Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

  Dominique Dropsy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61206
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Dominique Dropsy     Dominique Dropsy  I_icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 9:29

La dernière envolée de Dropsy
 Dominique Dropsy  Domini11
En 1979, Dominique Dropsy (debout à dr.) offrait au Racing le seul titre de champion de France de D1 de son histoire. À l’époque, il évoluait aux côtés de Leonard Specht, Raymond Domenech, Jean-Jacques Marx, René Deutschmann et Jacky Duguépéroux (en haut de g. à dr), mais aussi Roland Wagner, Francis Piasecki, Joel Tanter, Yves Ehrlacher et Albert Gemmrich (en bas, de g. à dr.).

Champion de France 1979 avec le Racing Club de Strasbourg, l’ex-gardien de but international Dominique Dropsy est décédé, hier, à l’âge de 63 ans, des suites d’une leucémie.
Dominique Dropsy, ex-gardien international français, de Strasbourg et des Girondins de Bordeaux, est décédé hier matin des suites d’une leucémie, à l’âge de 63 ans, a annoncé le club bordelais.

Dropsy, 17 sélections avec l’équipe de France de 1978 à 1981, trois titres de champion de France (1 avec Strasbourg, 2 avec Bordeaux) et deux Coupes de France avec les Girondins, avait été hospitalisé fin mars 2011 pour une leucémie. Après avoir subi une greffe de la moelle, il avait annoncé sa guérison en mars 2012, mais a été finalement victime d’une rechute de la maladie. En 2005, il avait déjà eu un souci de santé (rupture d’anévrisme) qui l’avait contraint au repos pendant plusieurs mois. « C’était un homme sérieux, compétent. Un homme bien qui a fait son métier avec beaucoup de rigueur et de gentillesse. Il a beaucoup apporté au football français et en a donné une excellente image » , a réagi Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF).
« Un remarquable gardien », dit Platini

Né à Leuze, près d’Hirson (Aisne), Dominique Dropsy avait commencé sa carrière professionnelle à l’US Valenciennes, son club formateur où il était arrivé en 1970 et avait fait ses débuts en 1re division à 20 ans en 1972, avant d’intégrer les rangs de l’équipe de France Espoirs.

Appelé ensuite au Racing Club de Strasbourg par Robert Domergue, qui avait été son entraîneur à Valenciennes, il a remporté avec le RCS son premier titre de champion de France en 1979. Arrivé ensuite à Bordeaux en 1984, il a conquis avec les Girondins deux titres nationaux (1985 et 1987), ainsi que deux Coupes de France (1986 et 1987).

Après l’arrêt de sa carrière de joueur professionnel en 1990, il s’occupait de l’entraînement des gardiens des Girondins. Détenteur du record de matches joués par un gardien en première division (596), il avait été ensuite supplanté par Jean-Luc Ettori (602), puis par Mickaël Landreau (618).

Dans sa carrière en club, l’un des points noirs aura été l’incroyable match de championnat perdu par Bordeaux en 1986 à Monaco 9-0. Parmi les bons souvenirs, outre ses titres de champion de France et ses deux victoires en Coupe, figure la demi-finale de la Coupe d’Europe des champions en 1985 contre la Juventus Turin de Michel Platini, finalement perdue malgré un succès 2-0 au match retour à Bordeaux. « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort de Dominique Dropsy, a déclaré le patron de l’UEFA. Il était un remarquable gardien de but. En plus de l’avoir affronté à plusieurs reprises, j’ai aussi eu la chance d’évoluer à ses côtés en équipe de France et je garderai en mémoire sa passion du football et son amour pour ses clubs. »

Avec les Bleus, Dominique Dropsy a notamment disputé un match passé dans l’histoire sportive insolite, celui de la Coupe du monde 1978 en Argentine, où, contre la Hongrie (3-1), l’équipe de France, à la suite d’une erreur de son intendant qui avait oublié les maillots, avait dû emprunter ceux à rayures vertes et blanches d’un club de la banlieue de Mar del Plata, le Kimberley FC.

Le capitaine de l’équipe de France, Hugo Lloris, a eu « une pensée » au nom du groupe pour Dominique Dropsy. « J’aimerais représenter l’équipe de France et le staff et avoir une pensée pour Dominique Dropsy et sa famille » , a dit le gardien des Bleus. « Il était très humain » , a dit pour sa part le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, qui l’a décrit comme « un passionné de foot, exemplaire. Il nous a quittés, il rendait honneur au football, dont il donnait une belle image. »
Alsace
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dominique Dropsy     Dominique Dropsy  I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 1:17

Photo: quelle équipe quand même.
Quelle gueule, elle avait !

