Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le football : sport à la dérive ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Le football : sport à la dérive ? Empty

Le football : sport à la dérive ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Le football : sport à la dérive ?   Le football : sport à la dérive ? I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 2:59

Voilà une question bien particulière que je me suis posé a plusieurs reprises déjà.

La dernière fois, ce fut sur le topic "Recensement des erreurs d'arbitrage". Non pas que je soit particulièrement indigné de cette initiative, mais elle a été la base d'un petit raisonnement qui a aboutit a cela :

Spiskopat a écrit:
Il n'y a plus aucun respect ni aucune valeur morale dans le football. Aujourd'hui, si tu veux voir des hommes, des vrais, dans le sens morale du terme, va voir un match de rugby. L'arbitre y est respecté, les joueurs ne simulent pas, les supporters ne huent pas leur équipe pour un oui pour un non, et je n'ai pas connaissance d'un seul fait raciste dans ce sport.

Le football d'aujourd'hui est en proie a certaines dérives. On parle souvent du "foot-business", la chasse au bénéfice étant devenu plus importante que le sport lui-même ... mais il ne faut pas oublier que le Football est professionnel. Par conséquent, les joueurs, entraineurs ou président dans une moindre mesure, font du Football leur métier. On exerce un métier pour gagner sa vie, quoi de plus normal donc de chercher une meilleure rémunération ou de plus grand profit ?

Ce qui m'effraie le plus ne ce passe pas en coulisse mais sur le terrain.
Lors de chaque match, on voit des joueurs simulé pour essayer d'avoir un penalty ou un coup-franc bien placé, on voit des joueurs contesté des fautes grossière, ou rager contre l'arbitre pour un but qui serait soit-disant valable, etc ...

On ne respecte plus le corps arbitrale, et de moins en moins l'adversaire ...
Et cela est pire en tribune. Les "supporters" huent leurs joueurs a la moindre contre-performance, sifflent l'arbitre même lorsque celui-ci prend des décisions "juste". Sans compter les fait divers aux abords et à l'intérieur des stades. Des bagarres entre supporter, encore plus pitoyable lorsque ce sont deux groupes de supporter de la même équipe qui s'affrontent ... et je ne préfère pas parler de tout les actes racistes qu'on voit de plus en plus souvent ...

A ce titre, je crois que le football a beaucoup a envié au Rugby ...

Je tiens malgré tout a nuancé un peu mes propos, car bien sur cela ne concerne qu'une partie des passionné de football, et pas forcément la plus représentative. Mais il n'empêche que notre sport véhicule une image de moins en moins bonne ...



Pensez-vous que le football se laisse ronger petit à petit par tout ses problèmes ?
Quelle solution pourrait-on envisager pour régler ces problèmes
?



P.S. : Désolé si le sujet est un peu long ^^
Paul
Fondateur
Paul Masculin Nombre de messages : 14937
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: Strasbourg, Arsenal, Lyon
Profession:
http://www.forumrcs.com
Le football : sport à la dérive ? Empty

Le football : sport à la dérive ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football : sport à la dérive ?   Le football : sport à la dérive ? I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 3:07

Le problème du football c'est l'argent .... De telles sommes sont brassées et mises en jeu que les joueurs sont prêts à tout. Il est vrai que le football devrait prendre exemple sur le rugby où lors de tous les matchs les supporters sont mélangés et discutent avec le sourire !
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Le football : sport à la dérive ? Empty

Le football : sport à la dérive ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football : sport à la dérive ?   Le football : sport à la dérive ? I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 3:47

Je donnerai spontanément la même réponse que Remi, l'argent et le système économique en vigueur pourrissent tout.
Il n'y a pas vraiment de solution tant que ces 2 facteurs seront prédominants.
Le rugby n'est pas une référence dans ce cas puisque c'est un sport qui est largement sous-représenté dans le monde (même pas olympique).

