Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maxime Le Marchand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61222
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 20:56

Alsa'sports a écrit:
Maxime Le Marchand est strasbourgeois !
Maxime Le Marchand Unname10
C’était dans l’air depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : Maxime Le Marchand est un nouveau joueur du Racing. Le natif de Saint-Malo, passé par Le Havre, Nice et Fulham sort d’une jolie moitié de saison sous les couleurs du Royal Antwerp, où il était prêté par le club anglais. Le défenseur central gaucher arrive comme le renfort tant attendu dans le secteur défensif. Il s’est engagé pour deux ans avec le Racing soit jusqu’en 2023. Sur le site officiel du club, le nouveau défenseur s’est exprimé sur son arrivée en Alsace : “Je suis content de retrouver la Ligue 1, surtout dans un club avec lequel toutes les approches ont été positives. Je suis fier de jouer avec le Racing, un club dont les valeurs correspondent aux miennes. J’ai réussi une fin de saison accomplie avec Antwerp avec une belle 3e place à la clé. Ce passage m’a été bénéfique “. Bienvenue Maxime !
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61222
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 21:11

Maxime Le Marchand
Strasbourg
Pays : France
Né le : 11 octobre 1989 , à Saint-Malo (35)
Taille : 1m85
Poids : 77 kg
Poste : Défenseur
Numéro : 20
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 07/10/2017

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 2:16

Bientôt 32 ans donc voici le défenseur d'expérience que l'entraîneur voulait non ?
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61222
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 7:30

L'entraineur n'a pas trop le choix ,il prend se qu'on lui donne , 32 ans pourquoi pas ,on verra par la suite .
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61222
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 21:12

dna a écrit:
Le Marchand a répondu à l’appel de Stéphan
Convaincu de rejoindre le Racing à la suite d’un appel de l’entraîneur Julien Stéphan, Maxime Le Marchand a participé vendredi à son premier entraînement sous le maillot bleu. Le défenseur venu de Fulham qui s’est engagé la veille pour deux saisons, est prêt à jouer dès dimanche (15h) contre Brest.
« Ah, Royal Antwerp, c’est beau, hein ! » Ce vendredi en fin d’entraînement, le gardien belge Matz Sels n’a pas manqué d’interpeller le nouveau venu au sujet de son dernier point de chute, dans son (plat) pays.

L’espace de quatre mois, de février à mai, Maxime Le Marchand – tout le monde l’appelle déjà Max ici – avait découvert la Jupiler Pro League avec le club anversois que Sels n’a jamais fréquenté, au demeurant, mais qui se situe « juste devant » chez lui. Une bulle d’oxygène pour le défenseur qui avait été “blacklisté” du côté de Fulham, dans l’impitoyable championnat anglais.

« Quand je prends du plaisir sur le terrain, je suis performant »
« Durant ce prêt à Antwerp, j’ai retrouvé le plaisir que j’avais perdu en Angleterre, dit le défenseur athlétique (1,85m) qui avait franchi la Manche à l’été 2018. Et quand je prends du plaisir sur le terrain, je suis performant. »
De retour à Londres, où il dit avoir « beaucoup appris et mûri », Le Marchand a rapidement compris que son avenir se dessinait désormais ailleurs, malgré encore une année de contrat avec les Cottagers qui ont entamé un nouveau cycle en deuxième division.

Le chant du départ a sonné lorsque Julien Stéphan l’a contacté. « J’ai eu quelques propositions, mais quand j’ai eu le coach au téléphone, ça a fait la différence avec les autres clubs, assure le natif de Saint-Malo. Il m’a exposé le projet, je m’y suis retrouvé. Ce qui est intéressant, c’est qu’il utilise un système très adapté à mon profil. Fulham a accepté de me libérer. À partir de là, tout s’est fait très vite. »

Le profil en question se situe à gauche d’une ligne de trois défenseurs axiaux, système dans lequel le Racing évolue depuis la deuxième journée et le déplacement au Parc des Princes. Jusque-là, c’est le droitier Alex Djiku qui s’y est collé.

