Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Jonathan Schmid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonathan Schmid  Empty

Jonathan Schmid  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Jonathan Schmid    Jonathan Schmid  I_icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 3:33

dna a écrit:
Bundesliga : les entraînements ont repris au SC Fribourg Jonathan Schmid (SC Fribourg) veut mouiller le maillot
Jonathan Schmid  Title100
Jonathan Schmid (à droite) a hâte de pouvoir retourner au duel et de reprendre les jeux réduits à l’entraînement.
Voilà plus de deux semaines que le SC Fribourg a repris l’entraînement. Une véritable soupape pour l’Alsacien Jonathan Schmid qui n’attend plus que le retour de la Bundesliga. Si les conditions sanitaires le permettent.

Quand on est petit, à l’école, on attend tous que la cloche, synonyme de récréation ou de retour à la maison, retentisse. Quand on grandit, on guette parfois avec impatience la sonnerie du téléphone qui indiquera l’heure où on reprendra le travail. Jonathan Schmid a connu les deux situations. Et c’est avec un certain soulagement qu’il a appris, il y a deux semaines, que des entraînements étaient à nouveau prévus sur les installations du SC Fribourg.

Un test Covid-19 tous les jeudis


Après trois semaines de confinement, l’Alsacien a donc pu reprendre la route du Schwarzwald-Stadion. À des horaires bien précis pour éviter de croiser ses coéquipiers. « On a commencé par reprendre par groupes de deux joueurs avec un entraîneur. Moi, j’étais avec Yoric Ravet (un autre Français) , indique le piston droit du SCF. On avait trois séances par semaine. On arrivait en tenue et on repartait sans se doucher. Et entre les deux, on faisait beaucoup de parcours techniques avec le ballon, du fractionné, de longues courses aussi… »

Si le club badois a pu retrouver ses pelouses d’entraînement, c’est parce que le ministère de l’éducation et de la culture du Bade-Wurtemberg l’y a autorisé, à condition de respecter des mesures strictes. Fribourg a donc mis en place un fonctionnement particulier pour éviter de contrevenir aux règles. Tous les jeudis, par exemple, l’effectif passe un test Covid-19, tous négatifs jusqu’ici.

« Nous respectons scrupuleusement toutes les règles d’hygiène et de comportement dictées par les autorités compétentes. Les exigences en matière de distance et d’hygiène sont observées rigoureusement, fait savoir Jochen Saier, le directeur général du SCF sur le site Internet du club. Des exercices où le respect d’une distance de sécurité n’est pas possible, comme les duels, ne sont bien sûr pas au programme. »

Si chaque joueur était astreint à un entraînement individuel à la maison durant le confinement, ce qui est toujours le cas du reste, refouler le gazon n’en était pas moins une nécessité selon Daniel Wolf. « Au niveau de la gestion de l’entraînement, c’est important pour des professionnels de s’habituer à retrouver la charge de travail propre à la pratique du football, insiste le préparateur physique. Grâce à des séances spécifiques avec le ballon sur le terrain, nous voulons éviter les blessures et les problèmes de santé lors de la reprise de la saison. »
« D’ici une ou deux semaines, peut-être qu’on s’entraînera à nouveau au complet »


Celle-ci pourrait intervenir dès le 9 mai. Les présidents des clubs réunis ce jeudi en visioconférence devaient en acter le principe, l’idée étant de boucler le championnat d’ici le 30 juin pour toucher les 300 millions d’euros des droits TV. Même s’il faudra pour cela jouer d’abord à huis clos et respecter un cahier des charges drastique.

Jonathan Schmid, qui désormais côtoie trois partenaires lors de ses entraînements, se dit prêt à entrer dans le vif du sujet. « Déjà, même si d’un côté les conditions sont bizarres, je suis content d’avoir retrouvé les terrains et de revoir certains coéquipiers. Ça fait du bien, c’est un retour vers une certaine normalité, apprécie celui qui fêtera dans deux mois son 30e anniversaire. D’ici une ou deux semaines, peut-être qu’on s’entraînera à nouveau au complet. Les jeux réduits me manquent. Depuis un mois, on se prépare, c’est plus qu’en été ! »

