Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 [EX] Stéphane Collet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

[EX]  Stéphane Collet Empty

[EX]  Stéphane Collet Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: [EX] Stéphane Collet   [EX]  Stéphane Collet I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 15:33

Au bon souvenir de Stéphane Collet
joueurs emblématiques du Racing lors des années 1990, Stephane Collet !
Dans l’édito du 8 juin, je revenais brièvement sur la victoire du RC Strasbourg lors de la finale de la coupe de la Ligue en 1997 avec notamment le tir au but victorieux de Stéphane Collet. Stéphane Collet est un de ces joueurs qui ont su marquer de leur empreinte leur passage au Racing, tout comme Denni Conteh, Karim M’Ghoghi, David Zitelli, Gérald Baticle ou encore Didier Six un peu plus tôt. Appelé affectueusement « Steph » par ses amis ou encore « la mobylette », surnom du à son activité virevoltante sur le flanc droit de la Meinau, le Franco-Malgache n’a laissé que de bons souvenirs en Alsace.
Bien sûr, cette victoire remportée au Parc des Princes face aux Girondins de Bordeaux le 12 avril 1997 restera certainement l’un des meilleurs, mais les 117 matchs disputés sous le maillot ciel et blanc, lors de son premier passage de 1996 à 1999, puis des 17 autres lors de son retour lors de la saison 2001/2002 n’ont pas laissé les supporters strasbourgeois insensibles et bon nombre d’entre eux seront ravis d’avoir de ses nouvelles.
Une carrière démarrée très jeune et ternie par une grave blessure
[EX]  Stéphane Collet Collet-finale
1997 : Le pénalty vainqueur
Né le 13 juin 1972 à Diego Suarez (Madagascar), il est formé à l’OGC Nice avec qui il dispute son premier match chez les pros, en 2éme division, le 9 février 1992 et remporte une victoire éclatante sur le score de 6 à 1 contre… le FC Mulhouse au stade de l’Ill. Peut être un signe révélateur que l’est de la France allait lui réussir d’autant plus que sa première apparition en 1ére division allait intervenir un peu plus de deux ans après contre Sochaux (1 à 0) lors de la montée de Nice parmi l’élite. Il disputera 113 matchs sous les couleurs niçoises et marquera 6 buts avant de décider de rejoindre Strasbourg en 1996. Il deviendra vite un élément incontournable de l’effectif de Jacky Duguépéroux en disputant 35 des 38 matchs de championnat lors de la saison 1996/1997 lors de laquelle le Racing finira à une honorable 9ème place et terminera surtout sa saison en apothéose avec cette coupe de la Ligue qui lui ouvre les portes de l’Europe. Une coupe de l’UEFA lors de laquelle Strasbourg éliminera successivement les Glasgow Rangers, mais surtout Liverpool avec cette victoire éclatante à la Meinau sur le score net et sans appel de 3 à 0 lors du match aller. Au tour suivant les Bleus et Blancs sont passés tout près d’un autre exploit en corrigeant l’Inter de Milan 2 à 0 à la Meinau avant de succomber 3 à 0 au retour.
Non seulement, Stéphane Collet a amplement participé à la qualification des Strasbourgeois à cette coupe de l’UEFA en transformant le penalty de la victoire relaté plus haut, mais il aura aussi disputé les six rencontres européennes du Racing. « Steph » sera encore Strasbourgeois la saison suivante avant de rejoindre le Nord et l’autre Racing, celui de Lens, où il se blessera gravement dés le début de saison. Cette blessure restera certainement le plus mauvais souvenir de sa carrière puisqu’il ne disputera même pas une dizaine de rencontres sous les couleurs lensoises avant d’être transféré au Real Sociedad où il ne disputera guère plus de matchs. Il reviendra donc une seconde fois sur les bords du Krimmeri sous forme de prêt fin 2001 pour y disputer 14 matche en 2ème division et il fera ses adieux au public strasbourgeois le 3 mai 2002 avec une victoire face au Havre, 1 à 0. Il finira avec les honneurs d’une sélection nationale avec l’équipe de Madagascar dans le cadre des matchs de qualification comptant pour la CAN 2004.
Que deviens tu « Steph » ?
Stéphane a été un homme formidable et quelqu’un de très agréable à côtoyer durant ses deux passages en Alsace. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’il m’arrive de reparler avec lui de ces moments. Mais après sa carrière, qu’il a stoppé en 2003, qu’est il devenu ? La Côte d’Azur a été un formidable tremplin au début de sa carrière et c’est donc tout naturellement qu’il s’y est établi fin 2003. Il a encore tapoté dans le ballon en tant qu’amateur au FC Carros et au Rapide de Menton avant d’endosser le costume de coach pour une courte période à Carros avant de prendre en mains les U17 puis les U19 de Cagnes sur Mer avec à la clé une montée dans chaque catégorie.
Titulaire du DEF (Diplôme d’Entraineur de Football) et du BEES (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) 2ème degré depuis deux ans, Stéphane avoue aimer le métier d’entraîneur et s’efforce de travailler afin de s’améliorer comme il l’a fait en tant que joueur professionnel. Comme stipulé le 14 juin dernier sur Total Sport Live, revenir en Alsace si un club voudrait lui donner sa chance pour entraîner une équipe seniors ne serait pas pour lui déplaire. Après avoir fait ses armes au près des jeunes, il se sent prêt à franchir un palier et à faire bénéficier de son expérience une formation évoluant en division d’honneur ou CFA2. Personnellement, connaissant le personnage et son état d’esprit, je suis persuadé que la réussite serait au bout et que la « mobylette » ferais à nouveau parler d’elle en Alsace. Une Alsace qu’il apprécie tellement comme on le sent à son message qu’il souhaite adresser à vous tous « Un grand bonjour a toute l’Alsace et félicitations aux joueurs, staff et supporters pour la saison du Racing ».
Live sports
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
[EX]  Stéphane Collet Empty

