Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien |
|
| Auteur | Message |
---|
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Gerzino Nyamsi Dim 29 Aoû 2021 - 6:00 | |
| le Racing s'offre Gerzino Nyamsi (Rennes)Encore en quête d'un défenseur central après l'arrivée jeudi dernier de Maxime Le Marchand, le Racing a trouvé un accord avec le Stade rennais pour s'attacher les services de Gerzino Nyamsi (24 ans), attendu dans la soirée à Strasbourg pour y parapher un contrat dont la durée n'est pas connue. A quelques heures de la clôture du marché estival des transferts, le Racing a remplumé sa défense. Jeudi dernier, c'est l'expérimenté Maxime Le Marchand (31 ans, ex-Fulham) qui s'est engagé pour deux saisons. La recrue sera d'ailleurs dans le groupe qui affrontera Brest (15h) à la Meinau. Et ce dimanche, selon des sources bretonnes concordantes, c'est Gerzino Nyamsi qui est attendu à Strasbourg. L'athlétique défenseur âgé de 24 ans (1,94m) et sous contrat jusqu'en 2024 au Stade rennais, a accédé à la demande du Racing alors que d'autres clubs (Troyes dès le mois de juin, Brest, Lorient, Angers ces dernières heures) étaient en lice pour le débaucher. Le Franco-Camerounais a disputé 29 matches de Ligue 1 avec Rennes, où il a côtoyé Julien Stéphan, l'entraîneur des Bleus, d'abord en équipe réserve puis avec les pros. Pour l'heure, le montant du transfert et la durée de son engagement ne sont pas connus. Mais il s'agit assurément d'une belle prise pour le club alsacien, désormais pourvu en défenseurs centraux. dna |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: Gerzino Nyamsi Sam 16 Oct 2021 - 21:33 | |
| dna a écrit :Gerzino Nyamsi (Racing) : « Il ne faut pas les sous-estimer, loin de là » Gerzino Nyamsi, le robuste défenseur central du Racing, attend les Verts de Saint-Étienne de pied ferme. S’il se méfie d’un réveil de la lanterne rouge, le Briochin estime que les Strasbourgeois ont des arguments pour venir à bout des Stéphanois. Débarqué en toute fin de mercato en provenance du Stade rennais, Gerzino Nyamsi (24 ans, 1,95m) n’a pas tardé à faire sa place dans le onze de départ du Racing. Entré à la 77e à Lyon pour son premier match avec les Bleus, le défenseur central a joué l’intégralité des quatre rencontres suivantes. Ce dimanche, il sera la “tour de contrôle” pour maîtriser les velléités offensives stéphanoises.
Comment s’est passée cette trêve internationale, dans la foulée du nul (1-1) ramené de Montpellier ? Quand on fait un match nul, c’est vrai qu’on a envie d’enchaîner assez rapidement pour aller chercher une victoire. Mais la trêve, ça fait partie du métier. Du coup, on s’est bien préparé pendant ces deux semaines.
Saint-Étienne, lanterne rouge, veut venir décrocher à Strasbourg sa première victoire de la saison. Comment jugez-vous cette équipe et ses intentions ? Ce que je pense, c’est que sa place au classement ne reflète pas forcément sa qualité. On sait ce que ces joueurs sont capables de faire sur le terrain. De ce qu’on a vu face à Lyon, ils arrivent à pas mal faire tourner le ballon et à se créer des occasions. Il ne faut pas les sous-estimer, loin de là. Je pense que ça va être un match compliqué mais qui peut aussi très bien se passer si on met nos arguments en place.
C’est sûr qu’ils sont dos au mur, ils veulent venir ici pour gagner mais on veut continuer sur notre lancée d’avant la trêve. On a “fait” deux victoires, une défaite et un nul, mais le contenu n’était pas mal. Il faut continuer à avancer et prendre des points.
Est-ce que vous craignez particulièrement le secteur offensif de cette équipe stéphanoise ? Il y a des joueurs de qualité, on sait de quoi ils sont capables. Ils se déplacent bien, font la bonne passe et, pour certains, la bonne frappe. Après, on est bien défensivement sur les derniers matches. On n’a pas à avoir peur, mais on doit les prendre au sérieux.
« C’est un kif de jouer à domicile » Il y aura en face ce dimanche des joueurs très vifs, comme Denis Bouanga. Qu’est-ce qu’il faut faire face à un tel attaquant ? Il ne faut pas le laisser prendre de la vitesse et rester assez proche de lui quand il a le ballon parce qu’il a une grosse frappe.