Huitième, à un point d’une place européenne, Fribourg aura encore quelque chose à jouer d’ici la fin de la saison. Plus que l’enjeu, c’est tout simplement le plaisir de retrouver la compétition qui motive le plus le Strasbourgeois. « La seule chose qui sera dommage, c’est qu’on jouera sans le public qui est formidable en Allemagne, nuance-t-il. Mais on a vraiment trop envie de reprendre le championnat. »

Un avis que doivent partager la majorité des footballeurs professionnels ces temps-ci…
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonathan Schmid  Empty

Jonathan Schmid  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonathan Schmid    Jonathan Schmid  I_icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 5:20

dna a écrit:
Schmid, le plus allemand des Franzosen
Jonathan Schmid  Title219


Cet après-midi, sur la pelouse de Mayence, l’Alsacien Jonathan Schmid deviendra le Français le plus capé de Bundesliga. Un vrai motif de fierté pour l’enfant du Neuhof qui a passé l’essentiel de sa carrière juste de l’autre côté de la frontière, à Fribourg.
« Deux cent soixante-treize matches de Bundesliga, c’est dingue. Seuls les meilleurs parviennent à faire cela. » Ces compliments émanent d’une légende. Comme l’avait suggéré Christian Streich en conférence de presse, Franck Ribéry a eu des mots doux, le 6 mars, pour Jonathan Schmid qui venait de le rejoindre à la 1re place des joueurs français les plus capés de Bundesliga. La vidéo du Kaiser a fait sourire l’Alsacien.
« C’était sympa de sa part. Franck est vraiment quelqu’un de très gentil. Après notre défaite contre Leipzig (0-3) , c’était la seule chose positive de l’après-midi ! », raconte le joueur du SC Fribourg.
Merci Monsieur Streich !
Jonathan Schmid  Title220

Dire que le Strasbourgeois n’en dormait plus la nuit à l’idée d’égaler ce record serait exagéré. S’il savait qu’il tournait autour, il ne tenait pas non plus une comptabilité. C’est d’ailleurs juste avant de rencontrer le RasenBallsport que son entraîneur lui a signifié l’importance du moment.

Franchir ce cap en compagnie de Christian Streich, l’homme qui l’a repéré chez les jeunes à Offenbourg et façonné ensuite au pied de la Forêt-Noire, est hautement symbolique. « Il me connaît depuis que j’ai 19 ans. C’est lui qui m’a redonné confiance et permis de devenir un footballeur professionnel. Quand je repense à mes débuts, c’est passé tellement vite », sourit le trentenaire.
Il y a un peu plus de 10 ans, le 22 janvier 2011 plus exactement, il remplaçait Johannes Flum à la 68e minute du match entre le SCF et Nuremberg. Pour l’enfant du Neuhof, au parcours jusqu’ici cabossé, cela reste encore son plus grand moment en Bundesliga. « J’étais un peu stressé, se souvient-il, mais à Fribourg on a la chance d’avoir des supporters qui sont toujours derrière nous. Ce n’était pas un aboutissement. Depuis tout petit, je m’accroche, je n’ai jamais rien lâché. Je me suis juré de persévérer pour jouer tous les week-ends. »
Un léger trouble à Hoffenheim
Et comJonathan Schmid  Title221me 272 autres rencontres de première division ont suivi, on peut en conclure que Jonathan Schmid a eu de la suite dans les idées. Car à l’époque, la Buli n’est pas encore l’Eldorado des Französen. Ceux qui ont fait le pari de franchir le Rhin se comptent sur les doigts des deux mains (*). De cette époque pas si lointaine, celle des pionniers, l’Alsacien peut en parler avec son compatriote Baptiste Santamaria (ex-Angers) qui l’a rejoint cette saison en pays de Bade pour venir grossir la cohorte tricolore en Bundesliga (27).

Exemple de réussite depuis une décennie, celui qui évolue piston droit ou ailier dans le 3-4-3 fribourgeois a quand même connu un gros moment de doute durant son passage à Hoffenheim (2015-2016). Relégué sur le banc durant les trois derniers mois par son entraîneur, un certain Julian Nagelsmann, il a mal vécu cette période. « Être privé de terrain, c’est ce qu’il y a de pire », insiste-t-il. Augsbourg sera sa porte de sortie avant de rentrer au bercail en 2019.