« Max est gaucher, ce qui nous manquait derrière, explique Julien Stéphan. Sa présence nous offrira d’autres possibilités dans la sortie du ballon. Son expérience et sa maturité, acquises en Ligue 1 (65 matches avec Nice entre 2015 et 2018) et à l’étranger vont faire du bien à l’effectif. »

S’il dit connaître au Racing « tout le monde de nom mais aucun joueur personnellement », sauf Adrien Thomasson avec qui il partage le même agent, la quatrième recrue de l’été alsacien semble déjà s’être fondue dans le décor. « On est tous contents de sa venue, on va faire en sorte qu’il s’intègre le plus vite possible et se sente chez lui ici », dit Ludovic Ajorque.

Dans le groupe contre Brest ?
L’intéressé, lui, a hâte de découvrir « l’ambiance de la Meinau » et de retrouver la Ligue 1 dans laquelle il s’était « éclaté » durant ses années azuréennes, après sa formation au Stade rennais et son apprentissage du haut niveau au Havre (entre 2009 et 2015 en Ligue 2).

Le verra-t-on déjà sur la feuille de match contre Brest ? « Physiquement, je me sens très bien, insiste-t-il. C’est vrai que d’ici à dimanche, c’est un peu court parce que je n’aurai eu que deux entraînements. On va en discuter avec le coach. »

Face à l’impatience de Maxime Le Marchand, Julien Stéphan ne veut pas brûler les étapes. « Il sera peut-être dans le groupe (contre Brest) , mais pour le voir débuter un match, il faudra encore patienter. » L’enthousiasme, en tout cas, ne fait pas défaut.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61222
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 20:15

dna a écrit:
Le Marchand a atterri
Strasbourgeois depuis deux semaines, Maxime Le Marchand (28 ans) avait vécu une incorporation sans délai. La trêve internationale lui a ensuite permis de se poser et de prendre ses marques au sein du collectif du Racing. Le seul gaucher de la défense se dit prêt à débuter, ce dimanche (20 h 45) à Lyon.
En termes d’intégration express, il est difficile de faire mieux . Arrivé libre de Londres voilà deux semaines exactement pour signer un contrat de deux ans au Racing, présent à l’entraînement dès vendredi et lancé dans le bain deux jours plus tard en Ligue 1, pour les vingt dernières minutes du match contre Brest (3-1), au relais de Karol Fila, Maxime Le Marchand a connu des débuts tonitruants.

« Intégrer le groupe sans tarder, ça aide à briser la glace »

« C’est vrai que tout est allé très vite pour moi », sourit le natif de Saint-Malo. « Mais je voulais intégrer le groupe sans tarder et avoir quelques minutes de jeu. Ça aide à briser la glace. Surtout, tout s’est bien déroulé. Quand je suis rentré, on a conservé notre avantage et même marqué le but qui a scellé le premier succès de la saison (Ndlr : par Adrien Thomasson à la 84e ). Je ne pouvais pas espérer mieux. »

Lancé à gauche d’une défense centrale à trois têtes, le joueur formé au Stade rennais avoue « avoir fait au plus simple ». « J’ai pris zéro risque dans une fin de match tendue », précise-t-il. « Mais j’étais bien entouré. Les mecs m’ont beaucoup parlé sur le terrain pour me simplifier la tâche. »

Depuis ce baptême du feu dans une Meinau en fusion, Le Marchand a eu le temps de réellement défaire ses valises et de se familiariser avec son nouvel environnement.

La trêve internationale, qui a vu les Bleus de Didier Deschamps débarquer à la Meinau la semaine dernière - pour le match nul contre la Bosnie (1-1) -, lui a surtout laissé le temps de rattraper son retard pris à Fulham, où une « petite blessure au dos » l’avait écarté des terrains en fin de préparation.

« La semaine dernière, on a mis en place un protocole avec le préparateur physique pour que je puisse retrouver le rythme », dit celui qui avait passé les quatre derniers mois de compétition en prêt au Royal Antwerp (D1 belge), jusqu’en mai. « Le week-end de repos m’a ensuite permis d’atterrir un peu plus, notamment pour m’occuper de mon déménagement et de mon installation. Et cette semaine, je monte en puissance. Je me sens en tout cas de mieux en mieux et je retrouve toutes mes capacités. Mais ça ne remplace pas l’intensité et la concentration d’un match. C’est là où l’on prend vraiment les repères. »

« La concurrence saine, c’est le seul moyen de tirer tout le monde vers le haut »

Cette quinzaine en comité restreint, sans les cinq internationaux partis disputer les éliminatoires au Mondial 2022, a aussi servi à affiner les automatismes avec les derniers venus, Nyamsi et Guilbert, dont les arrivées ont bouclé le mercato estival du Racing.