[EX]  Stéphane Collet Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EX] Stéphane Collet   [EX]  Stéphane Collet I_icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 7:03

La "mobylette" !?
Non, ce titre est réservé à Yvon Pouliquen.
Bon, il y avait aussi le "voleur de mobylettes" dont je vous laisse le soin de découvrir de qui il s'agissait...^^^

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

[EX]  Stéphane Collet Empty

[EX]  Stéphane Collet Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EX] Stéphane Collet   [EX]  Stéphane Collet I_icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 5:09

dna a écrit:
Quand Stéphane Collet a permis au Racing de remporter sa première Coupe de la Ligue, le 12 avril 1997
[EX]  Stéphane Collet Title-64
Dix-huit ans après le titre de champion de France 1979, le Racing remportait un titre majeur : la Coupe de la Ligue. Ce 12 avril 1997, au Parc des Princes, Stéphane Collet avait frappé le tir au but décisif face à Bordeaux (0-0, 6-5).

Aujourd’hui, Stéphane Collet vit près de Nice, à La Gaude, pas trop loin du stade du Ray qui l’avait révélé, pas loin de l’aéroport où il travaille désormais.
« Je suis à quinze minutes de mes passions, le nouveau stade de Nice, à quinze minutes du boulot, où je peux décoller pour l’Alsace. »

« Ce maillot, c’est celui d’une région, presque d’une sélection »

Né à Madagascar, quand son père militaire y avait été muté, celui qui fut surnommé “La Mobylette” par le public de la Meinau, n’a pas oublié ce 12 avril 1997.

« Je n’ai surtout pas oublié l’Alsace et les Alsaciens. Tous les jours, je pense à eux, j’espère que vous allez souffrir le moins possible », soupire Stéphane Collet dont l’émotion transpire à la pensée d’un ami alsacien disparu récemment.

« Cette région m’a marqué. Grâce à un journal, je l’avais sillonnée, découvert ses habitants. Et je les aime, ils sont exigeants, mais fidèles et accueillants. Ils aiment les gens qui transpirent, qui donnent tout ce qu’ils ont. »

Lui, le 12 avril, avait inscrit le tir au but décisif, avait ensuite couru comme un dératé derrière le but du Bordelais Gilbert Bodart.

« Je voulais faire le tour du monde, je me suis arrêté au bout de cent mètres, perclus de crampes. J’avais tout donné. Tous mes coéquipiers m’ont dépassé, sans me dépanner », rigole Stéphane Collet.

Il voulait absolument la gagner, cette finale ! « Quand on avait éliminé Monaco pour y accéder, je l’avais pris comme un devoir pour le peuple bleu. Ce maillot, c’est celui d’une région, presque d’une sélection. Notre force est d’avoir été des bons mecs avant d’avoir été des bons joueurs. »

Il dit qu’il n’a eu de cesse de répéter cette dernière phrase quand il s’occupait de jeunes footballeurs de l’arrière-pays niçois. « Franchement, ça déconnait pas mal. On était tous potes. Pascal Nouma assurait l’ambiance, sauf le jour de la finale. Là, il jouait dans sa ville, sur les terres du PSG, son club. »

L’avant-centre strasbourgeois n’avait pas crié, chanté, « ou fait le con » dans le vestiaire du Parc des Princes, concentré comme jamais. « À trois minutes du coup d’envoi, au moment d’entrer sur la pelouse, on s’est tous aperçus qu’il avait oublié d’enfiler son maillot tant il était concentré, éclate de rire Stéphane Collet. Notre Pascal était en tee-shirt. »

Les 120 minutes de la rencontre furent âpres, « chaque équipe ayant eu ses bonnes périodes avec un Bodart et un Vencel des grands soirs ».
Et puis la série des tirs au but était arrivée, et puis le Niçois devenu Alsacien d’adoption avait mis un terme au suspense.

Et dire que rien de tout ça ne serait arrivé si Stéphane Collet s’était définitivement évaporé dans les égouts de Papeete. « Mon papa avait été muté là-bas. Un jour de pluie torrentielle, comme il faisait très chaud, je suis allé jouer au foot avec mon petit frère dans la rue. On habitait dans les “hauts”. La balle est allée dans le caniveau, je suis tombé dans une bouche d’égout sur le côté droit de la route. »

Le gamin de cinq ans voyagera quelques dizaines de secondes, terminera 250 mètres plus bas dans un garage automobile. « J’ai vu de la lumière, j’ai poussé la grille. Je suis sorti du côté gauche de la route, j’avais déjà le sens des permutations », rigole Stéphane Collet, dont le crâne s’était orné à vie de quelques bosses, ses premiers trophées en fait.

Et puis, ça lui a donné le goût des voyages. Même s’il a connu des pannes d’essence, comme au Parc des Princes, pour ne s’être jamais économisé.
Contenu sponsorisé


[EX]  Stéphane Collet Empty

[EX]  Stéphane Collet Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EX] Stéphane Collet   [EX]  Stéphane Collet I_icon_minitime

 

[EX] Stéphane Collet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Stéphane Bahoken
» [Ex] Stephane Pichot (Mouscron)
» [Ex] Stéphane Noro (?)
» [Ex] Stéphane Cassard (Boulogne)
» [Départ officiel] Stephane Pichot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: Staff et joueurs du Racing :: Anciens joueurs-