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 Stade de la Meinau

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Marco 69/73
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 9:26

On commence à reparler de tribune debout, si ça se fera la capacité de certains stades augmentera, et celui du racing aussi.
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scoobydou
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 10:26

MK privilégie, le feutrage et le fric que la masse qui n'apporte pas grand chose...
Et si il le fait, normalement c'est qu'il y a de la demande.
Marco 69/73
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 3:38

Nouvelles tribunes et fan-zone, on a vu à quoi pourrait ressembler le nouveau stade de la Meinau

En exclusivité, «20 Minutes» est en mesure de vous préciser les pistes proposées dans l’étude de faisabilité du projet de rénovation du stade de la Meinau

Quelques éléments avaient été donnés ici et là. Mais les conclusions de l’étude de faisabilité du projet de rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg, commandée il y a un an et rendue il y a quelques mois, n’avaient pas été communiquées. Si bien que les élus de la ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont invité le président du Racing Marc Keller à venir en discuter, lors d'une séance à huis clos, mardi.

20 Minutes a néanmoins eu accès en exclusivité aux pistes proposées (attention, rien n’est acté) dans cette étude pour moderniser la Meinau. Plutôt que d’une rénovation – qui nécessite une démolition de l’équipement avant la construction et donc une incapacité pour le club à l’utiliser –, il s’agit de parler d’une réhabilitation. L’hypothèse d’une construction d’un stade neuf, délocalisé ou in situ, a été écartée, au vu de dimension sociale, économique, environnementale ou encore affective.

Nouveaux sièges, coursives et fan-zone pour le futur stade
Esthétiquement (selon les images de synthèse prévisionnelles), il faut imaginer une enveloppe textile bombée blanche venant faire tout le tour de la coursive haute du stade. Puis un toit surélevé, bombé et blanc, sur la tribune sud, derrière laquelle sera ajoutée une « boîte » vitrée entre deux grandes tours équipées d’ascenseurs et d’escaliers.

Plus concrètement, l’étude préconise les éléments suivants.

Sur le nombre de sièges. La capacité totale de la Meinau sera portée à 32.800 places (29.000 aujourd’hui), dont 3.000 sièges « à prestations ». Les places debout de la tribune basse seront transformées en places assises. A cet endroit, la fosse sera supprimée afin d’installer dix rangées supplémentaires de sièges et rapprocher le public de la pelouse. La tribune sud sera, elle, surélevée pour accueillir 4.800 sièges de plus. Par ailleurs, tous les sièges devront être remplacés par des sièges à assise rabattable.

Sur les coursives. Il y aura donc une « enveloppe textile » autour de la coursive haute, qui la mettra à l’abri des intempéries, et créera un « microclimat au bénéfice du confort du public et générera une ventilation naturelle ». Les deux niveaux de coursives accueilleront, sur leur sol en résine, des stands de restauration.

Sur la fan-zone. Côté ouest, le parking sera rogné par l’agrandissement de l’accès public permettant la création d’une fan-zone piétonne, avec un vaste espace pour des activités et animations d’avant et après match. La fan-zone prendra des allures de village avec boutiques, restauration, musée et billetterie.

Sur la « boîte ». Collée sous la tribune sud, elle sera là pour assurer le développement économique du club. Et pour cause : elle comportera un salon pour cocktails, ainsi que restaurant et bar au premier étage ; une « allée des partenaires » avec loges pour VIP au deuxième étage ; et une terrasse couverte pour des réceptions sur le toit.

Sur la pelouse. La surface de jeu, qui pose tant de souci au Racing, sera remplacée par une pelouse renforcée, après rénovation complète du système de drainage et mise en place de systèmes de ventilation et de chauffage intégrés. Systèmes qui passeront sous les nouvelles tribunes basses.

Sur le stationnement. Pour permettre la création de la fan-zone côté ouest, l’actuel parking VIP sera remplacé par un nouveau parking implanté à l’est du stade, sur les terrains d’entraînement existants qui seront, eux, relocalisés près du centre de formation.

Sur le financement. Le coût total est estimé à 99,8 millions d’euros. Un montage permettant de récupérer la TVA est considéré comme impératif selon l’étude. Elle table sur une subvention de dix millions d’euros par collectivité (ville, Eurométropole, département et région). Reste 60 millions d’euros à financer par un emprunt sur trente ans. Le naming, évoqué pour un montant moyen de 750.000 euros par an, assurerait un apport de 22,5 millions d’euros sur trente ans. Et le club ? Il participerait en payant un loyer annuel (un million d’euros en Ligue 1, 750.000 euros en Ligue 2) et financerait la mise aux normes du centre de formation pour dix millions d’euros.

Prochaine étape concrète du projet, la conception d’un Programme technique détaillé pour lancer la phase pré-opérationnelle. Ce qu’il faudra rapidement boucler pour tenir le calendrier : la mise en exploitation est prévue pour août 2022.

L’étude de faisabilité a été confiée à la société Catevents, qui a pu bénéficier des compétences d’experts ayant participé à la conception des stades d’Arsenal et de l’Olympique lyonnais, ou encore du stade Océane au Havre.
20minutes
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 8:16

On parle de 29 000 actuellement alors qu'en fait, on en est qu'à 25 000 ou 26 000. Parions qu'on ne dépassera pas 30 000 de fait.

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 8:23

Effectivement avec 26000 et des poussières ils disent que le stade est plein, ou sont les 3000 autres.
.
Marco 69/73
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 11:38

  Eurométropole de Strasbourg Le stade de la Meinau en lice pour les JO de 2024
Robert Herrmann propose au comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 d’accueillir certains matches de foot au stade de la Meinau, lequel devrait être rénové en 2023. « Il faut accélérer le processus », plaide le président de l’Eurométropole.
Une augmentation de la jauge de 26 500 à 32 000 places ; des aménagements entièrement rénovés réservés au public ; un bâtiment neuf de trois étages qui viendrait s’imbriquer dans la tribune Sud du stade pour créer un centre d’affaires : voilà à quoi pourrait ressembler le stade de la Meinau début 2023. C’est ce que veut croire Robert Herrmann, le président de l’Eurométropole, qui accueillait avec Roland Ries, mardi, dans l’hémicycle strasbourgeois, Marc Keller, le président du Racing.
1,5 million d’euros par an en maintenance

Le stade de la Meinau a désormais plus de 30 ans. Il avait été entièrement reconstruit entre 1979 et 1983 pour le championnat d’Europe de football 1984 qui se tenait alors en France. Problème : il n’est plus aux normes. Désormais propriétaire du stade, l’Eurométropole a décidé de prendre le problème à bras-le-corps, « dans le respect du dialogue et dans un cadre budgétaire bien contraint ». La collectivité injecte bon an mal an 1,5 million dans des travaux de maintenance. Ce qui représente 15 millions sur dix ans. « Ne pourrions-nous pas concentrer cet argent sur une période plus resserrée ? »

Dans l’optique de Robert Herrmann, la création d’une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP), autorisée par la loi de 2014, aurait tout son sens. Avantage ? C’est cette société ad hoc qui porterait les travaux de restructuration du stade de la Meinau. La Ville de Strasbourg est prête à entrer dans le capital en apportant environ 10 millions d’euros.

En attendant, des études pré-opérationnelles - dont le coût est de 2 millions d’euros - vont être lancées d’ici l’été. Pourra-t-on phaser les travaux ? « L’idée est de faire peser le moins possible l’addition sur le contribuable », insiste Robert Herrmann, déterminé à avancer sur cette question « dans une large concertation avec le Racing ».

Ce qui n’empêche pas le président de l’Eurométropole d’appuyer sur la pédale d’accélérateur. Il a écrit au comité d’organisation des JO Paris 2024. Pour que Strasbourg soit l’une des villes hôtes des épreuves de football.
dna
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 21:36

Finale de rêve à la Meinau
Le 31 mai (21h), au stade de la Meinau, l’Olympique Lyonnais tentera de remporter sa 10e Coupe de France féminine, sa septième d’affilée. Vainqueur de Montpellier (4-0) hier soir, l’équipe entraînée par Reynald Pedros affrontera le Paris SG de Patrice Lair, vainqueur à Soyaux (0-3) grâce notamment à un doublé de Marie-Laure Delie. Cette finale sera une redite de celle de la saison passée que les Lyonnaises avaient remportée aux tirs au but (1-1, 7-6) à Vannes.

