L’Europa-Park Stadion entre en jeu à FribourgLe SC Fribourg profite de la trêve internationale pour inaugurer son tout nouveau stade, l’Europa-Park Stadion, ce jeudi grâce à un match amical face à Sankt-Pauli. Les débuts officiels auront quant à eux lieu le samedi suivant lors de la venue de Leipzig pour un choc au sommet de la Bundesliga.
Le club de football du SC Fribourg étrenne son tout nouveau stade, l’Europa-Park Stadion, ce jeudi à 18 h à l’occasion d’un match amical face à Sankt-Pauli, avant une rencontre de Bundesliga contre Leipzig le samedi 16 octobre à 15 h 30.
La fin d’une longue attente pour les supporters badois, impatients de découvrir le nouvel antre du foot fribourgeois qui a coûté à la ville, au club et au Land du Bade-Wurtemberg plus de 76 millions d’euros.
Le Schwarzwaldstadion penchait trop…
À Fribourg-en-Brisgau, le football tient la même place que le Münster (la cathédrale), le Schauinsland (le sommet qui domaine la ville) et la Ganterbier (la bière brassée à Fribourg). C’est un symbole de la ville universitaire. Une religion en rouge et blanc, les couleurs du SC Freiburg.
D’ailleurs, les soirs de match prenaient des allures de procession quand les fans traversaient la ville pour se rendre au mythique Schwarzwaldstadion, construit en 1955 au nord de la ville, sur les bords de la rivière Dreisam. Le Schwarzwaldstadion était à la Bundesliga ce que le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, le stade Bollaert de Lens ou encore la Meinau de Strasbourg sont à la Ligue 1 française : un véritable chaudron.
Quand les supporters entonnent le ‘‘Badenlied’’ (l’hymne du Pays de Bade), les tribunes tremblent et l’équipe visiteuse angoisse ! Sauf que voilà, tout chaudron qu’il soit, le Schwarzwaldstadion était devenu vieillot et de faible capacité (24 000 places seulement). Pire, il penche ! D’un bout à l’autre, on dit qu’il y aurait jusqu’à un mètre de décalage entre les deux cages de but…
Légende ou réalité, le Schwarzwaldstadion n’était de toute façon plus de prime jeunesse. Il va donc rejoindre les vestiaires pour que rentre sur le terrain son remplaçant, le flambant neuf Europa-Park Stadion, du nom du principal sponsor du SC Freiburg, le célèbre parc d’attractions de Rust.
« Nous vivons actuellement beaucoup d’émotions, l’adieu au Schwarzwaldstadion et l’arrivée dans le nouveau », s’enthousiasmait le directeur général du club Oliver Leki, la semaine dernière lors d’une visite du stade organisée pour la presse. « Nous avons tout fait pour que l’ambiance reste la même dans le nouveau stade », ajoutait Martin Haag, l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme.
« Tout fait », cela signifie notamment des tribunes très proches de la pelouse, un éclairage le plus naturel possible grâce à des avant-toits transparents, l’absence de poteaux devant les spectateurs grâce à un système de piliers situés à l’arrière des tribunes ou encore un accès possible partout pour les supporters handicapés.
Une enceinte « sans impact sur le climat »Le bâtiment abrite aussi des restaurants, loges, vestiaires et salles de presse ultra-modernes. Enfin, l’installation est présentée comme « climatiquement neutre » grâce à l’installation de panneaux solaires, qui alimentent le stade en énergie.
Seul bémol : en raison de la crise sanitaire, 15 000 spectateurs au maximum ont accès aux tribunes pour le moment. Surtout, le public fribourgeois fait les frais de sa réputation d’être le plus bruyant de toute la Bundesliga et le nouveau stade et ses supposées nuisances sonores restent au centre d’un imbroglio juridique.
En attendant, on y jouera quand même au foot. Et ce, dès ce jeudi soir.
Europa-Park Stadion● Début de la construction : novembre 2018
● Coût : 76,5 millions d’euros
● Capacité : 34 700 spectateurs (22 300 places assises, 12 400 debout, 144 places handicapés).
