Euroracing, nouveau stade, chaîne TV, centre de formation...
Les sept chantiers du président
Philippe Ginestet a dévoilé son plan d'action pour permettre au Racing de grandir et pour pérenniser l'avenir du club. État des lieux.
1) EURORACING. - Philippe Ginestet mise sur les vertus de l'import-export vers l'Allemagne. Avec le recrutement d'un ou deux joueurs pensionnaires de la Bundesliga. Mais aussi avec l'arrivée d'un responsable chargé des relations avec les clubs amateurs, les entreprises et les médias d'Outre-Rhin.
« Le Racing doit, en effet, avoir cette vocation de rassembleur des Alsaciens, mais aussi des habitants de l'Ortenau qui ont envie de se reconnaître dans un club de proximité. Et Strasbourg est quand même la ville symbolisant le mieux l'ouverture sur l'Europe », souligne Philippe Ginestet.
Pour cimenter ce rapprochement, la société « Sporinvest S.a.s », actionnaire majoritaire du Racing club de Strasbourg, a d'ailleurs été débaptisée et se nomme désormais « Euroracing S.a.s » pour la symbolique du projet.
« Quand je vois qu'EuropaPark qui accueille 60% de clientèle alsacienne est l'un des premiers sponsors du FC Bâle qui affiche même ses couleurs sur le bus du club, je me dis que le Racing a de nombreux arguments à faire valoir », précise encore le président strasbourgeois qui devrait rapidement se positionner auprès du parc d'attraction de Rust.
« Optimiser l'accueil
du public et des partenaires »
2) LE TRAIT-D'UNION AVEC LE MONDE AMATEUR. - « Si un club professionnel apporte le rêve, les clubs amateurs en sont les racines. Il faut donc créer ou récréer un lien identitaire fort et puissant avec sa ville et sa région. Cela passe par le renforcement de la détection régionale et des liens avec les clubs du terroir », rappelle Philippe Ginestet.
A ce titre, une demande a été transmise à la LAFA pour que l'équipe de CFA du Racing « ne joue plus en comité restreint derrière les grilles de Jean-Nicolas-Muller, mais aille à la rencontre de son public dans les villages ». L'équipe réserve, souvent renforcée par des pros, pourrait donc disputer ses matches de championnats sur une pelouse hors de Strasbourg, homologuée pour le CFA, et candidate pour accueillir ce Racing II « pendant une à deux saisons ».
3) LE NOUVEAU STADE. - Philippe Ginestet multiplie actuellement les contacts pour doter le Racing d'un nouveau stade.
Nice, Lille et Lyon suivent le même raisonnement, tandis que Lens et Rennes ont accompli d'importantes rénovations à Bollaert et route de Lorient.
A titre d'exemple, l'espace VIP de la Meinau rapporte 1,6 million d'euros par saison au Racing, alors qu'à Rennes il atteint 5,5 millions d'€ et qu'il culmine à 9 millions d'€ à Lens. « Il est, en effet, nécessaire d'offrir des conditions d'accueil et de confort optimales à la fois pour le public et les partenaires. Ce stade doit disposer d'équipements modernes (boutiques, espaces de jeux, écrans géants, animation d'avant-match) à l'image de ce qui se pratique en Allemagne avec des fréquentations et des ambiances impressionnantes », rappelle le président du RCS.
Ce nouveau stade d'une contenance oscillant entre 35 000 et 40 000 places « devrait s'envisager sur la base d'un financement majoritairement privé ».
Une chaîne télé et
une formation renforcée
4) RACING TV. - « Avec l'arrivée de nouveaux intervenants dans le paysage audiovisuel régional, je mettrai à l'étude un projet de chaîne Racing TV qui diffusera des reportages sur la vie quotidienne du club », explique Philippe Ginestet. En France, Marseille (OM-TV) et Lyon (OL-TV) diffusent également sur le bouquet satellite, tandis que Lens et St.-Étienne envisagent un projet commun de chaîne télé.
5) ORGANISATION INTERNE. - « Le mode d'organisation que je souhaite voir adopter est une organisation simple et directe encourageant les initiatives et favorisant les contacts avec un minimum de hiérarchie », prône Philippe Ginestet. « Il y aura quelques retouches, mais je souhaite travailler dans la continuité de ce qui a été fait. » Quant au futur coordinateur sportif (voir interview), il sera la courroie de transmission entre la section pro, le centre de formation et la cellule de recrutement.
6) CENTRE DE FORMATION. - Il constitue l'un des éléments majeurs de la politique sportive du Racing. « Ce travail sera poursuivi et renforcé, affirme le président du club alsacien. En accentuant d'une part la détection régionale en direction des jeunes pouvant intégrer le centre, mais sans forcément y résider ». D'autre part, en s'appuyant aussi sur la détection nationale. « Quitte à miser dans certains cas et dans la mesure des possibilités du club sur un investissement financier pour obtenir les jeunes les plus prometteurs de leur génération. »
Le Racing retrouve ses couleurs
7) NOUVEAU LOGO. - Le logo version McCormack a vécu. En effet, le Racing va retrouver sa cigogne et sa cathédrale. « Afin de renouer avec ses origines et son passé, et plus particulièrement à l'occasion de l'année du centenaire, je souhaite que le Racing retrouve ses couleurs et ses valeurs en arborant à nouveau sur le coeur des joueurs son logo historique reprenant les symboles de l'Alsace, annonce Philippe Ginestet. Il ne peut y avoir de grand club sans valeurs fortes et sans un sentiment d'appartenance à une ville et à une région. »