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 Evènements historiques n°70 - Saison 2

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Strasbourg-67
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MessageSujet: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 3:29

Aller on attaque le n°70 de cette saga !!! content

Evènements historiques n°70 - Saison 2 Ags10
Et bonne chance à tous ! Wink
Tsarrus
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 4:24

Pearl Harbor?
Pierre
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 5:47

Le cuirassé allemand Bismarck ?
M.I.B.
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 11:22

Le cuirassé allemand Graf Von Spee pris au piège dans l'embouchure de la Plata (Argentine) en septembre 1939.
Pierre
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 11:49

Je croit bien que M.I.B a vu juste Wink Je me suis rendu compte un peu tard, que ce navire était un peu trop petit pour être le Bismarck...
Strasbourg-67
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 16:39

Mmmmmhhhhhhhh. il faudrait préciser un peu parce-que là c'est un peu vague.
Le nom du navire c'est bon, mais l'évènement n'est pas là !!! neutre
Paul
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 16:42

La bataille du Rio de la Plata, premiere bataille importante de la 2eme GM
nico
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 16:45

Le cuirassé allemand Graf Von Spee pris au piège dans l'embouchure de la Plata (Argentine) en septembre 1939. + La bataille du Rio de la Plata.
Rémi
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 10:52

Pas mal ton truc Nico de faire un mix des propositions précédentes. lol

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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 2:32

Oui bon en attendant vous tournez autour sans mettre le doigt dessus. C'est très "précis" ce que je demande alors creusez-vous un peu les méninges. content
nanar
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 4:00

Graf von Spee,premier navire de guerre équipé d'un radar,dont la coque fut soudée et non rivetée,dont le capitaine se suicida après le sabordage du bateau.
Strasbourg-67
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 7:43

Donc... l'évènement c'est le... , aller c'est là sous votre nez ! dites-moi ce que c'est une bonne fois pour toute pour qu'on en termine avec celui-là. ^^
Dreamer
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 8:20

Le sabordage de l'Admiral Graf von Spee dans l'estuaire du Rio de la Plata le 17 décembre 1939 Hum hum
Strasbourg-67
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:25

Pffffiiiiiuuuuu !!! et bien il était dur celui-là hein !!! Hum hum
Bravo Dreamer et merci d'avoir mit fin à ce calvaire !!! Vénéla'ble

Bravo à toi et félicitation puisqu'il s'agissait bien du SABORDAGE du Graf Spee en rade de Montevideo (Uruguay).

La petite histoire:

Admiral Graf Spee

Le navire Admiral Graf Spee était un cuirassé de poche appartenant à la Kriegsmarine. Il était le dernier sorti d'une série de trois bâtiments. Il effectua une campagne dans l'Atlantique sud, avant d'être endommagé à la bataille du Rio de la Plata, puis sabordé.

Histoire

Suite au traité de Versailles qui empêchait l'Allemagne de reconstituer une marine puissante, celle-ci se trouva avant l'entrée en guerre avec une flotte de combat très inférieure en nombre à celle des Anglais[2]. La Kriegsmarine était donc dans l'impossibilité de conduire une guerre navale classique. Ceci étant, le grand amiral Erich Raeder, commandant en chef des forces navales allemandes, ne se sentait pas en mesure de participer efficacement à la guerre qui s'annonçait. Il avait même la conviction que ses forces ne pourraient pas défendre durablement le littoral et le trafic maritime allemand.
Étant donné la faiblesse de la marine allemande, celle-ci fut affectée à des missions de corsaires.

Sa mission

La mission affectée à l’Admiral Graf Spee et à son équipage commandé par le capitaine de frégate Hans Langsdorff était donc de couler le maximum de navires de ravitaillement à destination de l'Angleterre. Pour ce faire, dès le début du mois d'août 1939 et dans le plus grand secret, deux pétroliers spéciaux appareillèrent : il s'agissait de l’Altmark et du Westerwald. Leur mission était de se rendre à Port-Arthur et d'y faire le plein de carburant. Une fois ceci fait ils devaient rejoindre chacun leur position d'attente afin de servir de nourrice respectivement à l’Admiral Graf Spee et au Deutschland.

