de messages : 7547
Age : 38
Localisation : Haute-Loire (43)
Date d'inscription : 04/08/2006

Informations
Club préféré: LOSC Lille Métropole
Profession:
http://pfycteamlilloise.niceboard.com/index.htm
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 9:10

Yes, enfin dans le classement :cheers: et avec plus que 0 point Razz
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 9:16

Le classement.

1. Pierre67 8

2. M.I.B., nanar, K4is3rt0m 7

3. Robin 6

6. Paul 3

7. Danidal, Gogorcs, Nico, Dinaisse, Pjrcs 2

12. Dreamer 1

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 13:03

Une nouvelle chance pour notre ami Dreamer d'évoluer dans le classement.

Evènements Historisques - Page 23 Sv10

Soyez TRES précis dans votre réponse. Je n'accepterais aucun "à peu près".
Paul
Fondateur
Paul Masculin Nombre de messages : 14937
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: Strasbourg, Arsenal, Lyon
Profession:
http://www.forumrcs.com
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 13:05

Les frères Montgolfier (c'est pas ça), mais c'est pour montrer que je réfléchi Very Happy
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 13:10

Si je ne m'abuse, l'énigme sur les frères montgolfier a déjà été proposée non ?!!! Suspect
Alors refléchi un peu plus !!! narguer lol
Paul
Fondateur
Paul Masculin Nombre de messages : 14937
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: Strasbourg, Arsenal, Lyon
Profession:
http://www.forumrcs.com
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 13:15

L'histoire et moi, ça fait deux et puis les vacances servent à reposer mon cerveau ^^
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 13:22

On n'oublie pas, concernant l'énigme précédente, le film culte "Quo Vadis".
Avec Néron, interprêté par le légendaire Peter Ustinov, jouant de la lyre dans son palais devant Rome en flamme, un moment épique de l'histoire du cinéma.

http://www.notrecinema.com/communaute/v1_detail_film.php3?lefilm=5787

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
nico
Joueur de national
nico Masculin Nombre de messages : 3496
Age : 30
Localisation : Geispolsheim / Lipsheim
Date d'inscription : 08/08/2007
Humeur : bosseur

Informations
Club préféré: Stasbourg
Profession: FAC Science de la Terre
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 13:56

Moi au moins, j'ai lu le livre...
pj-rcs
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
pj-rcs Masculin Nombre de messages : 11854
Date d'inscription : 25/03/2007

Informations
Club préféré: Rcstrasbourg
Profession: Etudiant à l'ESC Troyes
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 10:59

Je propose l'invention du cinéma par les frères lumières ?
La scène , je pense que c'est la première représentation ...
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 7:21

Bien tenté pj mais non, ce n'est pas ça. Sad
Pierre
Joueur de CFA 2
Pierre Masculin Nombre de messages : 1416
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/07/2007
Humeur : fatigué

Informations
Club préféré: RCS - USSU
Profession: Étudiant en Histoire
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 10:37

Les frères Wilbur et Orville Wright, ayant fait décoller pour la première fois un aéronef (baptisé Flyer) plus lourd que l'air, le 17 décembre 1903 en Californie.
El Dinaisse
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
El Dinaisse Masculin Nombre de messages : 10013
Age : 43
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 01/12/2005
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS, PFC, OM
Profession: Comptable Tout
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 11:26

Il y a des chances que ce soit cela.

Au passage, je tenais juste à signaler à Fabrice que j'essaie désespérément de participer à ce jeu, ne t'inquiète pas je suis loin de le bouder... Il y a simplement plus rapide et plus perspicace que moi à chaque fois... Mais du coup j'apprend plein de choses, et je voulais t'en remercier l'ami Wink
pj-rcs
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
pj-rcs Masculin Nombre de messages : 11854
Date d'inscription : 25/03/2007

Informations
Club préféré: Rcstrasbourg
Profession: Etudiant à l'ESC Troyes
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 12:28

Frères Gaston et René Caudron ?