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marius
Vainqueur de la Ligue des Champions
Marius Masculin Nombre de messages : 15338
Age : 76
Localisation : Weitbruch
Date d'inscription : 07/11/2008
Humeur : pensif

Informations
Club préféré: Racing Barcelone Losc
Profession: retraite
 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dominique Dropsy     Dominique Dropsy  I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 4:46

Allmen67 MrEnigme a écrit:
Photo: quelle équipe quand même.
Quelle gueule, elle avait !


On est pas près de revoir ne serait-ce qu'un semblant de cette équipe là. Il faisait quand même rêver cet effectif. Mais çà c'était avant comme dirait l'autre .
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61206
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dominique Dropsy     Dominique Dropsy  I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 8:29

L'année de sa venu au racing, il y avait Duguépéroux et Joseph Yegba Maya avec lui.
Il y en a qui se souvienne de Joseph.
Marius
Vainqueur de la Ligue des Champions
Marius Masculin Nombre de messages : 15338
Age : 76
Localisation : Weitbruch
Date d'inscription : 07/11/2008
Humeur : pensif

Informations
Club préféré: Racing Barcelone Losc
Profession: retraite
 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dominique Dropsy     Dominique Dropsy  I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 11:38

Joseph je m'en souviens comme si c'était hier.
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dominique Dropsy     Dominique Dropsy  I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 7:55

C'était un noir, milieu de terrain il me semble, non?
J'étais tout petit et il doit faire partie de mes tous premiers souvenirs racingesques.

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marius
Vainqueur de la Ligue des Champions
Marius Masculin Nombre de messages : 15338
Age : 76
Localisation : Weitbruch
Date d'inscription : 07/11/2008
Humeur : pensif

Informations
Club préféré: Racing Barcelone Losc
Profession: retraite
 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dominique Dropsy     Dominique Dropsy  I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 8:59

Allmen67 MrEnigme a écrit:
C'était un noir, milieu de terrain il me semble, non?
J'étais tout petit et il doit faire partie de mes tous premiers souvenirs racingesques.


Moi j'étais déjà grand mais.. tout petit à côté de lui. lol
manou54
Joueur de national
manou54 Masculin Nombre de messages : 3589
Age : 69
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/08/2009
Humeur : fatigué

 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Souvenir, souvenir    Dominique Dropsy  I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 9:45

Allmen67 MrEnigme a écrit:
Photo: quelle équipe quand même.
Quelle gueule, elle avait !
Quelle gueule, mais surtout quel talent !
Une défense de fer, un milieu qui savait défendre et attaquer et 3 Bolt devant !
A cette époque, pas besoin de 30 passes pour marquer.
A fond la caisse, pendant 90 minutes !
Cette photo, je l'adore car il y a Deutschmann.
A cette époque, meilleur que Deschamps et que tous les 6 du monde entier.
Quand il s'occupait du meneur de jeu adverse, on ne le voyait pas.

Et puis si Bordeaux, par la suite, a été champion, c'est grâce au Racing.
Ils nous avaient volés les meilleurs !
manou54
Joueur de national
manou54 Masculin Nombre de messages : 3589
Age : 69
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/08/2009
Humeur : fatigué

 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Joseph    Dominique Dropsy  I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 9:56

Allmen67 MrEnigme a écrit:
C'était un noir, milieu de terrain il me semble, non?
J'étais tout petit et il doit faire partie de mes tous premiers souvenirs racingesques.
Et non, c'était un attaquant.
Il avait joué à Marseille et Valenciennes avant de venir chez nous.
Moi, je ne l'aimais pas du tout.
Trop dans la lune et pas assez rapide.
Rien à voir avec notre jeu d'attaque.
En gros, grand mais lent.
Un peu comme Bianchi quelques années après,
qui n'allait pas non plus avec notre style de jeu !
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61206
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dominique Dropsy     Dominique Dropsy  I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 12:58

JOSEPH YEGBA MAYA
Joseph Yegba Maya était un attaquant puissant, pouvant être très maladroit lors d'un match mais qui avait un sens incroyable du but ( il inscrira sa dizaine de pions par saison et dépassera même les vingt quelques années ). Il se fera connaître sous les couleurs de Marseille qu'il aidera à remonter en D1 et il lui fera également gagner la coupe de France 1969 en inscrivant les deux buts de la victoire. Ensuite il ira faire les beaux jours de Valenciennes ( qu'il aidera aussi à remonter dans l'élite ), Strasbourg ( où cela ne se passera pas trop bien ) et de Béziers avant de raccrocher définitivement.
 
