Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Nombre de messages : 37989
Date d'inscription : 05/12/2006

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 Empty

[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41)   [Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 5:35

Encore un qui a trouvé l'âme soeur par le Racing... like me ![Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 596708
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61167
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 Empty

[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41)   [Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 21:25

Nantes vu par Deroff
Formé au FC Nantes, puis Strasbourgeois de 2002 à 2007, Yves Deroff, retraité depuis 2012, vit en région nantaise. En spectateur assidu de la Beaujoire, l’ex-latéral droit juge le jeu des “Canaris” peu sexy, mais diablement réaliste.
« Nantes est 7e de Ligue 1 (6e ex aequo même) avec trois buts inscrits en six journées. Ça veut tout dire. » La conversation téléphonique avec Yves Deroff, l’ancien Racingman (2002-2007) formé au FC Nantes et révélé au monde professionnel sur les bords de l’Erdre, aurait pu s’arrêter là pour résumer le début de saison des “Canaris”.
« On ne s’amuse pas beaucoup à la Beaujoire »

Mais l’ex-latéral droit, qui a mis un terme à sa carrière pro en juillet 2012, à près de 34 ans, avait évidemment bien d’autres choses à raconter sur son club formateur avec lequel il a – excusez du peu ! – décroché un titre de champion de France (2001), deux Coupes de France (1999, 2000) et deux Trophées des Champions (2000, 2002).

Depuis qu’il s’est, en décembre 2014, installé à Sucé-sur-Erdre, quinze kilomètres au Nord de la capitale des ducs de Bretagne, celui qui a aussi enrichi son palmarès d’une Coupe de la Ligue (2005, avec Strasbourg), d’une autre Coupe de France (2009 avec Guingamp) et d’un 3e Trophée des Champions (2010, toujours avec En Avant) est un grand habitué de la Beaujoire.

« Selon mes disponibilités, je vois chaque saison entre la moitié et les trois-quarts des matches. J’ai d’ailleurs commenté le dernier Nantes-Lyon (0-0) sur l’antenne régionale de France Bleu. »

Consultant sur Eurosport pour la Coupe de France la saison passée (il a notamment livré son expertise lors des 16es et 8es de finale du Racing au Poiré-sur-Vie et à Avranches, ndlr) et, plus occasionnellement, sur France Bleu, il fréquente donc assidûment son ancien terrain de jeu.

Et analyser avec clairvoyance un début de championnat au cours duquel les hommes de Claudio Ranieri, battus 3-0 à Lille en ouverture, puis 0-1 à domicile par l’OM, viennent de récolter 10 points sur 12, grâce à trois succès 1-0 à Troyes, à Montpellier et contre Caen, entrecoupés d’un nul vierge à la maison face à Lyon. C’est peu dire que les “Canaris” ont verrouillé l’accès de leur cage.

« Ils les ont écrasés à l’italienne », se marre Yves Deroff en référence à l’arrivée du réputé technicien transalpin cet été. « Moi qui ai connu quelques-unes des grandes heures du jeu à la nantaise, je peux vous dire qu’on ne s’amuse pas beaucoup pour l’instant à la Beaujoire. Ces grandes heures, avec de la confiance, du pressing haut et de l’entrain, on les avait par moments retrouvées l’an dernier avec l’entraîneur portugais Sergio Conceiçao, parti depuis au FC Porto (*). Mais avec le changement de coach et le chamboulement de l’équipe à l’intersaison, Nantes se cherche encore. Jusqu’à maintenant, son recrutement offensif n’est – c’est le moins que l’on puisse dire – pas très concluant (19e et dernière attaque ex aequo, à égalité avec Metz, avec trois buts marqués, ndlr). Il manque un meneur de jeu, des joueurs de côté vraiment efficaces. C’était déjà le cas avec Conceiçao », note Yves Deroff avant de poursuivre sa réflexion à haute voix.
« La défense tient la route »

