Chocs en pagaille
La 19e journée de Bundesliga vaut le détour. Leverkusen (3e) reçoit son poursuivant Hambourg quand Hanovre (7e) accueille Karlsruhe qui est juste devant. L'apothéose sera dimanche avec le déplacement de Brême (2e) chez le leader, le Bayern Munich.
Alors que la journée s'est ouvert vendredi avec la victoire de Francfort sur Bielefeld (2-1), c'est samedi (15h30) que les choses sérieuses vont commencer, avec le déplacement de Hambourg (4e) à Leverkusen (3e). Les deux clubs sont d'ailleurs à égalité de points (33) mais l'équipe de Skibbe, privée du Ghanéen Sarpei qui joue la CAN, possède une meilleure différence de but. Cinquième l'an passé, Leverkusen retrouve peu à peu de sa superbe après un passage à vide de quelques années. Un trou d'air, contrecoup d'une année 2002 d'une superbe tristesse : finaliste de la Ligue des champions, de la Coupe d'Allemagne et vice-champion.
Avec Gekas ou Kiessling, le Bayer (six victoires en sept matches) est dangereux offensivement puisque c'est la deuxième attaque outre-Rhin. Hambourg et son meneur Van der Vaart espèrent de leur coté retrouver le podium qu'ils ont déjà occupé pendant dix journées. Mais, avec aucune victoire lors des quatre dernières rencontres de championnat, et l'absence des défenseurs Demel et Atouba (CAN), cela risque d'être difficile. Hambourg, encore en lice sur trois tableaux (championnat, Coupe, C3), veut absolument gagner un trophée en 2008, ce qui ne lui plus arrivé depuis vingt ans. En juin, Van der Vaart partira en même temps que le coach Stevens qui a déjà signé à Eindhoven. Dans le même temps, Hanovre (7e) reçoit Karlsruhe (6e), promu qui n'en finit plus de surprendre. A deux points de la troisième place, les coéquipiers du Français Jean-François Kornetzky (ex-Strasbourg) rêvent de la Ligue des champions. Décevant neuvième, Stuttgart n'aura pas le droit à l'erreur contre le Hertha Berlin (11e). Mario Gomez et Thomas Hitzlsperger, buteurs mercredi en Autriche sous le maillot de la Männschaft, porteront les espoirs des locaux.
DIMANCHE : Le leader accueille le dauphin
Dimanche (17h00), Schalke 04 (5e) a également l'occasion de monter sur le podium en cas de victoire à Dortmund (12e), qui a tout de même passé 17 buts lors de ses cinq derniers matches, toutes compétitions confondues. Mais l'affiche de la journée aura lieu en Bavière. Le Bayern Munich, leader du championnat, reçoit son poursuivant le plus proche, le Werder Brême, qui n'est qu'à trois points. Les Bavarois ne pourront pas aligner Franck Ribéry. Le milieu offensif français s'est donné une déchirure musculaire à la cuisse lors de la 18e journée contre Rostock. Vainqueurs 4-0 lors du match aller, les joueurs d'Hitzfeld peuvent repousser le Werder à 6 points. Des visiteurs qui vont mal depuis la trêve. «Lors de notre défaite 2-1 à Dortmund en Coupe puis 2-1 chez nous contre Bochum en championnat, nous avons été nuls devant et derrière», s'est emporté Thomas Schaaf dans la presse, fustigeant les performances de Borowski, qui rejoindra le Bayern en juin, ou de Mertesacker. Brême, privé de son buteur Sanogo pour cause de CAN mais qui pourrait retrouver Owomoyela, semble en manque total de détermination et traverse une mini-crise. Assurément, une victoire à l'Allianz-Arena remonterait le moral du côté de la Hanse.
_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM