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 Code de la route....

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Poncho
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MessageSujet: Code de la route....   Mer 11 Fév 2009 - 2:41

Le passage du code de la route .....c'est loin pour certains (c'est mon cas) et pour d'autres ce n'est pas encore le cas Exclamation
40 questions sur le code version 2009 .....un ptit rappel ..c'est bon de temps en temps. Méritez vous encore votre permis lol Le test prend une petite dizaine de minutes.
Pour moi j'ai 80% de réussite....je viens de louper mon code ^^^ Embarassed

Pour ceux qui ne l'ont pas encore passé ,ben ça vous fait un entrainement Very Happy

http://www.codeclic.com/animation-gratuit.php?numTest=1
nanar
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MessageSujet: Re: Code de la route....   Mer 11 Fév 2009 - 2:50

Bon, il va de soit que les chauffeurs de bus fassent de temps en temps un recyclage ,mais je dirais aussi que certains politicos devraient aussi passer par là pour un certificat de bonne conduite !!!!!! ^^^
Marius
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MessageSujet: Re: Code de la route....   Mer 11 Fév 2009 - 3:22

Pour moi aussi le code de la route c'est loin. J'ai fait une formation payée par mon assurance. 3 h de théorie le matin 2h de conduite l'ap midi. C'était sympa mais necessaire car quelques surprises. ^^^
Rémi
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MessageSujet: Re: Code de la route....   Mer 11 Fév 2009 - 10:58

Pour moi aussi c'est loin, je l'ai passé y a 12 000 heures Razz

_________________
Concours pronostics : 1° en 2006 - 3° en 2007 - 3° en 2008 - 14° en 2009 - 4° en 2010 - 7° en 2011 - 1° en 2012 - 1° en 2013 - 3° en 2014
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MessageSujet: Re: Code de la route....   Mer 11 Fév 2009 - 11:09

34 réponses justes. 6 fautes donc.
Moi c'est un peu plus récent que vous par contre ... ^^
Marco 69/73
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MessageSujet: Re: Code de la route....   Jeu 5 Mar 2015 - 22:37

Côte-d'Or "Il reste encore des enfants à écraser" : le panneau qui fait débat

Question sécurité routière, Hervé Bruyère, le maire de Bretenières, en Côte-d'Or, n'y va pas par quatre chemins. Il a fait installer dans sa commune un panneau de circulation où il est inscrit : "Il reste encore des enfants à écraser, vous pouvez accélérer", comme l'indiquent nos confrères du  http://www.bienpublic.com/edition-la-plaine-la-saone/2015/03/05/la-nouvelle-communication-choque-les-riverains-et-vous
Alsace


Savais pas ou le mettre
.
Marco 69/73
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MessageSujet: Re: Code de la route....   Dim 10 Mai 2015 - 4:03

SECURITE ROUTIERE A partir de 2016, les deux-roues motorisés devront être pourvus d’un gilet jaune

A l’instar des automobilistes, les conducteurs de deux ou trois roues motorisés auront obligation à partir du 1er janvier 2016 d’avoir à bord un gilet jaune, selon un décret publié au Journal Officiel.
Officiellement appelé «gilet de haute visibilité», «gilet rétro-réfléchissant» ou encore «gilet fluo» par certains, cet accessoire devra être à portée de main des conducteurs de «véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d’un quadricycle à moteur, non carrossé».
«Ces derniers devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre...) et le porter lorsqu’ils descendent de leur véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, afin d’améliorer leur visibilité», précise le décret.
Alsace
Marco 69/73
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MessageSujet: Re: Code de la route....   Mar 21 Juil 2015 - 14:35

La monitrice d’auto-école téléphonait: elle est verbalisée
Une monitrice d’une auto-école de Moselle, téléphonant alors que son élève était au volant, a été arrêtée et verbalisée. Motif : usage d’un téléphone par le conducteur. Mais était-elle vraiment la conductrice ? Son patron entend bientôt le contester en justice.


Une monitrice d’auto-école est-elle passagère ou conductrice ? C’est la grande question qui taraude Joseph Gribelbauer, cofondateur de l’auto-école Woippy 2000, près de Metz (Moselle). Même si pour lui, la réponse ne fait aucun doute.
Début juillet, une voiture de son auto-école circule sur l’A31, avec à son bord une enseignante, et derrière le volant, un élève. Au niveau de Montigny-lès-Metz, le véhicule est prié de prendre la sortie, par un peloton de la police autoroutière. Un procès-verbal est dressé par le policier qui a remarqué que la jeune monitrice était en train de passer un coup de fil. Description de l’infraction : usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation, soit précisément le contenu de l’article R 412-6-1 du code de la Route. « Elle téléphonait. Mais elle ne conduisait pas ! Elle était passagère ! » , soutient Joseph Gribelbauer qui a contesté le PV et l’amende : 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Amende de 135 euros

