Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
PC Portable – HP Pavilion Gaming – ...
Voir le deal
824 €

Partagez
 

 Mathieu Le Scornet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 56838
Age : 74
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Mathieu Le Scornet Empty

Mathieu Le Scornet Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Mathieu Le Scornet   Mathieu Le Scornet I_icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 21:11

dna a écrit:
Mathieu Le Scornet s'engage pour trois ans
Le Racing a annoncé officiellement ce jeudi la signature pour trois ans de Mathieu Le Scornet, l'entraîneur adjoint de Julien Stéphan.
Son arrivée à Strasbourg pour rejoindre son complice Julien Stéphan, avec qui il a fait ses classes au Stade rennais, était acquis depuis la semaine passée (notre édition du 17 juin), mais le Racing a officialisé la nouvelle ce mercredi sur les réseaux sociaux
Le technicien de 38 ans signe donc le même bail que l'entraîneur principal du Racing, recruté le 28 mai, et retrouvera sur les bords du Krimmeri Jean-Marc Kuentz, qu'il a également côtoyé au Stade rennais avant que ce dernier revienne en Alsace il y a un an et intègre le staff de Thierry Laurey alors qu'un retour au centre de formation strasbourgeois était initialement privilégié.
Le club strasbourgeois reprend l'entraînement ce jeudi par une série de tests physiques avant un retour sur les pelouses lundi 28 juillet.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 56838
Age : 74
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Mathieu Le Scornet Empty

Mathieu Le Scornet Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mathieu Le Scornet   Mathieu Le Scornet I_icon_minitimeLun 19 Juil 2021 - 21:05

dna a écrit:
Mathieu Le Scornet, l’alter ego
Mathieu Le Scornet Title247
Nommé entraîneur-adjoint du Racing fin juin après avoir soldé 27 ans d’histoire avec le Stade Rennais, Mathieu Le Scornet retrouve à Strasbourg le rôle qui était le sien depuis décembre 2018 auprès de Julien Stéphan, avec qui il a noué des affinités qui dépassent le football.
Chacun a dans sa vie l’une ou l’autre date clé, un repère indélébile dans le temps. Pour Mathieu Le Scornet, c’est le 3 décembre 2018 qu’a eu lieu le « grand chamboulement ».

Ce jour-là – au lendemain d’une défaite du Stade Rennais au Roazhon Park contre… le Racing (1-4) –, Julien Stéphan, alors à la tête de la réserve, est nommé entraîneur par intérim, en remplacement de Sabri Lamouchi.

Deux victoires plus loin, le jeune technicien signe jusqu’en juin 2020. Pour débuter cette nouvelle aventure, il emmène avec lui Mathieu Le Scornet, alors responsable de la préformation, pour en faire son entraîneur-adjoint.
« On n’avait jamais vraiment travaillé ensemble au quotidien jusque-là »
« Ce fameux 3 décembre a été un vrai changement. Il fallait remplir très vite ce rôle et apporter à Julien ce qu’il voulait de moi. On n’a jamais fui nos responsabilités. Quand on vous confie une mission, il faut être capable de répondre présent. Mais là c’était autre chose dans la mesure où il y a une attente qui est plus forte et le besoin d’être performant immédiatement. Surtout qu’on n’avait jamais travaillé ensemble au quotidien jusque-là », précise Mathieu Le Scornet, le natif de Morlaix (le 2 mai 1983) qui a grandi à Liffré, un village au nord-est de Rennes.

Mais si les deux hommes n’avaient jamais collaboré aussi étroitement, le choix de Julien Stéphan ne s’est pas fait au hasard, lui qui a pu s’appuyer sur le vécu de son père Guy (*). Mathieu Le Scornet, il a appris à le connaître quand lui est arrivé en 2012 sur les bords de la Vilaine pour s’occuper des U19 et que son futur adjoint était en charge de l’école de foot.
« Une relation humaine très forte »
« On partageait le même bureau, on était côte à côte déjà (sourire) et puis on discutait informellement de football en général. Je voyais ses matches, quand il avait un peu le temps, lui venait voir les séances et les matches des petits, raconte celui qui est arrivé comme jeune joueur à l’académie du Stade Rennais en 1994.

