Arsène Wenger (Photo l'Equipe), le manager d'Arsenal évoque la nomination de Fabio Capello à la tête de la sélection anglaise. S'il regrette que la fédération n'ait pas choisi un entraîneur britannique, il estime que l'arrivée du technicien italien est «un très bon choix». «L'Angleterre a pris une Roll's Royce !», confie-t-il.
«Arsène Wenger, la Fédération anglaise a choisi Fabio Capello comme sélectionneur. Un entraîneur étranger...
J'ai dit que j'étais pour la nomination d'un manager anglais et je n'ai pas changé d'opinion. Maintenant, la Fédération a opté pour un entraîneur étranger. C'est d'ailleurs un paradoxe ! On me reproche de faire jouer trop de joueurs étrangers et l'Angleterre choisit un sélectionneur étranger ! (Rires.) Avec Fabio Capello, l'Angleterre a pris une Roll's Royce ! C'est un très bon choix. Vous pouvez lui donner une équipe, il n'y a aucun risque. L'Angleterre a de très bons joueurs. On ne peut pas remettre en cause le talent de Steven Gerrard ou Frank Lampard. Mais il y a des choses à corriger dans l'équipe, des choses essentielles. Et Capello est un homme fort, capable de trouver les solutions.
Le métier de sélectionneur est-il plus difficile que celui de manager de club ?
Je pense, oui. Les données sont très limitées. Premièrement, ou vous avez une bonne génération ou vous n'avez pas une bonne génération. Vous ne pouvez pas choisir les joueurs. Vous avez les vingt meilleurs du pays, vous ne pouvez pas les inventer ou aller en acheter un dans un autre pays. Deuxièmement, le coaching est très limité. Hormis les grands tournois, vous n'avez votre équipe que trois jours à votre disposition. Quelle influence peut avoir un entraîneur en trois jours ?
Un entraîneur anglais peut-il, à l'inverse, réussir à Liverpool, Manchester ou Arsenal ?
Pourquoi pas ! Vous pensez que je suis plus intelligent qu'un Anglais ? Non. J'aime mon métier et j'ai progressé avec le temps. Pourquoi un Anglais ne pourrait pas faire ça ? Toutefois, vous devez accepter aujourd'hui que vous avez besoin de leur donner une formation et de l'expérience pour y arriver».
source : www.lequipe.fr