D’un point de vue personnel, est-ce que votre début de saison correspond à ce que vous attendiez ? C’est encore mieux, au niveau du stade, des supporters (sourire). Mon premier match ici avec le Racing, c’était le derby. J’ai senti la grosse ferveur du public. C’est un kif de jouer à domicile. Sur le plan personnel, mon intégration s’est bien passée. Je joue, donc je suis content. Il y a un bon groupe avec lequel je suis convaincu qu’on peut faire de bonnes choses. On a l’impression que vous n’avez pas eu besoin de temps d’adaptation ?
J’étais prêt mentalement à partir de Rennes. Je me retrouve ici avec plusieurs personnes que je connais dans le staff, que ça soit le coach (Julien Stéphan) et les adjoints (Mathieu Le Scornet, Rudy Cuni et Jean-Marc Kuentz). Je connaissais certains joueurs, les autres m’ont bien accueilli. J’ai pu vite m’adapter. Après, ça reste du football, je montre ce que je sais faire…
On vous a souvent vu ne pas hésiter à perforer plein axe avec le ballon. C’est une caractéristique de votre jeu ?
Oui, j’ai toujours eu ça, le fait de monter avec le ballon. Après, ce dispositif me le permet un peu plus. Parfois il y a des champs qui s’ouvrent devant moi, je prends l’initiative d’y aller, parce que je pense que ça peut aider l’équipe et que je n’ai pas peur de le faire.
Le Racing est douzième. Est-ce que cela donne envie de voir un peu plus haut ou faut-il faire encore attention à ce qui se passe derrière ?
On a une équipe qui a des qualités, mais il faut prendre match par match. Après ce bloc (les 4 rencontres jusqu’à la trêve de novembre, NDLR), je pense qu’on pourra un peu plus voir où on peut se situer. Mais il faut faire attention, parce qu’on voit qu’il n’y a pas beaucoup de points entre la 18e et la 12e place ou entre la 7e et la 12e. Des deux côtés, ça peut aller très vite. |
| Lacuesta Joueur de national
Nombre de messages : 3305 Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: Gerzino Nyamsi Dim 17 Oct 2021 - 5:59 | |
| C'est vrai qu'avec le niveau de jeu affiché, un peu comme en EDF, exploits des attaquants mais ni défense ni milieu, on peut craindre tout le monde. Aucune tactique sauf "jouer" très vaguement le contre comme l'an dernier mais avec de meilleurs joueurs en défense + Prcic de retour. Il n'y aura pas beaucoup d'équipes qui perdront contre Lille à domicile par exemple : hier même le promu les a battus et remonte vers le RCSA au classement. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: Gerzino Nyamsi Jeu 21 Oct 2021 - 3:49 | |
| “Gerzi” a bien grandi Formé et passé pro au Stade rennais, Gerzino Nyamsi (24 ans) a dû attendre l’exil de cet été au Racing pour enfin s’imposer en Ligue 1. Ce dimanche (15 h), pour son retour sur ses terres bretonnes, le grand costaud de la défense voudra montrer qu’il a grandi. Le timbre de sa voix est d’une douceur séraphique, le ton posé, le débit lent et chaque mot pesé avec justesse. Gerzino Nyamsi, qui se définit comme « quelqu’un d’assez calme de manière générale, sérieux et travailleur », ne parle donc pas à tort et à travers.
La retenue naturelle et la pudeur qui drapent son mètre quatre-vingt-quinze pourraient s’apparenter à de la timidité et le faire passer pour un “gentil géant”. « Il réfléchit, il a reçu une très bonne éducation », rectifie Julien Stéphan, qui le connaît pour ainsi dire depuis toujours. « Mais, vous l’avez vu sur le terrain, quand il s’engage, c’est beaucoup moins calme ! » Recruté en fin de mercato, lancé dans le dernier quart d’heure de la défaite à Lyon (3-1 le 12 septembre), “Gerzi” a depuis grandement contribué à stabiliser la défense du Racing (lire le chiffre ci-dessous).
« Très performant sur les premiers matches » Dès sa première titularisation, contre Metz (3-0), il a conquis la Meinau. Intraitable dans l’axe, avec Djiku à sa droite et Le Marchand à sa gauche, il s’est aussi fendu d’une merveille d’ouverture en profondeur que Diallo a transformée en passe décisive. « Il a enchaîné et s’est montré très performant sur les premiers matches », apprécie son entraîneur.
Propre et sobre, même quand un de ses coéquipiers déraille - Djiku contre Lille (1-2) -, le garçon d’ascendance camerounaise a enchaîné cinq titularisations de très bonne facture. Il a définitivement fait oublier l’ex-taulier et capitaine Stefan Mitrovic, dont les jambes de plus en plus lourdes avaient plombé quelques soirées la saison passée.