A noter que les billets sont en vente sur le site de la Fédération française (www.fff.fr)
dna
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 22:00

La force du public

C’est l’impressionnant constat qui s’impose pour ce retour en Ligue 1. L’engouement du public ne s’est pas démenti tout au long de la saison avec la bagatelle de sept matches disputés à guichets fermés. Si on se plonge avec plus de précision dans les chiffres, le taux de remplissage de la Meinau a dépassé les 90 % en 2017-2018 avec plus d’un demi-million de spectateurs enregistré lors des 19 matches de championnat et les quatre de Coupe de la Ligue et de France. Le Racing est à l’étroit et la nécessité de rénover un stade de 35 ans devient chaque semaine un peu plus une évidence. En la matière, le club a pu avancer ses pions dans les discussions avec les quatre collectivités publiques, la Ville, l’Eurométropôle, le Conseil départemental du Bas-Rhin et la Région Grand Est. « C’est un enjeu pour toutes ces entités, je ne suis pas inquiet sur le sujet car tous les échanges s’appuient sur du bon sens, souligne Marc Keller. On se dit les choses en toute confiance, on cherche avant tout l’intérêt général et j’ai l’espoir que dans quatre ans, nous pourrons aboutir à un résultat concret parce qu’il y a un consensus sur le sujet autour d’un programme technique, juridique, architectural et financier. »

En attendant des évolutions du dossier attendues dans les prochaines semaines, le Racing a décidé d’installer un deuxième chapiteau diamétralement opposé à celui en place. L’équipement permettra d’accueillir au moins trois cents V.I.P. supplémentaires. Il a également formulé une demande auprès de la Ligue afin que la tribune où s’installe le kop, derrière le but, devienne une « tribune active », c’est-à-dire que des aménagements seront réalisés pour que les supporters puissent y suivre le match debout.
dna
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 11:50

Rénovation du stade de la Meinau en vue
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Voilà à quoi pourrait ressembler le stade de la Meinau agrandi ; avec des étages supplémentaires au-dessus de la tribune sud pour passer à une jauge de 32000 places.
Eurométropole, Ville, département et région se disent prêtes à financer 60 % du montant de la rénovation du stade de la Meinau évaluée à 100 millions d’euros. L’Eurométropole va lancer la phase opérationnelle du projet, c’est-à-dire établir le programme précis des travaux et son montage juridique et financier. La jauge passerait de 27 000 à 32 000 places d’ici à 2024.
Selon Marc Keller, le président du Racing Club de Strasbourg, pour sortir de la zone des clubs qui font des allers-retours entre la L1 et la L2, il faut que le budget du club évolue et passe de 30 à 50 millions d’euros. Selon son raisonnement, un budget de 50 millions d’euros impose que le Racing augmente ses recettes et pour cela, il faut agrandir le stade.

Voilà pour le raisonnement. Une étude a été réalisée ces derniers mois, qui valide la faisabilité du passage d’une jauge de 27 000 à 32 000 places dont 3 000 places « à prestations », c’est-à-dire en loges et salons.

Il est question de créer une fan zone côté entrée principale, de fermer les coursives, changer les sièges, aménager la tribune ouest avec des tribunes debout, reconfigurer les tribunes basses, construire des salons de réception, de nouvelles loges, reprendre la pelouse avec un système chauffant intégré. Soit un coût global évalué à 100 millions d’euros.

Selon l’étude de faisabilité que les DNA ont pu consulter, le point important du projet consisterait à rajouter des étages à la tribune sud, comme l’indique le document que nous publions. Il ne s’agit toutefois pas de la version définitive et les options architecturales ne sont pas encore arrêtées.

La semaine prochaine, La Ville de Strasbourg, le conseil départemental du Bas-Rhin et l’Eurométropole se réuniront chacun en séance plénière avec à l’ordre du jour, pour chaque collectivité, une délibération sur le projet de rénovation de la Meinau.

En croisant les informations contenues dans les différentes délibérations, il apparaît que l’Eurométropole de Strasboug va lancer pour 400 000 euros de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage « pour engager la phase opérationnelle du projet ». En l’occurrence, il s’agira d’élaborer le programme technique détaillé, d’arrêter le coût de l’opération et son calendrier de réalisation, mais aussi de choisir le meilleur montage juridique et financier, ainsi que fixer les contributions publiques entre dotation initiale et constitution du capital de la société qui portera le projet. En avril dernier, le président de l’Eurometropole, Robert Herrmann, avait d’ailleurs dit sa préférence pour une Société d’économie mixte à opération unique [ DNA du 27 avril].

Le projet est évalué à 100 millions d’euros. Dans la délibération qui sera soumise au conseil de l’Eurométropole le 29 juin, il est indiqué que « les collectivités publiques (Eurométropole, Ville de Strasbourg, région et conseil départemental du Bas-Rhin) ont annoncé leur volonté de financer pour partie cet investissement ». Et d’ajouter : « Leur contribution globale peut raisonnablement être estimée à environ 60 millions d’euros. »

La délibération qui sera soumise lundi au conseil municipal de Strasbourg propose « de confirmer le soutien de la Ville à ce projet de rénovation et de prévoir sa participation à son financement, qui peut être raisonnablement fixé à environ 10 millions d’euros ».

Lundi toujours, le conseil départemental du Bas-Rhin examinera un projet de délibération qui prévoit que « le département prenne l’engagement d’accompagner et de soutenir ce projet en mobilisant une participation financière équivalente à celle de la Ville, soit 10 millions d’euros au titre du soutien à l’attractivité et au rayonnement de l’Alsace ».

L’investissement serait complété par le Racing et des investisseurs privés. L’Eurométropole a d’ores et déjà annoncé que le stade rénové et agrandi sera candidat pour accueillir les épreuves de foot des jeux olympiques de 2024.
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 9:18

Le stade de la Meinau sans sa pelouse

Stade de la Meinau - Page 13 Le-spe10
Le spectaculaire remplacement de la pelouse du stade de la Meinau est en cours
Le gazon de la Meinau est en train de connaître une profonde restructuration. Le drainage sera refait et une pelouse hybride devrait être posée. Différents travaux sont en cours, a indiqué cet après-midi l’adjoint de quartier Mathieu Cahn, sur son profil Facebook.
les travaux massifs étaient programmés début juin, pour une durée de sept semaines et d’un coût de 900 000 à 1 million d’euros.
Ils sont manifestement en cours, vu l’aspect du stade sans son tapis vert central de l’image postée par l’adjoint de quartier Mathieu Cahn, qui pose avec l’adjoint aux Sports Serge Oehler et l’adjoint Philippe Bies, à la sortie du conseil municipal.
« Le terrain va être décaissé sur 50 centimètres. Le drainage sera refait et une pelouse hybride, posée », avait indiqué le président Marc Keller en mars dernier.
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 5:51

Pelouse installée au Stade de la Meinau
Stade de la Meinau - Page 13 15b58210
C'est désormais terminé, le Stade de la Meinau se voit doté d'une toute nouvelle pelouse pour la saison à venir. Celle-ci va désormais devoir se reposer avant d'accueillir son tout premier match le dimanche 19 août lors de la réception de Saint-Etienne pour le compte de la seconde journée de Ligue 1 :
canal racing
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 6:07

  Un projet de rénovation évalué à 100 millions d’euros À quoi ressemblera le nouveau stade de la Meinau ?
Stade de la Meinau - Page 13 Grf10
Le stade de la Meinau a maintenant plus de trente ans. Il avait été entièrement reconstruit entre 1979 et 1983 pour le Championnat d’Europe 1984 qui se tenait alors en France. En revanche, Strasbourg a laissé filer la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2016, faute d’investissements.

