Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Jessy Deminguet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jessy Deminguet Empty

Jessy Deminguet Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Jessy Deminguet   Jessy Deminguet I_icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 3:31

dna a écrit :
Jessy Deminguet, premier renfort du Racing pour 2023-2024
Jessy Deminguet Title276
Le Racing a de la suite dans les idées. Sur la piste de Jessy Deminguet (25 ans) depuis le printemps 2022, le club strasbourgeois a fini par attirer le milieu offensif du Stade Malherbe de Caen qui rejoindra l’Alsace après le 30 juin pour une durée de quatre saisons (juin 2027).
Le Racing n’aura même pas d’indemnité de transfert à payer, puisque le natif de Lisieux arrive en fin de contrat après sept saisons passées dans le club normand où il a débuté en Ligue 1 en 2017-2018 en compagnie de… Frédéric Guilbert et Alexander Djiku, tous deux au Racing actuellement.

Caen, actuel 8e de Ligue 2, espérait le faire prolonger l’été dernier au sortir de sa saison la plus prolixe (6 buts, 9 passes) et avait refusé une offre de 2 millions d’euros de Toulouse.

Mais le gaucher avait refusé la proposition et déjà accordé sa préférence au Racing, même si Ajaccio a tenté sa chance lors du mercato de janvier.
Comme avec le Messin Thomas Delaine l’an dernier, le club alsacien va donc récupérer un joueur libre et peut préparer l’avenir dans un secteur à reconstruire sur le long terme après le départ d’Adrien Thomasson à Lens et la fin du prêt de Morgan Sanson, débarqué le mois dernier d’Aston Villa.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

Jessy Deminguet Empty

Jessy Deminguet Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jessy Deminguet   Jessy Deminguet I_icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 4:43

Vu l'avalanche de blessés, il aurait été bien dès cette année, tout ça pour économiser un million. Il y avait le sochalien Weissbeck aussi.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Jessy Deminguet Empty

Jessy Deminguet Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jessy Deminguet   Jessy Deminguet I_icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 2:17

dna a écrit :Jessy Deminguet a pris le temps de bien mûrir
Jessy Deminguet Title295
Suivi par plusieurs clubs, dont le Racing, depuis plusieurs saisons, Jessy Deminguet (25 ans) a décidé, en février dernier, de rejoindre Strasbourg pour y poursuivre son évolution. Le joueur formé à Caen est impatient de retrouver la Ligue 1 après avoir pris le temps de mûrir en Ligue 2.
Les supporters du Racing n’ont pas encore appris à connaître Jessy Deminguet, mais il y a déjà un fait d’armes – son premier chez les pros – qui a de quoi les séduire.

Le 21 avril 2018, le Stade Malherbe jouait un match capital dans la course au maintien en Ligue 1 à Saint-Symphorien. Lancé pour la septième fois de la saison par Patrice Garande à l’heure de jeu, Jessy Deminguet avait assisté impuissant à l’ouverture du score messine sur un but contre son camp de Damien Da Silva à la 71e minute.
« Avec “Fred”, c’est une belle histoire. Le destin est bien fait »

Deux minutes plus tard, le milieu avait douché l’enthousiasme lorrain en égalisant d’un splendide ciseau retourné. En fin de saison, le FC Metz prenait l’ascenseur pour la Ligue 2, Caen se sauvait pour un point en tenant tête au PSG (0-0). Mais dans le décompte final, le premier but chez les pros du jeune Jessy, 20 ans à ce moment-là, avait eu son importance.
« C’est mon premier but et on ramène un point important. C’était beau de débuter comme ça », sourit le natif de Lisieux, qui avait comme coéquipiers Alexander Djiku et surtout un certain Frédéric Guilbert, qui avait retrouvé son club formateur la saison précédente après un passage à Bordeaux.

« Je suis arrivé au centre (de formation de Caen, ndlr) à l’âge de treize ans en préformation. “Fred” était déjà en formation, et pour mon intégration, ils ont préféré me mettre avec lui, qui était tout seul dans sa chambre. On était les deux gars du coin de Caen et on s’est tout de suite très bien entendu. C’est de là que tout est parti », sourit Jessy Deminguet.

Bien que venant d’une fratrie de onze enfants, il venait de faire la connaissance d’un « grand frère », de quatre ans son aîné.

