Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty

Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique   Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 6:20

Vous connaissez sans doute Hadopi, la loi de riposte gradué pour les téléchargements illégaux. Cette loi, a peine arrivé, est déjà obsolète. Pour commencer, elle ne contrôle que le P2P (e-mule, torrent, ...), et pas les autres formes de téléchargement (direct download en tête). Et ensuite, il existe déjà des logiciels capable de crypter les téléchargement, et donc de se rendre invisible a tout les outils mis en place pour l'exécution de cette loi.
Bref, certains trouveront cette loi idiote / inadapté ou autre, et certains diront que c'est une bonne chose permettant de baisser le nombre de téléchargements illégaux. Si débats il doit y avoir, ce serait bien d'éviter de rentré dans le débat "purement politique" Wink

J'en viens à la deuxième loi, autrement plus difficile a avaler pour les défenseurs des droits informatique. Il s'agit de la loi LOPPSI 2. Grosso-modo, cette loi donne le droit a l'Etat d'infiltrer légalement n'importe quel PC d'un citoyen français, et ce par des moyens illégaux. Dans la pratique, ils s'arrangeront pour que votre ordinateur soit infecté par un spyware ou autre cheval de troie, et prendront toute les infos qu'ils voudront. Ils pourront inspecter vos clics et vos saisi, pour avoir les infos qu'ils souhaitent obtenir.
Le tout sous couvert de la "protection intérieure", pour la "sécurité nationale", évidemment.
Plus d'info dans un article : ICI


Que pensez-vous de ces lois ? Etes-vous plutôt pour ou plutôt contre leur application ?
Poncho
Champion d'Europe
Masculin Nombre de messages : 22352
Age : 52
Date d'inscription : 28/11/2008

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Sur la route....
Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty

Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique   Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 6:34

J'ai pas vraiment d'avis sur cette loi... et je ne suis pâs très "calé " en informatique (je ne fais aucun téléchargement sur mon ordi), mais tu parles de la possibilté "d'infecter l'ordinateur par spyware" cette manoeuvre est-elle possible sur un MAC ?
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty

Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique   Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 6:36

Les premiers virus virulent et relativement dévastateur commencent a voir le jour sur Mac, donc oui c'est possible Wink
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
RUW Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier
Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty

Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique   Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 9:20

J'ai pas trop suivi l'affaire en fait, mais bon je pense pas qu'ils vont infiltrer et contaminer les ordis des gens comme nous n'ayant rien à se reprocher .. peut-être utiliseront-ils celà que dans des cas rares et très importants comme démanteler des réseau térroriste sur notre sol ou truc dans le genre, non Question

Moi j'men fou un peu qu'ils viennent matter mes fichiers .. s'ils ont que sa à faire c'est juste triste pour eux quoi ^^ .. mais bon j'éspère qu'ils aiment la cuisine et le foot khmèr car mon PC est blindé de recettes et de photos du championnat cambodgien Razz .. par contre s'ils mattent mes fichiers et qu'ils m'envoient un virus là je serais pas content du tout mais alors pas du tout ^^ Exclamation
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty

Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique   Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique I_icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:28

Ce que je crains surtout, c'est que le petit internaute risque de se retrouver sans aucune possibilité de se défendre alors que le gros lui pourra compter sur l'aide de quelques avocats payés rubis sur l'ongle afin de cacher ses activités pas toujours très catholiques et autrement plus lucratives. Rolling Eyes
Ces "virus" dont tu parles, pourraient-ils contaminer un ordinateur au point de le rendre inutilisable? Question peut-être inutile ou trop difficile, je ne sais pas mais on connait la réaction de l'internaute moyen (dont moi) quand il entend le terme de virus informatique...

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty

Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique   Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 5:01

Ce ne seront pas des virus a proprement parler, puisque leur but ne sera pas de détruire quoi que ce soit, en terme de données comme de matériel. Le seul but sera de récupéré des informations.

Là ou il peut y avoir danger, c'est que des personnes ayant quelques connexions haut-placer pourraient en profiter pour user de ce système a des fins personnelle. Un peu comme l'histoire des écoutes téléphonique a une époque.
Contenu sponsorisé


Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty

Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique   Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique I_icon_minitime

 

Hadopi, Loppsi 2 & liberté informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'informatique
» Aide informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Autres :: Buvette-