Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Echos du Racing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
Nombre de messages : 61187
Date d'inscription : 25/11/2012

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 4:58

dna a écrit :Racing : que reste-t-il du rêve américain ?
Alors que le président Marc Keller s’affaire pour attirer des investisseurs américains au Racing, le précédent IMG-McCormack, entre 1997 et 2003, invite à la plus grande prudence. Rappel des faits historiques entre promesses, désillusions et procès.
« L’opportunité de venir à Strasbourg est une chance unique. Nous voulons aider à construire et à développer à partir des merveilleuses fondations et une grande tradition locale. Ce sont autant d’éléments qui nous permettent de faire quelque chose d’important pour Strasbourg et le football ».

Puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, voilà comment Mark Hume McCormack assure, en ce mois de mai 1997, le premier service après-vente à domicile auprès du chaland alsacien.

Venu sur les bords de l’Ill en provenance de Cleveland, Ohio, USA, le président fondateur de l’International Management Group (IMG) – décédé il y a plus de vingt ans – vend du rêve.
« Nous avons été séduits par cette audace, mêlée d’ambition et de réalisme »
Peu importe, finalement, que sa multinationale spécialisée dans le management des golfeurs, tennismen ou pilotes automobile soit totalement néophyte en matière de soccer. Recalé à Marseille, où il a tenté sa chance un peu plus tôt, McCormack veut aider l’équipe strasbourgeoise à devenir « l’une des meilleures au monde ». Rien que ça.

Avant d’essayer de convaincre les supporters, ce pionnier du marketing sportif devenu billionnaire – avec trois zéros de plus qu’un milliardaire, c’est dire qu’il est riche – avait déjà réussi à séduire la ville, propriétaire du club, et sa maire Catherine Trautmann, engagées sur la voie de la privatisation.

Pas une mince affaire, puisque deux autres candidats avaient été auditionnés par l’équipe municipale.

La caution locale était apportée par Roland Weller (1938-2023), président en poste et en pleine réussite qui avait fédéré sous ses airs bonhommes le grand argentier du foot français, Jean-Claude Darmon, et la marque allemande aux trois bandes Adidas. Un dossier au moins aussi bien ficelé que celui porté par Pierre Rapin, porte-parole du leader mondial de la pub Saatchi and Saatchi et du binôme Eurodirect-Gebo.

Le 20 février 1997, tout ce beau monde est poliment éconduit puisque c’est IMG qui est choisi, contre le versement de 800 000 euros, une paille pour un club financièrement sain et européen, à travers le représentant de sa ramification française Patrick Proisy, jusque-là connu pour avoir été finaliste à Roland-Garros en 1972 et accessoirement le beau-frère de l’icône Yannick Noah.

« Nous avons été séduits par cette audace, mêlée d’ambition et de réalisme », explique alors Catherine Trautmann pour justifier son choix.

Des trois termes utilisés par la maire en ce jour d’hiver, seul le premier peut éventuellement s’appliquer a posteriori. On ne parle pas là de hardiesse ou de témérité, mais plutôt de toupet ou de culot.

En coulisses, dès les premiers jours, les assauts contre les actionnaires historiques sont virulents. Le Racing Omnisport, représenté par la figure tutélaire de l’ancien ministre André Bord, vacille sur ses bases.

Proisy, qui a confié le poste de manager général à l’austère Bernard Gardon, tisse sa toile. L’ultralibéralisme a désormais pignon sur rue à la Meinau.

Sur le terrain purement sportif, les premiers noms ronflants lâchés par le nouveau patron – Dejan Savicevic, Jürgen Klinsmann ou Roberto Baggio – pour lancer la campagne de recrutement sont censés illustrer le changement de braquet du Racing dans le peloton.
Du terrain à la rubrique des faits divers
Au lieu des stars, les nouveaux arrivants sont des gregarios ou de parfaits inconnus , à l’image de Jung-won Seo, Denni Conteh ou Christophe Kinet.

Encore portée par la dynamique de la saison précédente, rehaussée par le succès en Coupe de la Ligue, l’équipe performe sur la scène européenne et soulève l’enthousiasme de la Meinau contre les Glasgow Rangers, Liverpool et l’Inter.

En championnat, en revanche, tout va de guingois. Et en décembre 1997, après une défaite à Nantes, le Racing de Jacky Duguépéroux est relégable.

Le champion de France 1979 peut préparer ses valises, René Girard est en route pour le remplacer et assurer le maintien. Avant de voir débarquer, durant le fol été où la France descend dans les rues pour célébrer l’avènement d’une équipe black-blanc-beur, l’attelage Claude Le Roy - Pierre Mankowski.

