Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Généalogie des Membres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 18304
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 3:52

Ah chic , en effet sa peut être interessant :!bien!: .

Je viens de trouver sa sur les " Vérités et Légendes du vieux Ban de la Roche " , c'est super bien fait :

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article451

Smile
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 4:44

Dans ce lien .. sous le mot SEIGLE , il y est question d'un aubergiste Dimanche Georges alias Ringelsbach .. c'est l'un de mes aïeuls .. je descend de sa fille Mougeatte ( dit Dimanchette ) Ringelsbach née en 1709 à Neuviller la Roche.
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 4:49

Tiré de ce lien:

"Au Champ de feu, on appelle « têtes de juifs » des petits monticules couverts d’airelles et de mousses. Cette expression fait référence à une tragique persécution qui eut lieu, paraît-il, en 1349 : des juifs furent enterrés vivants sauf la tête, et furent laissés à mourir ainsi."

Terrifiant!
C'était vraisemblablement une des réactions de la population locale qui cherchaient des responsables (boucs-émissaires forcément) de la Peste Noire qui a frappée l'Europe de l'ouest au milieu du XIV° siècle pendant laquelle, je cite un contemporain "la tierce partie du monde mourrut".
A Strasbourg aussi, des pogroms anti-juifs ont eu lieu à la même époque.

C'était la petite minute d'histoire du jour.

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 5:02

Oui j'ai lu sa tout à l'heure .. sa devait faire flipper de vivre à cette époque là .. et dire que je trouve le monde d'aujourd'hui brutal affraid Exclamation
M.I.B.
Joueur de Ligue 2
M.I.B. Masculin Nombre de messages : 5152
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/06/2007
Humeur : bosseur

Informations
Club préféré: Racing quand même!
Profession: Master Arts du spectacle (cinéma)
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 5:05

Tout ce qui n'était pas dans "la ligne" à l'époque était suspect.
Remarques de nos jours, certains seraient capables aussi mais heureusement qu'il existe des lois qui empêchent ces personnes de passer à l'acte.
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 5:21

Je remonte le topic, en cas ou les nouveaux membres souhaitent y participer Wink Exclamation
Viktor
Joueur régional
Viktor Masculin Nombre de messages : 689
Age : 30
Localisation : Strasbourg (Cronenbourg)
Date d'inscription : 21/04/2009
Humeur : euphorique

Informations
Club préféré:
Profession:
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 6:27

Allmen67 MrEnigme a écrit:

C'était vraisemblablement une des réactions de la population locale qui cherchaient des responsables (boucs-émissaires forcément) de la Peste Noire qui a frappée l'Europe de l'ouest

Faut enterrer Ginette dans la pelouse de la Meinau en laissant sa tête dépasser pour s'y essuyer les crampons ? ^^^
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 8:30

MDR, j'ai pensé à un truc du genre tout à l'heure en remontant le topic lol Exclamation
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 9:44

Voilà en fait comme je l'avais dis ici même il y a quelques temps, une importante branche de ma famille est issu des communautées anabaptistes de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche, j'ai pas mal avançé de ce côté là de ma genealogie et je trouve ça super interessant ^^.

L'un de mes ancêtres Jean ( Hainsel ) Marchal/Schmid était prévôt du Ban de la Roche, quelques-uns étaient censiers, marechal-ferrants, meuniers et un certains nombres étaient bourreaux, beaucoup sont nés à Waldersbach, c'est dans ce village qu'Oberlin fut pasteur et qu'il mourut.

Extrait page wikipedia Jean Frederic Oberlin

" En 1766, il se vit offrir la place peu recherchée et peu digne d’envie de pasteur à Waldersbach, un village pauvre de la haute vallée de la Bruche, situé dans le comté du Ban-de-la-Roche, l’une des vallées les plus reculées des Vosges du côté alsacien ".

..........................................................

Ma question

J'ai lu que les alsaciens appelaient durant les siècles passées et appeleraient toujours les habitants de ce coin là, les " welsches ".

Quelqun sait-il ce que celà signifie exactement ? je sais qu'un peuple de l'antiquité était appelé " welsches " .. si vous avez des idées, merci d'avance.
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 10:16

Ahahaha je crois que j'ai trouvé Généalogie des Membres - Page 2 993337 .. allez un petit cours d'histoire sur les langues alsaciennes ..

.......

Welsch, en allemand, est un mot qui signifie étranger parlant une langue romane, mais qui a désigné à l'origine des peuples de langue celtique, et il sonnait et sonne encore de façon assez péjorative. Il procède de la forme adjective du germanique westique Walha + suffixe d'adjectif -isk (-ish en anglais, -isch en allemand ). Les mots Gaule et gaulois en français procèdent du même étymon germanique.