« Quand il est revenu à Caen, je venais de monter dans le groupe pro. Maintenant, je le retrouve ici. Avec “Fred”, c’est une belle histoire. Le destin est bien fait », résume Jessy Deminguet, heureux d’être de nouveau coéquipier avec son ancien pote de chambrée. C’est quelqu’un de top parce qu’il pousse toujours pour donner le meilleur sur le terrain. »
« C’est intéressant de savoir qu’on est suivi depuis longtemps »

Le fait que Frédéric Guilbert soit revenu à Strasbourg définitivement en janvier dernier, après deux prêts par Aston Villa (*), a forcément pesé dans la balance. Mais quand il s’est engagé, libre de tout contrat, en février dernier, Jessy Deminguet a mis fin à une cour commencée bien avant par le Racing.

« Loïc Désiré (le responsable du recrutement, ndlr) m’a contacté pour la première fois durant l’été 2021, mais Caen n’était pas vendeur. C’est intéressant quand on vient dans un club de savoir qu’on est suivi depuis longtemps, que les gens connaissent ton jeu. C’était important pour moi de faire le meilleur choix », glisse le milieu de terrain gaucher (1,80 m sous la toise), dont le profil n’est pas sans rappeler un certain Dimitri Liénard, arrivé lui aussi à 25 ans au Racing
International U20 (3 sélections), Jessy Deminguet n’intéressait pas que le Racing. Les sollicitations n’ont pas manqué quand le Stade Malherbe est tombé en Ligue 2 en 2019, mais le jeune homme a décidé de continuer à se développer à Caen.

« Une descente, franchement, ça fait très mal. Il nous manque un point qu’on n’arrive pas à prendre chez nous sur la dernière journée. Ça met un gros coup sur la tête, même si on savait qu’on partait de très loin. Mais je suis resté en pensant aussi à mon temps de jeu. Le club m’avait fait confiance et j’ai prolongé, rembobine Jessy Deminguet. Après, ça ne s’est pas passé comme prévu, avec beaucoup de changements, que ça soit l’entraîneur ou le président. Ce n’était pas simple, mais c’est dans ces moments-là qu’il faut montrer un peu de caractère. »
« Mentalement, j’ai beaucoup appris »

Titulaire indiscutable pendant trois saisons, le milieu a perdu son statut lors du dernier exercice (14 matches, 8 titularisations), sanctionné pour son refus de prolonger. « C’était vraiment délicat, surtout cette année, même si j’ai pu continuer à m’entraîner. Mais mentalement, j’ai beaucoup appris », retient-il.

Et comme, il ne jouait pas, il a pu organiser tranquillement à partir de février son déménagement à Strasbourg. « Je suis venu plusieurs fois pour trouver l’appartement pour m’installer avec ma femme. Je voulais vraiment tout boucler avant la reprise pour ne pas avoir l’esprit pollué », confie celui qui, « très croyant », a la basilique de Lisieux tatouée sur le bras gauche et qui apprécie désormais de pouvoir visiter la cathédrale de Strasbourg.
L’esprit libre après son « match du au revoir contre Saint-Étienne » le 26 mai, Jessy Deminguet a pris le temps de bien mûrir pour retrouver la L1 quatre ans après l’avoir quittée. Il lui tarde maintenant de « retrouver la chaleur des supporters ».

(*) Prêté une première fois en janvier 2021 jusqu’en juin suivant, Frédéric Guilbert était revenu au Racing en août 2021 pour une saison. Il n’a pu rompre son contrat avec les Villans qu’en janvier 2023.
Repères

Jessy Deminguet en bref

➤ 25 ans, né le 7 janvier 1998 à Lisieux.

➤ Milieu de terrain, 1,80 m, gaucher.

➤ Formé au SM Caen, premier contrat pro en juillet 2017.

➤ 32 matches de Ligue 1 (1 but, 1 passe) ; 106 matches de Ligue 2 (15 buts, 18 passes) ; 3 sélections en équipe de France U20 (1 passe).
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

Jessy Deminguet Empty

Jessy Deminguet Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jessy Deminguet   Jessy Deminguet I_icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 3:52

Lui au moins a l'air motivé, pas comme certains.
Contenu sponsorisé


Jessy Deminguet Empty

Jessy Deminguet Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jessy Deminguet   Jessy Deminguet I_icon_minitime

 

Jessy Deminguet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: Staff et joueurs du Racing-