Stade de la Meinau - Page 13 Cette-10
Cette image de synthèse du cabinet international Catevents, basé au Havre, ne rend pas encore compte du projet définitif.
Le projet structurant du stade de la Meinau est sur les rails. Eurométropole, Ville de Strasbourg, Département du Bas-Rhin et Région Grand Est se sont engagés à mettre la main au portefeuille, aux côtés du Racing. Objectif : créer un stade multiactivités. Avec une jauge comprise entre 32 000 et 33 000 places, d’ici 2024. Au lieu de 27 000 actuellement.
Quel que soit son niveau de compétition, le Racing Club de Strasbourg Alsace entretient une relation spéciale avec les Alsaciens. Une véritable lune de miel, en dépit des péripéties passées qui lui ont fait perdre un temps sa place dans le monde professionnel. Pas loin de sombrer totalement en 2011 lorsqu’il a touché le fond avec le dépôt de bilan, le club a relevé spectaculairement la tête. Au point de remonter en Ligue 1, en mai 2017.
Plus de 19 000 abonnés pour la saison 2018-2019

Particularités du vieillissant stade de la Meinau ? L’engouement des spectateurs et l’attractivité de ce lieu mythique, parfois surnommé « la deuxième cathédrale… ». Il draine régulièrement un public important de supporters originaires de tout le département et même d’au-delà. Jusqu’à rassembler 26 000 personnes, soit la totalité de sa capacité. Le record des 15 650 abonnés de la saison passée devrait encore être battu dans les semaines qui viennent avec plus de 19 000 abonnés.

Phénomène culturel, le stade a accueilli en moyenne 24 083 spectateurs par match de Ligue 1, soit au total près d’un demi-million de visiteurs. Qui plus est, 12 480 personnes ont assisté à la finale de la Coupe de France féminine de football, ce qui marque un nouveau record d’affluence pour cet événement.

On comprend mieux pourquoi les collectivités sont restées derrière le Racing et ont cofinancé une étude de faisabilité commandée par le club au cabinet havrais Catevents. Avec deux questions : construire un nouveau stade ? Rester à la Meinau ? La réponse ne fait guère de doute. « On reste. Il n’y a plus d’autre hypothèse », tranche Robert Herrmann au vu de l’étude.

Propriétaire de l’équipement, l’Eurométropole de Strasbourg n’a pas eu trop de difficultés à convaincre la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin et la Ville de Strasbourg, de délibérer en même temps qu’elle – fin juin – et dans les mêmes termes sur le projet de rénovation.

Résultat, il y a eu consensus : unanimité au conseil régional et au conseil départemental, quasi-unanimité à la Ville de Strasbourg et à l’Eurométropole. « On a travaillé main dans la main », se félicite Marc Keller. L’occasion d’expliquer en particulier pourquoi il faut augmenter le budget du club. L’enjeu, selon le dirigeant : passer de 35 millions d’euros actuellement à au moins 50 millions. Histoire d’intégrer le cercle des clubs français qui se maintiennent en Ligue 1 sans trop trembler.

Un tel budget impose que le Racing fasse croître ses recettes récurrentes. Pour cela, il faut augmenter la capacité du stade de 27 000 à plus de 32 000 places. Les collectivités publiques ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de participer, à hauteur de 60 %, à un projet qui tourne autour de 100 millions d’euros : 20 millions pour la Région Grand Est, autant pour l’Eurométropole, 10 millions pour le Département du Bas-Rhin, la même somme pour la Ville de Strasbourg. À charge pour le club de trouver les 40 millions restants.
Le programme prévisionnel

Pour Robert Herrmann, la feuille de route est claire pour les mois à venir. Prochaine étape : le lancement en octobre des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour engager la phase opérationnelle du projet.

Au bout de six mois, on devrait en savoir plus sur le montage juridico-financier et sur le meilleur portage de l’opération.

« On a écarté le partenariat privé-public, car trop onéreux, explique Robert Herrmann. Un établissement public pourrait fort bien porter le projet. »

Une partie de l’année 2019 devrait être consacrée à cette question, avant le lancement de la concession de travaux qui courra jusqu’au deuxième semestre 2020.
Début des travaux de rénovation fin 2020 ?

Viendra le temps de la finalisation des études par le concessionnaire et le démarrage des travaux qui pourrait intervenir fin 2020. Pour une livraison du stade rénové fin 2022, début 2023, croit savoir le président de l’Eurométropole. S’il n’y a pas de grain de sable d’ici là.
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 6:11

Nouveaux salons, nouvelles loges, rénovation des espaces de prestation... À quoi ressemblera le stade rénové ? Les DNA vous révèlent les pistes ...

La création d’une fan zone devant l’entrée principale, côté avenue de Colmar

80 % des spectateurs accèdent au stade par l’entrée principale, côté ouest.
Ce qui représente le passage de plus de 20 000 personnes à chaque match…
C’est dire que cet espace est stratégique. D’où l’idée d’aménager sur l’actuel parking VIP une fan zone capable d’accueillir de 3 000 à 5 000 personnes. Lieu de rassemblement convivial avant et après le match, on pourrait – tout en restant debout – y boire un verre ou y déguster une tarte flambée.
Espace toujours bienvenu pour l’accueil des trois plus gros matches de la saison, type PSG, OM ou OL… Avec une installation éphémère d’écrans géants.
Sécurisé, l’équipement pourrait être rentabilisé en dehors des compétitions de football et devenir un lieu vivant tous les jours. Et l’on peut fort bien y imaginer la retransmission de la prochaine finale de la coupe du monde 2022… Avec les Bleus ?

La fermeture des coursives et le remplacement de la toiture par une enveloppe translucide

La fermeture des coursives et le remplacement de la toiture par une enveloppe translucide
L’objectif est de permettre aux spectateurs de profiter des deux niveaux de coursives à l’abri de la chaleur de l’été ou du froid de l’hiver. Cette galerie circulaire leur permettrait ainsi de pouvoir se restaurer à la mi-temps.
L’enveloppe ? Ce sera aux architectes – qui seront sélectionnés dans les prochains mois – de définir la matière et la forme.

La tribune sud surélevée pour accueillir 4 800 sièges supplémentaires

C’est l’espace qui devrait permettre au club de générer des moyens économiques complémentaires. La tribune sud pourrait être transformée en « business center » sur trois ou quatre plateaux. Avec à la clé des espaces pour tenir des séminaires, un salon pour cocktails, des lieux d’hospitalité les soirs de match, un restaurant et un bar au premier étage. Et même une « allée des partenaires » avec loges pour VIP au deuxième étage, car le club compte pas moins de 300 partenaires… Enfin, une terrasse couverte pour des réceptions sur le toit.
Cela pourrait être « The place to be ». D’autres clubs européens – à l’image de Berne ou Liverpool – possèdent de tels lieux de vie dans leurs stades multi-activités.
« Si l’on considère qu’un stade est un outil de croissance économique, il est urgent d’aller dans cette direction et d’exploiter différemment un tel équipement, précise un dirigeant du Racing. C’est le sens de l’histoire… » Offrir des activités connexes capables de faire vivre le stade en dehors des seuls matches…
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 12:04

Sans sièges, le kop vraiment debout à la Meinau
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Pour la première fois depuis des années, les plus fervents supporters du Racing présents à la Meinau vont bénéficier d’un confort accru dans leur tribune ouest. La plupart des sièges avec lesquels ils devaient composer en position debout auront disparu d’ici à samedi et la venue de Nîmes, pour la 14e journée de Ligue 1.
Un détail dans les affaires du foot, un grand pas pour les supporters. À l’intersaison, le projet de réorganiser des espaces debout dans certains stades de l’Hexagone s’est concrétisé.

Quatre clubs ont obtenu l’autorisation d’en emménager dans certaines tribunes : Saint-Étienne, Amiens, Sochaux et Lens. Cette conclusion a été rendue possible par des discussions entre la Ligue de football professionnel (LFP), le ministère des Sports et l’instance nationale du supportérisme (INS), qui militait pour la disparition des sièges là où les Ultras se plaisent à assister aux matches sur leurs deux pieds comme pour faire corps avec leur équipe.

Tout avait changé après la catastrophe de Furiani


Il faut croire que les retours sur cette expérimentation se sont révélés positifs. Le Racing, les UB90 et l’Eurométropole, propriétaire de la Meinau, vont entrer dans la danse.

