Un bilan des douze premières journées (avant de me lancer dans le simulateur). Je ne reviendrai pas sur notre début de saison chaotique, d'ailleurs je n'ai pas bien suivi ce qui s'y est passé et c'est peut-être tant mieux, ça n'avait pas l'air d'être très en rapport avec le football de toute façon.
Les points positifs :Après douze matchs, on peut affirmer qu'on a un groupe de qualité. Les joueurs de CFA, National, voire Ligue 2 (!) présents dans l'effectif tiennent globalement leur rang, même si à mon sens on peut encore faire mieux. Il faudra être un peu plus régulier et essayer d'éviter les blessures qui coupent les joueurs dans leur élan, chose due à mon avis à la préparation tronquée. A ce titre, c'est une bonne chose que la reprise ait été fixée au 29 décembre : ça fait dix jours de vacances puis une période d'une semaine pour combler un peu le retard physique qu'ont pu accumuler certains éléments. En-dehors des cadres, les jeunes aussi font preuve de talent et arrivent à prendre des places dans l'équipe première, voire même s'y installent parfois sur plusieurs matchs (Ursch, Keller).
D'un point de vue comptable cette fois, on peut également dire qu'on n'a pas trop mal commencé la saison : 7/12 au niveau des victoires, meilleure défense, deuxième meilleure attaque (merci le match contre Saint-Dié quand même) et une place sur le podium avec un match en moins. Attention néanmoins, ça ne veut pas dire pour autant que nous avons une marge de manoeuvre. On a vu l'an passé qu'avoir deux matchs de retard (Bayonne et Rodez) et les gagner n'empêchait en rien de se faire décrocher par la suite pour pas grand-chose. Bon, en ça c'est bien cette saison, on ne jouera pas notre match en retard avant la fin, mais méfiance.
Enfin, l'ambiance au sein même du club semble saine. On sent une forte communion entre les joueurs et les supporters, mais également des dirigeants qui ne font pas n'importe quoi (même si c'est trop tôt pour les juger). Et quand on voit ce qu'ont été les années précédenets, ça fait sacrément plaisir. Par ailleurs, je trouve l'ambiance et les petites animations à la Meinau bien sympa, comme les idées du style Train Bleu : ça ne sont peut-être que des gouttes d'eau dans le vase de la reconstruction du club, mais ça contribue un peu à le remplir !
Points négatifs :On manque encore de régularité. Vesoul ne nous a pas attendus pour cartonner. C'est sans doute normal, vu que dans un cas on a une équipe qui a connu un grand chamboulement cet été, et dans l'autre cas une formation qui était déjà bien en place dans ce championnat l'an passé. Cependant, il faudra corriger ça dès la reprise. J'ai l'impression que le CFA2 est plus ou moins scindé en deux : d'une part les équipes qui jouent uniquement le maintien (Saint-Dié, Chaumont, Illzach, Steinseltz, Forbach, Thaon et Neuves Maisons), contre lesquelles on n'a pas eu de grosses difficultés pour l'instant ; d'autre part, les concurrents à la montée (Schiltigheim, Saint-Louis, Vesoul, Auxerre III, Pontarlier), qui eux nous ont tous posé des soucis avec des issues plus ou moins favorables ou défavorables. Reste enfin quelques inclassables : Jarville, Belfort, Dijon II, qui peuvent basculer d'un camp à l'autre je pense. Pour réussir notre (grosse) seconde moitié de saison, il serait souhaitable de convertir un ou deux matchs nuls ou défaite en victoires. On s'en est correctement sorti lors de notre méchante série : deux victoires et trois nuls. Mais pour un leader, ce serait bien de passer encore un petit cran au-dessus ... Enfin, une victoire à Pontarlier par exemple serait vraiment une superbe opération.
Deuxième problème : la taille de l'effectif, un peu juste je trouve. Mais là, l'équipe ne peut pas faire grand-chose. Cela dépendra surtout des possibilités du mercato et de l'état des finances, qui restent fragiles. La venue de Sikimic pour commencer est une excellente nouvelle. Encore un attaquant et ce serait vraiment bien. Après, je ne suis pas trop pessimiste non plus ; depuis le début, je n'ai pas arrêté de m'inquiéter au sujet de la défense par exemple, et au final, tout le monde y a fait du très bon boulot, que ce soient les cadres, les jeunes, les titulaires habituels ou les remplaçants ...
Bref, en espérant que l'équipe continue à faire son bonhomme de chemin et joue une division au-dessus la saison prochaine
Merci à ceux qui vont me lire jusqu'au bout, je les salue ...
*(P)avé César*