dna a écrit:
Le Racing reprend le chemin de l’entraînement ce lundi Une reprise, mille questions
Ce lundi matin, les Strasbourgeois se remettent au travail avec en tête la date du dimanche 23 août, première journée de Ligue 1 version 2020/2021. Ces huit semaines de préparation devront permettre de lever les doutes alors que l’ombre du coronavirus plane toujours.
Quatre mois, jour pour jour, après leur dernier match – une défaite sèche à Montpellier (3-0), le 29 février –, les Strasbourgeois retrouvent ce lundi la Meinau et le cours d’une vie de footballeur professionnel qu’ils espèrent désormais normale.
La crise du coronavirus, les deux mois de confinement (du 17 mars au 11 mai) puis la période de déconfinement progressif ont grandement chamboulé leurs repères et leur rythme.
Signe des (nouveaux) temps, des dépistages au Covid-19
Même si le championnat n’a pas pu reprendre, Thierry Laurey avait pris le parti de rappeler ses hommes à l’entraînement dès que la situation l’a permis.
Avec Rennes, Strasbourg a ainsi fait figure d’exception dans le paysage hexagonal : seuls ces deux clubs se sont remis au travail en mai, les autres basculant en chômage partiel ou directement sur les congés d’été.
Mais les lourdes contraintes sanitaires imposées par le ministère – protocole médical, règles de distanciation, etc. – ont forcément limité le champ d’action.
Qu’importe, Stefan Mitrovic et les siens avaient pu retrouver, durant quatre semaines, le goût de l’effort collectif en même temps que le sourire avant de partir pour de bon en vacances.
Voilà aussi pourquoi le Racing fait partie des derniers pensionnaires de l’élite – avec Brest et Angers – à reprendre le chemin de l’entraînement, soit exactement un mois après leur dernière séance “particulière”. Mais comme partout, la rentrée sera différente de celle des années précédentes.
« La première semaine sera essentiellement consacrée aux tests médicaux et physiques, avance Kader Mangane, le coordinateur sportif. Il faut que le staff puisse disposer d’éléments pointus après une si longue période sans compétition. »
Signe des (nouveaux) temps, on guettera aussi avec un peu d’appréhension les résultats du dépistage au Covid-19 sur les joueurs. Ailleurs – Montpellier, Saint-Etienne, Toulouse, Monaco ces derniers jours – des cas positifs ont été décelés, contraignant les clubs en question à adopter des mesures d’éloignement et de confinement.
Un match amical à Saint-Louis contre Dijon
Bref, le “monde d’après” n’aura plus grand-chose à voir avec celui d’avant. « Forcément, il y aura des contraintes à la fois pour les joueurs et le public », ajoute Kader Mangane, laissant le soin à l’entraîneur d’en dévoiler les détails ce lundi.
On sait d’ores et déjà que les quatre premières semaines de préparation se feront sur les installations de la Meinau. Soit au centre de formation, soit sur le seul terrain d’entraînement encore disponible côté Krimmeri, l’autre étant livré aux pelleteuses depuis début juin dans le cadre du chantier de réfection des installations.
Le 20 juillet, l’équipe partira pour un stage de dix jours, dont le lieu n’a pas encore été révélé. Les deux premiers matches amicaux (vendredi 24 juillet et mardi 28 juillet) y seront programmés.
Pour l’heure, une seule date en Alsace est connue : le galop d’essai face à Dijon le mardi 4 août à Saint-Louis. Les Bleus iront aussi à Nancy (samedi 1er août) et à Reims (samedi 8 août) et termineront leur préparation contre Metz le samedi 15 août, soit une semaine avant la première journée de championnat. Mais on ne sait pas encore où le match aura lieu.
Avec 26 professionnels
Côté effectif, Thierry Laurey devrait pouvoir compter sur 26 professionnels en début de préparation. Outre ceux qui ont contribué à boucler le dernier exercice à la 10e place, deux nouveaux visages – ceux de Mahamé Siby, ex-Valenciennes, et de Mehdi Chahiri, ex-Red Star – sont attendus. Trois revenants, à savoir les joueurs prêtés – Idriss Saadi (Belgique), Duplexe Tchamba (Norvège) et Moataz Zemzemi (Tunisie) – sont aussi convoqués.
Ce lundi, enfin, Thierry Laurey pourra éclairer la lanterne des supporteurs quant à ses désirs de recrutement. Si le mercato s’annonce tranquille, un “nom” est quand même attendu pour apporter son expérience en milieu de terrain. Pour l’heure, le plus ronflant est celui de Maxime Gonalons. L’ex-Gone actuellement à Grenade sera-t-il le nouveau Jonas Martin du Racing ?