C'est fini au stade du Hainaut où le Racing enregistre un deuxième échec de rang après sa défaite face à Clermont. Les Strasbourgeois ont été crucifiés en fin de rencontre par Ciss après être parvenus à revenir au score dans un premier temps. Ils doivent se reprendre pour rester dans la course au podium et pas plus tard que samedi, face à Brest, à la Meinau. .
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61772 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Toujours trop fragile En dépit des changements d’hommes et d’organisation, le Racing a une nouvelle fois été plombé par sa défense incapable de préserver le nul logique qui se profilait à Valenciennes. Thierry Laurey avait opté pour quelques solutions radicales pour redonner de l’imperméabilité à sa défense. Eric Marester était sur le banc au coup d’envoi, tout comme… Alexandre Oukidja.
Un changement de gardien, ça n’a jamais rien d’anodin. Et la présence de Landry Bonnefoi dans la cage strasbourgeoise a fait office de sensation, hier, au stade du Hainaut, nimbé d’une drôle d’ambiance avec la grève de ses supporters qui en avait « ras-le-bol » – pour reprendre les termes de leur banderole – de n’avoir pas vu l’ombre d’une victoire depuis le 16 janvier. « Quand on met une rustine à gauche, il y a une crevaison à droite »
Après le couac face à Clermont, il y a dix jours (0-2), le Racing était en appel. Il a mis du temps à se mettre en place défensivement. Valenciennes en a profité pour se créer une énorme occasion et Bonnefoi a pu montrer qu’il pouvait être décisif.
À la suite de ce coup de chaud, le match n’a pas atteint des sommets et c’est un euphémisme. Baptiste Guillaume a été l’auteur d’une ruade. Le tir de l’attaquant belge a été détourné par Perquis. Sacko a sans doute été balancé au moment de reprendre.
Et c’est tout ce qu’il a fallu retenir d’une première période, à moins de nourrir la passion pour les passes ratées, les contrôles approximatifs et les initiatives mal inspirées.
Ce n’était pas une purge mais presque. Et le Racing, malgré sa fébrilité initiale et sans être brillant, pouvait toujours espérer un joli coup à mi-parcours. Si le kop local a redonné de la voix durant la pause, la bande à Laurey a cherché à modifier sa manière de fonctionner avec une défense à trois qui n’a pas radicalement élevé le niveau des débats dans un premier temps.
Du haut de ses 36 ans, le meneur local, Stéphane Roudet, n’a jamais été dépassé par le rythme, loin de là. Et c’est même lui qui a ouvert la marque. Comme un paradoxe dont le football ne manque pas, c’est aussi quand le Racing a commencé à vraiment enquiquiner VA que le château de cartes a semblé s’effondrer.
Une énorme boulette de Mangane à l’entrée de sa surface a permis à Valenciennes de faire la course en tête, après que Fulgini a tenté sa chance et que Roudet a donc repris au point de penalty.
« Quand on met une rustine à gauche, il y a une crevaison à droite, a fulminé Thierry Laurey. On avait décidé de changer de système pour se rassurer. » Et le Racing s’est donc retrouvé mené, mais pas longtemps. « Peut-être plus le mental pour aller chercher quelque chose »
Une inspiration de Lienard, mise à profit par Ndour, a relancé l’espoir d’un voyage fructueux, grâce au penalty de Boutaïb. Mais le Racing n’a pas résisté à l’orgueil local. Un vent de folie a gagné les débats avec des duels de plus en plus âpres, deux équipes de moins en moins organisées.
« Ce sont toujours les mêmes erreurs qui se répètent, a regretté Baptiste Guillaume. On doit prendre moins de buts et pour cela, trouver des solutions collectives. »
Sur le plan individuel, cela n’a pas été probant. Ciss a été le plus prompt à exploiter à merveille un ballon anodin sur le côté gauche, d’un lob décisif sur Bonnefoi, sorti à l’aventure mais aussi livré à lui-même.
« Il y a peut-être des manques physiques, il y a peut-être des mauvais choix, il n’y a peut-être plus le mental pour aller chercher quelque chose, a lâché Thierry Laurey, dépité. On est dans le dur en termes d’enthousiasme notamment. Mais on va préparer la meilleure équipe possible pour jouer Brest. »
La venue du leader, samedi (15h) à la Meinau, apparaît comme une bénédiction pour relancer l’énergie, remonter les chances strasbourgeoises dans la lutte au sommet et mettre fin à la série en cours de deux défaites.