En 1912, ils créent aussi le tout premier hydravion de l'histoire ou

Dès 1910, ils créent aussi la toute première école de pilotage du monde, attirant dans la Somme de futurs aviateurs
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 15:43

pierre67 a écrit:
Les frères Wilbur et Orville Wright, ayant fait décoller pour la première fois un aéronef (baptisé Flyer) plus lourd que l'air, le 17 décembre 1903 en Californie.

J'ai déjà proposé cette énigme Pierre. Regarde quelques pages en arrière !!! Wink

Dinaisse à écrit:
Citation :
Au passage, je tenais juste à signaler à Fabrice que j'essaie désespérément de participer à ce jeu, ne t'inquiète pas je suis loin de le bouder... Il y a simplement plus rapide et plus perspicace que moi à chaque fois... Mais du coup j'apprend plein de choses, et je voulais t'en remercier l'ami Wink

Je t'invite à perséverer dans tes tentatives, un jour ou l'autre tu auras bien "la" bonne réponse à une énigme. Et je suis heureux que ce petit jeu puisse t'être utile.

Comme je constate que vous pataugez lamentablement (^^^ lol narguer ), je vous donne un premier indice.

Indice n°1:

Scandale aux Etats-Unis.


Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 15:51, édité 1 fois
El Dinaisse
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
El Dinaisse Masculin Nombre de messages : 10013
Age : 43
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 01/12/2005
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS, PFC, OM
Profession: Comptable Tout
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 15:51

Je suis tout de même 7ème du classement avec 2 points. C'est modeste mais j'en suis fier Razz
Et ne t'inquiète pas, la persévérance ça me connaît, donc je continuerai à m'acharner sur tes énigmes !! Smile
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 15:53

As-tu lu l'indice que je viens de donner ?
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:01

Et bien ? pas d'idée ?

Alors je vous donne un second indice.

Indice n°2:

Un procès "houleux".
pj-rcs
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
pj-rcs Masculin Nombre de messages : 11854
Date d'inscription : 25/03/2007

Informations
Club préféré: Rcstrasbourg
Profession: Etudiant à l'ESC Troyes
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:05

Watergate ??

Le scandale du Watergate ou affaire du Watergate a poussé le président des États-Unis Richard Nixon à démissionner en 1974. L'affaire commence avec le cambriolage de locaux du Parti démocrate dans l'immeuble du Watergate à Washington en 1972, et se développe ensuite avec de nombreuses ramifications. Les investigations de journalistes et une longue enquête sénatoriale lèvent le voile sur des pratiques illégales à grande échelle au sein de l'administration présidentielle.
Pierre
Joueur de CFA 2
Pierre Masculin Nombre de messages : 1416
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/07/2007
Humeur : fatigué

Informations
Club préféré: RCS - USSU
Profession: Étudiant en Histoire
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:38

Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, anarchistes d'origine italienne, condamnés à tord pour les crimes de South Braintree, dans la banlieue de Boston et éxécutés le 23 août 1927 aux Etats-Unis. Ce scandale judiciaire est nommé l'affaire Sacco et Vanzetti.
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 13:06

pierre67 a écrit:
Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, anarchistes d'origine italienne, condamnés à tord pour les crimes de South Braintree, dans la banlieue de Boston et éxécutés le 23 août 1927 aux Etats-Unis. Ce scandale judiciaire est nommé l'affaire Sacco et Vanzetti.

J'adore ce gars ! Il est excellent en histoire ! Et pourtant, elle n'était pas évidente cette énigme. Je crois qu'il devait avoir un bon prof d'histoire !!! ^^^

Bravo pierrot, tu décroche la timbale du jour. C'est une bonne réponse. Appl' :!bien!: :cheers:

La petite histoire:

