Les vingt grosses minutes jouées mercredi contre le PSV Eindhoven (1-1), dix sur deux jambes, et le reste au courage, furent sans doute les dernières de la saison de Thierry Henry. Un communiqué publié vendredi en fin d'après-midi par Arsenal, son club, indique que le Français «manquera les trois prochains mois de compétition» et «ne rejouera plus pour Arsenal cette saison». Les Gunners ont localisé des blessures à l'aine et aux abdominaux nécessitant mise au repos absolu pour les prochains mois, où Arsenal ne disputera plus que le Championnat. «Arsenal espère le voir revenir en pleine forme au début de la saison 2007-2008».
Trois mois d'arrêt, cela conduit au 9 juin, et cela prive Henry des trois prochaines matches de l'équipe de France sur la route de l'Euro 2008, Lituanie - France le 24 mars, évidemment, mais aussi France - Ukraine le 2 juin et France - Georgie le 6 juin. En lisant entre les lignes des deux phrases lâchées par Arsène Wenger, il est clair que le club anglais mise beaucoup sur la non-participation d'Henry à ces matches internationaux, qui ont entraîné plus d'une friction dans le passé entre son club et la FFF. Le manager français parle d'un arrêt «au minimum de trois mois» et annonce que son joueur manquera «le reste de la saison sur le plan national et sur le plan international».
Fin de la saison anglaise le 13 mai
Raymond Domenech a pour habitude de faire confiance au staff médical des Bleus, plutôt qu'aux communiqués des clubs fournisseurs, parfois alarmistes. La saison anglaise se terminant le 13 mai, il est concevable que le sélectionneur ait envie d'avoir son meilleur buteur en activité à Clairefontaine, début juin, pour l'unité du groupe. Cette annonce conclut logiquement et prématurément une saison pourrie par les pépins physiques, durant laquelle il ne se sera jamais exprimé à 100% de ses moyens.
Le Français a souffert cette saison des ischio-jambiers de la jambe gauche, de douleurs récurrentes au nerf sciatique et d'une blessure au pied. Il s'était déjà arrêté plus d'un mois, fin 2006. Dans le programme d'Arsenal - PSV, mercredi, Thierry Henry avait presque préparé le terrain pour un nouveau tunnel et demandé l'indulgence. «J'étais embêté que certaines personnes prétendent que je simulais une blessure en novembre. (...) Si ce n'était pas pour Arsenal, je n'aurais peut-être pas accepté de jouer sous infiltration.» Ou encore : «Je peux compter sur les doigts d'une main les matches disputés cette saison sans douleur.» Henry confie n'avoir «fait aucune préparation foncière» après la Coupe du monde et «attaqué tout de suite». Il «paie cela en ce moment» selon son propre constat.
Sans Saha ni Ribéry en Lituanie
Cette information confirme que l'état des troupes ne sera pas optimal pour l'équipe de France, à Kaunas à la fin du mois. Quelques heures avant Henry, Louis Saha s'était blessé à une cuisse, pendant l'entraînement, pour une absence évaluée à quatre semaines par Manchester United. Deux autres titulaires des Bleus étaient déjà incertains depuis février. Franck Ribéry soigne une fracture du métatarse du pied gauche. Il ne sera pas en Lituanie. Patrick Vieira est arrêté pour une élongation derrière la cuisse droite. Au mieux, il aura à peine repris au moment du rassemblement à Clairefontaine le 19 mars.