Grégory Dupont, consultant performance Au Racing
Grégory Dupont devient consultant dans la recherche de la performance auprès du Racing Club de Strasbourg Alsace. Une référence dans son domaine.
Tout a commencé par un coup de fil de Julien Stéphan, le nouvel entraîneur du Racing, que raconte Grégory Dupont : « Julien m’a appelé parce que le club cherchait quelqu’un dans le domaine de la performance. Il m’a demandé si je pouvais l’orienter. En discutant, je lui ai finalement suggéré mon aide. Voilà, ça s’est fait comme ça, tout simplement ». Résumées rapidement, les missions de Grégory Dupont, auprès du groupe professionnel mais aussi auprès de la Racing Mutest Académie, visent à élargir et améliorer toutes les données liées à la performance, en lien avec le staff du Racing. C’est peu dire que Grégory Dupont est un spécialiste de la question. S’il se définit humblement comme un chercheur, Grégory Dupont est un scientifique, multi-diplômé, qui a toujours voulu associer la théorie à la pratique.
DE DESCHAMPS A ZIDANE
A 48 ans (il est né le 5 septembre 1972), le natif de Valenciennes a connu un parcours qui l’a conduit sur le toit du monde et sur celui du football espagnol. Préparateur physique au LOSC de 1999 à 2007, il est devenu Directeur du département performance au sein du club nordiste de 2009 à 2017, ouvrant, de 2007 à 2009, une parenthèse comme responsable du Département Sciences des Sports du Celtic de Glasgow, un club, dit-il, « où la relation entre données et performances était omniprésente ». En 2017, il rejoint la Fédération Française de Football où il prend la direction du département performance. Quinze jours plus tard, Didier Deschamps fait appel à lui pour renforcer le staff des Bleus. Discrètement, à sa façon, Grégory Dupont apporte ses connaissances et son approche de l’optimisation des performances. Un diplôme de Champion du Monde s’ajoute à sa collection en 2018. En 2019, une autre icône du football français lui ouvre ses portes. Zinedine Zidane fait venir Grégory Dupont au Real Madrid, qui sera Champion d’Espagne à la fin de la saison. Le 30 juin 2021, en même temps que son entraîneur, le préparateur physique quitte la maison blanche.
« UNE APPROCHE HUMBLE, INTELLIGENTE »
Un tel CV ouvre à Grégory Dupont la possibilité de choisir parmi les grands clubs qui le contactent. S’il opte finalement pour le Racing, « c’est en raison de l’approche humble et intelligente de la part des dirigeants du club. L’humilité, l’agilité, le potentiel, ce fonctionnement de grosse start-up m’ont séduit. C’est un choix acté sur les valeurs humaines, sur l’esprit d’ouverture ». « Dans un premier temps, explique Grégory Dupont qui a rencontré les joueurs et précisé le sens de sa mission, il y a un audit à faire. Ensuite, avec toutes les personnes en charge de l’équipe, il s’agira de définir un module de performance dans plusieurs domaines, la préparation physique, la nutrition, le sommeil, le domaine technologique par exemple ». Et si on veut en savoir plus, ce travailleur acharné propose un résumé simple : « J’ai écouté mon envie. Je veux aider le Racing ».
Marc Keller, Président du Racing : « La venue de Grégory Dupont comme consultant performance s’inscrit dans la volonté de progression, de professionnalisation du Racing. Je suis ravi qu’il ait accepté de nous accompagner et d’apporter ses grandes compétences à notre projet ».