[color:7616=#0000ff:7616]L'affaire Sacco - Vanzetti 1920 /1927

l'album photo :
Evènements Historisques - Page 23 Libertaire_sacco

La "Une" du libertaire

L'affaire Sacco et Vanzetti qui s'est ouverte sur le procès d'un crime d'Etat a pris les proportions d'un grand procès mondial dans la lutte de classes. Les guerres, les événements politiques ont pu masquer les problèmes qui furent soulevés à l'époque mais l'assassinat des deux anarchistes italiens reste encore aujourd'hui le symbole pour la classe laborieuse de l'émancipation internationale des exploités et du courage anarchiste.
La télévision a diffusé récemment l'excellent film réalisé sur le procès de Sacco et Vanzetti et le public a pu, une fois de plus, prendre en considération le courage et l'honnêteté de ces gens qui dirigent l'information et les débats, en refusant aux anarchistes et plus précisément à la fédération anarchiste de défendre face aux charognards communistes ou atlantistes ceux qui ne pourront jamais être récupérés par les politiciens.
La présence de la soeur de Bart Vanzetti et du petit-fils de Nicola Sacco dans ce débat tronqué et écoeurant déroutait le spectateur honnête qui voulait apprendre quelque chose sur les victimes du capitalisme et de l'intolérance et non sur les impressions de leurs bourreaux, cinquante ans après.
Afin de rendre hommage à nos deux camarades qui dorment à jamais au fond de nos coeurs et dont la pensée nous anime pour pousser ardemment nos efforts dans la lutte pour l'anarchisme et essayer d'atténuer l'infamie perpétrée par les faux apôtres de la liberté que sont les gens de la télévision et du parti communiste, nous rappellerons qui ont été Sacco et Vanzetti, et dans quelles circonstances leurs vies de militants anarchistes ont été sacrifiées sur l'autel de l'intolérance et de l'injustice étatique.
Nous nous associons à Louisa Vanzetti dans son combat entrepris depuis des années pour la réhabilitation des deux compagnons anarchistes Bartholomeo Vanzetti et Nicola Sacco, bien que nous ne reconnaissions aucune justice étatique, et lui apportons notre soutien fraternel et moral.

BARTHOLOMEO VANZETTI

"Sans nom dans la foule des sans nom", ainsi s'est-il décrit dans l'autobiographie de vingt pages qu'il a rédigée dans la prison de Charlestown : Histoire d'une vie de prolétaire. Bartolomeo était né en 1888 dans un petit village du Piemont : Villafalleto.
Doué pour l'étude et d'une intelligence particulièrement éveillée, il aurait pu, selon ses professeurs devenir enseignant ou même un savant. Son père, estimant que les études étaient trop coûteuses, préféra le placer comme apprenti pâtissier plutôt que de le laisser continuer à étudier. De place en place, besognant de ville en ville, il attrapa une pleurésie si grave que son père vint le chercher à Turin début 1907 pour le ramener à la maison. Les jours qu'il passa chez lui, soigné admirablement par sa mère, ont été, a-t-il écrit plus tard les plus beaux de sa vie.
Mais ce bonheur fut éphémère, car sa mère atteinte d'un cancer devait mourir au bout de trois mois d'agonie. Vanzetti la soigna avec le même dévouement et la même tendresse qu'elle avait eue pour le soigner. Il s'embarqua au Havre pour l'Amérique après avoir traversé la France à pied. De New York à Plymouth. Bartolomeo a trimé dur, errant de ville en ville, faisant tous les métiers au bas de l'échelle sociale.
Pour combler son manque d'instruction, il avait lu Darwin, Spencer, Hugo, Zola et Tolstoï mais il était depuis longtemps convaincu que seule l'anarchie délivrerait l'humanité de ses chaînes et il étudiait les oeuvres de Proudhon, Kropotkine et Malatesta qu'il affectionnait particulièrement. Tout d'abord employé à la Compagnie de Cordages de Plymouth comme la plupart des Italiens immigrés, il ne reprit jamais son emploi après une longue grève de revendication salariale en 1916.
Un ami repartant pour l'Italie lui revendit sa charrette à bras et son fond de commerce de poissons. C'est ainsi qu'il devint très connu et très aimé dans le quartier. Pommettes saillantes, moustache tombante, l'ami des enfants qui l'appelaient "Bart ", effectuait tous les jours ses livraisons de poissons en poussant sa baladeuse dans ces rues très pauvres essentiellement peuplées d'Italiens et de Portugais.