« Heureusement, la défense tient la route, sachant que Djidji, Dubois et Diego Carlos étaient déjà là l’an dernier et que le grand gardien roumain, Ciprian Tatarusanu (1,96m), est une bonne pioche. La grande question est de savoir comment Nantes réagira le jour où il sera mené. »

Le champion d’Europe des moins de 19 ans en 1997 souhaite néanmoins bien du plaisir aux Bleus. « Ranieri adapte ses ambitions de jeu au matériel humain à sa disposition. Il fait avec ce qu’il a et… n’a pas trop le choix. À la Meinau, les Nantais vont fermer la baraque comme ils l’ont fait ces derniers matches. Ils ne vont pas se découvrir et vont procéder en contre. Pour le Racing qui va devoir jouer le coup à fond pour glaner les trois points dont il a un besoin impérieux, ça sent le piège. »

Pour le déjouer, Kader Mangane et les autres vont devoir trouver la clef et ouvrir la porte fermée à double tour de la cage nantaise.

Sous la conduite du technicien lusitanien, Nantes a obtenu son meilleur classement en Ligue 1 (7e ) depuis 2003-2004.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61167
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 Empty

[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41)   [Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 11:54

Zoom
Les souvenirs d’Yves Deroff, vainqueur de la coupe de la Ligue 2005 avec le Racing : « Jeannot était en transe »

[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 Yves-d10
Yves Deroff devant son armoire à trophées, dans sa maison de Nantes
L’ex-latéral droit strasbourgeois Yves Deroff (2002-2007), vainqueur de la coupe de la Ligue 2005 avec le Racing grâce à un magistral coup franc de “Jeannot” Devaux, a aussi enlevé la Coupe de France 2009 avec Guingamp.
Dans le bureau de sa maison, à Sucé-sur-Erdre, au Nord de Nantes, une photo trône en bonne place.

Elle représente le tifo des supporters strasbourgeois le 30 avril 2005 au Stade de France lors du deuxième sacre des Bleus en Coupe de la Ligue. Dans le virage tout bleu se détache une inscription en lettres jaunes, en lettre d’or même : “Vaincre”.
« En 2005, j’entre et je me fais une grosse frayeur »

« C’est une image emblématique qu’un photographe m’a donnée à l’époque », raconte Yves Deroff. L’ancien latéral droit du Racing (2002-2007) la conserve précieusement depuis, sur son étagère à trophées garnie de quatre Coupes nationales : une de la Ligue (avec Strasbourg en 2005) et trois de France (1999 et 2000 avec son club formateur, Nantes, puis 2009 avec Guingamp).

« Certaines fiches signalétiques ne m’accordent pas celle de 2000 avec les Canaris. C’est vrai que je suis resté sur le banc, mais après ma grave blessure de l’année précédente (le Marseillais Patrick Blondeau lui avait brisé la jambe en mai 1999) , j’ai quand même participé aux autres tours. »

Cette précision donnée, le champion de France 2001 (avec Nantes encore) voit dans la finale Racing – Guingamp un joli clin d’œil. Ses obligations professionnelles ne lui permettront cependant pas de se rendre à Lille où l’association des anciens du Racing l’a invité. « Cédric Kanté m’a envoyé un message. Ça m’a beaucoup touché. »

Mais son empêchement ne gâche pas « (s) on plaisir de retrouver face à face deux clubs » dont il dit « garder de très bons souvenirs, comme tous ceux où je suis passé chez les pros (Nantes, Strasbourg, Guingamp mais aussi Angers). Avec cette finale Strasbourg – Guingamp, le hasard fait bien les choses. »