Grandement dépeuplé en début de saison, le secteur défensif est désormais bien pourvu. Il va s’agir maintenant de gagner son maillot de titulaire durant la semaine d’entraînement.

Le Marchand va ainsi être mis en concurrence avec Nyamsi, Perrin et Djiku, voire le milieu Sissoko, venu dépanner derrière lors des trois premières journées, pour trois places dans le système que privilégie Julien Stéphan. « C’était clair dès le départ », indique Le Marchand. « Quand j’en ai discuté avec le coach avant de donner mon accord, il m’a dit que les plus performants joueront. Dans une équipe, il faut de la concurrence saine. C’est le seul moyen de tirer tout le monde vers le haut. Personne ne s’en plaint. On est tous contents d’avoir un effectif plus riche. »

D’ici à dimanche et au déplacement au Parc-OL, l’ex-Cottager, qui affiche 26 matches en Premier League, va donc essayer de prouver à Stéphan qu’il peut compter sur lui.

Clin d’œil de l’histoire, c’est à Lyon qu’il avait disputé son dernier match de Ligue 1 avant de filer à l’anglaise, en mai 2018. Sous les ordres de Lucien Favre, au poste de latéral gauche que le technicien suisse lui avait assigné à Nice, “Max” avait subi la loi de Memphis Depay, auteur d’un triplé en clôture du championnat (3-2).

« Ce sont toujours de bons matches à jouer »
Si l’international oranje tente désormais d’illuminer les nuits du Camp Nou, Maxime Le Marchand s’attend à une soirée agitée. « On connaît l’intensité et le rythme que peuvent mettre les Lyonnais chez eux », dit-il. « Même s’ils ont changé beaucoup de choses à l’intersaison, ça reste une très bonne équipe, d’autant plus dangereuse qu’elle a connu un début de saison difficile. Mais on s’y prépare. Ce sont toujours de bons matches à jouer. »

Après le dénouement heureux de son intronisation contre Brest, Maxime Le Marchand a envie de lancer sa saison pour de bon. Quoi de mieux qu’une performance à Lyon ?
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61222
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 21:52

dna a écrit :Maxime Le Marchand : « On en a sous le pied »
Recruté fin août, le défenseur central Maxime Le Marchand, buteur pour la première fois en Bleu le week-end passé contre Saint-Étienne, se réjouit du prometteur début de saison d’un Racing qu’il espère voir confirmer à Rennes, son club formateur.
Il est arrivé libre de Fulham et a signé deux ans fin août, avant d’être très vite intégré dans le trident défensif axial. Depuis, Maxime Le Marchand (32 ans) apporte son expérience et son calme à un Racing qui a stabilisé sa base arrière.

À l’heure d’aller défier son club formateur, Rennes, où il a passé neuf ans sans jamais jouer en pros, malgré une apparition sur le banc à Marseille lorsque Guy Lacombe entraînait le club breton, le Malouin, qui en est parti en 2009, n’éprouve aucune émotion particulière.

Maxime, ressentez-vous une certaine excitation avant cette belle affiche chez un club européen qui, forcément, évoque quelque chose pour vous ?
Oui, bien sûr, mais sans plus. Je suis plus sensible au fait de revoir ma famille. Sinon, ça reste un match comme les autres, peut-être un peu particulier, c’est vrai, parce que le Stade rennais est difficile à jouer et qu’il va falloir être prêt. J’y ai certes fait toute ma formation, mais je n’y ai pas joué en pros. Et j’ai déjà eu avec Nice l’occasion de revenir à Rennes. Donc, cet aspect émotionnel est passé pour moi.

Quel y sera l’objectif ?

De gagner (il rit) , d’être dans la continuité de ce que l’on fait, de rester dans notre philosophie et d’améliorer les points qu’on aurait pu mieux réaliser contre Saint-Étienne, notamment le coulissement du bloc qui ne se faisait pas assez rapidement.

« C’est un très bon test »

On va voir si on les a corrigés face à cette belle équipe rennaise. C’est un très bon test qui arrive au bon moment pour nous. Nous nous sentons de mieux en mieux. Chaque joueur est de plus en plus confiant dans ce système et dans son rôle.