NICOLAS SACCO

Il était né en 1891, d'une famille de dix-sept enfants à Torremaggiore.
Comme pour Vanzetti, les années passées au village de leur enfance étaient les plus belles et les plus douces qu'il ait vécu. A quatorze ans, il quittait l'école pour aller travailler aux champs. Avec son frère Sabino, ils rêvaient de voyages, de partir aux Amériques. Ils partirent un jour de 1908 et débarquèrent à Boston Est.
Nicolas avait 17 ans. Sabino ne supporta pas longtemps l'exil, la vie d'immigrant et moins d'un an après il repartait au pays. Nico persista. Il apprit un métier et devint spécialiste en fabrication de chaussures. En 1913, il adhéra au groupe anarchiste local " Circolo di Studi Sociali " et participa à l'organisation de meetings, dans les villes voisines, distribua tracts et brochures, ouvrit des souscriptions pour les grévistes et accueillit Tresca et Galleani, révolutionnaires anarchistes très connus. En 1916 son groupe organisa un meeting à Milford dans le but de recueillir des fonds pour soutenir les grévistes d'une usine dans le Minnesota.
La préfecture n'ayant pas autorisé cette manifestation, les orateurs furent arrêtés et parmi eux, Sacco. Il fût condamné à une amende et c'est là, la seule peine qu'il a encouru avant son arrestation dans le tramway de Brokton une certaine nuit de mai.

LE CONTEXTE SOCIAL

L'Amérique entrant dans le conflit de la première guerre mondiale, la propagande anarchiste consista essentiellement à déconseiller aux travailleurs de servir dans l'armée. La seule opposition à la guerre venait des I.W.W., les " Wobblies " et des anarchistes.
En 1919, l'Amérique bafoue le traité de paix, renvoie des immigrés tels qu'Emma Goldmann. Cette année-là est une année de violence. Deux jours avant le retour du président Wilson de Paris, de la conférence de la Paix, deux membres d'un cercle anarchiste espagnol, " Grupo pro Prensa " à Philadelphie, furent accusés et arrêtés pour avoir voulu attenter à la vie du président. Quelques temps plus tard, le maire de Seatle, qui combattait "le danger rouge" reçut une bombe dans un paquet postal.
Le lendemain, Thomas Hardwick, ex-président de la Commission de l'immigration reçut le même cadeau. On compta ainsi 37 paquets contenant des bombes destinées à diverses personnalités dont Olivier Wfendell Ilolmes, président de la Cour Suprême des Etats-Unis et l'avocat général Palmer.
Le 1er Mai fut particulièrement violent, batailles de rues, meetings monstres, assassinats dans les manifestations ajoutèrent à la terreur populaire américaine.
Luigi Galleani, une figure très connue et estimée de l'anarchisme, fut condamné à la déportation pour la publication de sa célèbre Cronaco Soversica. Peu après des bombes éclatèrent dans huit grandes villes. Le climat de violence, de terrorisme impulsé par les autorités et les éléments provocateurs indignait le peuple américain qui était hanté par les manoeuvres étrangères.
Entre l'activiste anarchiste et le militant qui exerce sa propagande sur les lieux de son travail, dans son quartier, par la parole, son comportement, il y a tout un monde social et idéologique, mais pour beaucoup l'amalgame des deux en terroriste criminel était un excellent prétexte pour repousser les étrangers. Sacco et Vanzetti avaient la réputation d'être des idéalistes et non des hommes d'action. Cependant contre les menées répressives et démesurées des autorités qui inculpaient et emprisonnaient tout ce qu'elles voyaient teinté de rouge (le 2 janvier 1920, 6 000 mandats d'arrêts étaient prêts pour les étrangers afin de les déporter. Des milliers de prisonniers défilaient dans les rues enchaînés) les anarchistes ne pouvaient rester silencieux et inactifs.
Par les tracts, la littérature, les conférences, les grèves, les occupations, ils restaient en contact avec le prolétariat.
Le 15 avril 1920, le caissier et son garde de l'usine de chaussures de South Shore à South Braintee sont attaqués et les deux valises contenant la paye des ouvrier leur sont dérobées. Ils décéderont quelques heures après.
Le 5 mai 1920, dans un tramway de Brokton, on arrête deux usagers.
Il s'agit de Sacco et Vanzetti. Ils sont armés.
On leur dit qu'on les suspecte et que c'est pour cela qu'on les emprisonne. C'est la première fois qu'ils sont incarcérés. La seule charge qu'on retienne contre eux est le port d'armes prohibées. Ils plaident coupables par le biais d'un avocat nommé d'office, William Callahan. Le juge chargé de l'affaire décida de les retenir sans caution, en vertu d'un décret de temps de guerre qui autorisait la détention d'individus suspects de crimes.
A partir de cet instant, l'infernale machine judiciaire est mise en route.
A tout prix il fallait que ces deux là endossent les crimes du hold-up du 15 avril.
Il fallait qu'ils soient italiens, que l'un soit petit et brun et que l'autre ait une moustache tombante. Sacco et Vanzetti devaient faire l'affaire... Elle dura sept ans.
Evènements Historisques - Page 23 Aff1924_saccovanzeti
Tract en faveur de Sacco et Vanzetti édité par l'Union anarchiste en 1921 ;

