dna a écrit :
Le Racing II en quête de « repères »Cinquième du groupe Grand Est de N3 lors de l’exercice écoulé, la réserve du Racing a été quelque peu « remodelée » durant l’intersaison. Les jeunes joueurs de Guillaume Lacour voudront « retrouver des sensations dans le jeu », ce vendredi (19h) à Riquewihr, en amical face à Raon-l’Étape.
Les années passent et le credo reste le même pour la réserve du RC Strasbourg. « Plus qu’une équipe, on forme des joueurs », résume l’entraîneur Guillaume Lacour (42 ans le 2 août).
Depuis sa prise de fonctions à l’été 2021, l’ex-milieu professionnel du Racing (2001-2010) s’attache à « transmettre » ce qu’il a « appris durant [sa] carrière ». « C’est intéressant de voir jusqu’où on peut emmener les jeunes », confie-t-il.
Quelques-uns finiront par goûter au professionnalisme. C’est le but, en tout cas. Mais chaque chose en son temps. « Le groupe a été assez remodelé durant cette intersaison, indique Guillaume Lacour. Plusieurs joueurs en fin de formation sont partis, d’autres sont arrivés, certains sont montés de catégorie et vont disputer leurs premiers matches contre des adultes… L’idée est qu’ils soient tous performants le plus rapidement possible. »
Cinquième du groupe Grand Est de N3 à l’issue de l’exercice écoulé, le Racing II se mesurera à Raon-l’Étape, deuxième, ce vendredi (19h) en clôture du Festival du foot amateur de Riquewihr.
Si les deux formations seront de nouveau amenées à s’affronter en championnat dans quelques semaines, Guillaume Lacour ne considère « pas forcément » ce premier match amical comme un « test ». « L’objectif sera de retrouver des repères et des sensations sur le terrain. Je veux voir à quel niveau chacun se situe sur le plan tactique. »
« Il y a toujours du monde qui vient voir le Racing, même si ce n’est que l’équipe “deux” »Le coach entend également se servir de cette préparation pour enseigner à ses jeunes pousses les « principes de jeu communs à toute l’académie » du Racing.
« Être capable de mettre le ballon au sol, se déplacer correctement, déclencher beaucoup de mouvements, se montrer compact défensivement et rapide à la récupération… », énumère-t-il.
Guillaume Lacour ne s’attend évidemment pas à ce que tout soit parfait, ce vendredi à Riquewihr. Les supporters, eux, sont espérés relativement nombreux au stade municipal. « Il y a toujours du monde qui vient voir le Racing, même si ce n’est que l’équipe “deux” », rappelait Yves Haas, le maître de cérémonie, avant le coup d’envoi de ce 16e Festival du foot amateur (lire notre édition de mercredi).
La foule sera-t-elle à nouveau au rendez-vous cette année ? Le FCI Riquewihr, hôte de l’événement, le souhaite de tout cœur.
Son équipe fanion a beau être tombée en District 5, le petit club local peut toujours compter sur une centaine de licenciés – dont « 70 jeunes », précise Yves Haas – pour entretenir la flamme. On devrait en retrouver quelques-uns, ce vendredi, au bord de la pelouse...