Intéressant article hier dans Libé qui résume plutôt correctement les raisons de ces colères:
- La mode des biocarburants qui sacrifie de terres arables y compris dans les pays en déficit alimentaire comme le Sénégal ou l'Indonésie. Entre 20 et 50% du maïs et du colza ont été détournés de leur usage initial.
Ou comment pour satisfaire notre besoin de se déplacer en voiture sans balancer davantage de GES dans l'atmosphère, on condamne deux milliards d'humains à la sous-nutrition.
- L'orgie de la spéculation: maintenant que l'immobilier se plante (subprimes), les marchés de la spéculation à la recherche du toujours plus se rabattent sur les nouvelles valeurs-refuges à savoir les produits alimentaires de base (soja, blé, ma¨s, riz) pour assurer leur "toujours-plus" qu'ils estiment leur revenir de droit (quel droit?).
Deux milliards d'humains ne leur disent pas merci.
- Les effets de la libéralisation. On contraint des poids plumes à lutter sur le ring des poids lourds. Sans compter que les petits fermiers du sud sont laminés par la politique de subventions agricoles des pays riches pour leurs agriculture d'exportation (UE et USA).
- Les bouleversements climatiques. Ils nuisent à la santé et à l'alimentation d'autant que l'agriculture intensive joue contre l'environnement.
- L'évolution des modes de vie. Les nouvelles classes moyennes des pays émergents consomment de plus en plus de viande issus d'animaux dont les besoins en céréales augmentent. Nourrir 60 milliards d'animaux à viande chaque année revient à produire autant de céréales que pour 4 milliards d'habitants, si les chinois mangeaient autant de viande que les américains, ils absorberaient la moitié des céréales mondiales.
Bref si on continue l'évolution actuelle, nous ne sommes qu'au début des problèmes et une hécatombe future est aussi certaine que la chute du Racing en L2 actuellement.
Une petite note humoristique pour finir quand même.
_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM