Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Stade de la Meinau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
Nombre de messages : 38267
Date d'inscription : 25/11/2012


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Mer 18 Avr 2018 - 9:26

On commence à reparler de tribune debout, si ça se fera la capacité de certains stades augmentera, et celui du racing aussi.
.
scoobydou
Joueur régional
avatar Masculin Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 28/09/2010


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Mer 18 Avr 2018 - 10:26

MK privilégie, le feutrage et le fric que la masse qui n'apporte pas grand chose...
Et si il le fait, normalement c'est qu'il y a de la demande.
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 38267
Age : 71
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Jeu 26 Avr 2018 - 3:38

Nouvelles tribunes et fan-zone, on a vu à quoi pourrait ressembler le nouveau stade de la Meinau

En exclusivité, «20 Minutes» est en mesure de vous préciser les pistes proposées dans l’étude de faisabilité du projet de rénovation du stade de la Meinau

Quelques éléments avaient été donnés ici et là. Mais les conclusions de l’étude de faisabilité du projet de rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg, commandée il y a un an et rendue il y a quelques mois, n’avaient pas été communiquées. Si bien que les élus de la ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont invité le président du Racing Marc Keller à venir en discuter, lors d'une séance à huis clos, mardi.

20 Minutes a néanmoins eu accès en exclusivité aux pistes proposées (attention, rien n’est acté) dans cette étude pour moderniser la Meinau. Plutôt que d’une rénovation – qui nécessite une démolition de l’équipement avant la construction et donc une incapacité pour le club à l’utiliser –, il s’agit de parler d’une réhabilitation. L’hypothèse d’une construction d’un stade neuf, délocalisé ou in situ, a été écartée, au vu de dimension sociale, économique, environnementale ou encore affective.

Nouveaux sièges, coursives et fan-zone pour le futur stade
Esthétiquement (selon les images de synthèse prévisionnelles), il faut imaginer une enveloppe textile bombée blanche venant faire tout le tour de la coursive haute du stade. Puis un toit surélevé, bombé et blanc, sur la tribune sud, derrière laquelle sera ajoutée une « boîte » vitrée entre deux grandes tours équipées d’ascenseurs et d’escaliers.

Plus concrètement, l’étude préconise les éléments suivants.

Sur le nombre de sièges. La capacité totale de la Meinau sera portée à 32.800 places (29.000 aujourd’hui), dont 3.000 sièges « à prestations ». Les places debout de la tribune basse seront transformées en places assises. A cet endroit, la fosse sera supprimée afin d’installer dix rangées supplémentaires de sièges et rapprocher le public de la pelouse. La tribune sud sera, elle, surélevée pour accueillir 4.800 sièges de plus. Par ailleurs, tous les sièges devront être remplacés par des sièges à assise rabattable.

Sur les coursives. Il y aura donc une « enveloppe textile » autour de la coursive haute, qui la mettra à l’abri des intempéries, et créera un « microclimat au bénéfice du confort du public et générera une ventilation naturelle ». Les deux niveaux de coursives accueilleront, sur leur sol en résine, des stands de restauration.

Sur la fan-zone. Côté ouest, le parking sera rogné par l’agrandissement de l’accès public permettant la création d’une fan-zone piétonne, avec un vaste espace pour des activités et animations d’avant et après match. La fan-zone prendra des allures de village avec boutiques, restauration, musée et billetterie.

Sur la « boîte ». Collée sous la tribune sud, elle sera là pour assurer le développement économique du club. Et pour cause : elle comportera un salon pour cocktails, ainsi que restaurant et bar au premier étage ; une « allée des partenaires » avec loges pour VIP au deuxième étage ; et une terrasse couverte pour des réceptions sur le toit.

Sur la pelouse. La surface de jeu, qui pose tant de souci au Racing, sera remplacée par une pelouse renforcée, après rénovation complète du système de drainage et mise en place de systèmes de ventilation et de chauffage intégrés. Systèmes qui passeront sous les nouvelles tribunes basses.

Sur le stationnement. Pour permettre la création de la fan-zone côté ouest, l’actuel parking VIP sera remplacé par un nouveau parking implanté à l’est du stade, sur les terrains d’entraînement existants qui seront, eux, relocalisés près du centre de formation.

Sur le financement. Le coût total est estimé à 99,8 millions d’euros. Un montage permettant de récupérer la TVA est considéré comme impératif selon l’étude. Elle table sur une subvention de dix millions d’euros par collectivité (ville, Eurométropole, département et région). Reste 60 millions d’euros à financer par un emprunt sur trente ans. Le naming, évoqué pour un montant moyen de 750.000 euros par an, assurerait un apport de 22,5 millions d’euros sur trente ans. Et le club ? Il participerait en payant un loyer annuel (un million d’euros en Ligue 1, 750.000 euros en Ligue 2) et financerait la mise aux normes du centre de formation pour dix millions d’euros.

Prochaine étape concrète du projet, la conception d’un Programme technique détaillé pour lancer la phase pré-opérationnelle. Ce qu’il faudra rapidement boucler pour tenir le calendrier : la mise en exploitation est prévue pour août 2022.

L’étude de faisabilité a été confiée à la société Catevents, qui a pu bénéficier des compétences d’experts ayant participé à la conception des stades d’Arsenal et de l’Olympique lyonnais, ou encore du stade Océane au Havre.
20minutes
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 37925
Age : 52
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Jeu 26 Avr 2018 - 8:16

On parle de 29 000 actuellement alors qu'en fait, on en est qu'à 25 000 ou 26 000. Parions qu'on ne dépassera pas 30 000 de fait.