Quel est le statut juridique d’un enseignant d’auto-école ? Difficile de savoir. Et ce, d’autant plus que cet événement pourrait être une première en France. « Nous avons fait appel au syndicat des moniteurs d’auto-écoles. Ce n’est jamais arrivé dans l’est de la France. Il y a eu un cas à Paris, mais pas de jurisprudence » , soutient Joseph Gribelbauer, par ailleurs officier de gendarmerie honoraire. « Pour moi, il n’y a pas photo. Le texte de loi est précis. Et il ne peut pas y avoir d’infraction sans texte. Par ailleurs, il y a 15 000 enseignants de la conduite en France, 150 000 agents de police et de gendarmerie. Et on tombe sur le seul qui trouve ça bizarre» , ironise le patron.
Rappelons néanmoins que les véhicules auto-école sont équipés d’un dispositif de doubles pédales de commande. Ainsi, si le moniteur n’est pas assis devant le volant, il peut néanmoins freiner en cas de danger. Et doit pouvoir attraper les commandes à tout moment. « Pédagogiquement, dans les centres de formation, effectivement, on dit qu’il vaut mieux éviter de téléphoner, mais ce n’est pas interdit » , concède Joseph Gribelbauer. « De même, lors de l’examen du permis, l’inspecteur est, lui, en permanence sur sa tablette électronique, depuis la dématérialisation des procédures. Qu’est-ce qu’on va dire là-dessus ? »

Qui a « les pouvoirs de commandement » ?

Pour la compagnie CRS autoroutière Metz-Thionville, basée à Moulins-lès-Metz, à l’origine de la verbalisation, le problème ne se pose pas. « Il y a un arrêt de la Cour de cassation, du 29 juin 2000, qui fait jurisprudence quant au statut juridique d’un moniteur d’auto-école. C’est lui qui a les pouvoirs de commandement, du fait du dispositif de double commande et parce que l’élève est soumis à ses directives » , explique le major Sinig, du peloton autoroutier.
Cette jurisprudence ne concernait pas une affaire de téléphone au volant, effectivement rarissime, mais faisait suite à un accident. « Il existe également un article du code des assurances qui prévoit que les élèves sont des tiers et que le moniteur engage sa responsabilité, civile et pénale, ainsi que les points de son permis de conduire, du fait de son autorité. »
En tout cas, la justice devrait se prononcer prochainement puisque Joseph Gribelbauer n’entend pas en rester là. En attendant, le jeune homme qui était élève ce jour-là a obtenu son permis, le lendemain de la verbalisation.
Alsace
Marco 69/73
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MessageSujet: Re: Code de la route....   Jeu 30 Juil 2015 - 11:54

TRANSPORTS
Les conducteurs sans permis ne risqueront bientôt qu’une simple amende