Au Stade rennais, où le natif de Saint-Brieuc avait débarqué à l’âge de 6 ans, il n’avait jamais eu l’occasion de s’inscrire dans la durée. Pourtant, en Ille-et-Vilaine, tout avait bien débuté. « J’y ai fait toutes mes classes, en passant par l’école de foot que dirigeait Mathieu Le Scornet (Ndlr : l’adjoint de Stéphan) , le centre de formation et l’équipe réserve », rembobine-t-il. « J’y ai tout appris. »
Tous les jours ou presque, il revient de l’entraînement par la route de Lorient, là où se dresse le stade éponyme - “bretonnisé” en Roazhon Park - et où se concentrent ses rêves d’enfant. « Je m’étais toujours dit que j’y jouerai un jour, c’est devenu mon objectif. » Avant d’en franchir les portes, le défenseur fourbit déjà ses armes au contact de l’éducateur qui monte alors et qu’il appelle encore et toujours « coach Stéphan ».
Avec la génération 1997, Nyamsi vit de « belles années » et se confectionne un chapelet de « bons souvenirs » : un titre de champion en CFA 2 (N3) en 2016, un autre en CFA (N2) l’année suivante. En septembre 2017, Christian Gourcuff lance le géant de 20 ans en “une” - où joue alors Sanjin Prcic - pour pallier la blessure de Mexer. Le baptême du feu a lieu au Vélodrome. « Je m’entraînais avec les pros, j’espérais avoir mon moment et il est arrivé plus tôt que prévu », raconte celui qui regardait beaucoup Boateng ou Van Dijk pour s’inspirer de leurs qualités. « En plus, on gagne à Marseille (1-3). Difficile de faire mieux pour une première ! »
Quand on touche à l’acmé pour commencer, la suite s’annonce forcément plus compliquée. « Je voulais que ça se reproduise, mais la hiérarchie était bien établie. J’ai dû patienter. Et plutôt que de redescendre en CFA, j’ai préféré finir la saison (2017-2018) en prêt à Châteauroux. » À son retour de Ligue 2, c’est Sabri Lamouchi - et son adjoint Jean-Marc Kuentz - qui officient. Ce sera avec Da Silva et Mexer mais sans lui, même s’il a droit à quelques miettes, dont une première en Ligue Europa un soir de novembre et de défaite à Kiev.
L’intronisation de Julien Stéphan sur le banc breton en décembre 2018 lui ouvre de nouveaux horizons. S’il montre plus souvent le bout de son nez, le défenseur peine à s’inscrire dans la durée. « Je pensais que j’étais prêt, je voulais jouer, j’attendais l’opportunité alors que la concurrence était forte », dit-il. « Des choix ont été faits et je les ai toujours respectés. » Stéphan démissionne en février dernier, Genesio arrive, Aguerd puis Badé sont recrutés, le jeune Omari est promu, et rien ne change réellement pour Nyamsi, que personne ne voit en titulaire à Rennes. L’heure du grand départ a enfin sonné.
« “Gerzi” est arrivé à un moment dans sa carrière où il avait besoin de se trouver un nouveau challenge, certainement aussi d’avoir une place plus importante dans l’effectif », précise Julien Stéphan, qui n’a pas eu trop de mal à attirer son ex-élève sur les bords du Krimmeri, où il a paraphé un contrat de quatre ans.
« J’ai mûri et renforcé ma volonté » « Je n’avais peut-être pas assez de maturité à un poste où il en faut beaucoup », avance l’intéressé. « Le changement m’a aussi fait du bien. Je ne sais pas si quelque chose a changé, mais à Strasbourg, j’ai mûri et renforcé ma volonté. » C’est ce que le joueur voudra prouver ce dimanche à la maison, devant ses proches et sa famille, qui ne l’a « pas encore vu jouer avec le maillot de Strasbourg ».
Face à une attaque rouge et noire où évolue le meilleur buteur du championnat - Laborde (7 réalisations) -, le test sera d’envergure. « J’ai commencé la saison avec eux, je sais de quoi ils sont capables, c’est une bonne équipe mais ils ne sont pas effrayants pour autant », assure-t-il.