L'origine ultime du terme germanique walha semble être le nom du peuple celtique des volques (volcae ) au contact des germains en Allemagne du sud, avant leur départ pour la Gaule. Les Alsaciens de langue alémanique ont appelé ainsi les Alsaciens de langue romane qui habitaient les hautes vallées vosgiennes. Ce terme est attesté dès le XVIe siècle par les greffiers de langue alémanique qui l'emploient pour désigner les habitants de la région de Schirmeck. Ce même mot fut introduit par Voltaire dans le français littéraire.

Curieusement, les intéressés ont adopté le terme pour se désigner eux-mêmes, comme l'ont fait, à l'autre bout de la France, dans le Sud-Ouest, les Gavaches du bec d'Ambès, gens de langue d'oïl que leurs voisins occitans avaient surnommés Gabachos, c'est-à-dire à-peu-près « sauvages ».
nanar
Joueur de national
nanar Masculin Nombre de messages : 4752
Age : 81
Localisation : Vallée perdue !
Date d'inscription : 07/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 10:57

Heuh ...le sud ouest n'est pas plutot la langue d'oc ??? Hum hum
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:32

Si, mais aparement il y a eu quelques personnes qui parlaient la langue d'oïl dans le sud-ouest " les Gavaches du bec d'Ambès " que leurs voisins occitans ( certainement majoritaire là-bas et locuteur de la langue d'occ ) avaient surnommés " les sauvages ".

Il donne cet exemple pour faire le lien avec ce qui c'est passé en Alsace, les alémaniques avaient appelé welsches les alsaciens romans .. le mot welsche signifiant " étranger parlant une langue romane " était un nom qui était utilisé pour stigmatiser ces populations, comme le surnom de sauvage donné par les occitans aux locuteurs de la langue d'oïl.
nanar
Joueur de national
nanar Masculin Nombre de messages : 4752
Age : 81
Localisation : Vallée perdue !
Date d'inscription : 07/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 3:10

Orbey et Lapoutroie font partie du pays "welsch", mais en Alsace on a l'habitude de dire après le col de Bussang :ce sont des "walsch".
Une anecdote : un moment donné les habitants de Breitenbach voulait le changer en "Large rivière" !!!!!!
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 4:53

Ah ok, merci pour la précision Nanar Généalogie des Membres - Page 2 Icon_smile, .. Breitenbach, Barre et Natzwiller j'ai une flopée d'anciens qui sont nés là-bas .. d'ailleurs quand je suis allé à la Mairie de Natzwiller, je me suis rendu compte que la dame qui m'a très gentillement accueilli et renseigné était une p'tite-p'tite-p'tite cousine ^^.
El Dinaisse
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
El Dinaisse Masculin Nombre de messages : 10013
Age : 43
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 01/12/2005
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS, PFC, OM
Profession: Comptable Tout
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 8:03

Ca y est, avec l'aide d'une grande-cousine germaine j'ai un arbre généalogique, ça faisait un moment que j'en avais parlé ici.

Du côté de ma branche je remonte à mon arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père, un certain Marius RAYMOND dont je ne sais pas quand il est né mais je sais qu'il a eu un fils, Gabriel RAYMOND né en 1830.

De l'autre côté (famille BARBE dont Marie était la femme de mon arrière-arrière-grand-père) on remonte jusqu'à un certain Gilbert BARBE né en 1792.

Ma famille a beaucoup d'origines dans l'Allier (Montluçon, le Breignat, Vaux) et avant çà dans le Puy de Dôme (Marcilly)... Ya une branche côté BARBE quasi-impossible à continuer puisqu'une certaine Catherine HONORINE née en 1825 était... une enfant trouvée devant un orphelinat.

To be continued...

RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 9:18

C'est pas mal du tout pour un début, c'est même super Généalogie des Membres - Page 2 Bien Généalogie des Membres - Page 2 Icon_exclaim

De mon côté ma liste de patronyme dans ma lignée directe postée lors du 1er message du topic s'est allongée ces derniers mois:

- Saling
- Hass / Hess
- Schuetz
- Pape / Babst
- Lantz
- Lenner
- Haenh
- Schillo / Gillot
- Bleyel / Blegel
- Meyer
- Doebich
El Dinaisse
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
El Dinaisse Masculin Nombre de messages : 10013
Age : 43
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 01/12/2005
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS, PFC, OM
Profession: Comptable Tout
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 9:42

Salut RUW, j'ai pas encore été plus haut que la dernière fois mais j'ai étoffé en interrogeant les anciens de ma famille avant qu'il ne soit trop tard, jusqu'à obtenir tous mes arrières grands parents, et donc je vais jusqu'à mon AAAAGpère sur ma lignée la plus directe (celle qui porte mon nom).

