Le sprint final est lancé
En s’imposant sur le terrain d’Auxerre lundi soir (0-2), le Racing a enfin redressé la tête loin de ses bases. À huit journées de la fin du championnat, les Alsaciens se sont repositionnés dans la course à la montée. Le Racing n’a pas réalisé un grand match, lundi soir, dans l’Yonne. Et c’est un euphémisme que de le dire. Poussif en première mi-temps face au 18e de Ligue 2, le onze alsacien a eu bien de la peine à construire des offensives dignes de ce nom. Et derrière, ils ont, par moments, été sérieusement bousculés par leurs hôtes du soir.
Mais si les Strasbourgeois n’ont pas été très beaux à voir, ils ont été diablement efficaces. En s’imposant (0-2) sur le terrain d’Auxerre, les Alsaciens ont retrouvé une place au chaud sur le podium de Ligue 2, derrière Lens et Brest, à égalité avec Reims.
« Un vrai match de Ligue 2 »
« On voulait prendre des points avant la coupure (*) , soulignait Thierry Laurey. C’est fait et c’est bien. Notre prestation n’a pas été brillante, mais on ne va pas être plus royaliste que le roi, on a fait une bonne affaire ».
« On prend trois points sans prendre de but et on remonte sur le podium, c’est l’essentiel », avançait aussi le défenseur Kader Mangane. « C’était un vrai match de Ligue 2, analysait de son côté Felipe Saad, entré en jeu après la blessure d’Eric Marester à la cuisse. On a surtout voulu être solide, ne pas prendre de but… On a débuté dans la souffrance, mais ensuite, on a eu la chance de marquer en faisant preuve de réalisme.»
Après de longs mois de disette, le Racing a donc renoué avec la victoire à l’extérieur. Plutôt de bon augure avant les huit dernières rencontres de la saison, dont quatre qui se disputeront à l’extérieur (Reims, Laval, Lens et Niort).
Mais si les sourires étaient de mise à l’Abbé-Deschamps, pas question non plus de s’emballer outre mesure. Et de se voir, déjà, tout là-haut...
« Il reste huit journées et il faudra être constant et régulier pour être dans le coup jusqu’au bout », soulignait Felipe Saad, prudent.
« On est 3e mais il reste huit matches et c’est énorme vu les écarts, évoquait aussi Khalid Boutaïb. C’est bien d’être à cette place et on jouera notre chance à fond. Mais le championnat est très serré et il suffit d’un faux pas pour quitter le podium. Avant de voir plus loin, il faudra déjà bien négocier la réception de Sochaux et le déplacement à Reims ».
Il ne faut pas oublier que si le Racing est dans une bonne dynamique, les autres prétendants à la montée filent eux aussi grand train, comme le souligne Thierry Laurey.
« Avant de parler d’autre chose, on va déjà essayer de passer la barre des 50 points (le Racing en a 49, NDLR) , parce qu’on a deux gros matches au programme, expose l’entraîneur alsacien. Après, pour rester devant, il faudra forcément gagner, parce que personne ne lâche ».
Mais avant de penser à la 31e journée, synonyme de derby face à Sochaux, le Racing va souffler. « On a deux semaines pour se préparer et on va surtout essayer de retrouver un peu de fraîcheur, exposait à ce sujet Thierry Laurey. Et travailler pour être à la hauteur lors des deux prochains matches ».
Histoire de ne pas perdre le fil et «de continuer sur notre lancée sans se prendre la tête», comme le dit si bien Kader Mangane.
(*) Trêve internationale oblige, le Racing ne jouera pas ce week-end. Le prochain match aura lieu le lundi 3 avril, à la Meinau, face à Sochaux
dna