Sa campagne

Evènements historiques n°70 - Saison 2 400px-HMSO_Graf_Spee_cruise Evènements historiques n°70 - Saison 2 Magnify-clip
Le parcours du Graf Spee dans l'Atlantique Sud



Au début du mois de septembre, le cuirassé et son ravitailleur se retrouvèrent pour la première fois afin de ravitailler. Le 3 septembre, le Graf Spee reçut un message en provenance de Raeder, l'informant de l'entrée en guerre de la France et la Grande-Bretagne. Les instructions de campagne furent donc exécutées mais avec une restriction émanant d'Hitler, enjoignant de ne pas attaquer les navires de commerce français jusqu'à nouvel ordre.
Le cuirassé fit donc route vers sa zone d'opération, une bande parallèle à la côte ouest de l'Afrique, par où passait la majorité du trafic commercial britannique transitant par le cap de Bonne-Espérance. Mais le 5 septembre, Raeder envoya un contre-ordre, enjoignant au Graf Spee de s'éloigner de sa zone et de se tenir tranquille. Il prit donc une position d'attente dans une zone désertée entre les îles de l'Ascension, de Sainte-Hélène et Trinité. Finalement il reçut le feu vert le 27 septembre, et partit en direction du Brésil.
Le Graf Spee rencontra sa première cible le 30 septembre. Il s'agissait du Clement, un cargo qui venait de Bahia. Lorsque le cargo aperçu le cuirassé, il ne s'inquiéta pas outre mesure pensant avoir affaire à un croiseur britannique. Mais quelques minutes plus tard, il fut pris d'assaut, l'équipage dut rejoindre la côte dans les canots et le navire fut coulé. Quelque heures plus tard, il arraisonna un cargo neutre grec et lui confia le capitaine du Clement fait prisonnier et demanda à son capitaine de ne pas émettre de message avant d'avoir parcouru 600 milles et de dire qu'il avait été victime du cuirassé Admiral Scheer, afin d'entretenir la confusion.
En apprenant la nouvelle de la perte du Clement due à un cuirassée de poche, Winston Churchill, premier Lord de l'Amirauté, et Dudley Pound, premier Lord de la mer décidèrent de donner la chasse au cuirassé. 23 bâtiments furent mobilisés en 9 groupes de combat, dont l’Eagle, le Glorious, l’Ark Royal, le Furious, l’Hermès, le Renown, le Repulse pour les britanniques et le Strasbourg, l’Algérie et le Dupleix pour les français. En parallèle l'Amirauté britannique décida de faire circuler les navire de ravitaillement en convois.
Suite au Clement, le Graf Spee mit le cap vers l'est et le 5 octobre il aperçut une nouvelle cible, il s'agissait du Newton Beach. L'équipage fut pris par surprise et le radio eu à peine le temps d'émettre un SOS. L'équipage fut fait prisonnier mais il y eut un problème, car il n'y avait pas suffisamment de place pour des prisonniers sur le cuirassé. Il fut donc décidé de les garder prisonniers sur leur propre navire sous la surveillance allemande et le cargo suivrait à distance. Mais le 7 octobre, le cuirassé repéra l’Ashlea, l'équipage fut fait prisonnier et le navire fut coulé. Mais le commandant de l’Admiral Graf Spee décida de prendre tous les prisonniers à son bord et de couler aussi le Newton Beach. Il souhaitait en fait installer ceux-ci sur l’Altmark qui disposait de plus de place. Il se mit donc en quête de sa nourrice. Mais entre temps il croisa le cargo Huntsmann. Le Graf Spee ne pouvant plus accueillir de prisonniers, Langsdorff assigna une zone où le cargo devrait attendre sous le contrôle d'une équipe allemande qu'il revienne avec l'Altmark. Il aperçut celui-ci le 14 octobre mais à son grand étonnement il prit la fuite croyant avoir affaire à un navire britannique. Il durent reprendre contact. Langsdorff expliqua au commandant de l’Altmark qu'il ne pouvait pas garder les prisonniers et qu'il devrait les laisser sur le ravitailleur. Le 16 octobre, il était de nouveau en vue du Huntsmann qu'il coula après avoir transféré les prisonniers.
Le 22 octobre le Graf Spee coula le cargo Trevanion qui se rendait du Cap à Freetown. Puis le 28 il remit ses prisonniers au pétrolier qui avait ordre de l'attendre dans les parages de l'île Tristan da Cunha. Fidèle à sa tactique, Langsdorff s'éloigna rapidement de sa dernière cible. Et le 15 novembre, il coula le pétrolier Africa Shell. Tout ceci commença à accréditer la rumeur circulant dans la Royal Navy selon laquelle le cuirassé était doué du don d'ubiquité ou qu'il y avait plusieurs raiders dans les océans. Le 26 il était de nouveau auprès de l’Altmark. Et après s'être ravitaillé, il mit le cap au nord-est afin de couper la route du Cap. Le 2 décembre il coula le navire frigorifique Doric Star, mais celui-ci avait eu le temps de prévenir par radio qu'il était attaqué par le Graf Spee. Le lendemain il coula le cargo Tairoa mais celui-ci aussi réussi à transmettre un message. Le cuirassé mit alors cap au sud-ouest avec l'idée de couper la route entre l'Argentine et l'Europe et aussi retrouver l’Altmark afin de refaire le plein et de se débarrasser de ses prisonniers. La rencontre eut lieu le 6 décembre, ce sera la dernière rencontre entre les deux navires. L’Altmark avait alors à son bord près de 300 prisonniers.
Le cuirassé se dirigea alors sur l'Argentine. Sur le trajet il croisa sa dernière cible un cargo de 4000 tonnes nommé Steonshalh. Le navire fut coulé et ses trente hommes furent faits prisonniers.

