On s'est quand même procuré de belles occasions dans le jeu (Pinaud, Grimm, Perrin pour le but, Liénard, puis de nouveau Liénard et Perrin), sans oublier les coup-de-pieds arrêtés de Liénard et Perrin tous très bien tirés. C'est indéniable.
Ce qui est à oublier, ce sont les 20 premières minutes. L'équipe du Pont du Gard nous a pris à la gorge et nous n'avons pas su relancer suffisamment bien pour les mettre en difficulté. C'est allé en s'améliorant par la suite, où des gros efforts de conservation de balle ont été faits. Le Racing s'est alors procuré ces occasions, dont le but de Perrin.
Deuxième période typique, durant laquelle le Racing se laisse dominer pour contrer. Une stratégie qui fera toujours plaisir à certains et fera toujours hurler d'autres. En tout cas, elle s'est une nouvelle fois avérée payante, même si comme souvent c'est sur un corner qu'on plie le match. Deux tournants à signaler : la frappe surpuissante de Perrin que le gardien adverse relâche, 30 cm de plus et le match était plié plus tôt ; la frappe non moins puissante de l'attaquant d'Uzès, qui force Gauclin à une parade venue de nulle part. A part ça, Uzès a été plutôt appliqué au milieu de terrain, mais ça pourrait presque passer pour un manque de rythme. Ils ont été plutôt inefficaces dans notre camp, très peu d'occasions franches, souvent des frappes trop appuyées ou contrées, car trop prévisibles et rendues trop compliquées à exécuter à cause du placement défensif strasbourgeois.
Difficile de dégager une hiérarchie parmi les meilleurs strasbourgeois :
Perrin : excellent joueur, buteur, deux superbes tirs cadrés qui auraient pu finir au fond, toujours le bon réflexe aussi de donner la balle dès qu'il est en situation de la perdre ... un match quasi-parfait.
Amofa. Autant le score du match est le même que celui contre Raon, autant la prestation d'Amofa est diamétralement opposée. Le meilleur joueur à la récupération : physique, précis dans ses tables et appliqué dans les relances. Quelle progression !
Sikimic, pour son but de la délivrance, une tête limpide et bien placée. Très efficace également au sol comme dans les airs, malgré une petite boulette sur un contrôle en deuxième période
Golliard aurait aussi eu sa place dans le top. Qu'est-ce que ça plaisir d'avoir des joueurs comme lui ou Milo, qui sont capables de t'aligner 60 matchs consécutifs avec la même implication et la même détermination.
De manière générale, le secteur défensif a fait preuve d'efficacité : charnière centrale resserrée et latéraux convaincants dans leurs tâches défensives. Dommage que Pinaud ait toujours autant de difficultés avec les centres
Au milieu c'était plus irrégulier. Jérémy Grimm est un très bon joueur, mais parfois un peu trop facile sur ce premier match à la Meinau. Vraiment pas mal de ballons perdus "inutilement". Liénard a un bon touché de balle, un jeu long très intéressant (que ce soit en transversales ou corners), il lui manque encore les automatismes pour que ses partenaires le trouve plus facilement sur le terrain. Ledy c'est le contraire : les automatismes sont là, mais du reste je l'ai trouvé un cran en-dessous de tout le monde dans l'apport offensif
Restent Hassidou et Belhameur devant (le premier ayant été remplacé par le second), qui ont évolué aux côtés ou derrière Perrin. Deux joueurs prometteurs, très techniques, même s'ils se font encore surprendre par la vitesse d'exécution du National (normal quand on sort de DH et de CFA2). Physiquement ils se feront toujours énormément bouger, mais en retour leur vitesse enquiquinera également plus d'une défense.
En conclusion, je dirai qu'on peut être optimistes sans pour autant s'enflammer. Il faudra attendre quelques journées pour connaître le niveau réel de nos adversaires.