Depuis 2011, le Bas-Rhinois mesure le chemin parcouru. Et témoigne sa « fierté » légitime d’avoir su durer. Ce qui lui a permis de croiser sur les pelouses des stars comme Raul, Ballack, Robben (liste non exhaustive), des joueurs « qu’[il] regardai[t] à la télé ». Désormais, c’est lui qui est dans le poste chaque week-end. Et à seulement 30 ans, ce n’est pas près de changer. « J’ai encore quelques bonnes années devant moi. Tant que la tête et les jambes suivent… » Et des challenges à relever comme claquer enfin un but face au Bayern, lui qui a comme victime préférée le Hanovre 96 (5 buts, 4 passes décisives) depuis le début de sa carrière.
Devant Ribéry, Sagnol, Lizarazu, Micoud…

Cet après-midi, sur la pelouse de l’Opel Arena de Mayence, Jonathan Schmid s’apprête à devenir le Français à la plus grande longévité en Buli, championnat exigeant s’il en est. Les messages de félicitations, d’Alsace et d’ailleurs, vont à nouveau pleuvoir. Et on peut penser que le SC Fribourg a préparé quelque chose pour son « Johnny ».

Devancer des Ribéry, Sagnol, Lizarazu, Micoud et autres Ismaël situe la performance. Et on peut compter sur l’entrain de l’ancien stagiaire du Racing pour alimenter le compteur et installer son record à des hauteurs quasi inatteignables. « Réaliser ses rêves, c’est que du bonheur. » Jonathan Schmid est un homme heureux.

(*) Ribéry, Delpierre, Pouplin, Abdessadki, Jäger, Audel, Le Tallec, Jaurès, Ehret
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

Jonathan Schmid  Empty

Jonathan Schmid  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonathan Schmid    Jonathan Schmid  I_icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 5:24

Lala aurait pu rejoindre Ribéry à Florence...
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61186
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jonathan Schmid  Empty

Jonathan Schmid  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonathan Schmid    Jonathan Schmid  I_icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 21:00

dna a écrit:
Schmid enfin à la “maison”
Jonathan Schmid (31 ans), joueur français le plus capé en Bundesliga, va enfin fouler la pelouse de la Meinau, samedi avec le SC Fribourg. Cette double opposition amicale contre le Racing, l’enfant du Neuhof l’attend « avec impatience ». Famille et amis seront présents.
Il est faux de dire que Jonathan Schmid n’a jamais couru derrière un ballon sur la pelouse de la Meinau. On lui demandait même de le rendre prestement et sans réfléchir à Corentin Martins, Danijel Ljuboja ou Mamadou Niang, les vedettes de l’époque.

Le gamin du Neuhof a appris le foot dans les équipes de jeunes du Racing et passé quelques soirées du samedi à ramasser les balles pour les pros.

Dans l’appartement de la famille Schmid, installée rue du Marschallhof, non loin de l’Aéropostale, on rêvait alors d’un destin en ciel et blanc pour le petit “Johny”, si habile sur le pré.

« Mon exemple prouve qu’il ne faut jamais rien lâcher »
« Bien sûr que j’espérais percer au Racing, dit-il. J’y ai passé huit saisons avec cet objectif en tête. À seize ans, l’histoire s’est arrêtée. Je me suis fait virer, parce que j’étais jugé trop fainéant. C’était brutal, mais je n’en garde aucune rancœur. Je suis toute l’actualité du club, je regarde tous les matches à la télé. »

Les chemins de traverse qu’il va emprunter ensuite, au Sporting Schiltigheim, au Mars Bischheim où il débute en DH à 17 ans, puis à Offenbourg, ne vont pas l’écarter de son but. Au contraire, ce chemin de vie tortueux lui forge un caractère à toute épreuve.