Gerzino Nyamsi tâchera d’être « constant dans la performance, dans les duels, le placement, la relance », soit tout ce qui lui a fait défaut lors de ses jeunes années rennaises. À 24 ans, le petit “Gerzi” veut prouver aux siens qu’il est devenu grand. Même s’il le dit avec douceur, sa détermination se devine aisément. dna |
| Lacuesta Joueur de national
Nombre de messages : 3305 Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: Gerzino Nyamsi Jeu 21 Oct 2021 - 4:49 | |
| On dirait un publi-reportage. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: Gerzino Nyamsi Mer 24 Nov 2021 - 20:54 | |
| dna a écrit :Gerzino Nyamsi en mode majeur Alors que la pente va s’élever avec des adversaires bien armés d’ici à Noël - à commencer par Monaco ce dimanche (15 h) -, le Racing pourra compter sur Gerzino Nyamsi pour avoir du répondant. En trois mois, la recrue estivale du Stade rennais s’est imposée comme une valeur sûre en défense. L’évocation du dernier but encaissé par son équipe a tendance à le rendre un peu moins affable et un poil plus nerveux. Dimanche dernier, il était aux premières loges pour assister à l’ouverture du score du Stade de Reims dans une Meinau hébétée.
Sur le débordement de Ghislain Konan dans le dos de Lucas Perrin, son placement était incertain. Le centre du latéral gauche champenois passe en tout cas au-dessus de sa tête qui culmine à 1,95 m. Derrière lui, le gardien Matz Sels se jette en vain devant El Bilal Touré qui peut prolonger de la tête vers Hugo Ekitike. Livré à lui-même, Alexander Djiku ne peut plus rien faire…
« Le fait de s’être battus jusqu’à la fin, de ne pas accepter de perdre, c’est à notre image » « Oui, je suis un peu responsable », reconnaît le natif de Saint-Brieuc. « Quand tu es derrière et que ton équipe prend un but, c’est que tu n’as pas tout bien fait. Si j’avais été un peu plus reculé, j’aurais peut-être pu écarter ce ballon ou au moins le dévier. Sur l’action, on ne s’est pas assez parlé. Voilà pourquoi on travaille toute la semaine nos automatismes pour éviter ça. »
Ce 8e but encaissé depuis que “Gerzi” est titulaire en défense centrale - le 17 septembre contre Metz (3-0) - n’a toutefois pas désarçonné le Racing, lancé dans une éreintante course-poursuite où la prise de risques est allée crescendo au fil des minutes. D’une défense à cinq têtes, l’équipe de Julien Stéphan est passée à quatre éléments, puis même plus qu’à un ou deux à l’attaque des arrêts de jeu.
Nyamsi, lui, a carrément fini le match en position d’avant-centre, se tapant des sprints dans l’autre sens quand les Rémois ont cherché - sans réussite - à tuer le match en contre. « À la fin, on était obligés de prendre des risques », sourit-il. « Il fallait essayer de forcer la décision. Alors, oui, j’ai fait quelques allers-retours, mais c’était pour la bonne cause ! »
C’est donc avec énormément de soulagement que le géant breton a vu le petit Jeanricner Bellegarde caresser le ballon sur le coup franc de la dernière chance et l’envoyer vers la lucarne de Predrag Rajkovic pour l’égalisation (1-1).
« On en a reparlé tous ensemble. Durant ce match, il y a des choses que l’on a moins bien faites que d’habitude, mais on a été irréprochables dans l’état d’esprit. Le fait de s’être battus jusqu’à la fin, de ne pas accepter de perdre, c’est à notre image depuis le début de la saison. »
Sous les ordres de « coach Stéphan », qui l’a cornaqué dans ses années d’apprentissage au Stade rennais, Nyamsi se retrouve parfaitement dans cet état d’esprit. Lui qui n’avait jamais eu l’occasion d’enchaîner les matches en Bretagne - 29 dans l’élite entre 2017 et 2021 - est devenu un homme de base à Strasbourg - 10 matches en trois mois -, où il constitue désormais la clé de voûte de la défense, avec Djiku, Le Marchand ou Perrin à ses côtés.
« On se tire mutuellement vers le haut » « J’aime bien ce positionnement », développe-t-il. « Dans la gestion, la couverture, la concentration, ça me fait travailler d’autres aspects de mon jeu. L’essentiel est de parvenir à stabiliser cette défense. Des automatismes se sont mis en place et ça se ressent sur le terrain. Mais c’est une remise en cause permanente et tu ne peux jamais te relâcher. »
Malgré son jeune âge (24 ans) et son inexpérience, le garçon d’origine camerounaise ne se laisse pas griser par la 7e place qu’occupe le Racing après 14 journées, ex aequo avec Monaco, Montpellier et Lyon.