Mais la 18e défense de Ligue 2, 19 buts encaissés en neuf matches sur le cycle retour, doit impérativement soigner sa fragilité. dna
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61772 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Thierry Laurey : «Il y a sûrement une part de fatigue» Thierry Laurey, l'entraîneur de Strasbourg, battu à Valenciennes (1-2) dans le temps additionnel, a regretté les erreurs cumulées de son équipe en manque de fraîcheur et d'expérience dans le sprint final de L2.
Thierry Laurey (entraîneur de Strasbourg, battu à Valenciennes) : «La victoire de VA est arrivée sur la fin mais elle me semble logique. On ne peut pas espérer l'emporter. On ne le méritait pas forcément. Un point, c'était déjà miraculeux. On prend des buts... Et des occasions de manière trop récurrente. Il y a beaucoup de choses à améliorer en peu de temps. On voit les mêmes situations qui se reproduisent. C'est plus qu'embêtant. On travaille pour éviter ces erreurs. C'est compliqué.
Notre première période a été laborieuse. On a changé de système en deuxième période (à trois à plat derrière) pour être plus solide. On pensait avoir des possibilités. C'était légèrement mieux mais pas beaucoup mieux. On (le staff) a peut-être fait les mauvais choix (le gardien, Salmier à droite). On va regarder ça et essayer de préparer une équipe plus conquérante contre Brest samedi (15h). On s'est déjà relevé lors de la période aller. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire maintenant. Il y a sûrement une part fatigue dans nos résultats actuels. Les autres équipes (Reims, Lens) sont plus dynamiques.
Mentalement, on n'est pas suffisamment solides pour compenser ce manque. Pour lutter avec ces adversaires et rester dans le haut du tableau (Strasbourg est 5e avec 43 points). Les autres prennent trois points dans le temps additionnel. Nous perdons notre petit point dans cette période-là. En ce moment, il faut être honnête, on commet trop d'erreurs pour espérer quoi que ce soit. On a tenté quelque chose. J'ai l'impression qu'on ne réagissait pas bien. J'ai cherché à rendre notre équipe un peu plus hermétique.
Le problème, avec certaines équipes comme je l'ai déjà connu, c'est que quand tu n'attends pas quelque chose, tu n'as peut-être plus le même mental pour aller chercher une montée (en L1). J'espère qu'on sera capable de le faire. On a des bons garçons. Mais, à un moment donné, c'est inconscient. Il peut y avoir une certaine forme de relâchement. On est un peu dans le dur pour offrir autre chose. Quand on voit notre déchet technique en première période. On a du mal à garder le ballon, on subit. Comme on est solides morphologiquement, on récupère des coups. Mais globalement, on a trop subi.» equipe
nanar Joueur de national
Nombre de messages : 4752 Age : 82 Localisation : Vallée perdue ! Date d'inscription : 07/12/2005
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mar 7 Mar 2017 - 1:08
Mouais ,c'est quoi cette charnière centrale ..on dirait de l'emmental pleine de trous !!
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61772 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mar 7 Mar 2017 - 3:27
Pourquoi il persiste à laisser Salmier dans l'équipe, naturellement il n'est pas la seule en défense , mais pas mal de but vienne par ça faute, même devant le but adverse il fait des conneries.
Allmen67 MrEnigme Champion du Monde
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mar 7 Mar 2017 - 4:00
Vivement la fin de la saison.
_________________ Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre. Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez ! Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
candyraton Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 18659 Age : 79 Localisation : bas-rhin Date d'inscription : 17/01/2009 Humeur : content
Informations Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables Profession: retraité
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mar 7 Mar 2017 - 4:01
https://www.youtube.com/watch?v=yi5I_17a78k
Allmen67 MrEnigme Champion du Monde
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mar 7 Mar 2017 - 4:36
Pas d'envie, plus d'envie dans cette équipe. Avec 9 défaites en 28 rencontres, on est au-dessus du quota autorisée à ce stade de la compétition et il y en aura d'autres. Passons à la préparation de la saison prochaine.
_________________ Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre. Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez ! Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Allmen67 MrEnigme Champion du Monde
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mar 7 Mar 2017 - 5:20
_________________ Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre. Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez ! Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61772 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mar 7 Mar 2017 - 7:09
Si effectivement la montée s'éloigne la motivation pour certains ne sera plus le même, et c'est à ce moment qu'il faudra faire attention à be pas s'enfoncer de plus en plus.
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61772 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mar 7 Mar 2017 - 21:18
La source des maux Son faible niveau défensif a encore conduit le Racing à une impasse au stade du Hainaut. Dans le dur en cette fin d’hiver, il est en quête de solutions pour s’éviter une fin de saison en roue libre. Le Racing a des allures d’imprudent petit cochon ces temps-ci. Il n’est pourtant pas confronté à des loups aux dents particulièrement acérées. Mais cela ne manque pas. À la moindre initiative adverse, c’est la panique à bord, c’est la fébrilité à tous les étages, cela fait souvent but et la maison de paille s’envole aux quatre vents. Sur le cycle retour débuté avec l’année 2017, la bande à Laurey présente un visage trop faible défensivement pour espérer capitaliser sur sa belle première moitié de saison. En neuf matches, le ballon a pénétré à 19 reprises au fond des filets alsaciens. Il faut que l’attaque crache un feu volcanique pour espérer ne serait-ce que s’en sortir. Avec la 18e défense du championnat, il semble passablement délicat d’incarner un candidat crédible au podium. Néanmoins, Ernest Seka et ses copains ne sont pas largués dans la course au podium, à dix journées de la fin. Il est encore temps de profiter du rythme modéré des gros de Ligue 2, mais il s’agit de ne pas tarder à corriger les manques criants d’une équipe plus douée à mettre l’adversaire au supplice qu’à se protéger.
« On n’agit pas, on ne réagit pas toujours bien »
Un peu groggy, les acteurs du match de mardi ont eu un peu de mal à digérer le neuvième échec de la saison dans les entrailles du stade du Hainaut. La forme, notamment le scénario et le niveau général pas emballant, et le fond de la défaite ont fait mal. « Prendre un but comme ça, dans les arrêts de jeu, c’est interdit, a considéré Baptiste Guillaume. Les mêmes erreurs se répètent, on doit parfois se contenter d’un point. Dire qu’il y a de l’inquiétude, c’est un bien grand mot. Mais il faut peut-être mettre le doigt où ça fait mal, en discuter dans le vestiaire pour faire bloc. » La révolution du onze de départ n’a pas eu les effets escomptés. Les titularisations de Landry Bonnefoi dans le but, de Yoann Salmier à droite de la défense et de Kader Mangane dans l’axe, n’ont pas abouti à un triomphe. La réorganisation à trois défenseurs centraux après la pause non plus. Thierry Laurey espérait que son équipe présente un visage « plus compact ». L’appel du coach est resté un vœu pieux et il n’avait pas la tête à rire au moment des commentaires. La sortie lui a même inspiré une certaine perplexité. « Il aurait été assez miraculeux de prendre un point et on n’y est même pas arrivé, a-t-il souligné. On concède des occasions de manière trop récurrente. On affronte des équipes plus dynamiques et on affiche des manques physiques. » Le marathon de février aurait rincé un peu tout le monde, les rotations ont eu des effets tout relatifs. Mais, plutôt que dans les corps, c’est dans les têtes que se situerait la source des maux bleus. « Le week-end dernier, des équipes sont allées chercher des points dans le temps additionnel (Lens au Red Star, Reims à Auxerre) et nous, on en perd un dans les arrêts de jeu, a poursuivi le coach. On cherche à améliorer les choses. Si je ne faisais rien après avoir encaissé dix-sept buts en sept matches… Après, on n’agit pas, on ne réagit pas toujours bien. On a vu des garçons qui s’accrochent, qui courent, mais pas toujours de manière coordonnée. » Le mal semble effectivement collectif. Le souffle de décembre est retombé laissant la place à un début 2017 plus quelconque. L’objectif maintien rempli, les Strasbourgeois seraient moins affamés. « On n’a surtout pas le même état d’esprit à l’extérieur qu’à domicile », considère Khalid Boutaïb, auteur de son 13e but de la saison. Il y a surtout