Schwarzwaldstadion
● 1955 : inauguration
● 1980 : construction de la tribune d’honneur de 1800 places (nouvelle capacité : 15 000 spectateurs)
● 1993 : couverture de la tribune Est et agrandissement avec 1580 nouvelles places assises
● 1994-1995 : la tribune principale est agrandie avec 5000 places supplémentaires, rénovation de la tribune Sud avec 4400 places debout et 2200 places assises (nouvelle capacité : 22 500 spectateurs)
● 1999 : aménagement de la tribune Nord avec 6000 places couvertes et de la tribune Est avec 7000 places assises (nouvelle capacité : 24 000 spectateurs).
Leipzig, premier adversaire officielCe jeudi soir (18 h), les joueurs du SC Fribourg fouleront la pelouse de leur nouveau stade pour un match amical contre Sankt-Pauli, un club d’un quartier de Hambourg. Le samedi 16 octobre prochain (15 h 30) marquera en revanche le premier match officiel du club dans sa nouvelle enceinte. Fribourg, 4e, y affrontera le RB Leipzig (8e) pour le compte de la 8e journée de Bundesliga. Samedi dernier, les Badois se sont imposés sur la pelouse du Hertha Berlin (2-1), confirmant leur excellent début de saison.
Nuisances sonores: la justice tranchera en février 2022L’histoire du nouveau stade de Fribourg est émaillée de plusieurs polémiques. Un premier projet de rénovation du Dreisamstadion émerge en février 2012. Le club conclut que onze années seraient nécessaires pour mener à bien ce chantier gigantesque. Une autre étude ramène ce délai à trois ans, moyennant un coût exorbitant.
Dès lors, en décembre 2012, le conseil municipal de Fribourg-en-Brisgau se positionne en faveur de la construction d’une nouvelle infrastructure. Trois sites sont envisagés : un au sud de la ville (Hirschmatten) et deux au nord, près de l’aérodrome (Hettlinger et Wolfswinkel).
En avril 2013, la préférence va au terrain dit Wolfswinkel, juste en face de la Messe, le parc des congrès. Mais l’idée ne fait pas l’unanimité et un référendum (un Bürgerentscheid) est organisé en février 2015 : 46,5 % des Fribourgeois se prononcent en faveur du site de Wolfswinkel. Suffisant pour sceller définitivement le projet.
Les travaux démarrent en novembre 2018. La pose de la première pierre est célébrée en mars 2019.
Un règlement à l’amiable est toujours espéréSix riverains du Mooswald, le quartier du stade, contestent toutefois le permis de construire devant la justice administrative. Ils disent redouter d’importantes nuisances sonores. En octobre 2019, un premier jugement leur donne raison, confirmé en appel en septembre 2020. Le tribunal interdit au club de jouer des matches de championnat tous les jours entre 20h et 22h et le dimanche entre 13h et 15h.
Le club et la ville proposent aux habitants de réfléchir ensemble à un règlement du conflit à l’amiable. En vain. Le club et la ville ayant une nouvelle fois fait appel des décisions de la cour administrative, la justice devra réexaminer l’affaire en février 2022.
En attendant, le SC Freiburg et les élus ne désespèrent pas de trouver un terrain d’entente avec les riverains. « Je crois et j’espère qu’une fois que les premières rencontres se seront déroulées, ils se rendront compte que le concept est bon, l’infrastructure moderne et que les nuisances sont très limitées », indique Martin Haag, adjoint au maire en charge de l’urbanisme. « Je suis même convaincu que les critiques cesseront dès le premier match dans le stade. ».
Pour rappel, en raison de la crise sanitaire, le chantier du nouveau stade avait pris du retard et le déménagement prévu en août 2021 avait été décalé à ce mois d’octobre, contraignant le club à disputer ses trois premières rencontres de championnat à domicile dans l’ancien Schwarzwaldstadion.
dna
.