 Dominique Dropsy  31682910

.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61206
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dominique Dropsy     Dominique Dropsy  I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 13:14

Une dernière ovation
Dernier rempart de l’équipe du Racing championne de France en 1979, Dominique Dropsy s’est éteint hier à l’âge de 63 ans. Il laissera le souvenir d’un homme entier et généreux et d’un joueur au talent fou qui a inspiré des générations de gardiens.

 Dominique Dropsy  Domini12
Dominique Dropsy en 2009 à Bordeaux au château du Haillan, fief des Girondins.


C’était en 2009. Le soleil éclairait la campagne environnante d’une lumière un peu minérale, c’était le début du printemps en Gironde. Ce jour-là, Dominique Dropsy nous avait accueillis comme des bras qui s’ouvrent.
Le titre de champion de France du Racing avait tout juste trente ans et lui pas encore le double. Il avait accepté de revenir sur cette époque bénie où il était l’un des tout meilleurs gardiens de but français avec Jean-Paul Bertand-Demanes, André Rey et Dominique Baratelli et faisait se lever le public de l’ancienne Meinau.

Il avait vaincu ses démons et la mort une première fois

On se souvient que l’attachée de presse des Girondins de Bordeaux, où il occupait alors le poste d’entraîneur des gardiens, avait grogné à l’évocation de cette interview calée « hors protocole ».
Lui avait souri, fait un clin d’œil et nous avait donné rendez-vous chez lui, dans sa maison de Blanquefort, à l’heure du déjeuner. Là, au milieu des vignes qui marquent le début du Médoc, une côte de bœuf crépitait sur un feu de sarments et s’oxygénait une bouteille d’un grand cru bordelais qui allait faciliter les confidences. D’autres flacons allaient suivre forcément. L’homme avait peu le goût de la mesure et des plaisirs chiches.

Sa compagne Suzette jouait les hôtesses discrètes et légères, ces deux-là se suivaient en permanence du bout des yeux. Dominique Dropsy était alors heureux, ça se voyait et il le disait. Il avait vaincu la mort une première fois, mais il savait qu’elle reviendrait rôder, alors il ne faisait pas trop le malin avec ça. Comme tous, il savait qu’elle reviendrait, mais sans doute pas aussi tôt, sans doute pas aussi vite.

C’était il y a dix ans maintenant. Une douleur au ventre. Insupportable même pour un homme comme lui, bâti en force. L’hospitalisation, l’opération, le pronostic vital engagé.
« On m’a expliqué que j’avais fait une rupture d’anévrisme de l’artère mésentérique, celle qui vascularise l’intestin », racontait-il posément.

« Un souvenir du temps où je jouais. Le docteur qui m’a opéré m’a dit que la veine avait sans doute été déchirée pendant un match en 1971. Sur un ballon en profondeur j’étais sorti dans les pieds de Pierre Chapuisat, le père de Stéphane, qui jouait au Paris FC et j’avais pris ses crampons dans le ventre. J’avais pu finir le match, mais le choc avait endommagé l’artère et trente ans plus tard, ça a pété. »

La mort s’était repliée dans un coin. On ne la voyait pas, elle attendait son heure. Elle a surgi une nouvelle fois en 2011 sous la forme d’une leucémie.

Dominique Dropsy, qui était un costaud, l’a encore repoussée, mais cette fois, il n’a rien pu faire. Il n’a pu que retarder l’échéance comme ces gardiens subitement abandonnés par leur défense.

« Quand je suis parti du Racing, j’ai chialé comme un gamin »

Avec lui s’est éteint un homme généreux, terriblement attachant et sans concession aussi, ce qui le rendait sans doute encore plus attachant. Passionné de courses de chevaux (il en possédait quelques-uns), de cigares et de beaux vins à partager entre amis. Il est aussi le premier champion de France de l’année 1979 à abandonner l’équipe, lui qui l’avait si souvent portée à bout de bras. Le Racing, où il aura passé douze années était d’ailleurs resté ancré au fond de lui.

« Si ça n’avait tenu qu’à moi, je serais encore à Strasbourg, disait-il. J’adorais ce club, j’adorais cette ville, la vieille Meinau, les repas au Louis XIII chez Charly après les matches, tout ça. Je voulais rester, mais on ne m’a rien proposé, alors j’ai dit oui à Bordeaux. J’avais 34 ans, et quand je suis parti (en 1984) , j’ai chialé comme un gamin. Pendant le trajet en voiture, j’ai pleuré jusqu’à Metz. »

« Du bonheur pur. On était une telle bande »

À Bordeaux, où il terminera sa remarquable carrière en 1990, à près de 40 ans, il écrira une partie de la légende des Girondins avec les Tigana, Giresse, Dieter Muller et son ex-coéquipier strasbourgeois Specht.