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 38267
Age : 71
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Jeu 26 Avr 2018 - 8:23

Effectivement avec 26000 et des poussières ils disent que le stade est plein, ou sont les 3000 autres.
.
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 38267
Age : 71
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Jeu 26 Avr 2018 - 11:38

  Eurométropole de Strasbourg Le stade de la Meinau en lice pour les JO de 2024
Robert Herrmann propose au comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 d’accueillir certains matches de foot au stade de la Meinau, lequel devrait être rénové en 2023. « Il faut accélérer le processus », plaide le président de l’Eurométropole.
Une augmentation de la jauge de 26 500 à 32 000 places ; des aménagements entièrement rénovés réservés au public ; un bâtiment neuf de trois étages qui viendrait s’imbriquer dans la tribune Sud du stade pour créer un centre d’affaires : voilà à quoi pourrait ressembler le stade de la Meinau début 2023. C’est ce que veut croire Robert Herrmann, le président de l’Eurométropole, qui accueillait avec Roland Ries, mardi, dans l’hémicycle strasbourgeois, Marc Keller, le président du Racing.
1,5 million d’euros par an en maintenance

Le stade de la Meinau a désormais plus de 30 ans. Il avait été entièrement reconstruit entre 1979 et 1983 pour le championnat d’Europe de football 1984 qui se tenait alors en France. Problème : il n’est plus aux normes. Désormais propriétaire du stade, l’Eurométropole a décidé de prendre le problème à bras-le-corps, « dans le respect du dialogue et dans un cadre budgétaire bien contraint ». La collectivité injecte bon an mal an 1,5 million dans des travaux de maintenance. Ce qui représente 15 millions sur dix ans. « Ne pourrions-nous pas concentrer cet argent sur une période plus resserrée ? »

Dans l’optique de Robert Herrmann, la création d’une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP), autorisée par la loi de 2014, aurait tout son sens. Avantage ? C’est cette société ad hoc qui porterait les travaux de restructuration du stade de la Meinau. La Ville de Strasbourg est prête à entrer dans le capital en apportant environ 10 millions d’euros.

En attendant, des études pré-opérationnelles - dont le coût est de 2 millions d’euros - vont être lancées d’ici l’été. Pourra-t-on phaser les travaux ? « L’idée est de faire peser le moins possible l’addition sur le contribuable », insiste Robert Herrmann, déterminé à avancer sur cette question « dans une large concertation avec le Racing ».

Ce qui n’empêche pas le président de l’Eurométropole d’appuyer sur la pédale d’accélérateur. Il a écrit au comité d’organisation des JO Paris 2024. Pour que Strasbourg soit l’une des villes hôtes des épreuves de football.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 38267
Age : 71
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Lun 7 Mai 2018 - 21:36

Finale de rêve à la Meinau
Le 31 mai (21h), au stade de la Meinau, l’Olympique Lyonnais tentera de remporter sa 10e Coupe de France féminine, sa septième d’affilée. Vainqueur de Montpellier (4-0) hier soir, l’équipe entraînée par Reynald Pedros affrontera le Paris SG de Patrice Lair, vainqueur à Soyaux (0-3) grâce notamment à un doublé de Marie-Laure Delie. Cette finale sera une redite de celle de la saison passée que les Lyonnaises avaient remportée aux tirs au but (1-1, 7-6) à Vannes.

A noter que les billets sont en vente sur le site de la Fédération française (www.fff.fr)
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 38267
Age : 71
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   Ven 25 Mai 2018 - 22:00

La force du public

C’est l’impressionnant constat qui s’impose pour ce retour en Ligue 1. L’engouement du public ne s’est pas démenti tout au long de la saison avec la bagatelle de sept matches disputés à guichets fermés. Si on se plonge avec plus de précision dans les chiffres, le taux de remplissage de la Meinau a dépassé les 90 % en 2017-2018 avec plus d’un demi-million de spectateurs enregistré lors des 19 matches de championnat et les quatre de Coupe de la Ligue et de France. Le Racing est à l’étroit et la nécessité de rénover un stade de 35 ans devient chaque semaine un peu plus une évidence. En la matière, le club a pu avancer ses pions dans les discussions avec les quatre collectivités publiques, la Ville, l’Eurométropôle, le Conseil départemental du Bas-Rhin et la Région Grand Est. « C’est un enjeu pour toutes ces entités, je ne suis pas inquiet sur le sujet car tous les échanges s’appuient sur du bon sens, souligne Marc Keller. On se dit les choses en toute confiance, on cherche avant tout l’intérêt général et j’ai l’espoir que dans quatre ans, nous pourrons aboutir à un résultat concret parce qu’il y a un consensus sur le sujet autour d’un programme technique, juridique, architectural et financier. »

En attendant des évolutions du dossier attendues dans les prochaines semaines, le Racing a décidé d’installer un deuxième chapiteau diamétralement opposé à celui en place. L’équipement permettra d’accueillir au moins trois cents V.I.P. supplémentaires. Il a également formulé une demande auprès de la Ligue afin que la tribune où s’installe le kop, derrière le but, devienne une « tribune active », c’est-à-dire que des aménagements seront réalisés pour que les supporters puissent y suivre le match debout.
dna
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Stade de la Meinau   

 

Stade de la Meinau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: L'actualité du Racing-