Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Tu ou vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Tutoyer ou vousvoyer?
Tutoyer
Tu ou vous? I_vote_lcap92%Tu ou vous? I_vote_rcap
 92% [ 12 ]
Vouvoyer
Tu ou vous? I_vote_lcap0%Tu ou vous? I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Qu'importe
Tu ou vous? I_vote_lcap8%Tu ou vous? I_vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 11:43

Vu que la question a été effleurée dans un post.
Que préfèrez-vous le tutoiement ou le vouvoiement?

Merci, spiskopat, pour la précision,donc tu ou vous sur le forum?

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 11:59, édité 1 fois
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 11:56

Une petite mise en condition est nécessaire je pense ^^

Il faudrait préciser "sur le forum", parce que là, pour ceux qui n'ont pas suivi l'autre topic, je ne pense pas que ce soit très claire ...
omsi668
Joueur régional
omsi668 Masculin Nombre de messages : 840
Age : 34
Date d'inscription : 12/06/2007

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Etudiant
http://www.warofgreece.com
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:07

Tutoyer

Parce-que serieusement, les petits péteux ennoblis qui font ***** pour le vouvoiement dans un endroit convivial hein !!!

Le vouvoiement est la barrière de la communication !
gogorcs
Joueur de Ligue 2
gogorcs Masculin Nombre de messages : 6814
Date d'inscription : 25/02/2007

Informations
Club préféré:
Profession:
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:09

Je pense que sur le forum, qui est plutôt amical, il vaut mieux tutoyer que vouvoyer, car, entre membres, il y a quand même des liens d'amitié qui se sont formés. Wink
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:13

Et il y à d'autres membres qui se font plutôt des ennemis ^^


Sinon, je n'ai pas répondu à la question. Le tutoiement me paraît naturel sur un forum. C'est un lieu de discussion convivial, et comme le dit donc gogorcs, des liens d'amitié peuvent se former.
Mais si un membre me demande de le vouvoyer, après tout pourquoi pas, sauf que le dialogue sera bien plus "froid" ... et c'est pas le but d'un forum. Qui plus est ici où nous sommes tous réunis pour la même cause : le RCS.
El Dinaisse
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
El Dinaisse Masculin Nombre de messages : 10013
Age : 43
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 01/12/2005
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS, PFC, OM
Profession: Comptable Tout
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:14

Mais quelle évidence, le tutoiement. La convivialité est de mise ici, et si tu passes par ici, pseudo-supporter à l'origine de cette polémique dont j'ai oublié jusqu'au prénom, tellement ton ramassis de propos est incohérent, eh bien sache que moi non plus, je ne te salue pas. Tu parles de manque de respect tout en traitant les gens de noms que je ne répeterai pas ici, et c'est inadmissible. Ce n'est que l'avis d'un modeste supporter de Strasbourg habitant à Marseille. Mais peut-être que selon ta théorie je suis indigne de supporter le Racing. Dans ce cas d'autres forums t'attendent, mais pas celui-ci, merci.

Désolé, j'aurais peut-être dû poster dans l'autre topic, mais la colère m'est montée ici-même. Vous, membres actifs et vrais supporters, m'excuserez de ce rare moment d'égarement. Merci.

Pour répondre au sondage et stopper le hors-sujet : tutoiement, bien évidemment.
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
Allmen67 MrEnigme Masculin Nombre de messages : 37989
Age : 58
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:17

Vous l'aurez compris, ce sondage ne sert qu'à confirmer une pratique ordinaire sur un forum et pour le faire comprendre à un des membres de notre forum qui s'était offusqué de la pratique du tutoiement.

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:21

J'ai beaucoup de mal a comprendre cette personne ... comme je l'ai dit sur l'autre topic et comme le confirme Dinaisse 007, il est totalement incohérent ...
El Dinaisse
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
El Dinaisse Masculin Nombre de messages : 10013
Age : 43
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 01/12/2005
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS, PFC, OM
Profession: Comptable Tout
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:22

N'en faisons pas un plat. Il s'est exprimé, nous nous sommes exprimés, il ne nuira pas à la réussite de ce forum. Comme le dit Allmen, ce sondage est plutôt inutile dans la mesure ou il est évident, peut-être que si cette personne passe par là il le comprendra.
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:28

Il ne sert a rien d'en faire un plat c'est certain ... mais sur le coup je suis pour le moins surpris.