Moins d'un an après l'arrestation des deux anarchistes italiens, tous les anarchistes latins immigrés en Amérique se mobilisèrent en comité de défense et de soutien, la libération de Sacco et de Vanzetti étant leur affaire. Dans ce pays où les idées subversives étaient traquées avec une fureur inquisitoriale, à travers la procès des 2 militants anarchistes, c'était l'organisation et les idées libertaires qu'on cherchait à décimer.
Le but recherché n'échappait à personne : démontrer que les anarchistes n'étaient que des bandits et des criminels à l'opinion publique. Vanzetti fut jugé une première fois. On le condamna pour attaque à main armée à quinze ans de travaux forcés.
Cinq jours après cette condamnation, une bombe explose à Wall Street tuant dix personnes.
On impute ce crime tout naturellement aux anarchistes.
Le 28 septembre 1920, Sacco et Vanzetti comparaissent ensemble devant le tribunal, plaidant non coupables, défendus par le célèbre avocat ouvriériste, Fred Moore. Le procès a duré des semaines. Les témoignages, les accusations, la haine implacable du juge Thayer, la fougue de Moore, la lâcheté des jurés ont fait de ces journées la bataille oratoire la plus infâme contre le mouvement ouvrier, et contre le liberté d'opinions.
La condamnation à mort de Sacco et de Vanzetti a déclenché à travers le monde une véritable conscience de classe dans le prolétariat.
Dans toutes les grandes villes européennes d'énormes et fracassantes manifestations ouvrières ont assiégé les ambassades. Pour les communistes et leur parti, Sacco et Vanzetti étaient des pions sur l'échiquier de la lutte des classes, symbole commode à exploiter pour que le sang des martyrs anarchistes soit un jour un fleuron pour le parti communiste.
Il ne faut pas perdre de vue que si la chasse à l'anarchiste poussait les notables américains à des actes impardonnables de lâcheté, en Russie, sous les couleurs du communisme, c'était le nettoyage par le vide de tous les anarchistes et de leur système fédératif (Kronstadt, 1921).
Pendant des mois, des années, on attend que le juge Thayer casse le jugement.
cinq motions lui sont présentées par F. Moore ; toutes rejetées.
Moore abandonne l'affaire sur la demande des deux inculpés.
En prison, Sacco et Vanzetti continuent ardemment à s'instruire, à lire.
Vanzetti traduit Guerre et Paix, écrit un livre " Evénements et victimes ". On ne comprend pas bien ce qui retenait la justice américaine devant l'exécution. un an d'attente, de motions rejetées, de discussions avec le Commonwealth.
Des millions ont été recueillis par le Secours Rouge dans tous les pays du monde pour faire échapper à la mort Sacco et Vanzetti. En fait les deux martyrs leur servaient pour s'affirmer en Amérique en défenseur des opprimés et pour empocher la solidarité internationale. Ces fonds ont été détournés par ce secours du parti communiste. Cela est si indigne que le Comité de Défense de Sacco et Vanzetti imprima dans son bulletin : " Nous sommes absolument opposés à la collecte des fonds et à l'utilisation de cette cause en vue d'intérêts politiques et économiques. " Sacco et Vanzetti refusèrent de se laisser défendre et manipuler par l'Internationale communiste.
Un gangster du nom de Madeiros avoua certain jour que c'était lui avec deux complices qui était l'auteur du hold-up de South Braintee, que Sacco et Vanzetti n'y étaient pour rien.
Thayer a refusé de reconsidérer l'affaire.
Il fallut faire monter le courant à 300 volts pour anéantir dans la chaise ces deux corps encore robustes qui criaient Vive l'anarchie.
Carmen - le Monde Libertaire (traduit de Solidaridad Obrera)
Evènements Historisques - Page 23 Saccovan_manif
El Dinaisse
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
El Dinaisse Masculin Nombre de messages : 10013
Age : 43
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 01/12/2005
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS, PFC, OM
Profession: Comptable Tout
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 16:06

