dna a écrit :les notes de Lille - Racing (1-0)
Plombé par une erreur individuelle qui a sanctionné une première mi-temps globalement ratée, le Racing a réagi un peu tard ce dimanche pour espérer arracher le nul chez des Lillois courts physiquement (0-1).
Bellaarouch 5
Pas vraiment aidé par la très mauvaise inspiration de Sow, il ne peut pas grand-chose sur l’ouverture du score même s’il se jette pour tenter d’enlever du pied la frappe de Jonathan David au ras de son poteau gauche (12e ). Il ne fait pas toujours les bons choix sur ses relances au pied, mais il a vécu une seconde période somme toute tranquille.
Sow 2
L’international guinéen a multiplié les approximations et plombé son équipe en perdant un ballon devant Cabella (12e ). En grande difficulté (lire par ailleurs) , il est remplacé à la pause par Marvin Senaya (note : 5), qui a pris le couloir droit à la place de Guilbert, recentré en charnière.
De l’envie, comme sur cette frappe trop croisée hors de la surface (68e ). Il dépose un centre parfait au second poteau que Delaine n’exploite pas (89e ).
Perrin 5
Il contre d’entrée de l’épaule une frappe puissante de Benjamin André à l’entrée de la surface (4e ). Il fait l’effort pour revenir sur Haraldsson, bien lancé par Tiago Santos (28e ).
Il n’y a souvent pas eu de solutions devant lui pour relancer rapidement, comme il aime le faire. Il a essayé en fin de match d’apporter du surnombre dans le camp lillois.
Sylla 4
Même s’il se signale sur ce retour dans les pieds de Cabella (5e ), il a eu du mal à se situer, souvent déboussolé en première période dans sa surface.
Un peu léger sur certaines sorties de balle comme quand il perd le cuir aux abords de la surface après un bel effort de Delaine, sans conséquence puisque Tiago Santos écrase sa frappe (36e ). Défensivement, il s’est repris en seconde période, laissant beaucoup moins de libertés aux Lillois. Averti en fin de match.
Guilbert 5
Le capitaine a empêché le LOSC de faire le break à la demi-heure de jeu en enlevant sur sa ligne une occasion en or de Haraldsson, trouvé dans la surface sur une talonnade astucieuse de Angel Gomes.
Un temps sonné par une claque involontaire de Yazici (48e ). Remplacé par Moïse Sahi (71e ) qui n’a pas vraiment réussi à exploiter sa vitesse.
Sissoko 5
Le grand “Ibou” a souffert, étouffé dans l’étau lillois jusqu’à la pause. Il est heureux de voir Alexsandro, qu’il avait laissé filer sur un coup franc de Yazici, rater sa tête (44e ), mais il donne de sa personne pour barrer la route à Jonathan David.
Il a eu un peu plus d’influence au retour des vestiaires. Remplacé par Aboubacar Ali (85e ), qui se signale en fin de match dans la surface, sans plus de réussite que les autres entrants.
Santos 5
Le Brésilien n’a pas hésité à aller au charbon, comme sur ce duel aérien qui envoie au tapis son solide compatriote Alexsandro (35e ), mais il n’a pas eu le rayonnement de ses dernières sorties, bien limité dans son expression par ses vis-à-vis. Il a trouvé un second souffle au retour des vestiaires et cela s’est ressenti dans le jeu du Racing. Il aurait pu en vouloir à Emegha, finalement signalé hors jeu, de ne pas avoir mieux exploité sa bonne passe dans la profondeur (80e ).
Delaine 4
Le latéral gauche a vécu un début de match bien compliqué, mis au supplice par l’activité du trio Tiago Santos, Yazici, Jonathan David. À son crédit toutefois, ce bon retour dans les pieds de Tiago Santos (37e ). Un peu plus d’initiatives au retour des vestiaires, ce qui n’était pas bien sorcier. Mais il aurait pu mieux s’appliquer comme sur ce centre dans les bras de Chevalier (79e ). Il est à la retombée du centre de Senaya au second poteau mais ne cadre pas sa tête (89e ) avant de distiller un dernier centre qu’ Aboubacar Ali n’arrive pas à exploiter (90e +5).
Bakwa 3
Les quelques fois en début de rencontre où il a eu la possibilité de jouer vers l’avant, il n’a pas trouvé Gameiro dans la profondeur, sans grande réussite. Son coup franc excentré côté droit ne tombe pas assez bien dans la surface pour surprendre la défense lilloise (24e ). Beaucoup trop brouillon pour vraiment créer le danger et faire des différences balle au pied.
Remplacé par Jérémy Sebas (71), qui a été surveillé comme le lait sur le feu.
Gameiro 5
Un peu court sur une belle ouverture de Bakwa (16e ), il n’a pas eu beaucoup de ballons à exploiter dans la surface si ce n’est cette volée du gauche qui n’a pas surpris Chevalier (39e ).
Remplacé à la mi-temps par Emmanuel Emegha (note : 4) , sans doute pour amener un peu plus de physique dans les 16,50m lillois. Enfin trouvé dans la profondeur par Santos, le Néerlandais a le ballon du 1-1 au bout des pieds mais il envoie un missile au-dessus de la transversale de Chevalier (80e ). Sans regret, il était signalé hors-jeu.
Diarra 5
Il a tenté de sonner la révolte sur un rush plein axe qui a, enfin, permis de mettre le danger dans la surface lilloise (19e ). Actif à la perte de balle, il s’est parfois emmêlé les pinceaux dans les petits espaces alors que, lancé, il peut être un poison que les Dogues ont eu du mal à freiner (74e ).
Averti pour avoir stoppé avec trop d’ardeur Cabella le long de la touche sur un contre lillois (49), il sera suspendu au Havre le 4 mai.