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
nico
Joueur de national
nico Masculin Nombre de messages : 3496
Age : 30
Localisation : Geispolsheim / Lipsheim
Date d'inscription : 08/08/2007
Humeur : bosseur

Informations
Club préféré: Stasbourg
Profession: FAC Science de la Terre
Le football : sport à la dérive ? Empty

Le football : sport à la dérive ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football : sport à la dérive ?   Le football : sport à la dérive ? I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 3:53

L'argent et le système économique font aussi tricher (l'affaire du calcio, il y a un ans)
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Le football : sport à la dérive ? Empty

Le football : sport à la dérive ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football : sport à la dérive ?   Le football : sport à la dérive ? I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 3:56

Ils font aussi croire que l'on peut s'endetter au-delà du raisonnable, voir les clubs espagnols. Si une crise économique survient, certains vont tomber de haut. L'empire galactique (le Réal) s'effondrera. Evil or Very Mad

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
gogorcs
Joueur de Ligue 2
gogorcs Masculin Nombre de messages : 6814
Date d'inscription : 25/02/2007

Informations
Club préféré:
Profession:
Le football : sport à la dérive ? Empty

Le football : sport à la dérive ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football : sport à la dérive ?   Le football : sport à la dérive ? I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 3:56

Je suis tout à fait d'accord avec toi Spiskopat, bien que je sois footeux, cette semaine il y avait le copain de ma soeur et un de ces copains qui viennent de Toulouse, qui jouent au rugby, qui étaient chez moi et il citait plein de faits du foot qui n'aurait jamais lieu au rugby, par exemple lorsqu'un joueur rale contre l'arbitre pour un coup-franc ou quelque chose, hop le coup-franc on le joue 10 mètres plus loin, l'esprit du rugby aussi, ces qu'on règle ces comptes sur le terrain, sa peut déborder parfois sur le terrain quelques bagarres, mais à la fin du match les deux joueurs se sert la main et rentre aux vestiaires en discutant comme si rien ne c'était passé, je suis allé voir déjà 3 match professionnels de rugby, j'étais à France-Angleterre en 2006, les supporter anglais et français étaient côte à côte dans les tribunes et à la fin du match allaient boire une bonne bière ensemble et dans le metro sa charier un peu, mais bon enfant, je suis ensuite allé à la finale 2006 du Top 14 : Biarritz - Toulouse, les supporters étaient côte à côte avant et après le match, vous voulez savoir combien il y avait de cars CRS aux abords du stade ? et ben il y en avait 2, alors que pour un PSG - OM quelques semaine plus tôt, on en avait plus de 30.
Une autre chose m'a marqué lors de cette rencontre, quand Biarritz est monter pour aller chercher le bouclier de Brennus, c'est les supporters de Toulouse qui ont commencé à applaudir puis tous le stade a suivi.
Puis je suis allé voir un match de championnat l'an dernier, Agen - Bayonne, il n'y avait pas de kop pour séparé les supporters des deux équipes avec de grosses barrières autour, il n'y avait pas de barrière autour des stades, il n'y avait pas de sécurité, et il n'y a pas eu de problème, non ! A la fin du match les supporters bayonnais sont allé sur le terrain et ont fait la fête avec leur joueurs, qu'aurait fait les supporters marseillais ou parisiens s'ils avaient gagné et qu'ils étaient sur le terrain ? ils auraient tous cassé.. Sinon, une fois la rencontre finis, les supporters des deux équipes se réunissait autout d'un bière pour refaire le match.
Enfin, voila mon gros coup de gueule contre l'esprit du football, qui est vraiment NUL, alors peut-être j'ai fait un peu de hors-sujet, mais voila, la grosse différence qu'il y a encore entre le football et le rugby, et cela n'est pas normal.
Avec tous cex exemples (et je pourrais encore en citer bien d'autres) et ben on peut vraiment dire que LE FOOTBALL EST UN SPORT A LA DERIVE !
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Le football : sport à la dérive ? Empty

Le football : sport à la dérive ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football : sport à la dérive ?   Le football : sport à la dérive ? I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 4:20

Allmen67 MrEnigme a écrit:
Je donnerai spontanément la même réponse que Remi, l'argent et le système économique en vigueur pourrissent tout.
Il n'y a pas vraiment de solution tant que ces 2 facteurs seront prédominants.
Le rugby n'est pas une référence dans ce cas puisque c'est un sport qui est largement sous-représenté dans le monde (même pas olympique).


