«Si l'OM se qualifie pour la Ligue des champions, je serai obligé de me poser des questions». Cette déclaration de Franck Ribéry mercredi lors d'un point presse au centre d'entraînement de l'OM ne devrait pas tarder à alimenter les rumeurs sur la prochaine destination du milieu de terrain phocéen en fin de saison. Le "Petit Prince" du Vélodrome a néanmoins promis à ses supporteurs qu'il ne partira pas dès cet hiver, au mercato. Ribéry-Cissé sera donc bien le duo de choc aligné samedi par Albert Emon, l'entraîneur, en Coupe de France face à Cambrai. Une première pour les deux hommes.
Au coeur de toutes les rumeurs, Franck Ribéry a ainsi fait comprendre jeudi après-midi qu'il ne quittera pas Marseille courant janvier mais qu'il pourrait bien le faire en fin d'exercice, une fois sa mission accomplie. Sa préférence irait ensuite aux championnats espagnol ou anglais. «Des clubs s'intéressent à moi depuis la Coupe du monde, ils reviennent à la charge. J'aime bien deux championnats, le championnat espagnol et le championnat anglais», a ajouté le joueur qui a repris l'entraînement cette semaine après une blessure.
Selon la presse espagnole, Ribéry serait l'une des priorités du Real Madrid : «J'ai entendu Pedja Mijatovic (le directeur sportif du Real) dire du bien de ce joueur français», a déclaré à son sujet Ramon Calderon, président du club espagnol. Le finaliste de la dernière Coupe du monde, que les médias madrilènes imaginent prendre la place de David Beckham jugé vieillissant, a toutefois tenu à tempérer ses propos en rappelant son objectif : «Mon objectif est de faire une bonne fin de saison avec tout le monde ici. Je reste concentré jusqu'à la fin de saison avec Marseille».