En effet, la tribune ouest sera débarrassée de ses sièges aux deux tiers pour la prochaine rencontre disputée face à Nîmes, samedi.

« On aurait pu se lancer avant, note Romain Giraud, le secrétaire général du club strasbourgeois. Mais il y avait des délais administratifs que l’Eurométropole était tenue de respecter. »

Le chantier ne tient pas seulement dans la dépose des sièges. Des garde-corps sont installés pour la sécurité des spectateurs et des marquages au sol apparaissent avec cette évolution.

« Si cela suppose un meilleur confort pour les spectateurs puisqu’ils se retrouveront sur une surface plane, il y a eu un cahier des charges à respecter, précise le dirigeant du Racing. On a eu des retours de la part de Lens et on ne peut que se réjouir par rapport à ce qui ressemble à une avancée pour le foot. »

En la matière, le coup de frein datait de 1992 et de la catastrophe de Furiani. Elle avait fait 18 morts et les législateurs avaient durci les conditions d’accueil du public dans son sillage. Depuis des années, les associations et mouvements de supporters dans l’Hexagone ont milité pour le retour des tribunes debout.

Ils ont finalement été entendus. « C’est une bonne nouvelle, apprécie Etienne, qui a en charge le dossier au sein des UB90. La disparition des sièges va faciliter la vie dans notre tribune. Cette évolution va dans notre sens et elle a été possible grâce à l’activité de l’ANS (Association Nationale des Supporters). »

Cette dernière fédère de nombreuses associations de supporters et la concrétisation du processus met un peu de baume au cœur de ceux qui animent les tribunes. Le dialogue avec les institutions du foot français n’est pas toujours facile, voire inexistant sur des dossiers sensibles – programmation des matches, fumigènes…

Pour une fois, un acteur important a l’impression d’être entendu. « Les relations avec le Racing sont bonnes, poursuit Etienne. Mais avec cette décision de réorganiser des tribunes debout, on constate une avancée au niveau de l’État, à travers le ministère des Sports. On a pris la peine de nous écouter. Le travail de lobbying, notamment auprès des députés, a payé. »

Supporter le Racing se révélera moins dangereux dans la tribune ouest, le cœur de la formidable ambiance de la Meinau. « Dans mon souvenir, il n’y a pas eu d’incidents ou de blessés dans cette tribune depuis qu’on s’y est installé, explique le responsable des Ultras strasbourgeois. Mais il a pu y en avoir dans le quart de virage où nous étions avant. »

L’expérimentation a vocation à être pérennisée mais les UB90 savent aussi qu’ils seront observés. « De toute façon, on est toujours dans la discussion et la consultation avec eux », rassure Romain Giraud.
Un mur bleu limité à 3 500 âmes

En revanche, en l’état, en dépit du réaménagement en cours, la tribune vibrante n’a pas vocation à accueillir plus de public. Sa capacité, aujourd’hui de 3 500 personnes, pourrait être accrue. Mais le cahier des charges interdit une augmentation de la jauge durant l’expérimentation.

Et si plus de public peut dans l’absolu y être rassemblé, les accès et le plan d’intervention pour les pompiers empêchent d’accroître le contingent des membres du mur bleu.
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 7:50

Télévision Taratata:
le clin d'oeil de Nagui au Racing Strasbourg
"Merci !", lance Zazie. "De rieeeeeen !", répond le public de Taratata. Cet échange, diffusé ce samedi soir sur France 2, a dû faire sourire plus d'un supporter du Racing club de Strasbourg: c'est une tradition bien ancrée à la Meinau, comme n'a pas manqué de souligner le présentateur, Nagui. 

"C'est magique !"

"C'est magique ! C'est un clin d'oeil à Strasbourg, puisque c'est à la Meinau que le speaker s'amuse à faire ça, à parler et à répondre au public", a-t-il expliqué. L'émission a été suivie par plus de 3 millions de personnes, a annoncé ce dimanche matin Nagui sur Twitter
 ... et la version du Racing, ici face à Bordeaux, mercredi, en Coupe de la Ligue
# RCSAFCGB

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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 13:48

EUROMETROPOLE - Restructuration du stade de la Meinau Strasbourg: le «nouveau» stade de la Meinau sera soumis au public à partir du 20 mai


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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 6:55

Strasbourg voit grand pour la rénovation de la Meinau, prévue pour 2023 
Le RC Strasbourg a dévoilé les projets d'extension de son stade lors d'une conférence de presse. Les travaux devraient s'achever à l'horizon 2023.
Le projet d'agrandissement du stade de la Meinau entre dans une phase un peu plus concrète avec l'engagement précisé des collectivités locales dans le financement d'un grand chantier. Il devrait permettre de faire passer la jauge de 26 000 à 32 000. Le Racing aura joué à guichets fermés lors de 19 des 21 matches disputés à domicile cette saison. Il est à l'étroit, et cette limitation dans cette source de recette amène au constat de son président.
« On est au taquet avec un budget de 42 millions d'euros, ce qui nous situe entre les 10e et 30e places dans la hiérarchie des clubs français, précise Marc Keller. On veut franchir un cap pour devenir un club stable de Ligue 1. Et avec ce projet ambitieux et réaliste, on pourrait y parvenir. »
«On veut faire le stade de demain avec l'ambiance d'aujourd'hui»


Les collectivités locales au grand complet ont répondu à son appel. Le chantier de rénovation s'élèverait à 100 millions, avec la reconstruction complète de la tribune sud. Une « maîtrise d'ouvrage publique » a été privilégiée parmi les différents montages juridiques. « Cela permettra de simplifier le processus, souligne Robert Herrmann, le président de l'Eurométropole, qui apporte 25 millions et consentira un emprunt de 25 millions d'euros, remboursable à la faveur des loyers à venir. Mais c'est rendu possible également grâce à l'unité autour du club, ce qui n'a pas été si fréquent que ça dans son histoire. » En effet, la région Grand-Est mettra 25 millions d'euros au pot, la ville de Strasbourg et le département du Bas-Rhin contribueront pour 12,5 millions d'euros chacun.
La rénovation ne se limitera pas au stade à proprement parler. Devant le stade, une extension de la Fan Zone est envisagée, permettant d'accueillir les supporters avant et après les matches. « On veut faire le stade de demain avec l'ambiance d'aujourd'hui », a conclu Marc Keller. Un peu plus à l'aise à la fin de l'année 2023, le Racing devra faire aussi bien avec un peu moins. Durant 12 à 15 mois, lors de la saison 2021-2022, la capacité de son stade sera limitée à 19 000 places.
equipe
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 9:28

Le Racing champion de France des tribunes !
A la Meinau, c’est toujours la fête. Le titre de Champion de France des tribunes 2019 récompense la magnifique ambiance alsacienne.


Troisième la saison dernière, le RCSA gagne deux places pour finir sur la plus haute marche du classement validé par le Comité Stratégiques Stades et dévoilé par la Ligue de Football Professionnel. Avec 369 récoltés, le club alsacien termine devant le Stade Rennais et l’Olympique Lyonnais. Le Racing a reçu son Trophée ce jeudi à Paris.

Instauré à l’orée de la saison 2015/2016, le format actuel du Championnat des Tribunes vise à encourager le caractère festif lors des rencontres mais également à valoriser l’action des clubs et l’engagement des supporters. Lors de chaque match à domicile des points sont distribués à chaque formation selon 4 critères : la fidélité, l’animation et l’ambiance dans les stades, l’engagement des supporters sur les réseaux sociaux et enfin les animations des clubs pour les nouveaux publics.

Et cette année encore, les supporters strasbourgeois se sont montrés d’une ferveur et d’une fidélité incroyable. C’est le meilleur public de France.

Tout a commencé dès l’intersaison avec une campagne d’abonnements record puisque le Racing Club de Strasbourg Alsace a pu compter sur le soutien exceptionnel de 19 187 abonnés, record historique pour le club. Un chiffre remarquable témoin de l’importante mobilisation de la Génération Racing !
Une mobilisation remarquée tout au long de la saison. Les protégés de Thierry Laurey ont ainsi évolué à 18 reprises sur 19 dans un stade de la Meinau « à guichets fermés ». Une véritable maison bleue. Le taux de remplissage lui grimpe à 97%, deuxième meilleur total de la Ligue 1 derrière le Paris Saint-Germain.

