Arnaud Szymanski (FC Thionville) : « Redonner ses lettres de noblesse au club »
Après avoir quitté le CSO Amnéville où il entraînait l’équipe réserve qui monte cette saison en R1, Arnaud Szymanski commence une nouvelle aventure en prenant en charge l’équipe fanion du FC Thionville. Il explique son projet de jeu.
Quand cette proposition de rejoindre le FC Thionville est-elle née ?
« Il y a un mois, l’entraîneur que je vais remplacer, Frédéric Partigianone , m’a demandé si j’avais des projets et si je serais intéressé. Puis, la semaine dernière, c’est le président Laurent Francia qui m’a contacté pour me proposer le poste. C’est une histoire d’hommes : le courant est tout de suite passé et c’est un beau challenge. Je me suis tout aussi bien entendu avec le directeur sportif, Pascal Douane. On part sur des bases solides »
D’autant que vous n’arrivez pas en terre inconnue…
« Le FC Thionville est un club que je connais bien. Dans les années 2010 j’ai fini champion de DH en tant que joueurs. Et en 2011-2012 j’ai entraîné l’équipe réserve en première division de District »
Vous allez entraîner l’équipe fanion qui est descendue en R2. Il y a des départs annoncés ?
« Oui, notamment Lucas Rodriguez et Djamel Guitoun. Il y en a cinq ou six autres dont la décision est encore incertaine. Mais j’ai une dizaine de recrues potentielles, en sachant que je peux en faire signer sept, donc je ne suis pas inquiet. Il y a déjà Alexis Maire, défenseur central, qui a signé, ainsi que le gardien de 17 ans Alan Luthard. Un club comme celui-ci se doit d’avoir deux très bons et jeunes gardiens (l’actuel est Simon Desjardins, 20 ans). Tous deux viennent d’Amnéville. »
Quel est votre projet ?
« Reconstruire sur une nouvelle base, redonner ses lettres de noblesse au club. Quant au maintien ou à la montée, c’est dur à dire maintenant, ça dépendra de l’effectif final. Mais en tout cas je suivrai mon habitude : miser sur le relationnel avec chacun, individuellement, pour bien les connaître, tout en ayant un discours collectif rassembleur. Ça a bien fonctionné à Amnéville »
Vous avez des regrets, par rapport à ce départ du CSO Amnéville ?
« J’ai dit ce que j’avais à dire. Je ne suis pas du genre à vivre dans le passé et même si, avec mon entraîneur adjoint Jérôme Entringer, j’ai contribué à faire monter cette équipe en R1 et que j’aurais aimé finir le travail, je suis tourné à présent vers l’avenir ».
dna