Maintenant je vais attaquer la chose plus en profondeur. Faut-il utiliser un logiciel, si oui lequel utilises-tu, j'ai trouvé un gratuit qui s'appelle MyHeritage, tu connais ?

Ah oui et aussi, bien évidemment les archives départementales susceptibles de m'intéresser prochainement ne sont pas disponibles en ligne (Allier, Creuse, Haute-Vienne, un peu des trous paumés comme tu vois^^)... C'est pas facile de se déplacer jusque là-bas (trace une ligne Marseille-Yzeure ou Marseille-Guéret tu verras c'est pas gagné^^)... Il existe des millions de forums où ça parle de ça, j'suis complètement paumé... T'en as un de référence ? Idéalement où des gens se portent volontaires pour aller dans les archives à la place de... Enfin voilà quoi, j'ai tout plein de questions^^
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 9:50

Et ben c'est super, tu as vraiment avançé Généalogie des Membres - Page 2 Bien Généalogie des Membres - Page 2 Icon_exclaim

Le mieux quand on peut c'est de faire les archives régionales, j'ai la chance d'avoir une cousine qui a fait le + gros du travail.

Mais petit à petit les archives sont pratiquement ttes mises en ligne, les départements qui t'interessent seront également en ligne dans les mois à venir (années dans le pire des cas).

Après en ce qui me concerne, j'ai récupéré des infos sur le net via des bases de données : geneanet et cailgeo .. perso à mes yeux le must reste geneanet.

Moi je n'ai pas de logiciel, je suis old-school, tout sur papier .. par contre ma cousine avec qui je fais ma genealogie a un logiciel de genealogie, mais je ne sais plus le nom .. myheritage ça me parle, j'ai déjà du croisé des gens qui l'utilisent car j'en ai déjà entendu parlé.
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 9:53

En ce qui concerne les forums d'entraide il y a FranceGenWeb.

http://www.francegenweb.org/~entraide/depferme.php?dep=03
El Dinaisse
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
El Dinaisse Masculin Nombre de messages : 10013
Age : 43
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 01/12/2005
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS, PFC, OM
Profession: Comptable Tout
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 9:55

Merci de tes infos :!bien!:

Oublié de te demander, le premier truc de chez premier truc pour avoir le plus de chance de remonter au cran au-dessus c'est plutôt l'acte de naissance, de déces, de mariage ? J'ai ma p'tite idée mais je préfère laisser répondre le pro^^
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 9:59

C'est l'acte de mariage .. en general c'est sur cet acte là qu'on a le + d'infos sur les parents .. on peut y trouver les lieux de résidence, de déçès et autres infos du genre sur les parents des mariés.

Les actes de décès souvent sont ceux sur lesquels on apprend le moins de chose, sur les actes de naissance tu as le lieu de naissance de la personne concerné mais très rarement celui des parents.

Mais après ça depend des officiers d'états civiles.
*Denis*
Joueur départemental
*Denis* Masculin Nombre de messages : 337
Age : 43
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 26/11/2010
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS PFC OM
Profession: Comptable Tout
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:42

Je continue d'avancer : comme vous pouvez le voir, pas la moindre trace d'ancêtre alsacien !

Généalogie des Membres - Page 2 Gene10

Mais j'ai néanmoins pas mal avancé, sur une branche je remonte jusqu'à un couple né dans les années 1730.

Sinon au niveau des patronymes ça donne çà :
RAYMOND (mon père)
AUTISSIER
BARBE
BIOSSAC
BOUBET
CAMUS
CLAVAUD
DESSEIGNE
DUFOUR (ma mère)
MALLET
RIBEAUDOT
SALZARD
TEYTON
TROUILLAUD

... Et tout çà, grâce au début à RUW qui m'a donné envie de m'y mettre, conjugués aux événements de ma vie personnelle.
nanar
Joueur de national
nanar Masculin Nombre de messages : 4752
Age : 81
Localisation : Vallée perdue !
Date d'inscription : 07/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 0:20

Tiens tiens , je connais une Véronique Desseigne !!!!!!!!, c'est la présidente du club d'Irigny !!!!!!!!!(banlieue de Lyon)
*Denis*
Joueur départemental
*Denis* Masculin Nombre de messages : 337
Age : 43
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 26/11/2010
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS PFC OM
Profession: Comptable Tout
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 1:01

Ce nom remonte aux années 1815 environ dans ma branche paternelle (celle où j'ai le plus d'éléments pour l'instant, 8ème génération en partant de moi).