Les tifos, plus impressionnants les uns que les autres, ont également fleuri tout au long de la saison dans une Meinau prête à encourager ses joueurs de la première à la dernière minute.
Un 12e homme qui n’est pas étranger à la bonne saison des partenaires de Stefan Mitrović. Merci la Génération Racing !

http://www.rcstrasbourgalsace.fr/actualites/le-racing-champion-de-france-des-tribunes

SO
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 11:37

La rénovation du stade de la Meinau attendue de pied ferme
« Le projet de rénovation du stade de la Meinau doit rester public », plaide Jean-Philippe Vetter (LR) (*). Une réponse à Syamak Agha Babaei et à Yves Bur, vice-présidents de l’Eurométropole, et à Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg ( DNA du 7 juin).
« Nous sommes en 1978, il y a plus de 40 ans. Pierre Pflimlin est maire de Strasbourg et les “bleus et blancs” apparaissent en “gris et blanc” sur la plupart des récepteurs de télévision. Une autre époque. C’est pourtant l’année où le conseil municipal de Strasbourg a voté pour la dernière fois une rénovation complète de la Meinau. Depuis, rien n’a réellement changé, ou si peu. C’est dire si ce sujet suscite une réelle impatience. Une “attente de dingue”, même.
« Un projet vital pour l’avenir sportif du Racing »
Aujourd’hui, après des années de tergiversations, un projet de rénovation de la Meinau arrive enfin sur la table. Ce projet est vital pour l’avenir sportif du Racing. Tandis que la plupart des grandes métropoles ont d’ores et déjà doté leur club d’un stade moderne, le développement économique du Racing est limité par son enceinte vieillissante. Le combat en Ligue 1 est donc inégal. C’est un peu comme si, chaque début de saison, notre club prenait le départ d’un 100 mètres avec 10 mètres de retard sur ses autres concurrents. Depuis deux ans, ce retard est comblé grâce aux très belles performances sportives de nos joueurs, mais qu’adviendra-t-il le jour où nous ne pourrons plus compter sur l’exploit d’un Lienard à la 94e minute ? Soyons clairs : si nous souhaitons que le Racing reste à long terme en Ligue 1, il est impératif de moderniser la Meinau.
Par ailleurs, ce projet de rénovation est calibré financièrement. Certes la somme de 100 millions d’euros peut paraître importante. Il faut toutefois la mettre en perspective. D’abord, la plupart des autres rénovations de stades en France ont été autrement plus onéreuses. Par ailleurs, cet investissement sera partagé entre quatre collectivités locales et le Racing remboursera, in fine , près de 25 millions d’euros sous forme de loyers. Enfin, la rénovation de la Meinau n’est pas une dépense superflue, c’est un investissement essentiel pour notre économie locale et pour le rayonnement de notre territoire. À travers le Racing, c’est l’image de l’Alsace et de la métropole strasbourgeoise qui est promue chaque semaine dans les médias. Cela compte dans la grande compétition que se livrent les métropoles françaises.
« Notre stade restera la propriété des collectivités locales et donc des Alsaciens »
Enfin, ce projet de rénovation doit rester public car la Meinau doit rester le stade de tous les Alsaciens. Le Racing, ce n’est pas seulement un club de foot, c’est une institution, un représentant de notre territoire et de nos valeurs. Je sais bien que certains rêvent de voir ce projet financé exclusivement par de l’argent privé, mais cela aurait d’importantes contreparties que chacun doit bien avoir à l’esprit. D’abord, pour être rentable, ce projet privé nécessiterait la construction en périphérie de Strasbourg d’un nouveau stade adossé à un projet immobilier et un centre commercial. Une telle option signifierait la destruction du stade de la Meinau. Ce serait également davantage de béton pour les riverains et une concurrence déloyale pour nos commerçants. Ensuite, ce scénario privé permettrait alors aux propriétaires du stade de le revendre au plus offrant sans que la collectivité n’ait son mot à dire. Ce serait donc prendre le risque que le Racing et son stade tombent entre des mains peu recommandables. Grâce au projet de rénovation public de la Meinau, notre stade restera la propriété des collectivités locales et donc des Alsaciens. En cas de projet de revente du club, nous garderons ainsi les cartes en main pour nous assurer que le Racing conserve bien son ancrage local, son identité et ses valeurs.
« La condition sine qua none pour attirer des investissements et des emplois »
Vous l’aurez compris, il n’est pas seulement question de football. Il est question de l’identité et du rayonnement de notre territoire. Le sport de haut niveau comme le Racing, la SIG mais aussi la Team Strasbourg, l’Étoile noire ou encore les IS attirent les regards sur Strasbourg et l’Alsace. C’est un motif de fierté. C’est aussi la condition sine qua none pour attirer des investissements et des emplois. Avec ce projet de rénovation de la Meinau, nous sommes près du but. Je propose que celles et ceux qui souhaitent faire rayonner notre territoire marquent ce but ensemble, en équipe, quelle que soit d’ailleurs la couleur politique de leur maillot. »
dna
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 10:20

La Meinau au cœur d’un débat
Une synthèse des différents ateliers consacrés à la rénovation de la Meinau a été organisée en début de semaine. Les questions autour du stationnement et de la “Fan Zone” constituent visiblement les points les plus sensibles dans l’esprit des citoyens strasbourgeois.
Depuis la mi-mai et l’annonce du projet de rénovation du stade de la Meinau pour 100 millions d’euros soutenu par les différentes collectivités, des ateliers se sont tenus pour organiser une concertation. Les citoyens de Strasbourg, et plus particulièrement ceux de la Meinau, riverains du stade, ont été entendus autour de trois thématiques :  “insertion urbaine et environnementale”, “projet stade” et “mobilité”.

« Il faut lutter contre l’autosolisme »


En début de semaine, une réunion publique de synthèse s’est tenue, au centre Marcel-Marceau, en présence des élus locaux principalement exposés, le président de l’Eurométropole Robert Herrmann, le maire de Strasbourg Roland Ries et l’adjoint de quartier Mathieu Cahn.

Les différents intervenants ont souligné les principales récriminations entendues au cours des débats. Sans surprise, elles concernent, en premier lieu, le stationnement des voitures aux abords de l’enceinte, les soirs de match.

Comme réponse, les élus ainsi que les fonctionnaires territoriaux en charge du dossier, ont martelé la solution qui s’impose : le recours par les spectateurs à d’autres moyens d’acheminement que la voiture utilisée par les deux tiers du public de la Meinau pour rejoindre le stade.

« Il faut lutter contre l’autosolisme » est la maxime qui a été répétée à plusieurs reprises. En guise d’alternative, une exploitation plus large de la gare du Krimmeri constitue une solution. Il s’agit d’un dossier néanmoins complexe avec la SNCF comme acteur majeur.

Dans les pistes de réflexion, une ouverture plus franche du côté “est”, soit à l’opposé de l’entrée principale, permettrait également d’équilibrer les flux les soirs de match, tout comme l’aménagement des berges du Rhin tortu qui coule à proximité.
En profiter pour organiser des événements exceptionnels

L’autre objet des principales inquiétudes est la “Fan Zone”. Cet espace de transition, entre le stade et l’espace public, en capacité d’accueillir 5000 personnes, constituera l’une des grandes nouveautés de ce chantier. « La “Fan Zone” sera-t-elle déployée seulement les soirs de match ? » « Est-ce une organisation de l’espace public pérenne ? » ont été les questions le plus souvent posées par les spectateurs de l’assemblée.

Sur le sujet, rien n’est arrêté aux dires des élus. Mais Robert Herrmann a affirmé son souhait de profiter de cette transformation pour organiser des événements exceptionnels. Il n’y aura pas de concert de Stephan Eicher les soirs de fête de la musique à cet endroit. Mais le site serait plus intéressant que la place Kléber pour la retransmission publique d’un quart de finale de Coupe du monde féminine.

