L'UEFA, via son président, Michel Platini, a annoncé mercredi midi à Cardiff son choix concernant l'attribution de l'organisation de l'Euro 2012. A la surprise générale, c'est la candidature du tandem Pologne - Ukraine qui a été retenue, au détriment de l'Italie, archi-favorite, et de l'autre duo Croatie - Hongrie.
L'Italie, qui avait organisé l'évènement en 1968 et en 1980, paye peut-être ses trop nombreux débordements récents, qu'il s'agisse du scandale des matches truqués ou des violences récurrentes qui entourent les matches de football. La Pologne, qui ne s'était encore jamais présentée pour organiser la compétition, baigne pourtant également dans des affaires de corruption dans le football. Ce pays va donc devoir accélérer son opération mains propres.
L'autre point faible de la candidature polono-ukrainienne porte sur les stades, qui sont très éloignés les uns des autres : près de 2.000 kilomètres séparent Gdansk, en Pologne, de Donetsk, en Ukraine. Il faut compter pas moins de 22 heures de route pour se rendre de l'un à l'autre. Les deux pays vont donc devoir se lancer également dans un vaste programme d'aménagement des transports. Enfin, l'Ukraine était critiquée pour son climat politique actuel, qui n'apporte pas toutes les garanties requises pour l'organisation d'un tel évènement. Malgré cela, l'UEFA a pris le risque.