Je cherchais des renseignements sur les salaires touchés par les joueurs évoluant au niveau régionale ( DH , DHR , PHR ).
Je sais que dans le club de PHR de chez moi , les joueurs sont rémunérés et que les transferts sont courrant.
Un footballeur amateur évoluant en DH que j'ai connue sur le net , arrive à vivre uniquement en jouant au football.
Voici un article intéressant que je viens de trouver , il dâte du 10 septembre 2001 ( la veille d'un bien triste évenement ) , depuis les salaires ont augmentés je pense .. mais c'est un témoignage intéressant qui nous aide a mieux comprendre le fonctionnement du football amateur d'aujourd'hui.
....................................................................................................................................
Copier - Coller :
Source : http://www.ciao.fr/Football__Avis_269477
L’argent pourri le football professionnel, c’est bien connu. Tous les meilleurs français partent… Mais maintenant le football amateur commence a être touché lui aussi.
Je joue dans un club de foot depuis 6 ans, en fait depuis les –17 ans, je suis maintenant seniors 4e année. Tout d’abord je me dois de venter les mérites du foot. C'est un sport collectif très convivial, ou l’on se dépense sans compter…Dans l’ordre des divisions on a :
- D1
- D2
- nationale
- CFA (championnat de France amateur)
- CFA 2
- DH (division honneur )
- DSR (division semi-régionale) [ je m'incruste dans le copier-coller , cette division n'existe pas dans ma région et je pense qu'elle n'existe peut-être plus tout court aujourd'hui ]
- DHR (division honneur régionale)
- PH (promotion d‘honneur)
- 1er division
- Promotion de 1er division
- 2e division
- Promotion de 2e division
Plus quelque division dans les régions ou il y a beaucoup de clubs.
Comme je le disais précédemment l’argent commence à pourrir le foot. Je m’explique.
Je joue dans une équipe d’une ville de 8000 habitants. Il y a 5 ans l’équipe A qui évoluait en DSR et parvenu à monter en DH, ce qui est la plus haute divison régionale(après les déplacements se font dans toute la France.Après une saison en DH et le maintien à la clef plusieurs joueurs sont partis dans d’autres clubs…Mais plusieurs sont arrivés aussi donc tout allait bien. Oui mais voilà il y a 2 ans l’équipe s’est fait piller ses joueurs pas des clubs plus gros au alentour (villes de 40000 habitants). Et pourquoi…parce que ces clubs offraient a nos joueurs 4000f par moi pour jouer au foot en amateur !!! Et nous évidemment on ne pouvait pas suivre. Résultats on perd 7 joueurs de l’équipe première pour peu d’arriver car les journaux annonçant sans cesse des départs peu il y avait peu de candidats pour venir.
De ce fait la saison dernière ce, sont les jeunes de l’équipe réserve qui jouaient en DH. L’équipe avait une moyenne d’age de 22 ans ce qui est très faible pour jouer en DH. De plus sur 14 joueurs seuls 3 avez déjà joué à ce niveau. Et l’inévitable arriva l’équipe est descendus.
Cette année on est donc en DSR avec les même joueur plus quelques recrues, mais les joueurs sont plus expérimentés.
Voilà comment l’argent pourri notre sport n'offrant que peu de chance au petit club peu fortunés d’évoluer à au niveau. Maintenant un club a peu de chance de faire comme Guimgamp, arrivé en D1 avec une ville de 8000 habitants, a moins de trouver un gros sponsors.