Ainsi, la rue de l’Extenwoerth, où sera installée cette nouvelle aire dans le cadre d’une transformation majeure, sera l’objet de toutes les attentions. Il reste que la rénovation désirée en est au stade des premiers jalons. Le premier coup de pioche est prévu pour l’été 2021. Et d’ici là, il y aura quelques violons à accorder.
dna
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 3:00

Des portiques de sécurité pour les qualifications d'Europa League !
En amont du deuxième tour de qualification d'Europa League, le club strasbourgeois a installé des portiques de sécurité aux abords du Stade de la Meinau.

Ils viennent tout droit de Roland-Garros. Les portiques de sécurité ont été loués au tournoi de tennis français. Leur installation est obligatoire dans le cadre des rencontres d'Europa League, afin d'en respecter le cahier des charges. Ce règlement avait aussi obligé le Racing a réinstaller des places assises dans toutes les tribunes. Selon nos informations, le club songerait même à préserver ces portiques de sécurité durant la saison de Ligue 1 à venir !
directracing
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 12:14

butfootball a écrit:
RC Strasbourg : la ville en dit plus sur la rénovation de la Meinau
Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, a évoqué le plan de rénovation de la Meinau qui démarrera en juin 2021.

A compter de juin 2021, la Métropole de Strasbourg va lancer ses grands travaux de rénovation du Stade de la Meinau. Un dossier à 100 M€ que le premier adjoint au maire de la ville alsacienne, Alain Fontanel, a pris soin de développer dans « Alsa’Sports Magazine ».

Pour les élus, il était clair que la construction d’un nouveau stade était exclu pour raisons économiques (deux à trois fois plus cher qu’une rénovation en plus des coûts environnementaux) mais pas seulement : « Cela fait plus d’un siècle que Meinau rime avec Racing, et inversement, difficile de couper ce cordon et de se priver de cette identité ».

L’élu a également justifié le fait que cette nouvelle Meinau ne dépasserait pas les 32 000 places : « On doit bien sûr prendre en compte l’engouement suscité par le Racing depuis son retour en L2 puis en L1 mais il faut aussi tirer les leçons du plan grands stades de l’Euro 2016 (…) Si la Meinau a quasiment fait le plein toute la saison, les stades de grandes villes de foot comme Marseille, Lille, Saint-Etienne, Nice ou Bordeaux sont au tiers vide en moyenne. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes d’ambiance. La jauge actuelle est notoirement insuffisante, se rapprocher des 35 000 me semble un objectif sage conforme au souhait des dirigeants du club ».
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 9:59

dna a écrit:
Projet de restructuration et d'extension Meinau : un stade rénové à l'horizon 2025
Une conférence de presse concernant la restructuration et l'extension du stade de la Meinau s'est tenue ce lundi à Strasbourg.
Le président de l'Eurométropole Robert Herrmann vient d'annoncer que la livraison du stade de la Meinau rénové est prévue pour 2025, soit un an après la date prévue.

Le maire de Strasbourg Roland Ries précise qu'une première étape a été franchie avec la consultation publique, avec une idée qui a fait l'unanimité : "Le stade reste à la Meinau, comme une église au milieu de son village". Il ajoute que la Meinau "est un héritage à préserver tout en le faisant évoluer".
Le Racing ajoutera 30 millions d'euros


Le président du Racing, Marc Keller, complète: "En parallèle aux 100 millions d'euros votés par les collectivités, le club devra ajouter quelque 30 millions d'euros pour rénover notre centre d'entraînement des pros et le centre de formation, et apporter les dernières touches à la restructuration de la Meinau."

"On est sur un projet équilibré, détaille Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, loin des dépenses pharaoniques engagées ailleurs en France. L'alliance des territoires va déboucher sur un projet de qualité."

Pour sa part, l'adjoint du quartier de la Meinau Mathieu Cahn déclare "qu'il faut favoriser l'activité du stade, valoriser la mobilité douce et réfléchir à la place de la voiture aux abords du stade. La consultation va se poursuivre avec les habitants de la Meinau".


1927

La municipalité strasbourgeoise est devenue propriétaire du stade en 1927 et elle a effectué des aménagements dans les années 1950, avant d’inaugurer l’équipement actuel en 1984 pour le Championnat d’Europe de football.

Pour la restructuration et l'extension de la Meinau, les quatre collectivités (Ville, Eurométropole, Département et Région Grand-Est) se sont associées au Racing Club de Strasbourg.
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 5:19

Le chaud et le froid soufflés sur le nouveau stade
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Le projet de rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg avec l’aménagement de ses abords a donné lieu vendredi, comme à l’accoutumée sur le sujet, à un débat passionné entre partisans du rayonnement de Strasbourg (via son équipe fanion), et ceux qui ne comprennent pas les sommes englouties pour promouvoir le foot-
La rénovation du stade de la Meinau s’est réinvitée dans l’hémicycle de la collectivité vendredi. Au menu des élus de l’Eurométropole : le bilan de la concertation préalable avec le public, la validation du programme d’opération et du budget prévisionnel, l’engagement opérationnel du projet.
« Est-ce au contribuable de payer ? »


Pour ce dernier tour de piste du Racing dans l’hémicycle dans ce mandat, le 2e vice-président de l’Eurométropole, Yves Bur (droite) , s’est offusqué que 110 millions d’€ d’argent public soient versés dans ce projet de restructuration. « Est-ce au contribuable de payer l’outil de travail d’une société privé pour permettre au monde du foot de tirer le meilleur profit des milliards d’euros des droits télé versés ? »

Et ce, pour « rendre le Racing plus bankable et attirer un riche investisseur, comme ce fut le cas à Nice le mois dernier ? » Tout cela pour le projet d'« augmenter la capacité de 6 000 places, derrière lequel se cache un agrandissement des espaces de VIP, afin de permettre à des happy few de regarder le foot ? » Et quid du loyer ? a poursuivi le maire de Lingolsheim, « alors qu’un investissement massif sera nécessaire pour accompagner la ZFE ! » Mais, glisse l’élu : « Il faut flatter le potentiel électoral des amis du Racing dans le sens du ballon : ce sera sans moi ! »

Antoine Spelt (PCF)
qui est sur la même ligne que son prédécesseur lui a proposé un abonnement au journal L’Humanité … Tout en prenant la défense des supporters pacifiques du Racing, exclus du stade : il a demandé à Robert Herrmann d’apaiser le dialogue avec la préfecture.
« C’est un emblème de la ville »


Jean-Philippe Vetter (LR) a rappelé qu’« aucun stade, même celui de Lyon, n’est totalement privé : il était accompagné d’infrastructures publiques autour ». Avant d’ajouter : « Cet investissement permet à la collectivité de rester autour de la table et le Racing est un emblème de la ville à défendre ».

Alain Jund (EELV)
s’est dit convaincu qu'« il faut rénover la Meinau » et que c’est une chance d’avoir un stade en proximité de centre-ville : « Il est une fierté pour les habitants de l’agglomération ». Mais « mettre sur la table 110 millions d’euros - dont 50 millions pour l’Eurométropole, alors que nous étions à 30 millions il y a quelques mois encore ! -, est-ce bien raisonnable, en période de transition énergétique ? C’est aux investisseurs privés de s’engager plus fortement. » Pia Imbs, maire de Holtzheim, a plaidé elle aussi pour d’autres priorités budgétaires : « On peut faire plus et mieux en matière de transports publics. »
« C’est du rayonnement, de l’attractivité et une fête populaire »

Jean-Philippe Maurer (LR)
, en revanche, s’est dit « content de la stabilité de l’actionnariat » qui a permis au Racing de remonter dans l’élite. Tout en se disant vigilant « au sujet de la fan zone, qu’il faudra limiter aux matches du Racing » pour une bonne insertion locale dans le quartier et le bien-être des riverains.

Pour Mathieu Cahn (PS)
, le stade, c’est « du rayonnement, de l’attractivité et une fête populaire, où des gens d’horizons divers et de milieux différents, communient autour de quelque chose de commun ». Quant au maire de Strasbourg, Roland Ries , il a estimé que « le Racing fait partie de l’identité strasbourgeoise ».