Je viens de vérifier, c'est d'ailleurs dans le Rhône que ce nom est le plus porté, pas franchement en rapport avec mes origines donc, mais assez logique par rapport à ce que tu me dis Nanar.
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 2:57

RUW a écrit:
Voici une page d'un site de genealogie alsacienne ou une liste avec pleins de patronymes y est dressé .. pour chaque patronyme il y a une petite précision sur l'origine du nom en question.

J'éspère que vous trouverez votre bonheur , moi j'en ai trouvé 1 qui m'interesse.

http://www.cdhf.net/fr/index.php?t=villages&d=villages&c=villages&f=show&p=&page=8&lieu=972

Wink

Je remonte ce message pour les nouveaux, peut-être que vous ferez une bonne pioche sur la page du lien ci-dessus Smile !

Bonne chance !
....................................

En ce qui me concerne en 1 an/1 an et 1/2, j'ai complété mon arbre direct de quelques patronymes de + :

-Heinrich
-Haas/Hess
-Hoffer
-Schuetz
-Pape/Babst
-Ruffenach
-Lantz/Lanz
-Lenner
-Saling
-Gillot/Schillo
-Bleyel/Blegel
-Meyer
-Doebich
-Haenh
nanar
Joueur de national
nanar Masculin Nombre de messages : 4752
Age : 81
Localisation : Vallée perdue !
Date d'inscription : 07/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 4:28

Hoffer : il y en a une floppée a Fellering et Ruffenach (auberge de France a Kruth)
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 5:26

Les Ruffenach tiennent leurs origines lointaine de Suisse, de Lauperswil dans l'Emmental.

Les Hoffer faut que je les recherche dans mes notices, de tête je ne me souviens plus de leur provenance.
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 5:01

Joseph Seigler (vannier) décédé en 1926 à Vincelles (Jura).

Son épouse Madeleine Winckler née le 08/02/1841 à Krautergersheim (67), décédée le 05/05/1882 à Chalon/Saone.

Parents de Madeleine Winckler :

Joseph Wenckler (vannier) décédé le 20/04/1850 à Scherwiller (67).

Créscence Voegele.
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 14:32

Citation :
Gillot/Schillo

Je me suis toujours posé la question s'il n'y a pas eu des personnes (des alsaciens) qui ont francisés leur nom après 1870 et leur départ d'Alsace (devenue allemande à ce moment-là après le Traité de Francfort) vers la France.
J'ai eu un cas un peu curieux à l'époque où j'enseignais dans les Vosges à Vittel entre un garçon qui s'appellait Piedboeuf et une fille dont le patronyme était Ochsenbein (Piedboeuf). J'ai toujours soupçonné ce Piedboeuf (sans pouvoir le prouver évidemment) d'avoir eu des ancêtres venus d'Alsace en s'appelant Ochsenbein.

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 2:08

Il y en a eu beaucoup, dans ma communauté sur le 69 et le 42, je sais que les Schaeffer sont devenu des Chartier .. moi même mon nom d'origine semble être Bönn/Böhn .. devenu Bonny/Bony par la suite

Il faut aussi savoir que dans mes départements 69/42 .. pour les anciens c'était très galère, mes ancêtres ne parlaient que yéniche (langue des vannier d'alsace) et alsacien .. ceux qui sont arrivé vers 1870 après avoir opté à Lyon .. étaient mis à part par les populations locales .. ils étaient très mal vu .. subissant brimades etc .. ils étaient vu comme étant l'ennemi .. alors qu'ils étaient en fuite de l'ennemi .. mais bon ..

Si bien que ces familles sont restés entre elles sur des generations, des decennies .. devenant aujourd'hui la + grande communauté de "gens du voyage" (bien que sedentaire depuis longtemps) de France devant les communautées gitanes du sud .. il y a presque + de yéniche dans le rhône-alpes qu'en Alsace de nos jours.
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 1:46

AD67_ Bischoffsheim photo d’acte 8/19> >
Le 26/04/1829> > Hélène MEHRI> > Fille de François Joseph MEHRI, 43 ans domicilié de Wimmenau arrondissement de Saverne, profession marchand de pipe de terre, de passage à Bischoffsheim. Et de Catherine GRUN, son épouse et domiciliée avec lui.> > ============>

AD67, Wimmenau, photo d’acte 4/7> > Catherine GRUN> >
Le 28/05/1839> > Age (inconnue), profession de mendiante, née (inconnue) épouse de François MACHNE, sans domicile fixe.
Contenu sponsorisé


Généalogie des Membres - Page 2 Empty

Généalogie des Membres - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généalogie des Membres   Généalogie des Membres - Page 2 I_icon_minitime

 

Généalogie des Membres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Interviews de membres
» Classement des membres
» les 100 membres atteint !!!
» Carte des membres
» Classement des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Autres :: Buvette-