dna a écrit :Les notes de Racing - Lens (2-2)
Petrovic 5
Il a été surpris, comme tout le monde, par la trajectoire du ballon sur la frappe de Nzola qui tape son poteau gauche avant de rentrer (5e ). Après sa relance courte vers Doukouré, fautif sur son contrôle, qui permet à Diouf de marquer (1-2, 44e ), il a pratiquement toujours allongé le jeu. C’est d’ailleurs ce qui avait offert une belle opportunité aux Bleus en première période (14e ). Solide et rassurant, comme pour boucher l’angle à Chavez sur un centre de Sotoca (80e )
Doué 6
Le latéral droit, qui sera suspendu à Paris lors de la prochaine journée pour accumulation d’avertissements, a eu une grosse activité défensive, comme sur ce tacle autoritaire dans la surface pour mettre en touche devant Saïd dans la surface (13e ). Il n’est pas loin d’ouvrir son compteur buts sur un missile tendu à l’entrée de la surface que Samba sort en corner d’une parade monumentale (49e ). Impeccable jusqu’au coup de sifflet final pour protéger son but alors que Lens multipliait les centres en fin de rencontre.
Sow 5
On ne sait s’il a eu peur de mettre le pied et de provoquer l’irréparable devant Nzola. Toujours est-il que le Lensois a déclenché un shoot étrange qui finit au fond (5e ). Le Guinéen signe ensuite une prestation solide pour bloquer l’accès plein axe à sa surface et n’a jamais été pris à défaut.
Sylla 5
De retour dans le onze de départ, il se signale d’une tête rageuse, sur un corner de Nanasi, qu’il décroise parfaitement pour tromper Samba (1-1, 18e ).
Même s’il n’a pas tout le temps rassuré défensivement, il a été remplacé sur un choix tactique à la mi-temps par Sékou Mara (4) , qui avait enfin l’occasion de montrer son potentiel plus longtemps mais qui a été trop brouillon pour cela.
Moreira 5
Le héros de la victoire contre Marseille a été particulièrement discret en première période, réussissant rarement à monter pour apporter le danger dans son couloir gauche. Défensivement, il a plus subi le jeu, même s’il n’a jamais baissé la tête et a pris quelques coups, dont un bien en retard signé Nzola, averti logiquement (70e ).
C’est sur un de ses deux seuls centres du match (58e ) que Santos obtient le penalty de l’égalisation à 2-2.
Santos 5
Averti à la 22e pour un tacle en retard, le Brésilien a moins pesé dans la construction offensive qu’il en est capable, ce qui dit beaucoup de la mainmise lensoise au milieu. Mais c’est lui qui obtient le penalty, poussé dans le dos par Chavez sur le centre de Moreira. Une grosse activité défensive en seconde période.
Doukouré 5
Un peu laxiste au marquage de Thomasson sur l’ouverture du score lensoise, averti pour s’être pris le bec avec Saïd (41e ), le “Douk” a vécu une première période compliquée, gâchée un peu plus par son mauvais contrôle devant la surface sur une relance de Petrovic (lire par ailleurs). Mais il a toutefois montré une grosse force de caractère pour réaliser une seconde période de belle facture, à l’image de ses interventions devant Saïd (62e ) ou Diouf (64e ), alors que Rosenior l’a repositionné en défense.
Bakwa 5
Il a essayé parfois de switcher pour apporter plus de danger côté gauche (29e ). Il a su faire les efforts défensifs, comme sur cette relance rapide (38e ), mais il n’a pas réussi à faire les différences qu’il est habituellement capable de faire balle au pied dans les duels.
Diarra 6
Le capitaine du Racing a tenté de coller son ancien coéquipier Adrien Thomasson à la culotte, mais le Savoyard est en jambes en ce début de saison et assez insaisissable dans l’entrejeu. Mais l’international sénégalais a su apporter de la percussion dès qu’il avait un peu de temps libre. Il a pris ses responsabilités pour convertir le penalty obtenu par Santos en prenant Samba à contre-pied d’un plat du pied d’école (2-2, 60e ). Beaucoup d’abnégation en fin de match.
Nanasi 6
Après avoir inscrit un but lors de chacune de ses trois premières titularisations, l’ailier suédois a délivré sa deuxième passe décisive en deux journées, après celle pour Moreira contre l’OM. Cette fois, c’est sur corner qu’il a fait mouche en trouvant la tête de Sylla au premier poteau (1-1, 18e ). Il a été ciblé par les Lensois, souvent à deux ou trois sur lui à chaque prise de balle, preuve du danger qu’il incarne déjà en Ligue 1. Remplacé par Félix Lemarechal à la 79e.
Emegha 6
Son activité, surtout en première période, a gêné la défense lensoise. C’est d’ailleurs lui qui obtient le corner du 1-1. Mais il a de nouveau perdu un face-à-face avec un gardien, même s’il faut donner beaucoup de crédit à Brice Samba de sortir le ballon du pied gauche (14e ). Lancé dans la profondeur par Doukouré, il ne trouve pas le cadre dans un angle assez fermé (38e ). Il s’est un peu plus enferré dans ses choix en seconde période.
Remplacé par Jérémy Sebas (90e +3), taclé “à l’ancienne” juste après par Khusanov, dernier défenseur devant la surface.