Robert Herrmann, président de l’Eurométropole
, a expliqué enfin que « les places en VIP permettront d’accroître le budget du club, sans que nous soyons appelés à la rescousse avec de l’argent public pour leur fonctionnement annuel ». Et de saluer « la qualité des dirigeants », ainsi que le soutien de la Région et du Département. (La délibération a été adoptée par 50 voix pour, trois contre, 24 abstentions).
dna
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 6:41

Certains partis n'ont pas souhaité réagir ?
Le stade aurait dû être construit deux fois plus grand dès le départ. 110 millions d'euros pour 6000 places de plus, c'est du vol.
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 9:57

Moi ce qui me chiffonne que l'on prend encore les gens pour des vaches à lait.
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 12:46

equipe a écrit:
Rénovation-extension du stade de la Meinau à Strasbourg : cinq équipes sélectionnées pour le concours d'architecture
Cinq équipes ont été sélectionnées ce mercredi pour le concours d'architecture du projet de rénovation-extension du stade de la Meinau.
Le projet de rénovation-extension du stade de la Meinau a franchi une nouvelle étape ce mercredi, avec la présentation des cinq équipes sélectionnées pour le concours d'architecture (SCAU, KSS GROUP, HPP, POPULOUS LTD et 2PORTZAMPARC).
Celles-ci ont jusqu'au mois de mai pour remettre leur offre architecturale, et le lauréat sera connu en juillet. L'Eurométropole de Strasbourg, maître d'ouvrage du projet, avait lancé un appel à candidatures en octobre 2019.
Le président du Racing Marc Keller s'est réjoui de « l'avancée du projet, qui va permettre au Racing de se doter d'un stade moderne, fonctionnel, accessible, respectueux des enjeux environnementaux, et qui gardera son ambiance festive et conviviale. » « En marge de l'investissement public de 100 M€, le Racing prévoit de financer : 7 à 8 M€ pour les équipements du stade (musée, boutiques, loges, bureaux), 10 M€ pour la création d'un nouveau centre d'entraînement de l'équipe professionnelle et 21 M€ pour la modernisation de la Racing Mutest Académie », a précisé le dirigeant alsacien. Le stade atteindra 32 500 places au lieu des 26 000 actuelles.
Les travaux se dérouleront de mai 2022 à août 2025.
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 11:55

dna a écrit:
Ils mouillent leur maillot pour la Meinau
Président du Racing Club de Strasbourg Alsace, Marc Keller a interpellé vendredi les candidats aux municipales de Strasbourg sur leurs intentions dans le dossier de rénovation du stade de la Meinau. Six d’entre eux ont d’ores et déjà répondu et pris des engagements fermes.
Le projet de rénovation-extension de la Meinau a franchi une nouvelle étape importante, le 12 février dernier, à l’occasion de la présentation des cinq équipes sélectionnées pour le concours d’architecture. L’Eurométropole, maître d’ouvrage du projet, avait lancé un appel à candidatures en octobre dernier, avant de retenir les cinq équipes postulantes sur un total de 45 au départ. Celles-ci ont jusqu’à mai pour remettre leur offre architecturale. Le lauréat sera connu en juillet.

En juin, les différentes collectivités ont acté, dans une délibération, le financement du projet dans une enveloppe de 100 millions d’euros : l’Eurométropole de Strasbourg (50 M€) ; la Région Grand Est (25 M€) ; la Ville de Strasbourg (12,5 M€) et le Département du Bas-Rhin (12,5 millions d’euros).

Dans un courrier adressé vendredi aux 11 têtes de listes, Marc Keller, président du Racing Club de Strasbourg Alsace, leur demande de se positionner sur les engagements pris par les collectivités sur trois points précis. Primo, le maintien du budget prévu lors des délibérations, à savoir 100 millions d’euros HT. Deuzio, le respect des fonctionnalités du stade telles que prévues dans le programme remis aux candidats du concours de maîtrise d’œuvre. Tertio, le respect des délais et du planning établis lors des délibérations, à savoir l’engagement des travaux en mai 2022 et la livraison de l’ouvrage en juillet 2025.
Vetter : « Pas de rénovation d’ampleur depuis 1984 »

Les candidats n’ont pas tardé à se manifester. À commencer par Jean-Philippe Vetter (LR) qui, dans un post Facebook publié samedi, rappelle que « le stade de la Meinau n’a pas fait l’objet d’une rénovation d’ampleur depuis 1984 ». Le candidat de la droite et du centre souligne au passage que la « Ville de Strasbourg a en outre raté des événements majeurs comme le Mondial 98 et l’Euro 2016, ce qui est bien dommage pour une capitale européenne. »

Il souhaite que le Racing « ait enfin une enceinte à la hauteur de l’un des plus beaux publics d’Europe », alors que « les autres villes ont doté leurs clubs de structures modernes. » « Nous avons pris beaucoup de retard et la rénovation de la Meinau est aujourd’hui une véritable nécessité », relève-t-il. Et de conclure : « Maire de Strasbourg, Marc Keller et son équipe pourront compter sur mon soutien. »
Fontanel : « Un investissement pour tout un territoire »

Candidat LaREM, Alain Fontanel confirme sa « totale détermination » à mettre en œuvre le projet de rénovation-

extension du stade « tel que nous l’avons adopté en conseil de l’Eurométropole. » Un projet « qui n’est pas celui d’un club, d’un dirigeant ou d’un sport mais bien un investissement pour tout un territoire. En permettant de consolider le projet sportif et économique du club, il contribue au renforcement de notre territoire. C’est un enjeu d’intérêt général pour Strasbourg et l’ensemble de l’Eurométropole », note-t-il.

Son soutien « s’inscrit dans le prolongement de son engagement intense, depuis de nombreuses années, pour le Racing ». « Je me suis beaucoup investi, comme vous le savez, pour la reconstruction du club après sa relégation en CFA2. J’ai aussi toujours soutenu le club dans ses projets en défendant et votant les subventions de la Ville et de l’Eurométropole. »
Trautmann : « Un soutien, des contreparties »

Catherine Trautmann (PS) ne dit pas autre chose. Élue maire de Strasbourg, elle s’engage à « confirmer la participation de la Ville de Strasbourg de 12,5 millions d’euros en faveur du projet et à soutenir à l’échelle de l’Eurométropole la participation de 50 M€. » Car, appuie-t-elle, « si le futur maire de Strasbourg aura évidemment un poids déterminant dans les futures décisions, juridiquement c’est bien l’Eurométropole qui est le maître d’ouvrage du projet. C’est son conseil qui aura à se prononcer sur le choix du lauréat et sur l’engagement financier le plus important parmi les collectivités. »

L’ancienne maire insiste pour que ce soutien de la collectivité « s’accompagne de contreparties de la part du club : le paiement d’un loyer indexé sur les recettes sur la durée d’amortissement de l’ouvrage, le développement du soutien du Racing auprès des jeunes des quartiers et des clubs de football amateurs locaux. » Enfin, « la réalisation d’une nouvelle phase de concertation avec les riverains pour définir clairement les modalités de fonctionnement de la fan zone qui sera construite rue de l’Extenwoerth. »
Barseghian : « Dans la continuité républicaine »

Tête de liste EELV, Jeanne Barseghian adopte une position claire : « Si nous sommes élus le 22 mars, mon équipe et moi-même nous situerons dans la continuité républicaine : le projet est engagé, des équipes d’architectes doivent rendre leur copie à l’été. Nous serons attentifs à ce que cet investissement public important s’accompagne d’une ouverture du stade sur la ville et qu’il ait un impact positif pour le quartier de la Meinau et pour l’écosystème du sport amateur. »

Et de souhaiter également « que ce futur stade soit un modèle en termes de qualité environnementale et d’impact social. »
Du Parc : « Étudier la possibilité d’organiser un grand concert »

De son côté, Hombeline du Parc (RN) dit soutenir « vivement le projet » et demande que « soit étudiée la possibilité d’y organiser, une ou deux fois dans l’année, un grand concert, comme cela fut le cas il y a plusieurs années avec Pink Floyd ou U2. » Sans que « cela retarde le projet et dans des conditions qui, bien entendu, protègent les équipements et la pelouse. »
Arbogast : un rendez-vous