C'est vrai que le rugby est pour l'instant moins exposé donc ce n'est pas vraiment la même chose. On vois aussi, dans une bien moindre mesure, certaine fois, le rugby se mêler au "business" ... peut-être que le rugby deviendra comme le football d'ici quelques années ...
En attendant, regarder un match de rugby est agréable pour un passioné de sport. Les joueurs s'affrontent, dans le fair-play et surtout dans le repect de l'arbitre ... je crois vraiment que dans le football ont devrait faire quelque chose pour retrouver les vraies valeures du sport ..

Comme tu le dis, il n'y a pas vraiment de solution.
Mais on pourrait cherché a atténuer vraiment l'ampleur du problème. Sanctionner systématiquement une contestation par un jaune. Idem pour les actes d'anti-jeu, etc ...
nico
Joueur de national
nico Masculin Nombre de messages : 3496
Age : 30
Localisation : Geispolsheim / Lipsheim
Date d'inscription : 08/08/2007
Humeur : bosseur

Informations
Club préféré: Stasbourg
Profession: FAC Science de la Terre
Le football : sport à la dérive ? Empty

Le football : sport à la dérive ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football : sport à la dérive ?   Le football : sport à la dérive ? I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 5:28

Les arbitres devrait plus parler au joueurs et les unir (sans les favoriser ou les defavoriser) comme au rugby.
Rémi
Fondateur
Rémi Masculin Nombre de messages : 29325
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : sportif

Informations
Club préféré: Strasbourg, Lyon, Réal
Profession: Attaché d'administration
http://www.forumrcs.com
Le football : sport à la dérive ? Empty

Le football : sport à la dérive ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football : sport à la dérive ?   Le football : sport à la dérive ? I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 6:44

Allmen67 MrEnigme a écrit:
Je donnerai spontanément la même réponse que Remi
Tu lis dans mes pensés ou tu es encore dans la lune ? content narguer

_________________
Concours pronostics : 1° en 2006 - 3° en 2007 - 3° en 2008 - 14° en 2009 - 4° en 2010 - 7° en 2011 - 1° en 2012 - 1° en 2013 - 3° en 2014
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Le football : sport à la dérive ? Empty

Le football : sport à la dérive ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football : sport à la dérive ?   Le football : sport à la dérive ? I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 10:57

Je remonte un peu ce topic car je voulait posté une info et que je ne savait pas ou la mettre.


Certains ont cité l'argent parmi les problèmes du football, voici l'avis de Platini sur les investisseurs étrangers en Angleterre :


Dans un entretien mercredi à la chaîne britannique Sky Sports News, le président de l'UEFA Michel Platini a espéré que l'Angleterre allait faire quelque chose pour empêcher des étrangers d'acheter des clubs de football du pays «pour faire de l'argent». «Je ne comprends pas pourquoi vous (les Anglais) laissez des investisseurs étrangers acheter vos clubs. Je n'aime pas ça. Il faut que vous défendiez votre identité. Les Américains, les Russes ne viennent pas par amour du football mais pour faire de l'argent. Les Anglais font ce qu'ils veulent mais je n'aime pas ça. Je pense qu'il faudrait des lois dans votre pays pour empêcher de telles choses d'arriver. Mais ce n'est que mon point de vue», a déclaré le Français.

Huit des vingt clubs de l'élite anglaise appartiennent à des propriétaires étrangers : Aston Villa, Chelsea, Liverpool, Fulham, Portsmouth, West Ham, Manchester United et Manchester City. Birmingham devrait être acheté par un investisseur venu d'Hong Kong au mois d'octobre.


Source : lequipe.fr
Contenu sponsorisé


Le football : sport à la dérive ? Empty

Le football : sport à la dérive ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le football : sport à la dérive ?   Le football : sport à la dérive ? I_icon_minitime

 

Le football : sport à la dérive ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Ex] Jacques Canosi (Coton Sport Football Club de Garoua )
» Orléans Loiret Football (ex USO 45 Football)
» Sport automobile
» Débat : l'engouement pour le sport
» Personnalités du sport qui ont le plus agacées en 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Autres :: Buvette-