La LFP a officialisé le classement du Championnat de France des Tribunes à l'issue de la première journée de Ligue 2. A l'occasion de la réception de Montpellier à la Meinau, les supporters du Racing ont inscrit leurs trois premiers points dans cette compétition.
Ils se classent cinquièmes ex-aequo. Après la première journée, ce sont les supporters de Lens qui prennent les commandes de ce Championnat des Tribunes, avec 8 points.
LE CLASSEMENT COMPLET :
1. Lens 8 points
2. Amiens 6 points
3. Tours 5 points
4. Nîmes 5 points
5. Troyes 3 points
6. Angers 3 pts
7. Boulogne 3 points
8. Racing 3 pts
9. Guingamp 3 pts
10. Clermont 2 pts
11. Montpellier 2 pts
12. Reims 2 pts
13. Metz 2 pts
14. Brest 2 pts
15. Dijon 2 pts
16. Sedan 2 pts
17. Bastia 1 point
18. Vannes 1 point
19. Châteauroux 0 point
20. Ajaccio 0 point
MODE D'EMPLOI
Le classement évolue à l’issue de chaque journée de championnat de Ligue 1 et de Ligue 2 puisque les équipes font l’objet d’une notation lors de chaque rencontre. A chaque journée de championnat, quatre critères de notation sont retenus :
1. Fidélité : calculé à partir des informations sur les affluences dans les stades saisies par les délégués. Ce critère est un taux de remplissage calculé automatiquement par la LFP.
2. . Ambiance et Animation : permet de noter à la fois noter la capacité du public à jouer le rôle de « 12ème homme » en encourageant son équipe durant tout le match (dans les bons comme les mauvais moments) et les animations mises en place dans les tribunes par le public (organisation et qualité des tifos, des chorégraphies, des messages mais surtout leur originalité…). Les notes sont attribuées par les médias partenaires de l’opération puis centralisées par la LFP qui se chargera d’établir le classement.
3. Bonus-malus : Le président de la Commission nationale mixte de sécurité et d’animation dans les stades (CNMSA) de la LFP s’appuiera sur un jury composé par ses soins pour affecter – à titre exceptionnel – un bonus ou un malus suite à des événements survenus dans le cadre d'un match.
Bonus : Pouvant aller jusqu'à +20 points pour chaque club, les bonus seront décernés à l'occasion de l'une des deux réunions du jury prévues au cours de la saison, une fixée à la mi-saison, l'autre à la fin de la saison.
Malus : Ils seront infligés après chaque journée, en appliquant le barème suivant :
Fumigènes :
-2 pts : de 1 à 5
-4 pts : de 6 à 15
-6 pts : + de 15
-8 pts : Expression orale, visuelle pouvant provoquer haine ou violence à l'égard de toute personne - Banderole injurieuse.
-10 pts :
- Envahissement de terrain.
- Jets de projectiles dangereux et/ou d'engins pyrotechniques sur l'aire de jeu, le public, les officiels, les joueurs ou les dirigeants avec blessure constatée
sources : www.rcstrasbourg.fr et www.lfp.fr
Donc vu que le racing a utilisé des fumigènes , qu'ils ont scandés : " Thiriez on t'en***** " , ben on a perdu un max de points !!