Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Débat : l'engouement pour le sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gogorcs
Joueur de Ligue 2
gogorcs Masculin Nombre de messages : 6814
Date d'inscription : 25/02/2007

Informations
Club préféré:
Profession:
Débat : l'engouement pour le sport Empty

Débat : l'engouement pour le sport Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Débat : l'engouement pour le sport   Débat : l'engouement pour le sport I_icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 14:02

En cours d'ECJS (Education Civique, Juridique et Social) nous faisons des exposés, le thème global de la classe est la question de savoir si le sport est-il un créateur d'un lien social, ensuite on a partagé cela en petits groupes qui ont chacun choisis un sujet, et le sujet de mon groupe et l'engouement pour le sport... Very Happy
J'ai donc demandé à mon professeur si on pouvait faire rentrer dans l'exposé des avis diverses, en pensant à vous, sur le thème en posant une question, c'est donc pour cela que je vais vous proposer ces deux questions, ce serait vraiment sympa de votre part de répondre de la meilleur des façons et d'un peu développer, ceci est un travail qui sera ensuite étudiait en classe et présentait aux autres élèves, donc voila mes deux questions :

Pensez-vous que l'engouement pour le sport peut-il être créateur d'un lien social ? Mais aussi source de conflit ?

Pour un peu vous parlez du plan de l'exposé, on l'a fait en 2 grandes parties, puis une dernière juste avant la conclusion sur le second aspect de ma question, la 1ère partie a pour titre "Un engouement traduit par les médias" où nous développons l'importance des médias pour les grands événements sportifs qui créent ensuite une ferveur dans toute la nation, puis une seconde partie, faites par moi, parlant de l'organisation des grandes compétitions qui favorisent cette ferveur, et une dernière partie où on remet un peu en cause nos deux premières parties en parlant des problèmes qu'il y a avec les débordements comme il y a eu ces derniers temps en Italie ou au PSG l'an dernier, mais aussi que cette pression des médias et des spectateurs sur le sportif peut entraîner le dopage, voila un peu mon exposé vite résumé, je vous le mettrais en intégrale d'ici quelques temps, en tout cas merci d'avance de répondre à mes deux questions, pour la seconde dites ce que vous pensez par rapport à la violence et au débordement qu'il y a de plus en plus dans le sport etc... yes
pj-rcs
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
pj-rcs Masculin Nombre de messages : 11854
Date d'inscription : 25/03/2007

Informations
Club préféré: Rcstrasbourg
Profession: Etudiant à l'ESC Troyes
Débat : l'engouement pour le sport Empty

Débat : l'engouement pour le sport Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Débat : l'engouement pour le sport   Débat : l'engouement pour le sport I_icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 14:21

Pensez-vous que l'engouement pour le sport peut-il être créateur d'un lien social ?

Bien sûr et les cités en sont les principaux exemples , on voit que dans la cité , beaucoup de jeunes vivent par le sport ( génaralement le football ) et s'entendent grâce à ça !
En plus quand on est abonné dans un club de sport , on se fait forcément des coapins , donc des liens sociaux ! Personellement , la moitié de mes amis osnt des footeux de mon club , et je pense que c'est partout un peu pareil ! Smile


Mais aussi source de conflit ?

Cela va avec évidemment , tout d'abord à cause des mauvais perdants , quand ils perdent ils cherchent la bagarre et principalement dans les psorts collectifs omme le Rugby ou le foot , il y a très souvent des bagarres génarales dans des stades de foot ( des conflits mènent jusqu'à la mort pour els plus malchanceux ! )
Puis on voit que dans le foot par exemple , les groupes de supporters se battent tout le temps , ils s'insultent et dès fois , ça peut aussi avoir des conséquences dramatiques !

Pour conclure le sport peut à la fois crée des liens sociaux mais il peut être aussi une source de conflit ! Smile

désolé si je n'ai pas assez développé , je suis vraiment pas en forme là ! ^^^
Rémi
Fondateur
Rémi Masculin Nombre de messages : 29325
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : sportif

Informations
Club préféré: Strasbourg, Lyon, Réal
Profession: Attaché d'administration
http://www.forumrcs.com
Débat : l'engouement pour le sport Empty

Débat : l'engouement pour le sport Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Débat : l'engouement pour le sport   Débat : l'engouement pour le sport I_icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 14:57

Ouh là, c'est presque un sujet de dissertation ça. Euh

_________________
Concours pronostics : 1° en 2006 - 3° en 2007 - 3° en 2008 - 14° en 2009 - 4° en 2010 - 7° en 2011 - 1° en 2012 - 1° en 2013 - 3° en 2014
pj-rcs
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
pj-rcs Masculin Nombre de messages : 11854
Date d'inscription : 25/03/2007

Informations
Club préféré: Rcstrasbourg
Profession: Etudiant à l'ESC Troyes
Débat : l'engouement pour le sport Empty

Débat : l'engouement pour le sport Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Débat : l'engouement pour le sport   Débat : l'engouement pour le sport I_icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 15:18

C'est pour ça que tu ne veux pas répondre .. ^^^

Je te comprends , il est trop tard pour réfléchir ! :lol!:
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Débat : l'engouement pour le sport Empty

Débat : l'engouement pour le sport Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Débat : l'engouement pour le sport   Débat : l'engouement pour le sport I_icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:48

Pensez-vous que l'engouement pour le sport peut-il être créateur d'un lien social ?

Le sport est pratiqué aux 4 coins du globe et toutes les catégories de personne le pratique , du plus pauvre au plus riche.
C'est le cas à l'échelle du monde mais aussi à l'échelle de la France , notre équipe de France de foot est la preuve que tout Français quelque soit son parcours , ses origines etc ... peut réussir dans le football , mais c'est le cas pour toute les dicipline.
L'équipe de France est un bel exemple du lien social fort créer par le football.
Puis au dela de cela , le sport inculque des règle de vie en communauté necessaire de nos jours ... certaine dicipline comme le rugby ou plus particulièrement les arts martiaux ou même la boxe thaï très aimé des jeunes de quartier emmène avec elles toute une philosophie de vie qui peut faire que du bien.



Mais aussi source de conflit ?

Hélas sa peut-être le cas aussi oui , violence dans les stades ... joueurs qui s'insultent etc ... il y a des elements nefastes de partout et même dans le sport.
Beaucoup de personnes donne trop d'importance au sport et dans certains pays c'est vu comme une guerre , une lutte féroce ou même une histoire de fierté nationale ... quand on donne ces symoboliques là au sport qui sont quand même des symobolique de lutte , de champ de bataille .... sa peut donner des situations d'affrontement entre " camps " opposé ".
Puis quand j'entend Cana , albanais de naissance ... qui a du voir toute sorte de chose horrible avec ses yeux de gamin dire que pour lui ( je le cite ) " le foot c'est comme la guerre " ... sa me fait peur et sa me fait de la peine.
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Débat : l'engouement pour le sport Empty

Débat : l'engouement pour le sport Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Débat : l'engouement pour le sport   Débat : l'engouement pour le sport I_icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 11:15

Je ne reviendrai pas sur les aspects positifs, j'ai pû le constater à l'époque de mon passage chez les UB90 où j'ai cotoyé des gars qui sans celà seraient devenus des délinquants sans aucun doute, c'est un moyen de se défouler et de se débarasser de sa hargne et de sa fougue en tant que joueur comme en tant que supporter. Moi-même, à l'époque, au début des années 90, je sortais d'une période un peu galère et me retrouver dans cette ambiance festive m'a permis de songer à autre chose qu'à mes petits soucis quotidiens.

Par contre, le côté négatif est incontestable aussi. certains ne considèrent le sport qu'un moyen de continuer la guerre par d'autres moyens, un moyen d'autant plus facile à utiliser qu'il est parfaitement libre d'accès. Le sentiment d'appartenance à une communauté peut faire naitre chez certains un sentiment de violence inhérent à toute communauté passionnée par son identité, sa fierté d'appartenir à une région, à une ville que l'on souhaite voir devancer toutes les autres. Un nationalisme communautaire dont les conséquences pourrait être tout aussi dramatiques que tous les nationalismes passés si les armes se trouvaient en libre circulation. Heureusement que ce n'est pas le cas.

C'était la leçon d'éducation civique du jour de la part de votre serviteur. Very Happy

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Débat : l'engouement pour le sport Empty

Débat : l'engouement pour le sport Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Débat : l'engouement pour le sport   Débat : l'engouement pour le sport I_icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 11:20

Ben moi je partage l'opinion du prof :!bien!:
Rémi
Fondateur
Rémi Masculin Nombre de messages : 29325
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : sportif

Informations
Club préféré: Strasbourg, Lyon, Réal
Profession: Attaché d'administration
http://www.forumrcs.com
Débat : l'engouement pour le sport Empty

Débat : l'engouement pour le sport Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Débat : l'engouement pour le sport   Débat : l'engouement pour le sport I_icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 12:22

Je crois que là tu es très bien servi Gogo entre Allmen et RotUnWiss. Very Happy

_________________
Concours pronostics : 1° en 2006 - 3° en 2007 - 3° en 2008 - 14° en 2009 - 4° en 2010 - 7° en 2011 - 1° en 2012 - 1° en 2013 - 3° en 2014
Contenu sponsorisé


Débat : l'engouement pour le sport Empty

Débat : l'engouement pour le sport Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Débat : l'engouement pour le sport   Débat : l'engouement pour le sport I_icon_minitime

 

Débat : l'engouement pour le sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Débat : pour ou contre les JO en Chine ?
» Débat : quel avenir pour le RCS ?
» Personnalités du sport qui ont le plus agacées en 2010
» Débat : objectif maintien jusqu'en 2010 pour le RCS?
» Sport automobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Autres :: Buvette :: Coin des sportifs-