Rennes dispose de solides arguments offensifs…
(Il enchaîne) Oui, les Rennais ont des joueurs assez percutants qui peuvent être très dangereux en un-contre-un. Ils ont des atouts offensifs à même de bouleverser un bloc adverse. À nous de nous adapter.

Vous abordez une série face à des adversaires qui naviguent à peu près dans les mêmes eaux que vous. Est-ce l’occasion de décanter un peu le classement ?
Tout à fait. On a un enchaînement de matches (à Rennes, contre Lorient, à Nantes, face à Reims, NDLR) qui peuvent être intéressants pour nous. On tirera peut-être un bilan après. On pourra alors se jauger et savoir ce que l’on veut faire dans ce championnat.

« J’ai du temps de jeu et je reprends aussi du plaisir »

Vous avez inscrit dimanche contre Saint-Étienne votre premier but avec le Racing. L’avez-vous savouré cette semaine ?
On savoure sur le moment, mais après, on se remet vite au travail. Je me suis surtout fait chambrer dans le vestiaire (sourire). C’est anecdotique.

Bien sûr que je suis content quand je marque, mais ça reste un bonus. C’est la victoire qui était importante.

Que vous inspire l’entame de saison intéressante de votre nouveau club ?

Je suis assez satisfait et je pense qu’on en a sous le pied. On peut faire encore mieux, mais c’est déjà très bien. Le groupe a envie de progresser et de toujours aller plus haut. J’espère que ça va durer et même s’améliorer.

Quel bilan personnel tirez-vous depuis votre arrivée ?

J’ai du temps de jeu. C’est ce que je recherchais en venant ici. Je voulais aussi reprendre du plaisir. Les deux choses sont réunies.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61222
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 10:11

dna a écrit :Le Marchand retrouve son rang
Écarté du terrain une bonne partie de la saison passée en raison d’une hernie discale qui a nécessité une opération en janvier, Maxime Le Marchand a retrouvé son rôle de cadre depuis le début de la préparation. Le défenseur de 32 ans a hâte de « commencer pied au plancher » le championnat.
Il y a des faits qui ne trompent pas vraiment : sur les cinq “onze de départ” alignés par Julien Stéphan depuis le début des matches de préparation le 9 juillet à Divonne-les-Bains contre le FC Sion, Maxime Le Marchand était dans les “élus” à quatre reprises.

Mercredi contre Cagliari à la Meinau, le Malouin de 32 ans a disputé l’intégralité de la rencontre. Hormis Matz Sels au but, seuls Dimitri Liénard, Sanjin Prcic et Adrien Thomasson ont aussi joué 90 minutes. Cela situe un peu plus précisément la place que retrouve Maxime Le Marchand dans l’effectif du Racing.

« Je me sens bien, même s’il n’y a pas tout de nickel avec le ballon »

Arrivé à Strasbourg le 26 août dernier, le défenseur formé à Rennes était rapidement devenu incontournable dans le groupe de Julien Stéphan. Après son entrée en jeu à la 71e contre Brest lors de la 4e journée le 29 août, il avait en effet joué l’intégralité des sept rencontres suivantes. Un début logique pour un joueur recruté pour apporter une expérience forgée à Nice puis à Fulham.

Mais le dos de Maxime Le Marchand en avait décidé autrement, le forçant à renoncer au match à Nantes dès l’échauffement le 7 novembre. En cause, une hernie discale qui nécessitera une opération en janvier.

Revenu dans le groupe mi-avril, il avait pu prendre part à quatre matches – dont deux fois comme titulaire, à Brest le 7 mai puis contre Clermont le 14 alors que Lucas Perrin était blessé.

Débarrassé de ses ennuis dorsaux, Maxime Le Marchand a pu commencer la préparation estivale normalement. Et au regard des chiffres (lire encadré) , on constate facilement qu’il fait partie des joueurs sur lequel Julien Stéphan n’hésite pas à s’appuyer.

