Coupe de l'UEFA: le PSG à Schalke, Saint-Etienne à Copenhague, Nancy reçoit FeyenoordPARIS (AFP) — Le PSG, en déplacement à Schalke 04, et Nancy, qui reçoit Feyenoord deux ans après les graves incidents provoqués dans la ville par les supporteurs néerlandais, entrent d'emblée dans le vif du sujet en Coupe UEFA, jeudi lors de la 1re journée de la phase de poules.
Saint-Etienne, le troisième représentant français, a une tâche plus aisée face à Copenhague.
Ce rendez-vous européen ne revêt pas le même attrait aux yeux des trois clubs tricolores. A quatre jours du +clasico+ contre Marseille, dimanche, Paris a ainsi clairement défini ses priorités et l'entraîneur (*)
Paul Le Guen a décidé de laisser ses principaux cadres (Hoarau, Ceara, Bourillon, Makelele, Camara et Sessègnon) dans la capitale.
"Je laisse ici pas mal de joueurs qui ont fait quelques matches et sur lesquels je compte à Marseille, a expliqué Le Guen. Je veux qu'ils aient une semaine d'entraînement normal. Je l'ai dit, je considère que la compétition de base c'est le Championnat."
Même si le technicien parisien réfute tout "manque d'ambition" dans ce choix, il prend néanmoins un risque considérable face à l'une des grosses écuries de la Bundesliga.
Du côté de Nancy, il est, en revanche, hors de question de négliger la Coupe de l'UEFA mais ce qui préoccupe avant tout le club lorrain, c'est la gestion des supporteurs de Rotterdam.
Le 30 novembre 2006 lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, certains supporteurs bataves avaient provoqué de graves incidents dans le centre-ville ainsi que dans l'enceinte même du stade Marcel-Picot. Le match avait été interrompu pendant environ une demi-heure en raison notamment de jets de sièges sur la pelouse et Feyenoord avait été exclu de la C3 pour la saison en cours.
Afin d'éviter de nouveaux débordements, 900 policiers et gendarmes, dont huit unités mobiles, ont été mobilisés, soit trois fois plus qu'il y a deux ans.
Sur le plan sportif, Nancy a un beau coup à jouer malgré le pedigree des joueurs du club néerlandais. Battu à quatre reprises en six matches, le Feyenoord de Makaay est en pleine crise et occupe la 15e place de son Championnat (sur 18).
"Notre situation en Championnat pèse sur le moral des joueurs. Nous vivons des moments difficiles. Ce match de Coupe de l'UEFA ne tombe pas au meilleur moment. D'autant plus qu'il rappelle des souvenirs douloureux au club", a reconnu l'entraîneur Gertjan Verbeek.
Saint-Etienne est également mal en point sur la scène domestique (13e de Ligue 1) et espère profiter de la Coupe d'Europe pour se refaire une santé avant d'accueillir Grenoble, dimanche.
Dans les autres matches, l'AC Milan, grand favori de la compétition, effectue des débuts en douceur sur le terrain du club néerlandais de Heerenveen.
Jeudi 23 octobre:Groupe A:(16h15) Schalke 04 (GER) - Paris SG (FRA)
(18h00) FC Twente (NED) - Real Santander (ESP)
Exempt: Manchester City (ENG)
Groupe B:
(18h15) Galatasaray (TUR) - Olympiakos (GRE)
(18h30) Hertha Berlin (GER) - Benfica (POR)
Exempt: Metalist Karkhiv (UKR)
Groupe C:
(18h45) FC Séville (ESP) - Stuttgart (GER)
(19h00) Partizan Belgrade (SRB) - Sampdoria (ITA)
Exempt: Standard de Liège (BEL)
Groupe D:
(17h10) Udinese (ITA) - Tottenham (ENG)
(18h45) Dinamo Zagreb (CRO) - NEC Nimègue (NED)
Exempt: Spartak Moscou (RUS)
Groupe E:
(18h45) Heerenveen (NED) - AC Milan (ITA)
(19h15) Braga (POR) - Portsmouth (ENG)
Exempt: Wolfsburg (GER)
Groupe F:
(16h30) Zilina (SVK) - Hambourg (GER
(19h15) Aston Villa (ENG) - Ajax Amsterdam (NED)
Exempt: Slavia Prague (CZE)
Groupe G:
(19h45) Copenhague (DEN) - Saint-Etienne (FRA)
Rosenborg (NOR) - Bruges (BEL)
Exempt: Valence (ESP)
Groupe H:
(16h00) CSKA Moscou (RUS) - Deportivo La Corogne (ESP)
(18h45) Nancy (FRA) - Feyenoord (NED)
Exempt: Lech Poznan (POL)
....................................................................................................................................
( * ) PFF , il est chiant Le-Guen
.. il laisse tous les cadres à Paris et se déplaçe à Schalke avec une équipe toute pourrie , sa sert à quoi de jouer l'UEFA si c'est pour y envoyer la CFA .. c'est bien une mentalité de français sa .. ou alors c'est une excuse pour dire " normal que l'on perd , c'était pas l'équipe type " .. c'est pas avec des gens comme sa que la France regagnera une Coupe d'Europe.
Pour la peine j'éspère qu'ils vont revenir dans la capitale avec un 5-0 dans les dents , car Schalke a coup sûr ils vont mettre la grosse écurie.
Je n'ai qu'une chose à dire :
Allez les Verts .. eux ils vont la jouer à fond cette compét' et auront la rage de vaincre.