Les résultats de cet aprés-midi.
Schalke - Nürnberg 2:1
Bremen - Leverkusen 5:2
H. Berlin - B. München 0:0
Bielefeld - Stuttgart 2:0
Wolfsburg - Dortmund 4:0
Karlsruhe - Hamburg 1:1
Le Bayern est champion d'automne mais, désormais, à égalité de points avec le Werder, insatiable, cet aprés-midi, face à Leverkusen.
Une stat intéressante; le champion d'automne en Allemagne finit à 87% champion en fin de saison.
La trêve hivernale tombe à point nommé pour le Bayern Munich. Les Bavarois ont terminé l'année par un second match nul (0-0) au Hertha Berlin, une semaine après avoir partagé les points à domicile avec le promu Duisbourg (0-0). Franck Ribéry et ses partenaires se consoleront avec le titre de Champion d'automne. Avec 36 points au compteur, le Bayern devance le Werder Brême de...5 buts ! Le Werder, fort d'un dernier succès (5-2) contre le Bayer Leverkusen, totalise également 36 points. Ce titre honorifique est plutôt un bon présage pour la suite de la saison du club bavarois. Depuis la création de la Bundesliga en 1963, trente des 44 champions d'automne ont été sacrés en fin de saison. C'est encore plus vrai pour le Bayern qui n'a raté le titre que deux fois, en 1970-71 et 1992-93, sur les 15 fois où il a fini l'année en tête.
Leader depuis la première journée, le Bayern le restera jusqu'au 2 février prochain, date de la reprise de la Bundesliga. D'ici là, les hommes d'Ottmar Hitzfeld auront eu le temps de repenser à leurs petits soucis de cette fin d'année. Car il s'agit bien de cela, de petites turbulences plus que d'une véritable crise. Du moins pour ce qui concerne le terrain. Certes, le Bayern n'a gagné que deux matches sur les sept derniers disputés. Mais à l'image de sa prestation au Hertha Berlin, le manque de réussite du club bavarois tient davantage au manque d'efficacité et de simplicité de ses attaquants qu'à autre chose. S'il a été omniprésent sur le front de l'attaque, Franck Ribéry a aussi manqué quelques belles occasions de faire la différence. A la 75e minute de jeu, l'ancien Marseillais a effectué un crochet de trop dans la surface de réparation alors qu'il était en vis-à-vis direct avec le gardien adverse. Un geste supplémentaire de trop pour que le but soit plus beau, mais au final, le score reste à zéro. Miroslav Klose et Luca Toni ont un peu le même problème mais affichent tout de même moins d'enthousiasme que l'ancien Marseillais. L'Italien, en délicatesse avec une cuisse, était absent de ce choc qui opposait également en coulisses les frères Hoeness, Dieter, manager du Hertha et Uli, son homologue du Bayern.
Des problèmes surtout extra-sportifs
C'est justement dans ces coulisses que le ou les problèmes actuels du Bayern ont trouvé leur source. Durant la semaine, le climat a été particulièrement froid et tendu à Munich. Oliver Kahn a été suspendu par ses dirigeants pour ce match à Berlin pour avoir critiqué Ribéry et Toni. Ottmar Hitzfeld, dont le contrat expire en juin, est de plus en plus contesté. Même Karl-Heinz Rummenigge, le président du Bayern Munich, a reconnu samedi avoir commis une erreur en critiquant publiquement Ottmar Hitzfeld début novembre.
Pendant ce temps, le Werder Brême a digéré son élimination de la Ligue des champions cette semaine en faisant une bouchée de l'équipe en forme du moment, Leverkusen (5-2), qui restait sur cinq victoires consécutives. L'international croate du Werder, Ivan Klasnic, qui disputait son deuxième match depuis sa greffe d'un rein, a réussi un doublé. Hambourg a arraché dans le temps additionnel le nul devant le promu Karlsruhe (1-1). Il conserve sa troisième place, à quatre points du duo de tête
_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM