Entretien
- Aleksandr Mostovoï
« Les Russes n’iront pas très loin »
Surnommé le Tsar, Aleksandr Mostovoï (65 sélections), plus communément appelé Sacha, a évolué à Caen et surtout à Strasbourg au milieu des années 90. Petit entretien bien sympa depuis Moscou où il réside.
– Sacha, comment allez-vous, parlez-vous toujours bien le français ?
– Oh là là, ça fait presque dix ans que je n’ai pas vraiment parlé en français. C’est plus facile en espagnol ( il a terminé sa carrière au Celta Vigo puis à Alaves ), mais ça va aller. Je suis toujours à Moscou mais je ne viendrai pas en France pour l’Euro. Je suis consultant pour une chaîne russe, Match TV, et je vais essayer de voir tous les matches de la compétition.
– Que pensez-vous de la sélection russe ?
– Je l’ai vu jouer mais c’est assez moyen. Surtout, elle a perdu deux joueurs très importants, Alan Dzagoev, du CSKA Moscou ( blessé en championnat face au Rubin Kazan le mois dernier ) et Igor Denisov, du Dynamo Moscou ( blessé à la cuisse face à la Serbie ).
Les deux derniers matches amicaux ont montré ses faiblesses, elle a été accrochée par la Serbie (1-1) et a perdu devant la République tchèque (2-1). Je ne sais pas qui le sélectionneur (Leonid Sloutsky) va aligner pour les remplacer. Et puis, plusieurs joueurs sont vieillissants, on ne sait pas ce que ça va donner.
– Pourquoi les joueurs russes ne partent-ils plus dans les clubs étrangers ?
– Ils mangent trop bien ici (sic). C’est parce qu’il y a maintenant de l’argent, beaucoup d’argent. Certains gagnent plus dans les clubs russes qu’ils ne pourraient l’espérer en Espagne ou en Angleterre.
– Justement, la Russie peut-elle inquiéter l’Angleterre sur le premier match, samedi ?
– Ce sera certainement un match décisif. Si on peut faire un nul, ce sera un très bon résultat et ça nous permettra de mieux aborder les matches face à la Slovaquie et au pays de Galles.
– Les Russes sont-ils capables d’aller loin dans cet Euro ?
– En Russie, ces derniers jours, les gens sont assez sceptiques sur leurs chances. Pour ma part, je pense qu’ils ne sont plus assez forts, qu’ils n’iront pas loin.
dna