Le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez a proposé samedi à Metz de lancer «un ambitieux plan de développement du football professionnel». [ ... ]
Le président de la Ligue veut fixer des objectifs sportifs et économiques à atteindre en 2012. Parmi les objectifs sportifs : que le championnat de France soit 3e à l'indice UEFA en 2012 (actuellement 4e), «une victoire en Ligue des champions» (d'ici 2012), «deux clubs régulièrement qualifiés pour les quarts de finale d'une Coupe d'Europe, 50% de joueurs de L1 internationaux (1/3 actuellement)». Frédéric Thiriez souhaite également que l'équipe de France comprenne 2/3 de joueurs issus du championnat de France.
Parmi les objectifs économiques, M. Thiriez espère que le chiffre d'affaires sera de 1,5 milliard d'euros contre 700 millions en 2007, que les budgets des clubs soient tous à l'équilibre hors transferts, que les recettes des matches représentent un quart des ressources des clubs et que 15 stades de L1 ou L2 aient été rénovés entre 2007 et 2012. Le président veut également inclure dans son projet l'obtention par la France de l'organisation de l'Euro 2016.
Frédéric Thiriez s'est montré par ailleurs très «optimiste» sur la renégociation des droits de télévision de la L1 en novembre prochain pour la période 2008-2011. «[ ... ] Partout en Europe, les droit augmentent et nous n'avons aucune raison d'accepter l'idée même d'une récession» a-t-il affirmé. [ ... ]
Source : AFP / lequipe.fr
Pensez-vous que tout ces objectifs seront mener à bien dans les 5 saisons à venir ?
Pour ma part, j'imagine que sportivement, la Ligue des Champions est accessible, par Lyon bien sur, si les Gones continuent leur progression.
Pour ce qui est de la 3e place de l'indice UEFA, ça parait compliqué, mais pas impossible. Malgré que l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre soient largement devant, la France a le potentiel de les dépasser, mais il faut pour cela continuer a protéger toujours plus la formation française.
Enfin, pour le reste, je pense que c'est largement possible. Seul bémol selon moi, la barre des 15 stades rénovés parait une peu haute (on sait que Le Mans, Lille et Strasbourg ont déjà ce projet pour les années à venir).