Je vais vous le dire pourquoi ça ne marche plus aussi bien maintenant : déjà parce que JPP a appliqué à la lettre le dicton "On ne change pas une équipe qui gagne". Cohade, Lacour, Mouloungui, Abdessaki ne sont pas fait pour jouer tous les matchs d'une saison ; ils peuvent apprendre à en faire beaucoup, ceci dit vous remarquerez que toutes les équipes aiment faire tourner leur effectif malgré la qualité des joueurs en place (voyez Lille), sans quoi rien ne marche, hélas les équipes de Ligue 2 ont souvent des effectifs limités et peinent un moment ou un autre de la saison. Et là : FATAL ERROR
Car nous avons une profondeur de banc qui le permettrait, ou qui l'aurait permis ! Après le match contre Istres, JPP avait annoncé vouloir le faire, et il ne l'a pas fait ; conséquence ou logique, nous avons perdu contre Reims. Il n'était pas encore trop tard, mais il n'en fut rien : on a continué avec l'effectif en place contre Libourne encore. Et là on a vu des joueurs fatigués, épuisés physiquement et mentalement à cause des matchs-allers qui pour eux se tiraient en longueur ; pourtant, une nouvelle fois, un miracle est survenu à domicile et Tum a réussi l'exploit de marquer à la 94e minute, face à des girondins pourtant bien plus frais que nous. Face à la cascade de petites blessures et de suspendus, l'équipe a du être remanié face à Brest, bon gré mal gré. Puis, le match contre Vesoul : tout le monde a été content de voir Mouloungui jouer, et pourtant après une telle débauche d'énergie il n'avait rien à faire sur le terrain ; l'inverse va se produire hier pour Pascal Johansen, après deux matchs (Vesoul et Bastia) où il semble en forme et destiné à être au pire sur le banc au mieux titulaire pour le derby, nouveau contre-pied de JPP : Pagalou est écarté du groupe, pour cause un entraînement où il aurait trainer les pieds
Et là ça a craqué pour l'ensemble des matchs où ça aurait déjà du le faire : Metz nous explose.
Faites le calcul : enlever Cohade et Cassard (et Mouloungui à une moindre échelle), et regardez ce qu'il nous reste
Maintenant il y a une autre raison, où je suis par contre entièrement d'accord avec JPP : "nous avons de bons attaquants, mais aucun n'est un buteur".
Tum
bon mais pas suffisamment pour être un numéro 10 ou 9 et demi, et beaucoup trop brouillon pour être attaquant. Du coup à part fatiguer l'adversaire (ce qui est certes important), il ne sert à rien d'autre, alors qu'il devrait !
Gameiro
voilà un joueur qui semblait prometteur, mais on ne peut quand même pas raisonnablement tout reposer sur un jeune de 18 ans ! Résultat, faute d'attaquants corrects à ses côtés, il ne sert plus à grand chose et finit j'ai l'impression par se décourager ; en bref on est en train de le grillé !
Rangelov
semblait prometteur aussi malgré ses quelques matchs de transparence, mais depuis son retour de blessure il n'est plus capable de mettre un pied devant l'autre. Dommage mais c'est la réalité.
Perbet
lui on carrément décidé de l'oublier, alors qu'il aurait put revenir dans le coup.
Mathlouthi
tout aussi talentueux et explosif, mais beaucoup trop jeune également ...
Bilan : des joueurs intéressants, mais à eux cinq, ils ont marqué 8 buts, soit moins de la moitié de la paire Lesage-Traoré ou Gueye-Cissé. Vous savez quoi ? Si ce Meslin est vraiment le buteur annoncé j'espère qu'il viendra ; mais si c'est encore une erreur, alors tremblez pour la suite de la saison !