« l’Année de l’Alsace » est lancée !
Ce mardi soir, le Racing et la Région Alsace ont officiellement lancé, à la Maison de la Région à Strasbourg, « l'Année de l'Alsace ». Toute au long de la saison 2007/08, le RCS sera le porte-étendard, sur tous les terrains de France, des valeurs alsaciennes. Plusieurs opérations sont en préparation pour véhiculer la meilleure image de l'Alsace.
Premier symbole fort: le nouveau maillot, fabriqué par Hummel, où le drapeau alsacien est présent.L'OPERATION FANIONSFiers de l’amour de l’Alsace pour « son Racing », le Racing Club de Strasbourg et la Région Alsace ont souhaité mettre en avant les communes de notre belle région à travers une innovation visuelle au Stade de la Meinau et plusieurs animations dédiées à l’Alsace.
Le projet le plus spectaculaire consistera à faire figurer les couleurs des communes participantes à cette « Année de l’Alsace » sur un fanion de grande dimension (2mx5m) qui, associé aux autres, décorera le Stade de la Meinau. Ces fanions, présents sur toit du Stade, symboliseront le dynamisme de l’Alsace et de ses communes.
En plus d'un Stade aux couleurs de l'Alsace, chaque ville participante sera mise à l'honneur lors d'un match disputé à la Meinau. Le RCS offrira 100 invitations pour le match qui leur est dédié. Les ramasseurs de balles seront issus d’une équipe de jeunes du Club de foot de la commune. Une autre équipe de jeunes de la commune participera au « Challenge Mi-Temps Orange », disputé sur la pelouse de la Meinau.
Enfin, de jeunes enfants auront le privilège, à chaque rencontre, d’accompagner, main dans la main, les vingt-deux acteurs lors de leur entrée sur le terrain. Ces enfants seront choisis par la commune au sein d’une association de leur choix.
Ils nous ont fait confiance:
- Brumath (M. le Maire Etienne Wolf);
- Eckbolsheim (M. le Maire André Lobstein);
- Geispolsheim (M. le Maire Sébastien Zaegel);
- Illzach (M. le Maire Daniel Eckenspieller);
- Lauterbourg (M. le Maire Jean-Michel Fetsch);
- Mutzig (M. le Maire Roger Niggel);
- Obernai (M. le Maire Bernard Fischer);
- Rouffach (M. le Maire Jean-Pierre Toucas);
- Saint-Louis (M. le Maire Jean Ueberschlag);
- Village Neuf (M. le Maire Bernard Tritsch)
PREMIER MATCH RACING CLUB DE STRASBOURG vs OLYMPIQUE DE MARSEILLE.
Le 4 août 2007, des surprises « alsaciennes » lanceront l’Année de l’Alsace au stade de la Meinau.
SOIREE « ESPRIT CLUB »Au courant du mois de février 2008, le Racing Club de Strasbourg et la Région Alsace auront le plaisir d’accueillir l’ensemble des Partenaires du club à la Maison de la Région. Cette soirée sera une « première » pour nos partenaires qui auront l’occasion, à travers leur engagement avec le Racing, de se plonger dans l’univers de l’institutionnel et d’échanger dans un cadre unique.
LE TRAIN BLEU Pour cette saison 2007/08, le Racing Club de Strasbourg, en étroite collaboration avec la Région Alsace, va faire revivre le « Train Bleu ». Dans les années 70, ce train rassemblait tous les supporters alsaciens, de Wissembourg à Saint-Louis, derrière le Racing. Après leur victoire à Lyon qui offrait le titre de Champion de France en 1979 au RCS, c’est à bord de ce « Train Bleu » et à leur arrivée en Gare de Strasbourg que les joueurs avaient débuté une fête inoubliable.
Trente ans plus tard, le RCS et la Région Alsace renouent avec ce « Train Bleu » qui a marqué les esprits. Symbole fort et lien entre le Club et ses supporters, ce train va donc reprendre du service cette année. Pour chaque match de Championnat disputé à la Meinau, un train régulier partira de la Gare de Mulhouse, fera étape à Colmar et Sélestat, et conduira les supporters alsaciens situés hors de l’agglomération strasbourgeoise à quelques minutes du Stade de la Meinau.
Les supporters du Racing, se rendant au Stade et empruntant ce « Train Bleu », bénéficieront d’une réduction de 50% sur le billet Aller-Retour.
MAILLOT 2007/08Hummel est le nouvel équipementier du Racing Club de Strasbourg. Le partenariat avec cette marque danoise créée en 1923 dont le siège France est basé à Strasbourg porte sur quatre ans. Déjà Fournisseur Officiel du RCS lors de la saison 2003/04, Hummel et le Club sont heureux de cette nouvelle collaboration.
D’autant que pour fêter l’Année de l’Alsace au Racing, Hummel a fait les choses en grand en confectionnant, tout spécialement, des jeux de maillots aux couleurs historiques du Club. En 1933, le Club fêtait son premier match en professionnel en arborant un maillot Ciel et Blanc. Ce sont ces couleurs historiques que l’équipe 2007/08 du Racing portera sur tous les terrains de France cette saison.
Après le retour du logo historique, le Racing Club de Strasbourg retrouve les valeurs et les couleurs qui ont fait de lui la fierté de toute une région.
Pour faire de ce maillot, un maillot historique, Hummel et le Racing ont placé, au niveau de la nuque des joueurs, un drapeau alsacien.
Ce maillot sera en vente à la Boutique du Racing dès le début du mois d’août.
TOURNOI TRANSFRONTALIERLe Racing Club de Strasbourg a la volonté de s’ouvrir vers l’extérieur et notamment vers les régions allemandes frontalières. En mai et juin 2008, un premier pas significatif sera fait dans ce sens. En collaboration avec la LAFA, le RCS met en place un Tournoi regroupant quatre formations bas-rhinoises et quatre formations issues de la région de l’Ortenau. Cette compétition amicale concernera les catégories 14-15 ans.
Dans le cadre des actions transfrontalières que le Racing Club de Strasbourg a à cœur de développer, ce Tournoi permettra à des jeunes footballeurs alsaciens de se mesurer à leurs voisins allemands.
Le RCS a pour vocation de rassembler tous les amoureux du Club et du foot, Alsaciens et Allemands, désireux de se reconnaître dans un vrai club de proximité afin de partager les mêmes valeurs. Ce Tournoi sera une véritable fête transfrontalière autour d’une passion, celle du ballon rond.
DISCOURS DE PHILIPPE GINESTET - PRESIDENT DU RC STRASBOURG« En nous acceuillant dans cette belle et prestigieuse institution que vous présidez avec passion, c’est un sentiment de joie et de fierté qui nous anime où toute la famille du Racing se retrouve dans sa deuxième maison, celle de l’Alsace, qui est aussi, à l’image de La Meinau, un temple consacré à défendre, à développer et à diffuser les valeurs d’authencité et d’ouverture de notre belle région.
Nos valeurs communes relayées par tant de générations successives sont sources de tolérance, de solidarité et de volonté qui donnent à l’Alsace et au Racing tant d’atouts pour relever les défis et les challenges nombreux qui nous font face. Aujourd’hui, fort d’une histoire désormais Centenaire et fier de cet amour de l’Alsace pour « son » Racing, le Racing Club de Strasbourg a choisi de placer la nouvelle saison sous le thème de « l’Année de l’Alsace ».
S’il est courant d’affirmer que le Racing fait partie du patrimoine Alsacien, c’est avant tout parce que le Racing et l’Alsace, au-delà de leur histoire commune, partagent la même fierté de leurs couleurs et de leurs racines. Aussi, dans le cadre de l’année de l’Alsace et pour la 1ère fois dans la championnat de France, à l’image de nos amis écossais, nos joueurs arboreront sur l’arrière du col du maillot du Racing pour la saison à venir les blasons de l’Alsace et du Racing symbolisant l’union entre un club et sa région.
Le Racing retrouve l’élite nationale du football, après une seule saison en division inférieure et tout au long d’une saison où nous accueilleront 19 grandes équipes représentant leur propre région, c’est donc toute l’Alsace, au travers de son Racing, qui sera en Ligue 1 et de nombreuses manifestations et animations mettront en valeur son identité régionale.
Le Racing, à domicile comme à l’extérieur, sera donc l’ambassadeur de la ville de Strasbourg et de toute l’Alsace et témoignera, par son engagement et son exemplarité, ces valeurs qui nous soudent et nous ouvrent un destin commun.
C’est donc toute l’Alsace, dans son unité paysagère et humaine, dans sa diversité sociale et culturelle, celle qui fait un usage vivace du dialecte et celle qui communie, en bleu et blanc, à la Meinau dans des « ola » vibrantes, celle qui perpétue dans ses associations des traditions de convivialité, et celle qui innove, dans ses villages et ses quartiers urbains qui sera en Ligue 1 dès le 4 aout prochain.
Le Racing, dans toute sa dimension émotionnelle et passionnelle, dans toute sa mission sportive et éducative, fera de sa « maison », la Meinau, la vitrine d’une Alsace dynamique, originale et créative. Le Racing et l’Alsace vont donc orchestrer une partition, populaire et spectaculaire, qu’is auront à cœur de jouer en harmonie.