une tendance du Racing à échouer quand l’affaire se tend, quand l’irrationnel gagne les débats, quand le mental prend le pas sur le normal. « Peut-être qu’il peut y avoir une forme de relâchement, même inconscient et qu’il y a un problème à gérer quelque chose que tu n’attendais pas, conclut Thierry Laurey. On doit avoir d’autres arguments que Brest, Lens, Troyes ou Reims, des équipes d’expérience. On doit offrir autre chose, comme sur la phase aller, quand on avait beaucoup d’enthousiasme, et reprendre la route d’avant la trêve pour recoller au peloton de tête. » Cela semble indispensable pour éviter une fin de saison lové dans le ventre mou de la L2, ce qui, pour le promu, faut-il le rappeler, constituait l’objectif initial. Après avoir côtoyé les meilleurs, pendant plus de six mois, il serait bien dommage de terminer sur le bas-côté à dix étapes de l’arrivée. dna
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61772 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mar 7 Mar 2017 - 21:38
Les étoiles
*** ABDALLAH NDOUR. – Du déchet et des erreurs défensives, comme tous ses copains d’ailleurs, mais le Sénégalais est toujours gonflé d’envie, d’énergie et d’un esprit d’initiative qui le place parmi les poisons strasbourgeois pour l’adversaire. Le latéral a consacré sa bonne sortie en provoquant un penalty. ** BAPTISTE GUILLAUME. – Souvent esseulé devant, le Belge s’est mis en mode dragster, à coup d’accélérations sur les ballons en profondeur pour donner un peu d’oxygène à son équipe. Il a cadré au moins deux tentatives, n’a pas toujours su temporiser, mais a été l’auteur d’un match satisfaisant. * ANTHONY GONÇALVES. – Le milieu droit a parfois souffert face à Ciss, le talent valenciennois dont, assurément, on reparlera. Mais il a filoché pour éviter que le Racing ne perde pied et distillé quelques bons centres. dna
Allmen67 MrEnigme Champion du Monde
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mer 8 Mar 2017 - 10:13
Marco 69/73 a écrit:
Si effectivement la montée s'éloigne la motivation pour certains ne sera plus le même, et c'est à ce moment qu'il faudra faire attention à be pas s'enfoncer de plus en plus.
Le maintien est assuré.
_________________ Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre. Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez ! Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
scoobydou Joueur régional
Nombre de messages : 895 Date d'inscription : 28/09/2010
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mer 8 Mar 2017 - 12:08
Et c'est tout ce que la direction voulait !
Marius Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mer 8 Mar 2017 - 13:11
scoobydou a écrit:
Et c'est tout ce que la direction voulait !
La priorité pour un promu est le maintien ! Chose acquise !
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61772 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Mer 8 Mar 2017 - 13:20
scoobydou a écrit:
Et c'est tout ce que la direction voulait !
Depuis la donne a changé, et je suis sûr que la direction souhaiterais surement autre chose que le maintien.
Allmen67 MrEnigme Champion du Monde
Nombre de messages : 37992 Age : 58 Localisation : Em Elsass ! Date d'inscription : 05/12/2006 Humeur : amoureux
Informations Club préféré: Strasbourg Profession: Prof d'HG
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Jeu 9 Mar 2017 - 9:43
Pour se retrouver après avec un défi impossible à relever: se maintenir en L1. Bof, bof...
_________________ Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre. Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez ! Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.
Courage Jimmy !
Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61772 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Jeu 9 Mar 2017 - 10:31
Allmen67 MrEnigme a écrit:
Pour se retrouver après avec un défi impossible à relever: se maintenir en L1. Bof, bof...
Ben oui, nous on le sait, mais je ne suis pas si sûr que les joueurs ou l'entraineur est au courant.
candyraton Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 18659 Age : 79 Localisation : bas-rhin Date d'inscription : 17/01/2009 Humeur : content
Informations Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables Profession: retraité
Sujet: Re: 28ème journée: Valenciennes-Strasbourg (2-1) Jeu 9 Mar 2017 - 11:51
Allmen67 MrEnigme a écrit:
Pour se retrouver après avec un défi impossible à relever: se maintenir en L1. Bof, bof...
Impossible je ne dirais pas, difficile oui, il y a toujours 7 ou 8 clubs qui naviguent en eaux troubles du début à la fin de la saison.