« En arrivant à Strasbourg en août, j’ai vite compris qu’il y avait de belles choses à faire ici », assure celui qui a paraphé un contrat jusqu’en juin 2025. « On se tire mutuellement vers le haut. Mais nous n’en sommes qu’au premier tiers de la saison. Les positions sont resserrées au classement, ça ne sert à rien de s’emballer. On n’est pas en capacité de se projeter sur le long terme. C’est un lieu commun, mais dans notre cas, on doit vraiment prendre match après match… »
Le prochain, justement, lui offrira un challenge de taille puisqu’il devra se coltiner les internationaux monégasques, les Ben Yedder, Volland ou Golovine capables d’illuminer la monotonie de Louis-II d’un trait de génie. « Chaque adversaire constitue un défi, mais quand tu affrontes des joueurs de plus grande classe, il faut être encore plus attentif et concentré », dit le défenseur, qui va « très certainement » regarder le match des Monégasques ce jeudi en Ligue Europa contre la Real Sociedad pour affiner son analyse sur les mouvements des attaquants.
En proie à quelques douleurs musculaires après le match à Nantes (2-2) - « Ça tirait un peu de partout, la trêve internationale a fait du bien pour récupérer », précise-t-il -, Gerzino Nyamsi a retrouvé tous ses moyens pour enchaîner les rendez-vous en haute altitude d’ici à Noël.
Avec un précepte simple qui a fait ses preuves depuis toujours : « Monaco, Nice ou Marseille, peu importe l’adversaire, ça reste un match de foot et on va le jouer pour essayer de le gagner ». |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: Gerzino Nyamsi Jeu 4 Jan 2024 - 7:54 | |
| Orange sportg a écrit :Gerzino Nyamsi approché par Anderlecht Le défenseur central du Racing Club de Strasbourg, Gerzino Nyamsi, serait suivi de près par les dirigeants de la formation belge d'Anderlecht. Actuellement deuxième de la Jupiler Pro League, le club de la région de Bruxelles cherche à se renforcer durant ce marché des transferts hivernal afin de se donner les moyens de se battre pour le titre en deuxième partie de saison. Les dirigeants d'Anderlecht seraient très intéressés par le profil de Gerzino Nyamsi selon les informations de Foot Mercato.
Sous contrat jusqu'en juin 2025 avec le RC Strasbourg, le roc défensif d'1m95 a fait 13 apparitions cette saison sous les couleurs de la formation française et se remet actuellement d'une blessure musculaire. Absent des terrains depuis quelques semaines, il pourrait retrouver les terrains au sein d'un nouveau club. Strasbourg pourrait récupérer une belle enveloppe Des premiers contacts auraient été établis entre l'agent de Gerzino Nyamsi et Anderlecht, avec la perspective pour le joueur de découvrir la Jupiler Pro League. Le défenseur droitier, passé par le Stade Rennais et Châteauroux avant de rejoindre Strasbourg, pourrait vivre sa première expérience à l'étranger si les négociations aboutissent.
Anderlecht, à la recherche de renforts pour la deuxième partie de saison, voit en Gerzino Nyamsi un potentiel ajout de qualité à sa défense. Sa valeur marchande est estimée à environ cinq millions d'euros. Strasbourg avait acquis Nyamsi en 2021 pour un montant d'un million et demi d'euros en provenance de Rennes, et pourrait donc réaliser un profit substantiel en cas de vente. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: Gerzino Nyamsi Jeu 1 Fév 2024 - 9:54 | |
| Gerzino Nyamsi et le Racing, c’est officiellement fini Après de longues négociations, Gerzino Nyamsi s’est officiellement engagé pour trois saisons et demie, soit jusqu’en 2028, avec le Lokomotiv Moscou. Dans cette affaire, l’actuel 4e de première division russe aurait déboursé pas moins de 3,5 millions d’euros pour racheter l’année et demie de contrat qui lui restait au Racing. Présent dans le groupe strasbourgeois dimanche à Clermont (1-1), le défenseur axial (27 ans) s’est envolé pour Moscou en début de semaine. Il a passé la traditionnelle visite médicale avant d’officiellement signer ce jeudi son contrat avec le club moscovite. Arrivé à Strasbourg à l’intersaison 2021, « Gerzi » a démarré cette saison dans la peau d’un titulaire lors des 13 premiers matchs de L1, avant de perdre sa place – aux dépens d’Abakar Sylla – quand il s’est blessé au muscle pectoral au tout début du mois de décembre à Reims (défaite 2-1). Au total, il a disputé 69 matchs sous le maillot bleu. Alsa'sports |
| Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gerzino Nyamsi | |
| |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|