Dans son esprit, impossible de hiérarchiser ses sacres strasbourgeois et guingampais. « Les deux étaient magnifiques. Avec Strasbourg, j’étais remplaçant, mais j’ai vécu une grande joie, après m’être fait une grosse frayeur : quand j’entre à la 70e , je glisse sur ma première intervention et il y a gros danger derrière, heureusement sans conséquence. Je me suis fait peur et j’ai aussi fait peur à mes collègues que je devais plutôt aider (sourire). Comme tout le monde, j’ai en mémoire le fameux coup franc de Jeannot (Jean-Christophe Devaux) et, surtout, son visage déformé, en transe, juste après. Ce n’était pas un grand match, mais un grand moment, oui. »
« Je serai content pour le vainqueur et déçu pour le vaincu »

Quatre ans plus tard, l’homme aux près de 400 matches pros en a connu un autre avec Guingamp dont il a porté les couleurs de 2007 à 2010.

Le 9 mai 2009, le bien-nommé En Avant mate Rennes (2-1). « Le club était en Ligue 2, mais a quand même gagné la Coupe de France. En finale, la défense était exclusivement composée d’anciens et futurs Strasbourgeois : Guillaume Gauclin dans les buts, Bakary Koné, Christian Bassila, Felipe Saad et moi. Sans oublier Jean-Christophe Vergerolle qui était remplaçant. C’était le derby, une guerre de clocher face au rival historique. Toute la Bretagne s’était donné rendez-vous au Stade de France. Pour différentes qu’elles aient été, ces émotions avec Strasbourg et Guingamp ont été aussi fortes. »

De fait, pas question pour lui de se mouiller avant une finale qu’il suivra à la télé. « Chacun sait que mon club de cœur, c’est Nantes, botte-t-il en touche dans un grand éclat de rire. Je connais bien Jocelyn Gourvennec pour l’avoir côtoyé à Nantes et Guingamp. Au vu de ce que les Guingampais vivent cette saison en L , je ne doute pas qu’ils seront prêts mentalement. Pour eux, cette finale sera un bol d’air. Ils y croient à fond.

Pour le Racing qui réalise un beau championnat, même s’il est depuis quelque temps dans une spirale un peu moins bonne, le danger serait de se considérer comme favori. Une finale est un match à part qui ne ressemble à aucun autre. Mon cœur balancera. Je serai content pour le vainqueur et déçu pour le vaincu. »

Du duel entre ses deux anciens clubs, lui sortira de toute façon vainqueur. Par procuration, peut-être. Avec émotion, sûrement.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61167
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 Empty

[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41)   [Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 22:05

dna a écrit:
Yves Deroff : « Un vrai champion ne lâche pas »
[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 Title201

Retiré du foot professionnel depuis 2012, Yves Deroff (42 ans) n’en garde pas moins un œil avisé sur les choses du ballon rond, en particulier quand celles-ci concernent ses ex-clubs. Le plus Bleu des Canaris évoque avec acuité l’échéance de dimanche à la Beaujoire, entre Nantes et le Racing.
Cela fait un bail qu’Yves Deroff n’est plus en prise directe avec le monde du foot pro. « Mais je suis toujours l’actualité de près et mon métier m’emmène régulièrement dans les tribunes de la Beaujoire », indique le jeune quadragénaire qui avait soulevé la Coupe de la Ligue avec le Racing (2005), mais aussi deux fois la Coupe de France, sous le maillot de Nantes (1999) et de Guingamp (2009).
« Comme pour le Racing, les gens s’attendaient à mieux ici »

C’est donc avec intérêt que l’ex-arrière droit se projette sur les retrouvailles dominicales en Loire-Atlantique, « pour un match qui vaudra cher entre deux équipes dans le dur, même si Nantes est un peu mieux loti que Strasbourg. »

Avec presque le double de points – 13 contre 7 –, les Canaris n’en restent pas moins sur un revers assez inquiétant à Marseille (3-1), précédé de deux nuls sans grand relief à Lens et contre Metz (1-1).

