Le FC Bâle change de propriétaire
Le FC Bâle a annoncé ce mardi après-midi qu’il allait changer de propriétaire. L’ancien joueur David Degen va succéder le 15 juin prochain à Bernhard Burgener, qui était en conflit ouvert avec tous les supporters.
David Degen est le nouvel homme fort du FC Bâle. L’ancien international (17 sélections) a repris les actions de Bernhard Burgener au sein de la FC Basel Holding AG (qui détient 75% des parts du club), ce qui a permis de mettre un terme à la lutte intestine qui secouait le club depuis de trop longs mois. Bernhard Burgener quittera le club lors de l’assemblée générale du 15 juin prochain. Il en avait pris le contrôle le 1er juillet 2017, ne parvenant pas à surfer sur les succès passés. Depuis trois ans, les Young Boys Berne sont devenus la place forte du football suisse, Bâle peinant même actuellement à préserver la seconde place du championnat.
Burgener, homme de médias, avait envisagé récemment céder une partie des actions à un fonds d’investissement anglais, mais David Degen, déjà actionnaire minoritaire, a fait jouer son droit de préemption. Cela avait entraîné un conflit larvé entre les deux hommes, qui s’est achevé ce lundi soir avec un accord.
Patrick Rahmen confirmé au poste d'entraîneur
David Degen, qui a joué pour le FC Bâle de 2003 à 2006, puis en 2007-2008 et entre 2012 et 2014, s’est engagé, dans un communiqué, à « soutenir financièrement le club, par moi-même ou par l’intermédiaire de tiers, si cela s’avère nécessaire » et à « ne céder ses actions que dans le cadre d’une solution bâloise ». Le nouvel homme fort revendra prochainement une partie de ses actions et il n’y aura plus d’actionnaire majoritaire. Le nouveau conseil d’administration comprendra aussi Christian Gross, un des entraîneurs emblématiques du club (de 1999 à 2009).
Dans une conférence de presse au Parc Saint-Jacques tenue cet après-midi, David Degen a assuré qu’il ferait tout pour « ramener le FC Bâle au sommet, avec des personnes compétentes et expérimentées. Mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. Nous allons travailler très dur. »
Patrick Rahmen, l’entraîneur intérimaire actuel (il a succédé il y a quelques semaines à Ciriaco Sforza), a été confirmé cet après-midi dans ses fonctions pour la prochaine saison.
dna