Enfin bref, oublions ça (jusqu'à sa prochaine intervention ? ^^), et continuons a faire grandir ce forum dans la bonne ambiance qui le caractérise jusqu'à maintenant Wink
Robin68
Joueur de CFA
Masculin Nombre de messages : 2292
Age : 30
Localisation : Saint-Amarin (68)
Date d'inscription : 28/07/2006

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Collégien (3°)
http://saint-amarin.miniville.fr/ind
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 13:03

Je vous rejoins tous. Non pas que je n'ai pas envie de pondre un bon gros message sur mes pensées du moment mais surtout, tout à été dit et je reconnais là les vrais forumeurs.

Je vais m'arrêter là avant de pondre un roman.
Paul
Fondateur
Paul Masculin Nombre de messages : 14937
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: Strasbourg, Arsenal, Lyon
Profession:
http://www.forumrcs.com
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 13:29

Tutoyer ou vouvoyer?
Tutoyer
100% [ 8 ]
Vouvoyer
0% [ 0 ]
Qu'importe
0% [ 0 ]

Je pense que la réponse et claire et qu'il n'y aura pas de polémique
Robin68
Joueur de CFA
Masculin Nombre de messages : 2292
Age : 30
Localisation : Saint-Amarin (68)
Date d'inscription : 28/07/2006

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Collégien (3°)
http://saint-amarin.miniville.fr/ind
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 13:44

On ne pensait pas en voir une, juste confirmer un point de vue envers un membre qui s'offusquait d'un tutoiement immédiat.

P.S : Si on pouvait le rajouter dans la charte que le tutoiement est admis par défaut...
Paul
Fondateur
Paul Masculin Nombre de messages : 14937
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: Strasbourg, Arsenal, Lyon
Profession:
http://www.forumrcs.com
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 13:48

Non, c'est tellement évident que cela n'a pas besoin d'être mentionné
Rémi
Fondateur
Rémi Masculin Nombre de messages : 29325
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : sportif

Informations
Club préféré: Strasbourg, Lyon, Réal
Profession: Attaché d'administration
http://www.forumrcs.com
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 15:06

Notre cher Jean-Paul n'a pas encore voté. Et bien il a tort puisque visiblement, il a une opinion qui diffère de la nôtre ce serait bête de ne pas l'expliquer. Rolling Eyes

_________________
Concours pronostics : 1° en 2006 - 3° en 2007 - 3° en 2008 - 14° en 2009 - 4° en 2010 - 7° en 2011 - 1° en 2012 - 1° en 2013 - 3° en 2014
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 23:53

Donc je vais jouer le rôle de "l'exception qui confirme la règle" puisque j'ai voté "qu'importe".

Bien qu'il soit de coutume, sur un forum, que le tutoiement soit de mise, le fait de "vouvoyer" une tierce personne ne me dérange pas plus que cela.
Tout simplement parce-que certaines personnes ont été éduquées de telle sorte que pour elles, le vouvoiement est aussi naturel que le tutoiement pour nous autres.

Personnellement j'ai pour habitude de tutoyer plus que de vouvoyer bien que cela dépende grandement de la situation dans laquelle je me trouve, et des personnes que j'ai en-face de moi. Je me vois mal tutoyer mon patron ou vouvoyer ma femme !!! Vous voyez ce que je veux dire non ?

Finalement tout cela n'a que peu d'importance pourvu que le forum soit et reste un endroit convivial où le respect des uns et des autres - chacun ayant sa personnalité propre ! - est de rigueur.

Mais je tiens aussi à ajouter que je dénonce fortement les comportements déviants, et que je ne saurais tolérer les débordements comme ceux auxquels nous avons eu droit sur un autre topic. Je me suis d'ailleurs mis en relation avec Rémi par MP à ce sujet, et je lui ai demandé le bannissement pur et simple de la personne incriminée dans l'étalage d'absurdités postées dans le topic en question.

C'est mon rôle de modérateur et je l'assume n'en déplairait-il à certaines personnes !
Valentin
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 4612
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/08/2006

Informations
Club préféré: RCS 1906
Profession:
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 1:08

Paul a écrit:
Tutoyer ou vouvoyer?
Tutoyer
100% [ 8 ]
Vouvoyer
0% [ 0 ]
Qu'importe
0% [ 0 ]

Je pense que la réponse et claire et qu'il n'y aura pas de polémique
11 votes maintenant !
Puis pourquoi se "compliquer" la vie à vouvoyer ? Rolling Eyes
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 1:28

Fabrice a écrit:
Donc je vais jouer le rôle de "l'exception qui confirme la règle" puisque j'ai voté "qu'importe".