Quant à Patrick Arbogast (liste Égalité active), il a pris rendez-vous cette semaine avec Marc Keller pour pouvoir échanger autour des projets du stade de la Meinau et du Racing.
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 3:42

dna a écrit:
Rénovation du stade de la Meinau : « On est dans le timing »
Le Covid-19 va-t-il remettre en cause le chantier de rénovation de la Meinau, dont la livraison est prévue en 2025 ? Marc Keller répond aux interrogations.
« Un concours de maîtrise d’œuvre avec cinq architectes en compétition a débuté au mois de février, souligne le président du Racing. Il est prévu que leurs travaux soient rendus fin mai. Le jury doit se réunir courant juillet pour choisir le lauréat. Des modifications de délais à la marge sont possibles mais le choix définitif entériné par l’Eurométropole est bien prévu pour fin septembre. On est dans le timing.»
« On a décidé de ne pas reculer »


En attendant, le club s’est d’ores et déjà mis en action. « Il y a un engagement des collectivités de financer ce projet à hauteur de 100 millions d’euros (*), rappelle Keller. Et le Racing fournit un effort de 10 millions d’euros pour un centre d’entraînement des pros juste à côté du Krimmeri et de 15 millions pour rénover la Racing Mutest Académie (le centre de formation).»

Les travaux concernant les terrains d’entraînement vont commencer « le 1er juin, comme prévu malgré les circonstances », selon Keller. Et de conclure : « Il s’agit d’une première tranche de 5 millions à la charge du club. On a décidé de ne pas reculer malgré la crise car nous estimons que le Racing est en retard dans ses infrastructures. » Séb.K.

(*) Eurométropole (50 M€), Région Grand Est (25 M€), Ville de Strasbourg (12,5 M€) et Département du Bas-Rhin (12,5 M€).
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 5:52

Le tribunal administratif annule la désignation du mandataire
Le tribunal administratif de Strasbourg annule la décision de l’Eurométropole de retenir la Sers pour piloter le chantier d’extension du stade de la Meinau. La désignation de l’architecte aura lieu à la fin de l’été.
Le tribunal administratif de Strasbourg n’a pas tenu d’audience pendant le confinement, mais il a pris une trentaine de décisions relevant de l’urgence. Parmi elles, le 17 avril, il y a l’ordonnance n° 2002007 qui annule la procédure de passation de marché public portant sur une mission de mandat de maîtrise d’ouvrage du projet de restructuration et d’extension de stade de la Meinau.
L’Eurométropole de Strasbourg, tête de file des financeurs et responsable du projet d’extension de 26 000 à 32 500 places du stade du Racing-Club-de-Strasbourg (RCS) pour un budget de 100 millions d’euros, a en effet décidé de désigner un mandataire de maîtrise d’ouvrage. Il s’agit concrètement de désigner une équipe chargée de piloter le futur chantier. Pour ce faire, la collectivité a organisé un appel d’offres publié le 4 octobre 2019. Seules deux sociétés ont répondu. La Sers (filiale de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole, notamment) et la Soderec (Groupe Crédit Mutuel). Le 5 mars, l’Eurométropole a décidé de retenir la Sers et d’écarter la Soderec au motif qu’elle considère l’offre de cette dernière « anormalement basse ».

Un référé précontractuel

La Soderec a réagi en introduisant un recours contre cette décision auprès du tribunal administratif de Strasbourg. Il s’agit d’une procédure d’urgence appelée "référé précontractuel", qui peut amener le juge administratif à examiner un dossier d’appel d’offres avant la signature définitive du contrat.
Le 17 avril, le juge des référés, Michel Wiernasz, a signé l’ordonnance qui annule la procédure de désignation du mandataire. Il a bien noté que l’Eurométropole (EMS) a estimé que plusieurs points du dossier de la Soderec présentaient un prix jugé anormalement bas. Il est question ici du volume de jours de travail qui sert de base à l’évaluation du coût de l’offre. Mais selon le tribunal, l’argument légal d’un prix « anormalement bas » pour écarter une offre ne peut intervenir que dans le cadre d’une appréciation globale de l’offre. Et en l’occurrence, les différences relevées entre les deux dossiers sur les points particuliers sont certes notables, mais globalement les différences sont moins flagrantes et la Sers est plus chère.
Un projet à 100 millions
Le projet d’extension et rénovation du stade de la Meinau est évalué à 100 millions d’euros pour améliorer les capacités d’accueil du stade et développer les recettes du Racing Club de Strasbourg.
Le 11 février dernier, après un appel à candidature, cinq équipes ont été retenues pour le concours d’architecture. Il s’agit des cabinets SCAU, KSS Group, HPP, Populous LTD et 2Portzampac. Les équipes avaient jusqu’au 26 mai pour rendre leurs projets. En raison de la pandémie et à la demande des équipes candidates, ce délai a été repoussé au 16 juin. Le jury devrait se réunir fin août.
Ainsi, l’ordonnance précise que « d’une part, l’offre globale de la société Soderec pour les 13 missions de la tranche ferme et pour la tranche optionnelle était de 1 211 jours pour 742 350 euros HT, alors que la Sers proposait 1 594 jours pour 1 392 000 euros HT. D’autre part, l’EMS n’apporte pas de critique pertinente au prix de journée de 613 euros/jour/personne proposé par la société Soderec, alors même que le concurrent proposait un chiffre de 847 euros/jour/personne.

Le projet pas retardé

L’Eurométropole s’était défendue en plaidant que « la sous-estimation du nombre d’heures expose le marché dans son ensemble à un risque sérieux d’inexécution ou de mauvaise exécution », mais elle n’a pas convaincu le juge.
La décision du tribunal annule le choix de la Sers et propose simplement à l’Eurométropole de réexaminer les deux offres, mais sans relancer la procédure d’appel d’offres. C’est visiblement ce que la collectivité a décidé de faire.
Par ailleurs, le choix du cabinet d’architectes devrait intervenir à la fin août et la désignation du candidat lauréat sera soumise à validation du conseil de l’Eurométropole en septembre. Cette décision du tribunal administratif n’est donc pas de nature à retarder le projet.
dna
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MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Stade de la Meinau - Page 13 I_icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 22:07

dna a écrit:
Infrastructures: coup d’envoi des travaux le 5 juin

L’arrêt des compétitions et le manque à gagner financier qui en a découlé n’ont pas dissuadé le Racing de lancer comme prévu la rénovation de ses infrastructures. En début de semaine dernière déjà, la pelouse d’honneur de la Meinau a fait l’objet d’un lifting.

Le gazon naturel de l’aire de jeu hybride a été “scalpé” et remplacé. Un simple rattrapage après l’impasse faite lors d’une trêve estivale 2019 écourtée par la participation du club aux tours préliminaires de la Ligue Europa. Le réensemencement nécessite en effet une pause de dix semaines pour être efficace. Le rectangle vert meinovien sera ainsi en principe “armé” pour résister aux frimas de l’hiver prochain.

Par ailleurs, la réalisation des deux nouveaux terrains d’entraînement, première étape de la construction d’un centre d’entraînement digne de ce nom, débutera le vendredi 5 juin, en lieu et place de l’un de ceux qu’utilisent d’ordinaire les Strasbourgeois et sur le parking des Vanneaux. Les arbres et thuyas existants commenceront à être déracinés ce jour-là.

À l’origine, le chantier devait démarrer le 25 mai. L’épidémie de coronavirus ne l’a donc que très peu retardé. Sa livraison est attendue fin octobre, à peu près dans les délais initialement envisagés. Le coût de cette première tranche de travaux s’élève à 4,5 millions d’euros hors taxe, sur un investissement global de 10 millions HT. Dans un deuxième temps – plus lointain, car directement lié à l’extension du stade –, un bâtiment de 1 800 m² sortira de terre. Il abritera les vestiaires des pros.

Malgré la crise sanitaire et financière, les dirigeants ont fait le choix délibéré de ne pas ajourner un investissement qu’ils jugent « indispensable ».
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