La bataille du Rio de la Plata

Jusqu'à maintenant l’Admiral Graf Spee avait déconcerté les forces lancées à sa poursuite en apparaissant ici et là, et avait réussi à leur échapper, et ce malgré les données de plus en plus précises données par les cargos attaqués. Cependant, l'un des responsables des forces alliées, le commandant Hartwood, chef de la force G avait calculé que le cuirassé se déplaçant à une vitesse de croisière de 15 nœuds atteindrait la zone du Rio de la Plata entre le 12 et le 13 décembre. Étant donné la grande quantité de navires marchands dans cette zone, elle constituait une cible de choix pour le cuirassé de poche, et nécessitait d'être défendue. Il disposa donc ses forces sur place avant la date d'arrivée prévue du Graf Spee.
Celles-ci étaient composées des croiseurs Ajax de 7000 tonnes, Exeter (8400 t) et Achilles de 6800t. Si les forces britanniques étaient supérieures en nombre et en vitesse par rapport au cuirassé de poche, celui-ci était plus manœuvrant et possédait un armement lourd et une portée plus importants.
Le 13 décembre vers 5h50 les vigies du Graf Spee aperçurent un puis deux mâts à l'horizon. Le commandant ordonna donc de foncer dessus. Malheureusement il s'agissait de l’Ajax et de l’Achilles. et peu de temps après il virent un troisième mât, celui de l’Exeter. Seulement il était trop tard pour faire demi-tour. Le Graf Spee engagea donc le combat. De leur côté les Britanniques virent le cuirassé vers 6h20, ils se scindèrent en deux groupes afin que le Graf Spee disperse son tir et qu'il subisse un tir croisé. Le combat débuta à 6h25, le premier navire à être endommagé fut l’Exeter. La bataille se termina vers 7h40 quand les deux derniers croiseurs britanniques se replièrent derrière un écran de fumée : en effet l’Exeter gravement endommagé s'était déjà esquivé. Le commandant du Graf Spee décida alors de se rendre à Montevideo pour effectuer les réparations les plus urgentes et attendre des renforts acheminés soit par sous-marin soit par bâtiment de surface.

Montevideo
Evènements historiques n°70 - Saison 2 300px-Graf_Spee_Wreck_USNphoto_1
Le Graf Spee entrain de couler

Afin de gagner le maximum de temps à Montevideo pour les réparations et les secours, le commandant Langsdorff se montra conciliant avec les autorités uruguayennes en permettant à des officiels de monter à bord et il libéra les prisonniers britanniques. De son côté, l'ambassadeur du Reich intervint auprès des autorités pour faire accepter la présence du navire dans le port neutre. On lui donna 48 h comme le stipulent les conventions internationales.
Il était visiblement impossible de réparer les importants dégâts causés par la bataille en si peu de temps, d'autant plus que les ouvriers uruguayens n'y mettaient pas du leur. Dans le port, le navire était continuellement épié par des marins britanniques. Il lui était donc impossible de s'échapper en secret. Le 17 décembre, les marins allemands morts furent enterrés. Ce jour là il était encore possible au Graf Spee de sortir sans encombre car les Anglais étaient encore loin d'avoir rassemblé une flotte aussi importante qu'ils voulaient le faire croire. Seuls les croiseurs Ajax et Achilles renforcés par le Cumberland attendaient le cuirassé. Langsdorff pensait avoir affaire à l'arrivée imminente du Renown, de l’Ark Royal et du Dunkerque. Cependant les accords internationaux empêchaient le Graf Spee de quitter le port avant 24 h.
Pendant ce temps le commandant du cuirassé qui avait demandé des instructions à l'Amirauté, reçu la réponse de Raeder : « Si impossible de forcer le blocus, saborder le Graf Spee ! ».

La fin du navire

Le 17 décembre à 18h15, le cuirassé leva l'ancre accompagné par le Tacoma, un cargo allemand, et deux remorqueurs argentins. L'équipage fut transbordé et à 20 h le Graf Spee explosa. L'équipage fut conduit en Argentine où il fut interné.
Le lendemain, le commandant Langsdorff sera retrouvé mort sur son lit, étendu sur le pavillon du navire, une balle tirée dans la tempe.
Dreamer
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 14:07

Oui, enfin je n'ai aucun mérite, les autres avaient déjà tout dit, et même le mot de "sabordage" avait déjà été utilisé par nanar Rolling Eyes
Strasbourg-67
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 5:12

Ne fais pas ton "modeste" et accepte les lauriers de la victoire !!! lol
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MessageSujet: Re: Evènements historiques n°70 - Saison 2   Evènements historiques n°70 - Saison 2 I_icon_minitime

 

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