Bien qu'il soit de coutume, sur un forum, que le tutoiement soit de mise, le fait de "vouvoyer" une tierce personne ne me dérange pas plus que cela.
Tout simplement parce-que certaines personnes ont été éduquées de telle sorte que pour elles, le vouvoiement est aussi naturel que le tutoiement pour nous autres.

Personnellement j'ai pour habitude de tutoyer plus que de vouvoyer bien que cela dépende grandement de la situation dans laquelle je me trouve, et des personnes que j'ai en-face de moi. Je me vois mal tutoyer mon patron ou vouvoyer ma femme !!! Vous voyez ce que je veux dire non ?


Je comprends bien (j'ai voté pour le tutoiement, mais j'ai bien expliqué que si quelqu'un souhaitait être vouvoyé, son voeu sera exaussé ^^).
Pour ce qui est du vouvoiement, avec ton patron par exemple, j'imagine qu'il est peu probable que tu lui parles sur un forum de discussion comme celui-là ^^
pj-rcs
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
pj-rcs Masculin Nombre de messages : 11854
Date d'inscription : 25/03/2007

Informations
Club préféré: Rcstrasbourg
Profession: Etudiant à l'ESC Troyes
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 6:26

Moi je trouve que le "tutoyement" c'est plus conviavial en plus il y a beaucoup de "jeunes" sur le forum ... que le monsieur en question veuille qu'on le vouvoie il n'y a pas de problème pour moi, mais alors il faut que ça aille dans les 2 sens ^^

Sérieusement, le vouvoiement c'est un peu ennuyant ....
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 8:49

Spiskopat a écrit:

Pour ce qui est du vouvoiement, avec ton patron par exemple, j'imagine qu'il est peu probable que tu lui parles sur un forum de discussion comme celui-là

C'est sûr ! Wink
Il n'empêche que j'entretiens de très bonnes relations avec lui.
En fait il n'a pas le choix... je suis Délégué Syndical !!! lol


Pj-rcs a écrit:

Sérieusement, le vouvoiement c'est un peu ennuyant ...

Je te comprends bien.
Mais sache aussi que le vouvoiement est une des premières manifestations du RESPECT lorsque l'on s'adresse à une personne dans un autre contexte que celui de l'amitié.
Je suppose que tu ne tutoies pas tes professeurs ou bien ??? C'est ça le respect par le vouvoiement.
Mais il est vrai que sur un forum, et qui plus est sur NOTRE forum, le vouvoiement n'est pas de mise car par trop cérémoniel !


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 8:54, édité 2 fois
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 8:52

A ce propos je ne sais pas comment je réagirais si un supérieur hiérarchique serait présent sur un forum que je fréquente Very Happy
Donc tu es délégué syndical ... c'est pour quand la prochaine grève ? ^^ narguer
Strasbourg-67
Joueur de national
Strasbourg-67 Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 9:04

STOP AUX IDEES RECUES !!!

Le délégué syndical n'est pas forcément là pour "mettre des bâtons dans les roues" des patrons à tout bout de champ !!!

Personnellement je prône un syndicalisme "constructif" et non "déstructif".
C'est à dire que je préfère prévenir que guérir en ayant des entretiens réguliers avec mon employeur lors desquels nous mettons à plat les éventuels "problèmes" qui peuvent survenir avant même que ces derniers ne commencent à se manifester.
Je suis pour le dialogue car ce n'est que comme-ça qu'on peut faire avancer les choses dans le bon sens.

Comme je l'ai expliqué à mon patron, un ouvrier heureux c'est une entreprise qui est florissante et dynamique. Donc ayant à sa tête un chef d'entreprise serein !!! Wink
Tout est lié.
Spiskopat
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
Spiskopat Masculin Nombre de messages : 12988
Age : 36
Localisation : Thann (68)
Date d'inscription : 02/06/2007

Informations
Club préféré: RCS
Profession:
Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 9:08

Je ne faisait que plaisanter Embarassed

Lors de mes (courtes) études j'ai fait un peu de droit et d'économie, on a parler du syndicalisme dans ces deux matières (surtout en droit bien sur), donc je sais qu'un syndicat et ses délégués ne sont pas les "anti-patrons" qu'on imagine parfois Wink
Contenu sponsorisé


Tu ou vous? Empty

Tu ou vous? Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tu ou vous?   Tu ou vous? I_icon_minitime

 

Tu ou vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Si vous étiez président, que feriez-vous?
» Besoin de vous !
» Courage !
» Le stade et vous ?
» Le classement de L1! Qu'en pensez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Autres :: Buvette-