Le Millavois Gabin Sabathié s'envole vers Strasbourg : "Une fierté de signer dans un gros club français"Après deux saisons au centre de formation de l'AS Saint-Etienne, le jeune natif de Millau, Gabin Sabathié s'est engagé avec le RC Strasbourg.C'est une nouvelle étape dans la carrière du jeune Millavois, Gabin Sabathié (16 ans). Après l'emblématique club de Saint-Etienne, le gardien de but s'est engagé pour une durée d'un an au centre de formation de Strasbourg. L'occasion pour lui de poursuivre son parcours vers le haut niveau dans un club dont l'équipe première évolue en Ligue 1. La reprise aura lieu le 12 juillet en Alsace.
Qu'est-ce que cette signature représente pour vous ?C'est une fierté. J'arrive à signer dans un très gros club français. Strasbourg a une belle histoire, le club a connu la CFA et a réussi à remonter au plus haut niveau. J'étais très heureux à l'AS Saint-Etienne. Si je suis parti c'est avant tout pour le projet sportif. J'avais la possibilité de rester à Saint-Etienne mais on me proposait mieux ailleurs.
Gabin Sabathié en brefLe jeune Millavois Gabin Sabathié a commencé le football à Millau, club où son père, Jérôme, a aussi fait ses classes. En 2021, alors licencié au SOM football et pensionnaire du Pôle espoir de Castelmorou, le jeune gardien de but millavois fait ses bagages et s'envole vers Saint-Etienne pour intégrer le centre de formation. S'il a principalement joué avec les U17, le Millavois est aussi apparu avec le maillot vert chez les U19 et à une reprise avec l'équipe réserve du club de Ligue 2.
Appréhendez-vous ce départ vers un nouveau club et une nouvelle équipe ? Non pas trop. Je suis parti très tôt de la maison, maintenant ça ne me dérange plus. Ma famille m'accompagne depuis que je suis tout petit, ils sont derrière moi et je les remercie. Ils font tout pour moi, ils viennent me voir et me soutiennent. Ce sera plus difficile pour eux pour me voir, ils essaieront de venir une ou deux fois par mois.
Qu'allez-vous retenir de votre passage à Saint-Etienne qui est club historique du football français ? Ils m'ont appris le football de haut niveau. C'est ici que j'ai tout appris, que j'ai joué mon premier match avec l'équipe réserve, en U19 nationaux, U17 nationaux. Je remercie les coachs et tout le staff de l'ASSE qui m'ont aidé à évoluer dans ma carrière.
Qu'est-ce qui a changé depuis votre départ de Millau il y a deux ans ?J'ai énormément grandi. J'ai pris en maturité, j'ai évolué footballistiquement. L'entraînement cinq jours sur sept, je le pratiquais déjà au Pôle espoir mais là j'évoluais avec de très bons joueurs tous les jours et forcément, on apprend plus vite.
Avez-vous eu l'occasion de côtoyer le groupe professionnel à Saint-Etienne ? Non, je n'ai pas eu l'occasion.
Vous êtes-vous fixé des objectifs à Strasbourg ? Ce sont les mêmes que j'avais à Saint-Etienne : jouer au plus haut niveau possible à chaque fois. Je vais essayer de gratter des entraînements avec l'équipe professionnelle, d'intégrer le groupe de l'équipe réserve, jouer avec elle (elle évolue en National 3, au même niveau que l'équipe réserve de Saint-Etienne, NDLR). J'espère pouvoir signer un contrat professionnel.
Les perspectives d'en signer un sont-elles meilleures à Strasbourg ?On ne peut pas savoir malheureusement. Le football est un sport difficile, j'espère que ce sera ici.
Midi Libre