« Je me sens vraiment bien depuis cette opération du dos qui m’avait mis à mal. J’ai travaillé durant la coupure et là je monte en puissance pendant cette pré-saison, commente Maxime Le Marchand. Je me sens bien, même s’il n’y a pas tout de nickel avec le ballon en ce moment. Physiquement, je sais que si je travaille comme ça, ça va payer et je vais mieux me sentir. »

Mercredi, contre Cagliari, le défenseur a joué pendant 90 minutes. Impuissant sur l’ouverture du score sarde signée Jacopo Desogus (5e ) – « une frappe un peu magnifique », glisse-t-il –, Maxime Le Marchand a moins goûté la seconde réalisation italienne. « Le deuxième but devrait être refusé parce qu’il y a une grosse poussée (de Leonardo Pavoletti) dans mon dos », a assuré Maxime Le Marchand.

Mais le Malouin ne compte pas se cacher derrière ça pour expliquer le premier revers du Racing de cette campagne de préparation. « On a fait une deuxième partie de première mi-temps qui était bien meilleure. On arrivait à rester haut sur le terrain, ce que le coach nous avait demandé avant la rencontre. Après notre but, on a essayé de pousser, mais on a manqué de solutions pour être dangereux en seconde mi-temps », résume-t-il.

Au-delà du résultat, Maxime Le Marchand n’écarte pas le contexte lié à la fatigue accumulée depuis fin juin. « Il y a eu quelques pépins à droite, à gauche, notamment Kévin (Gameiro) et Alex (Djiku) (lire par ailleurs) . Ça tire un peu, c’est normal, je pense. Arrivé à ce niveau de “prépa”, il y a un petit contrecoup. Mais le physique, ce n’est pas non plus une excuse. Il faut qu’on trouve des solutions tactiques face à un bloc bas. »

Avant le début de championnat, le samedi 6 août (17h) à la Meinau contre Monaco, les Racingmen ont encore un match de gala à jouer ce dimanche (20h30) à Anfield, l’antre du FC Liverpool. Un stade mythique et une pelouse qu’il avait foulée avec Fulham, le 11 novembre 2018.

Anfield, « ça reste des bons souvenirs, parce que c’est génial à vivre »
« Même si j’avais perdu là-bas (2-0, buts de Mohamed Salah et Xherdan Shaqiri, ndlr) , ça reste des bons souvenirs parce que c’est génial à vivre, garde-t-il encore en mémoire. Ça va être très motivant comme rencontre, ça va être différent comme match par rapport à aujourd’hui (mercredi). Ça reste un match amical, il faudra voir l’équipe qu’il y a en face. Ça ne sera sans doute pas le onze titulaire (*) mais on va prendre énormément de plaisir dans ce stade où j’espère qu’il y aura une bonne ambiance quand même. »

Une virée en Angleterre qui ne doit pas faire oublier que le groupe « est toujours dans l’objectif de préparer le début de championnat ». Avec les quatre descentes programmées pour passer en 2023/2024 à une Ligue 1 à 18 clubs, Maxime Le Marchand n’élude pas la complexité de l’exercice à venir et surtout l’importance de bien entrer dans la compétition.

« Il n’y a pas pression par rapport à l’approche du championnat, on veut vite le commencer pied au plancher », confirme-t-il.

Le Racing peut s’appuyer sur la belle saison passée et une “méthode Stéphan” qui avait porté ses fruits. Ce n’est pas pour autant que les Strasbourgeois vont s’endormir sur leurs lauriers.

« On a la base de ce qu’on avait la saison dernière, mais il (Julien Stéphan) est beaucoup plus exigeant dans certains domaines et nous le fait savoir. Il demande beaucoup de ses joueurs (lire encadré). Moi, je sais que je peux apporter plus, reconnaît Maxime Le Marchand. Il attend plus d’agressivité offensivement pour pouvoir étouffer l’équipe adverse, en défendant en avançant, comme on a pu le faire (contre Cagliari) en seconde partie de la première mi-temps. »

Dimanche, même contre une “équipe bis” de Liverpool, les Strasbourgeois vont devoir monter encore d’un cran leur niveau d’exigence. La rencontre suivante sera sans filet. Et Maxime Le Marchand compte bien y tenir son rang.

(*) Liverpool, vainqueur de la Coupe d’Angleterre, affronte samedi Manchester City, le champion en titre, à Wembley lors du Community Shield.
Stéphan : « Il faut retrouver un haut niveau d’engagement »


Interrogé sur le degré d’exigence plus élevé souligné par Maxime Le Marchand, Julien Stéphan a clarifié ses attentes avant la reprise.