Il sera même élu « meilleur gardien du siècle » par les supporters du club, mais rien ne le fera oublier ce Strasbourg cuvée 1979 et le football total prôné par Gilbert Gress. Même pas les deux demi-finales européennes disputées avec les Girondins et ses deux autres titres de champion de France.

« C’était formidable, du bonheur pur, même si avec Gress, ce n’était pas simple. Mais on était une telle bande ! Et puis on gagnait. L’idée de Gress était que je relance vite à la main. Toute l’équipe de A à Z participait, les deux latéraux montaient beaucoup et les arrières marquaient régulièrement. »

Dès que l’on enclenchait le sujet « Racing », Dominique Dropsy était intarissable. Ses yeux flamboyaient alors d’une ardeur quasi-espagnole. Quand il parlait football, il replongeait en enfance. Redevenait ce môme surdoué qui dessinait les footballeurs du Stade de Reims sur ses cahiers d’écoliers, à Leuze dans l’Aisne.
Finalement, il avait peu changé depuis. Pour être sûr, il faudrait demander à ceux qui l’ont connu adolescent lorsque M. Durand était allé le chercher pour garder les buts du club voisin d’Hirson, mais on ne doit pas se tromper de beaucoup.

634 matches en D1 et D2, un record jamais approché

Cadet, il évoluait déjà en DH sous le regard des vieux du village qui devaient hocher la tête d’un air entendu et se dire qu’ils avaient dégotté là un sacré gardien. Le successeur d’Aubour et de Carnus si ça se trouve. Avant de se résoudre à le laisser filer au grand club d’à-côté, l’US Valenciennes-Anzin où son père, excellent gardien amateur, ne ratera aucun match.
Il le suivra à Strasbourg ensuite. Et puis aux quatre coins de l’Europe, au gré des aventures européennes du fiston et de ses sélections en équipe de France (17). On n’a pas pensé à demander à Dominique si le paternel était dans les tribunes de Mar del Plata, ce jour de Coupe du monde 1978 quand il a joué face à la Hongrie.
On ne saura donc jamais. Et sûr que ça le ferait rire, de ce rire qui surgissait soudain, qu’on se pose aujourd’hui ce genre de question idiote.
Il hausserait sans doute l’épaule et dirait: « Allez, on va boire un coup ». Oui, il aurait sûrement dit ça. C’est toujours ce que l’on dit quand on se place du côté de la vie.

DNA
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61206
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dominique Dropsy     Dominique Dropsy  I_icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 21:46

L’hommage de la Meinau « Reposez en paix, M. Dropsy »
Un tifo des UB 90 empreint de respect, son entraîneur emblématique de l’époque et ses ex-coéquipiers dans le rond central, donnant le ton d’une émouvante minute d’applaudissements : la Meinau a rendu un hommage poignant à Dominique Dropsy.
Les UB 90 fêtaient hier soir leur 25e anniversaire à grands renforts de tifos, les uns plus recherchés que les autres, retraçant les grandes heures du Racing… des 25 années écoulées évidemment.

Par définition, le club des supporters n’a pas vécu l’unique titre de champion de France du Racing, en 1979, ni le long bail du gardien nordiste à Strasbourg, de 1973 à 1984. D’où la touchante sobriété de leur message : « Reposez en paix, M. Dropsy ».

Les UB 90 savent néanmoins ce que le club doit à ses glorieux anciens, tout comme une grande part du public, où se mêlaient comme à chaque match nostalgiques de l’époque et plus jeunes avides de connaître les mêmes émotions.

Les premiers ont revu avec plaisir tous ceux qui sont venus spécialement pour saluer la mémoire de leur gardien, qui a largement contribué à leur épopée victorieuse.
Le temps d’une minute d’applaudissements nourris, Albert Gemmrich, le président de la Ligue d’Alsace, Léonard Specht, qui a représenté le Racing aux obsèques mercredi en Gironde, Yves Ehrlacher, Joël Tanter, Jean-Jacques Marx, Patrick Ottmann, Eric Mosser, leur entraîneur légendaire, Gilbert Gress, et Pierre Koenig, se sont rassemblés dans le rond central.

Leur coéquipier champion de France, Jacky Duguépéroux, a suivi le mouvement avant de rejoindre son banc. Puis, il était temps que la vie reprenne ses droits. La vie et le football avec, en fin de soirée, le plus beau clin d’œil que le Racing d’aujourd’hui pouvait rendre à Dominique Dropsy : une quatrième victoire consécutive en National.
Dna
Contenu sponsorisé


 Dominique Dropsy  Empty

 Dominique Dropsy  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dominique Dropsy     Dominique Dropsy  I_icon_minitime

 

Dominique Dropsy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dominique Pignatelli évincé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: Staff et joueurs du Racing :: Anciens joueurs-