Toutes les années qu’on a passées à discuter, à voir qu’on a des points communs sur la philosophie du jeu, ça nous a rapprochés. Il y a une relation humaine très forte qui s’est créée entre nous. »

Alors en décembre 2018, Mathieu Le Scornet a mis de côté son rôle d’éducateur – qui lui a permis en tant que responsable de la préformation de dénicher quelques pépites locales, dont un certain Eduardo Camavinga – pour se jeter dans le grand bain de la Ligue 1. Et pour le duo, la réussite a été assez fulgurante.

« Les performances, les meilleures du club, sont arrivées très vite et ont été couronnées d’un titre dès la première saison (le Stade Rennais a remporté la Coupe de France en 2019, battant le Paris SG en finale, NDLR). Il y a beaucoup de personnes qui travaillent depuis longtemps dans le foot et nous, avec la méthodologie de Julien, on arrive tout de suite à la performance », s’excuse-t-il presque.

Cette première saison est aussi marquée par une belle épopée européenne, avec une victoire en 8e de finale de la Ligue Europa contre le Bétis Séville de Quique Sétien – « un entraîneur devenu emblématique voire dogmatique par sa philosophie de jeu », souligne Mathieu Le Scornet –, et une élimination en quart de finale, la victoire à l’aller dans un Roazhon Park bondé (3-1) étant effacée au retour à Arsenal (3-0).


« Il y a eu un engouement incroyable qui est né de ça. Les gens qui regardaient ça de l’extérieur sont venus voir en live. C’était top », en savoure encore Mathieu Le Scornet.

La saison suivante ne sera pas aussi belle sur la scène européenne (élimination en phase de poule en Ligue Europa) mais permet au Stade Rennais de finir à la 3e place de la Ligue 1, permettant aux deux techniciens de découvrir « un autre palier » durant l’automne 2020 : la Ligue des Champions.

« Clairement, c’est très dur, mais dans cette difficulté, il faut continuer à travailler. On a réussi à être performant par séquences mais sans prendre plus qu’un point (1-1 contre Krasnodar, NDLR). On était dans le groupe de Chelsea, on a vu ce que c’est, un vainqueur de la Ligue des Champion, ça pose le cadre », retient Mathieu Le Scornet d’une « expérience enrichissante ». « Mais à côté de la Ligue des Champions, il y a moyen de s’éclater, d’avoir des supers résultats et de faire ce métier-là avec passion et engagement », est-il convaincu.
« Un engouement populaire incroyable, des valeurs qui correspondent avec celles dont on est imprégné »
Écarté du staff rennais après la démission de Julien Stéphan en mars – « J’ai été une victime collatérale », relativise-t-il maintenant qu’il a pris du recul –, Mathieu Le Scornet a refermé un chapitre long de 27 ans avec le club où il est devenu homme. Une fois la procédure close, il a pu tourner la page et rejoindre Julien Stéphan de l’autre côté de la France.

« C’est une chance pour franchir une nouvelle étape et se construire en tant qu’entraîneur, sourit le technicien de 38 ans, marié et père de deux enfants. Je découvre un club sain et humble, ce qui n’empêche pas d’avoir de l’ambition. Et il y a un engouement populaire incroyable, des valeurs qui correspondent avec celles dont on est imprégné depuis le départ. »

Serein depuis son arrivée à Strasbourg, Mathieu Le Scornet s’est mis au boulot, fidèle à son rôle. « Je suis au service du coach… avec le staff, on est des exécutifs », conclut celui qui au fil de discussions sur le foot, dans un bureau ou sur une pelouse, est devenu l’alter ego de Julien Stéphan.

(*) Guy Stéphan, l’actuel adjoint de Didier Deschamps en équipe de France après l’avoir été à l’OM (2009-2012), a également tenu ce rôle à Lyon (1992-1995) auprès de Raymond Domenech puis Jean Tigana, ou encore avec les Bleus de Roger Lemerre (1998-2002)
 

Mathieu Le Scornet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: Staff et joueurs du Racing :: Le Staff du Racing-