« Je ne demande pas plus que l’année dernière. J’ai demandé aux joueurs d’écrire une nouvelle histoire, parce que c’est une nouvelle saison et qu’il ne faut pas penser, parce qu’on a vient de faire une excellente saison, que ça va repartir comme ça , estime le coach du Racing. Non, il faut être capable de recréer ça, de retrouver un haut niveau d’engagement à un haut niveau d’intensité. Pour ça, il faut être physiquement prêt à le faire. On travaille d’arrache-pied et on demande beaucoup aux joueurs pour qu’ils puissent récupérer le plus tôt possible parce que c’est ce qu’il faudra faire sur les premières journées de championnat. »
4
Parmi les joueurs de champ utilisés depuis le début de la préparation par Julien Stéphan, ils sont quatre (Maxime Le Marchand, Dimitri Liénard, Lucas Perrin et Adrien Thomasson) à avoir été lancés quatre fois au coup d’envoi. Ils ont aussi joué chacun une fois 90 minutes, comme c’est aussi le cas pour Sanjin Prcic.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 07/10/2017

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 5:29

Si Djiku part, il y a Doukouré.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 07/10/2017

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 5:07

Il aurait dû jouer à la place de Perrin.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61222
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 13:40

dna a écrit :Maxime Le Marchand tire sa révérence
Rattrapé en fin de saison par ses problèmes de hernie discale, pour lesquels il avait été opéré en janvier 2022 et en fin de contrat avec le Racing, Maxime Le Marchand (33 ans) a pris la décision d’arrêter sa carrière de joueur. Le défenseur breton va rester à Strasbourg où il s’est épanoui avec sa famille.
Arrivé fin août 2021 en provenance de Fulham avec un contrat de deux ans pour amener son expérience en charnière centrale, Maxime Le Marchand espérait sans doute pouvoir enchaîner les matches sans soucis sous le maillot du Racing.

Barré en Premier League, le Malouin avait pu enchaîner les matches en Belgique avec le Royal Antwerp durant la seconde partie de la saison 2020/2021.

Sous les ordres de Julien Stéphan, Maxime Le Marchand va d’abord accumuler les minutes sans discussions possibles. Après une première entrée à la 71e minute à Brest lors de la 4e journée, au relais du Polonais Karol Fila, le défenseur formé à Rennes enchaîne sept titularisations, ouvre son compteur but (et le score) contre Saint-Étienne à la Meinau le 17 octobre 2021 (5-1) et participe à la bonne dynamique qui permet aux Strasbourgeois d’intégrer le Top 10.
« Même si j’ai vécu ça un peu de l’extérieur, c’était vraiment une belle première année »

Mais de retour de suspension (après avoir reçu trois avertissements en quatre matches), sa saison va prendre une mauvaise tournure. À Nantes, le 7 novembre, “Max” ne peut même pas s’échauffer, son dos le tiraillant trop. Le défenseur va rater les 18 matches suivants, se faisant opérer d’une hernie discale début janvier 2022.

Il aura toutefois l’opportunité de retrouver le groupe pour les sept derniers matches, dont deux titularisations, pour goûter à l’exceptionnelle saison, conclue à la sixième place. « Même si j’ai vécu ça un peu de l’extérieur, c’était vraiment une belle première année », retient le joueur.

La seconde ne va pas manquer de sel. Mais après s’être battu pour l’Europe, le Racing va passer dans une essoreuse d’un autre genre. Les Bleus vont courir tout l’été après leur gloire récente, connaître trois coaches (Julien Stéphan, l’intérimaire Mathieu Le Scornet puis Frédéric Antonetti) avant la délivrance et un nul synonyme de maintien face au PSG à la Meinau le 27 mai.

Maxime Le Marchand, cette fois, a pu jouer plus que les douze matches de la saison passée. Mais si son dos va le laisser longtemps tranquille, si ce n’est une alerte fin décembre, un choc tête contre tête avec “Ludo” Ajorque à Auxerre lors de la 4e journée et surtout une entorse de la cheville à l’entraînement fin février ont contrarié sa régularité.

