dna a écrit :les notes de Racing - Le Havre (2-1)
Le Racing, pourtant aux commandes du match à la 21e minute grâce à Emmanuel Emegha, a dû attendre les ultimes secondes de jeu et le but d’Abakar Sylla sur corner pour décrocher contre Le Havre un succès (2-1) qui le fuyait à la Meinau depuis le 27 août. De quoi enfin décomplexer les Bleus ?
SELS 6
L’international belge n’a pas eu de travail durant la première période, si ce n’est quelques dégagements. Comme il est resté sur sa ligne, il ne peut rien faire sur la reprise au second poteau à bout portant de Salmier sur un coup franc excentré de Opéri déposé dans le dos de la défense (1-1, 49e ).
Il est par contre impérial sur cette frappe de Grandsir au premier poteau (59e ), celui-là même qui le sauve sur une frappe de Joujou (71e ) avant qu’il se couche bien pour capter la reprise de Kechta, resté à l’affût. Le capitaine a tenu son équipe quand elle vacillait et cela a une énorme importance au final.
GUILBERT 4
Il est plus à l’aise dans le couloir droit, c’est une évidence. Plus tranchant, même s’il n’a pas toujours pris les bonnes décisions, comme ce ballon trop en profondeur dans la surface (18e ). Il rate son coup franc à l’entrée de la surface (45e +2) et laisse trop de liberté à Grandsir (59e ) puis Joujou (71e ).
Il a baissé de rythme avant d’être remplacé par SENAYA (75e ), auteur d’un bon centre en fin de match enlevé pour Youté.
SYLLA 6
Si l’Ivoirien affiche encore quelques lacunes, comme cette relance directement en touche (13e ), le faible niveau de l’attaque havraise lui permet de passer une première période plutôt tranquille, même s’il paraissait un peu tendre sur une vague occasion de Bayo (36e ).
Il est monté en puissance en seconde période jusqu’à libérer la Meinau sur cet ultime corner de Delaine qu’il propulse au fond des filets de Desmas (2-1, 90e +7). Cela ne vaut pas 20M€… mais deux points de plus qui font un bien fou au Racing.
PERRIN 5
Le Marseillais, qui a souvent cherché à relancer long, pas toujours avec précision, a surtout essayé d’avoir l’œil partout en défense pour colmater les éventuelles brèches. Sévèrement averti (40e ) pour un tacle non maîtrisé (même s’il n’avait pas touché Opéri). Trop gourmand sur une cette relance vers Emegha (58e ), il est un peu laxiste au marquage sur l’égalisation de Salmier. Mais comme à son habitude, il n’a rien lâché.
DELAINE 5
De bonnes accélérations dans son couloir gauche quand il en a eu l’opportunité, du don de soi pour bloquer une frappe à bout portant dans la surface (41e ). Sa faute sur Sangante a provoqué le coup franc de l’égalisation havraise au retour des vestiaires. Averti pour un tacle en retard, devant la surface, sur Targhalline (74e ), il a fait les efforts jusqu’au bout, délivrant un bon centre pour Emegha (81e ) avant de trouver la tête de Sylla sur le dernier corner (90e +7).
MWANGA 4
Auteur d’une bonne entrée à Brest, l’ancien Bordelais a été sobre à la récupération à défaut de prendre des risques à la relance en première période. Il a mis trop souvent du temps à lâcher son ballon durant la seconde période, permettant aux Havrais de le récupérer trop facilement.
SISSOKO 5
Le grand “Ibou” a cherché à varier les relances mais il a aussi péché dans l’engagement. Averti pour avoir accroché Kechta à 70m de son but (26e ), il frôle la correctionnelle sur une faute en retard sur Kuziaev près de la surface (29e ).
Remplacé par Habib DIARRA (60e ) qui a mis tout de suite de l’impact dans ses duels mais sans réussir à se mettre vraiment en avant.
BAKWA 5
Le Racing n’a pas eu beaucoup de coups francs aussi bien placés que celui qu’il a frappé… à mi-hauteur dans le mur havrais (16e ). Il force Youté à détourner de la tête son centre dans la surface vers Emegha, buteur au second poteau (21e ). Il doit mieux s’appliquer sur les coups de pied arrêtés, mais on ne peut lui reprocher son activité.
Remplacé à la 64e par ÂNGELO , intéressant dans les arrêts de jeu.
SAHI 4
La seule action où on l’a vu, c’est cette frappe sur la transversale de Desmas sur une remise d’Emegha (33e )… sans regret, Bakwa était hors-jeu au départ de l’action. Remplacé par MOTHIBA (60e ), qui a cherché l’ouverture en vain.
DEMINGUET 5
Le Normand n’avait plus joué depuis son entrée en jeu en fin de match à Rennes le 29 octobre. Il a trop souvent été le “ralentisseur de particules” du jeu strasbourgeois en jouant derrière lui. C’est dommage parce qu’il est intéressant quand il se projette. Il récupère le ballon à l’origine de l’ouverture du score.
Remplacé par GAMEIRO (60e ), qui force Salmier a détourné sa frappe en corner à la 90e +6… on connaît la suite.
EMEGHA 6
Le Néerlandais a d’abord vu passer les trop longues ouvertures de ses coéquipiers au-dessus de sa tête. En renard des surfaces au second poteau, il ne rate pas l’occasion d’ouvrir le score (21e ). C’est son troisième but en quatre matches, cela tombe bien parce que le Racing a besoin d’un buteur. Il a proposé des solutions pendant 90 minutes, comme sur cette tête pas assez redressée sur un centre de Delaine (81e ). L’une de ses prestations les plus intéressantes depuis son arrivée.