Trop souvent les hommes, au travers de leurs différences, recherchent ce qui les sépare. Le Racing et l’Alsace, partenaires complices et acteurs d’une même aventure, désirent unir ce qui les rapproche !
La Meinau , j’en suis convaincu, sera le lieu des futures victoires communes de la ville de Strasbourg et d’une Alsace conquérante. »
DISCOURS D'ADRIEN ZELLER - PRESIDENT DE LA REGION ALSACE « Cette opération nous va droit au coeur. Nous avons tous un désir d'Alsace avec un Racing promu qui portera les valeurs de notre région. Car le Racing incarne, plus que tout autre institution, l'Alsace elle-même. (...)
L'Alsace est une région sportive, imprégnée du nord au sud par ce sport populaire qui fait vibrer tant de monde. A travers le Racing, notre région est reconnue au niveau national et, nous l'espèrons, au niveau international prochainement. (...)
Ce rapprochement entre le Racing et la Région Alsace est une idée qui nous a séduit et qui nous a touchés. Voilà pourquoi nous vous aidons à mener cette opération à bien. (...) »
Source: http://www.rcstrasbourg.fr/actu1_det.php?art=3936&rub=1Et.......
Opération séduction
Après « l'année du coeur », voici venue celle de l'Alsace. Hier soir, le Racing a levé le voile sur sa campagne de séduction. De Wissembourg jusqu'à Saint-Louis, les Ciel et Blanc veulent se rapprocher de la base.
Il faut croire que Philippe Ginestet aime à décliner les thèmes. Le président du Racing sait en tout cas trouver un beau slogan, comme disent les publicitaires, pour chaque nouvelle saison.
L'an dernier, l'idée était toute trouvée. Avec l'arrivée de Papin, « un homme de coeur », les affiches avaient fleuri aux quatre coins de la région.
Du « coeur battant » au « coeur brisé »La rhétorique cardiaque - « cette équipe a du coeur, à coeur battant, etc. » - avait ainsi imprégné les propos du staff, des joueurs et des dirigeants. Avec le « coeur brisé » de Jean-Pierre Papin, le jour où la rupture a été consommée, le registre a été usé jusqu'à la corde...
Pour lancer la nouvelle thématique, le président Ginestet, les dirigeants, le staff et l'équipe au grand complet, se sont rendus hier soir à la Maison de la Région. Accueilli par le président Adrien Zeller, hôte de la soirée et partenaire privilégié de l'année, le Racing a ainsi pu décliner les différentes actions qui échelonneront cette « année de l'Alsace ».
En préambule, Zeller a pu jouer sur les notions de « rapprochement » et de « proximité » entre la région et « son club-phare présidé par un passionné. » De son côté, Ginestet a voulu présenter la Meinau à son « ami Adrien » comme « la vitrine d'une Alsace dynamique, originale et créative. »
Question créativité, c'est à Hummel qu'échut finalement la tâche la plus lourde. Au relais d'Adidas, l'équipementier danois, dont le siège pour la France est basé à Strasbourg, présentait en effet le nouveau maillot des Bleus. Enfin, plus exactement des Ciel et Blanc, puisque le Racing a décidé de renouer avec l'histoire et ses couleurs originelles. Celles de 1933, année où le Racing disputait son premier match en professionnel.
Pour le reste, Jean-Luc Herzog, le directeur général du Racing, a présenté succinctement les différentes actions menées en partenariat avec le Région Alsace. Le principe du fameux train bleu lancé dans les années 1970 est ainsi ressuscité. « Pour une somme modique, les supporters et les familles du nord au sud de la région pourront être acheminés à quelques encablures de la Meinau », explique Herzog.
L'Alsace sera aussi présente « visuellement » dans le stade, l'écusson du Racing jouxtant celui de la Région au col des maillots. Des fanions à cette effigie et de celle des dix communes partenaires (*) flotteront également sur la Meinau, chaque ville ayant droit à son quart d'heure de gloire les soirs de match.
L'aspect transfrontalier, à l'adresse de l'Ortenau voisine, n'a pas été oublié, avec l'organisation d'un tournoi au printemps prochain. De manière réciproque, la maison de la Région ouvrira ses portes aux partenaires du club pour une soirée d'échange. Enfin, les charmes de l'Alsace seront vantées à l'occasion du match d'ouverture, le 4 août contre Marseille.
« Du Racing et des rêves », dit le slogan qui accompagne le lancement de cette campagne. Von Wisseburi, bis nab of Saint-Louis, les Alsaciens n'attendent que ça, de rêver...
Source: http://www.dna.fr/sport/football/20070627_DNA002534.html