« Comme pour le Racing, les gens s’attendaient à mieux ici, dit Deroff. Le fait de voir Christian Gourcuff rester à la tête de l’équipe devait permettre de trouver un équilibre. Malgré un départ plutôt encourageant (un nul, un succès) , il n’y a pas eu de confirmation. Est-ce un problème physique ou d’organisation ? Ça manque de joueurs un peu plus conquérants, de gnac et d’intensité. À Marseille, on s’attendait à ce que Nantes bouscule et dérange un peu plus une équipe en souffrance. Mais c’est l’inverse qui s’est produit. »

Parmi les points faibles décelés, il y a cette défense souvent aux abois, avec 18 buts encaissés, soit 6 de moins que le cancre strasbourgeois. « C’est étonnant, parce que le bloc-équipe est une de nos forces, habituellement, avance Deroff. Avec Lafont, on a en plus un bon gardien et les défenseurs n’ont pas trop changé. C’est avant tout un problème de concentration, je pense. »

Devant, les atouts ne manquent pas, avec un Blas qui n’a « pas encore atteint la plénitude des meneurs de jeu à la nantaise mais qui commence à être plus décisif », et l’international Espoirs Kolo-Muani, « un vrai diamant qui a besoin d’être un peu poli. »

Comme il a eu toute latitude pour le faire à Lorient, Gourcuff cherche à « imposer son style en l’adaptant au contexte nantais ». Présent dans les tribunes de la Beaujoire contre Saint-Étienne (2-2) et Brest (3-1), Deroff a retrouvé « un fonds de jeu clair et intéressant, fait de débordements sur les côtés et de passes. »

Pour autant, la situation comptable commence à se tendre. À l’instar des Bleus, les Canaris vont devoir accélérer le pas en décembre, lors des cinq matches au programme, dont trois à domicile contre le Racing, Dijon et Angers. « Nantes a toujours réussi à grappiller des points contre les équipes qui croisent dans ses eaux », prévient Deroff, qui se montre quand même un peu inquiet pour son ex-club strasbourgeois.

« De loin, je vois une formation qui se repose beaucoup sur son coach, dit-il. Or s’il donne des clés, il ne joue pas ! Sur le terrain, tu fais beaucoup d’efforts mais ça ne passe pas. Au premier but encaissé, tu gamberges et tout s’écroule à nouveau. Il faut être fort mentalement, solidaire tout le temps. Un vrai champion ne lâche pas. »

« Quand tu ne peux pas gagner, il faut déjà savoir ne pas perdre ! »


En situation de crise, il n’y a pas mille solutions. « Il faut des leaders qui arrivent à rebooster ça par une attitude, une parole, poursuit-il. Dans mes jeunes années nantaises, il y avait Néstor Fabbri pour réveiller tout le monde. Quand on est descendu avec le Racing (au printemps 2006) , on n’avait personne… Là, j’ai l’impression que le rôle tenu par Jonas Martin ou quelques autres “patrons” est oublié. Pourtant, ce qui est proposé sur le terrain ou au club est cohérent. Après, il suffit de deux ou trois bons résultats pour sortir de l’ornière. »

Le Racing peut-il s’en extraire à la Beaujoire, en s’y imposant comme lors de ses deux dernières visites, en championnat et en Coupe de la Ligue (0-1 à chaque fois) ?

« Les trois points sont presque obligatoires, répond Yves Deroff. Mais bon, à Nantes, il ne faut pas non plus s’enflammer. »


Et de conclure par une « formule un peu bateau » mais qui est frappée du sceau du bon sens : « Quand tu ne peux pas gagner, il faut déjà savoir ne pas perdre ! » Et ça, jusqu’à la venue de Rennes vendredi dernier (1-1), le Racing l’avait longtemps perdu de vue.
Contenu sponsorisé


[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 Empty

[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41)   [Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41) - Page 3 I_icon_minitime

 

[Ex] Yves Deroff (Blois Foot 41)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» [Départ : Officiel] Yves Deroff
» Foot USA
» Leçon de géographie..(Foot)
» 100% Foot
» Liens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: Staff et joueurs du Racing :: Anciens joueurs-