Revenu en action lors de la victoire à Reims le 23 avril, le défenseur a aussi un peu forcé pour aider son équipe. Et son dos le lui rappelle avant le déplacement à… Nantes, le 7 mai. « Avant le match, je me suis dit : “C’est pas vrai, t’es maudit à Nantes”. Mais j’ai serré les dents et ça a tenu jusqu’au match à Troyes (le 21 mai) , dévoile-t-il. Avec les efforts pour le maintien, tu forces plus, tu passes au-delà des douleurs. »

Mais avant la réception du PSG, Maxime Le Marchand sent qu’il ne peut aller au-delà de la douleur. Il assiste au match du maintien depuis les tribunes et fait une croix sur le dernier déplacement à Lorient après avoir vu le chirurgien qui l’avait opéré en janvier 2022
« J’avais envie de continuer à jouer, mais quand le corps dit stop, il faut l’écouter »

« Il m’a dit qu’il était préférable d’arrêter à cause de ma hernie. Je suis encore allé voir un spécialiste à Londres, qui m’a dit la même chose. J’avais envie de continuer à jouer, mais quand le corps dit stop, il faut l’écouter, lâche le joueur. J’ai 33 ans, bientôt 34 ans. C’est le moment d’arrêter pour moi et de penser à ma reconversion. »

Celui qui a entamé depuis le début d’année une formation délivrée par l’UEFA (Certificate in football management) compte « rester dans le monde du foot » et passer « les diplômes d’entraîneur ».

En attendant, il se retourne sans regret sur une histoire qui aurait pu être contrariante avec le Racing. « Je ne retiens que du positif, même s’il a fallu se battre pour le maintien. Et même si je n’ai pas pu jouer celui qui l’a validé contre le PSG, j’ai pu en disputer d’autres importants et apporter ma part dans une équipe qui n’a jamais rien lâché ».

Et si son histoire avec le Racing en tant que joueur est finie, celle avec Strasbourg continue, puisqu’il a décidé de rester dans la capitale alsacienne avec sa compagne Marine et leurs filles Rozenn et Ammaëlle. « On s’est vraiment senti très bien dans la région », glisse celui qui ne sera pas le premier Breton à ne pas quitter l’Alsace.
Au moment de refermer la page de sa carrière de joueur, l’ancien de l’OGC Nice garde des beaux souvenirs, comme quand il est monté sur la pelouse de la Meinau avec son aînée lors du protocole avant le coup d’envoi face au club azuréen. « Elle est née là-bas, c’était un beau symbole pour nous », sourit Maxime Le Marchand.

Il sait qu’il sera toujours le bienvenu à la Meinau (lire la phrase) , où il avait pu durant sa convalescence la saison passée être consultant d’un jour pour nos confrères de France Bleu Alsace. « C’était une expérience sympa. J’aime bien aussi être comme ça un peu en hauteur pour pouvoir analyser le jeu », glisse un Maxime Le Marchand qu’il ne sera pas étonnant tôt ou tard de retrouver dans un rôle autour du terrain. Il reste au joueur à définir lequel après avoir tiré sa révérence.
Repères
Maxime Le Marchand

➤ Né à Saint-Malo, le 11 octobre 1989

➤ Défenseur central formé au Stade rennais (premier contrat pro le 1er juillet 2009).

➤ Clubs fréquentés : Rennes Le Havre (2009, p, 2010-2015), Nice (2015-2018), Fulham (2018-2021), Royal Antwerp (février 2021-juin 2021 en prêt), Racing (août 2021-juin 2023)

➤ 362 matches pros, 11 buts, 7 passes, 66 avertissements, 5 expulsions (3 cartons rouges)
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 07/10/2017

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 6:08

C'est moche de finir comme ça.
Finalement la 6e place s'explique par rapport aux classements sous Laurey par l'arrivée de Le Marchand, Gameiro et Nyamsi ; en plus il avait encore Caci, Waris en remplaçant, Aholou, Liénard et Prcic plus en forme qu'en 2022-2023...
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61222
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 10:05

Effectivement c'est moche
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 07/10/2017

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 12:26

Oui car il aurait pu re-signer et alors il y avait le nombre en DC.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61222
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 4:58

En plus c'était un bon joueur
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 07/10/2017

Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 5:19

Oui, niveau international, dommage que le but qu'il a mis à Angers ait été transformé en csc et que le pénalty obtenu à Toulouse n'ait pas été sifflé.
Contenu sponsorisé


Maxime Le Marchand Empty

Maxime Le Marchand Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maxime Le Marchand   Maxime Le Marchand I_icon_minitime

 

Maxime Le Marchand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Maxime Bastian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: Staff et joueurs du Racing-