« Si j’avais eu des regrets, je n’en serais pas arrivé là aujourd’hui, insiste-t-il. Je ne suis ni le premier, ni le dernier qui n’est pas conservé dans un centre de formation. Mon exemple prouve qu’il ne faut jamais rien lâcher. »

À quelques années d’intervalle, Jonathan Clauss va connaître le même destin cabossé. Le Racing le renvoie, mais le natif d’Osthoffen (28 ans) rebondit dans le monde amateur, se révèle sur le tard à Bielefeld avant de débarquer en Ligue 1 la saison dernière à Lens, avec qui il est élu meilleur arrière droit du championnat…

« C’est un peu dommage pour le Racing parce que dans les quartiers et à travers toute la région, il y a de très bons joueurs, avec vraiment beaucoup de talent, insiste Jonathan Schmid. Ça ferait certainement plaisir aux supporters de voir quelques Alsaciens dans l’équipe, mais ce n’est pas à nous de choisir… Là, c’est déjà super de voir revenir Kevin Gameiro qui a été formé au club.»

Le record de Ribéry est tombé
Pour “Johny”, la porte d’entrée vers le professionnalisme se rouvre à moins de deux-cents kilomètres de Strasbourg, au SC Fribourg. On est en 2008 et le formateur Christian Streich croit en lui.

La suite de l’histoire est connue : promu chez les pros, l’entraîneur embarque Schmid avec lui et le lance dans le bain de la Bundesliga un soir de janvier 2011, contre Nuremberg.

Sans faire de bruit, le piston du couloir droit s’installe dans la division et gagne ses galons de titulaire.

Un exil de quatre saisons, d’abord à Hoffenheim puis à Augsbourg – entre 2015 et 2019 – l’éloigne un temps de la Forêt-Noire. Mais c’est bien avec le club badois que Schmid va effacer en mars dernier le record de Ribéry, jusque-là expatrié français le plus capé en Bundesliga avec 273 matches sous le maillot du Bayern.

À l’orée de sa douzième saison outre-Rhin, il en compte désormais dix de plus que “Kaiser Franck” (voir chiffre).

« C’est incroyable de me dire que je suis en tête de cette liste qui compte des grands noms comme Ribéry, Sagnol, Lizarazu ou Ismaël, apprécie le Strasbourgeois. C’est une grande fierté d’en être arrivé là. Mais ce n’est pas un aboutissement. Je sais qu’il me reste encore quelques belles années devant moi. »

Son contrat à Fribourg court jusqu’en 2023. À 31 ans, il compte parmi les cadres de Christian Streich. « Fribourg est un club stable, avec peu de mouvements, qui donne sa chance aux jeunes, dit-il. En tant que vice-capitaine, je suis là pour les accompagner et faciliter l’intégration des autres Français, comme Baptiste Santamaria (ex-Angers) ou Kiliann Sildillia (ex-Metz) qui nous ont rejoints l’an dernier. »

Le Racing toujours dans un coin de sa tête
Le Racing toujours dans un coin de sa tête
C’est donc avec son club d’adoption, dixième de la dernière saison, que le trentenaire va franchir ce samedi les grilles de la Meinau. « J’attends ce moment avec impatience, souffle-t-il. Je n’ai pas encore fait une croix sur l’idée de jouer un jour avec le Racing, même si je me sens très bien à Fribourg. Et si l’opportunité ne se présente pas, eh bien, j’aurai au moins disputé un match à la maison, devant ma famille et mes amis ! »

Du papa Tony à la maman Myriam, de sa compagne Mélina à ses petits garçons John et Layvin, des nièces aux cousins, ils seront quelques-uns à venir de la rue du Marschallhof et du Neuhof pour assister à cette grande première.

Sans rancœur ni regret, Jonathan Schmid rentre à la maison. Ils peuvent tous en être fiers.
283

Comme le nombre de matches disputés par Jonathan Schmid en Bundesliga depuis janvier 2011. Dans le détail, il en compte 182 avec Fribourg, 78 avec Augsbourg et 23 avec Hoffenheim.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

Jonathan Schmid  Empty

Jonathan Schmid  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonathan Schmid    Jonathan Schmid  I_icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 4:03

La "formation" au club consiste désormais à faire venir des joueurs étrangers à la région.
Contenu sponsorisé


Jonathan Schmid  Empty

Jonathan Schmid  Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jonathan Schmid    Jonathan Schmid  I_icon_minitime

 

Jonathan Schmid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jonathan Zébina
» Jonathan Clauss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: Staff et joueurs du Racing :: Anciens joueurs-