Premiers réglages pas nuls
Pour son premier match amical, le Racing a, avec un nouveau système de jeu, concédé le nul hier à Haguenau face au FC Zurich, comme lui champion de Division 2 et promu en D1 suisse (1-1).
C’est la période de l’année où l’on préfère généralement enfiler des tongs que des chaussures à crampons. Où la chaleur ambiante invite davantage à se prélasser dans un transat qu’à suer sang et eau en tenue de footballeur, à courir dans tous les sens après un ballon sur un gazon et sous la canicule.
Hier matin, les Bleus du Racing avaient déjà transpiré deux heures à l’entraînement. En fin d’après-midi à Haguenau, ils ont, comme toujours en pleine préparation foncière, forcément eu les jambes lourdes pour le premier de leurs six matches amicaux contre le FC Zurich, champion de Challenge League (D2) suisse et promu en Super League.
Avant de retrouver samedi (16h30) à Vittel un autre pensionnaire de D1 helvétique, Lucerne, les hommes de Thierry Laurey et leurs trois recrues Kenny Lala, Pablo Martinez et Nuno Da Costa se sont donc dégourdis les jambes au Parc des Sports. Un galop d’entraînement au… petit trot face à des Zurichois qui avaient, eux, déjà deux rencontres amicales dans les pattes.
Résultat : une première demi-heure sans relief, suivie d’un quart d’heure plus animé, avec trois belles occasions pour les Racingmen avant la pause. Les deux premières pour Jérémy Blayac qui rata une volée du pied droit pas si compliquée (38e ), puis manqua le cadre de peu d’une puissante frappe à 20 m (40e ). La troisième pour Ihsan Sacko dont le tir croisé du gauche fut repoussé sur sa ligne par Kukeli (44e ).
En face, Zurich n’avait répliqué que par un extérieur droit de Moussa Koné – suivi un temps par le Racing – trop mou pour surprendre Oukidja (36e ) et un tir puissant de Haule Selassie bien capté dans la niche par le portier bas-rhinois (42e ).
Avec un onze totalement remodelé à la pause, à l’exception de Martinez, aligné comme latéral gauche avant et axial gauche après – jusqu’à la 70e – , le Racing entame la 2e période sur le même faux rythme que la première. Un second acte qui s’embrasa toutefois en une folle minute. Le temps pour Dimitri Lienard d’ouvrir le score d’une volée du gauche après une longue transversale de Grimm (72e ), puis pour Rodriguez d’égaliser de près sur un ballon anodin dans la foulée (73e ).
Un milieu de terrain à plat
Amical, ce premier match l’était. Nul, peut-être un peu aussi. Mais il ne fallait évidemment pas en attendre monts et merveilles. La petite histoire retiendra surtout que Thierry Laurey en a profité pour expérimenter un schéma en 4-4-2, avec un milieu à plat et non en losange comme la saison passée.
Le technicien ne retient finalement que ça aussi : « C’était un match de début de saison, avec des états de forme très différents. Mais un match face à une bonne équipe qui a du répondant et nous a obligés à nous mettre tout de suite dans le rythme ».
« J’ai bien aimé l’état d’esprit, même si offensivement, nous n’avons pas été assez précis. Quand on reprend, on n’a de toute façon jamais tout le jus et le dynamisme voulus, surtout après une séance physique de deux heures le matin, poursuit le coach. On a joué un peu différemment. On va tester tout ça durant l’avant-saison et trouver des solutions. J’espère que ça va aller crescendo jusqu’à l’ouverture à Lyon le 5 août. »
Les Bleus ont encore un mois pile pour peaufiner leurs réglages.
dna