Encore une part d'histoire que j'apprends grâce à toi Fabrice :!bien!:
Un article très intéressant, à lire de bout en bout.
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 8:22

Je t'en prie Denis ! Wink
Il savoir que cette affaire défraye toujours et encore la chronique de nos jours.
Beaucoupe de personnes aux Etats-unis essaient de faire réviser le procès de Sacco & Vanzetti dans le but de réhabilité leur mémoire.
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 3:41

Cette fois-ci je complique un peu les choses.
L'évènement recherché "découle" de la photo que je mets, ainsi que des indices que je vous donnerais (très certainements !!! narguer lol ).

Alors bonne chance à vous tous ! Wink

Evènements Historisques - Page 23 Cdd10
El Dinaisse
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
El Dinaisse Masculin Nombre de messages : 10013
Age : 43
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 01/12/2005
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS, PFC, OM
Profession: Comptable Tout
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 3:52

Celui-là, il me semble le connaître pour y être allé, je crois que c'est le château de Bran en Roumanie, plus généralement appelé "Château de Dracula". Selon la légende il a appartenue à Vlad Tepes, dit l'Empaleur.
Stoker s'en est inspiré pour son roman sur Dracula à la fin du XIXème siècle, me semble-t-il.
pj-rcs
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
pj-rcs Masculin Nombre de messages : 11854
Date d'inscription : 25/03/2007

Informations
Club préféré: Rcstrasbourg
Profession: Etudiant à l'ESC Troyes
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 3:55

Je crois que tu as tapé juste Dinaisse Wink

De plus je crois que le château est à vendre en ce moment ( à moins que ce ne soit déjà fait Wink ) !
El Dinaisse
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
El Dinaisse Masculin Nombre de messages : 10013
Age : 43
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 01/12/2005
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS, PFC, OM
Profession: Comptable Tout
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 4:26

J'ai tapé juste sur la photo, en effet, à priori. Mais pas sûr que ce soit l'"évènement" demandé par Fabrice ...
pj-rcs
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
pj-rcs Masculin Nombre de messages : 11854
Date d'inscription : 25/03/2007

Informations
Club préféré: Rcstrasbourg
Profession: Etudiant à l'ESC Troyes
Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 4:31

Alors peut-être le premier château a été construit par les Chevaliers Teutoniques au début du XIIIe siècle ?
Contenu sponsorisé


Evènements Historisques - Page 23 Empty

Evènements Historisques - Page 23 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Evènements Historisques   Evènements Historisques - Page 23 I_icon_minitime

 

Evènements Historisques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

 Sujets similaires

-
» Evènements Footballistiques
» Evénement Historique N°11 - Saison V
» Evénement Historique N°24 - Saison V
» Evènements historiques n°69 - Saison 2
» Evènements historiques n°70 - Saison 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Autres :: Jeux :: Evènements Historiques/Footballistiques-