Conduire sans permis ou sans assurance ne sera bientôt plus un délit mais une contravention, passible d’une simple amende: c’est ce que prévoit un projet de loi du ministère de la Justice, qui a déclenché un tollé unanime des associations de sécurité routière.
Le texte doit être présenté vendredi en conseil des ministres. Mais la révélation jeudi de ce volet du projet de Christiane Taubira sur «La Justice au XXIe siècle» a provoqué de vifs débats.
Actuellement, la conduite sans permis est passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.
Selon ce texte dont l’AFP a eu copie, lorsque les faits «seront constatés pour la première fois» et à l’exception «de certaines circonstances» (alcoolémie, pas de ceinture...), l’automobiliste ne devra plus s’acquitter que d’une amende de 500 euros (400 euros immédiatement, 750 euros avec majoration).
«Lorsque ces faits seront commis de façon renouvelée dans un délai de cinq ans, ou commis en même temps que d’autres infractions ou par le conducteur d’un véhicule de transport de personnes ou de marchandises, ils continueront de constituer des délits», précise le texte.
Et, dans ces cas-là, les sanctions seront même aggravées: deux ans de prison et 30.000 euros d’amende pour un défaut de permis, et deux mois pour un défaut d’assurance (contre une amende aujourd’hui).
Dans l’exposé des motifs de la loi, la Chancellerie, qui s’est refusée à tout commentaire, explique que ces nouvelles mesures «permettront d’assurer une répression automatique» ainsi qu’une «sanction plus rapide et plus systématique». Elles permettent également de simplifier les procédures et désengorger les tribunaux.
«La répression des infractions routières occupe très largement les tribunaux correctionnels au point que certains parquets surchargés ne les traitent que de façon standardisée, sans pouvoir se préoccuper du suivi ou de l’efficacité de la réponse apportée», confirme le Syndicat de la magistrature (SM), estimant que le projet va dans le bon sens même s’il est trop «homéopathique».
«Le caractère dissuasif des poursuites est illusoire» et «les sanctions administratives, avec la certitude d’une sanction induite par des contrôles plus fréquents, constituent des réponses plus adaptées», assure ce syndicat de gauche.
"Calamiteux", "stupide", "pousse-au-crime"
Chez les associations de sécurité routière, en revanche, le texte suscite une rarissime unanimité contre lui, alors que la mortalité routière est repartie à la hausse en 2014 (3.388 morts, +3,5%) pour la première fois en douze ans.
«C’est le pire des messages que l’on peut envoyer, un projet de loi calamiteux, pathétique», qui démontre «que la sécurité routière n’est pas la priorité du gouvernement», déplore la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon. «La ministre ne réalise pas la conséquence. Espérons que le Parlement en réalisera la gravité.»
Pour son habituel opposant, le directeur général de l’association 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray, «c’est un texte stupide et incompréhensible». «Ça coûtera moins cher de prendre une +prune+ que de prendre une assurance! Et vu qu’il y a de moins en moins de policiers au bord des routes, la probabilité d’être pris est faible», ajoute-t-il. «C’est un relâchement alors qu’on constate une augmentation du nombre de personnes conduisant sans permis et sans assurance», estimé respectivement à 500.000 et 750.000 personnes. «Est-ce que si les tribunaux sont pleins de cambrioleurs, on ne sanctionnera plus les cambrioleurs?» lance-t-il.
«Une excellente nouvelle pour les automobilistes et pour les délinquants, une très mauvaise nouvelle pour la sécurité routière», résume l’avocat Rémy Josseaume, qui défend les usagers de la route. «C’est complètement irresponsable, c’est un pousse-au-crime. La conduite sans permis ou sans assurance est un fait intentionnel. Ceux qui hésitaient à le faire en se disant +c’est grave, je risque un casier, de la prison avec sursis+ n’hésiteront plus. On perdra aussi la valeur pédagogique de passer devant un juge. Et griller un feu rouge sera plus lourd puisqu’on encourt 750 euros d’amende, une perte de points et une suspension de permis.»
Dna
Marius
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MessageSujet: Re: Code de la route....   Lun 3 Aoû 2015 - 14:14

Les conducteurs sans permis ne risqueront bientôt qu’une simple amende
Conduire sans permis ou sans assurance ne sera bientôt plus un délit mais une contravention, passible d’une simple amende: c’est ce que prévoit un projet de loi du ministère de la Justice


...une petite place sur le mur des c**s ????
Marco 69/73
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MessageSujet: Re: Code de la route....   Jeu 11 Jan 2018 - 9:40

SÉCURITÉ ROUTIERE 80 km/h : combien ça coûte et... combien ça rapporte ?
Le passage de 90 km/h à 80 km/h sera effectif à partir du 1er juillet. Pour l'Etat, qui prend en charge la mesure, cela représente une dépense comprise entre 5 et 10 millions d'euros. Mais elle pourrait lui rapporter au minimum 335 millions !
A partir du 1er juillet, l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens, sans séparateur central, sera effectif.
Il faut donc changer les 20 000 panneaux de signalisation qui jalonnent les 400 000 kilomètres de routes concernées. L'opération devrait coûter "entre 5 et 10 millions d'euros" selon le gouvernement. En théorie, sur ce type de route, ce sont les collectivités locales, régions et département, qui assument l'aménagement du territoire. "Cette mesure sera entièrement financée par l'Etat", a certifié le Premier ministre, Edouard Philippe. Ce sont donc les contribuables qui s'acquitteront de la facture.

120 euros de carburant économisés


Mais l'Etat, en dépensant entre 5 et 10 millions d'euros, pourrait en gagner 335 millions ! En effet, selon une simulation du magazine Auto Plus, les radars placés sur les zones de tests, avant et pendant l'expérimentation à 80 km/h, entre 2015 et 2017, ont flashé quatre fois plus ! Si l'on rapporte ce chiffre à l'ensemble des radars implantés sur les routes qui vont passer à 80 km/h, cela représente un magot de 335 millions d'euros minimum en provenance des PV.
Et les automobilistes ? Certes, ils vont perdre un peu de temps sur leurs trajets (45 secondes de plus pour 10 kilomètres, deux minutes pour 25 kilomètres et trois minutes pour 40 kilomètres) s'ils respectent bien la nouvelle limitation, mais ils économiseront 120 euros par an de carburant, selon la Sécurité routière. Mais gare à ceux qui appuient trop sur le champignon : un excès de vitesse inférieur à 20 km/h de la limitation autorisée, hors agglomération, est sanctionné d'un point et de 68 euros d'amende.
dna
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MessageSujet: Re: Code de la route....   

 

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