S’il ne parvient pas à se hisser vers les sommets promis, le Racing vit encore des saisons relativement sereines. Mais ses finances sont obérées par une gestion de plus en plus décousue et aventureuse, incarnée par les arrivées de Per Pedersen, Henri Camara, puis Gonzalo Belloso, Mario Haas et, cerise sur le gâteau, José Luis Chilavert.

Le Rubicon a été franchi. On ne parle alors pas encore de soupçons d’abus de bien social, de faux et usage de faux en écriture, d’exercice illégal de la profession d’agent de joueurs, soit tout le vocabulaire juridique qui va faire basculer l’actualité du club dans la rubrique faits divers, mais tous les éléments sont déjà réunis.

Sportivement, l’équipe part à vau-l’eau lors de la saison 2000-2001. La victoire en Coupe de France contre Amiens a un goût amer puisque les Bleus d’Yvon Pouliquen, appelé au relais de Le Roy, finissent bons derniers du championnat. Après une présence continue de neuf saisons dans l’élite, le Racing retombe en Ligue 2…

Au pied du mur, Proisy va enfin prendre des décisions frappées au sceau du bon sens. Sur le banc, l’intransigeant Ivan Hasek est chargé de l’opération “remontée immédiate”. Fort de son expérience en Angleterre, son ex-coéquipier Marc Keller, tout jeune retraité des terrains, est nommé manager général à l’âge de 33 ans.

Sans faire d’étincelles, et en dépit d’un gros coup de mou au sortir de l’hiver, le Racing va reprendre l’ascenseur vers l’étage supérieur au printemps 2002.

Sur la scène hexagonale, l’Olympique lyonnais de Jean-Michel Aulas entame son règne qui va s’étirer sur sept saisons. Le Racing d’IMG-McCormack, lui, est au bord du précipice, plombé par les dettes – 12 millions d’euros de déficit en 2003 – et miné par les procès. De guerre lasse, son public s’est détourné de la Meinau.

Mark McCormak est sur son lit de mort lorsque le club est officiellement vendu au pool réuni autour d’Egon Gindorf (1930-2020) et de Marc Keller, le 16 avril 2003.
Temps judiciaire pour rappeler les micmacs du passé
Vingt ans plus tard, que reste-t-il du rêve américain ? Ceux qui pensaient avoir vécu les années les plus sombres du Racing durant ces six saisons-là allaient devoir réviser leur jugement, lorsque le club a basculé dans le grand-guignolesque avec Jafar Hilali à la présidence, jusqu’au dépôt de bilan à l’été 2011.

En comparaison au passage dévastateur du spécialiste de la finance internationale, la période IMG-McCormack apparaîtrait presque comme vertueuse, s’il n’y avait à intervalle régulier un temps judiciaire pour rappeler les micmacs du passé.

En décembre 2019, à Colmar, la chambre correctionnelle de la cour d’appel a ainsi renvoyé Le Roy, Proisy et quelques autres acteurs de l’époque devant la barre.

Reconnu coupable pour des infractions d’abus de biens sociaux et usage de faux, l’ex-président du Racing s’est pourvu en cassation. Un ultime procès est toujours prévu à Nancy.
Vers une semaine décisive

Depuis que le rideau est tombé sur la saison 2022-2023, en début de mois à Lorient pour une défaite anecdotique (1-2), le maintien en Ligue 1 étant assuré une semaine plus tôt, le Racing est aux abonnés… absents.

Pas encore auditionné par la DNCG, le gendarme financier du football français, inactif sur le marché frémissant des transferts, discret sur ses intentions, muet quant à l’arrivée probable des investisseurs américains réunis autour de Todd Boehly, le patron de Chelsea, le club avance masqué.

Les seules nouvelles sont distillées de temps à autre par les joueurs, sous forme de cartes postales exotiques diffusées sur leurs réseaux sociaux.

Mais à désormais deux semaines de la reprise de l’entraînement – fixée au lundi 3 juillet par Frédéric Antonetti, technicien qui est resté au demeurant assez évasif au sujet de son avenir proche –, le temps de passer à l’action est venu.

La semaine qui s’ouvre devrait ainsi être décisive pour l’avenir à court et moyen termes de la “maison bleue”. Pour Marc Keller, il s’agira de clarifier la situation.

Si les Américains arrivent, quel sera le nouvel équilibre actionnarial ? Le président envisage-t-il de garder le contrôle ou alors compte-t-il passer la main ? À quelle échéance ?

Quelles que soient les réponses à venir, les supporters du Racing maintiennent leur confiance au président qui a su redresser la barre depuis 2012 et qui va permettre à leur équipe de vivre en août une septième saison de rang en Ligue 1.

Surtout, l’expérience de l’ex-international, 55 ans, déjà présent comme manager général sur les deux dernières saisons de la période IMG-McCormack (1997-2003), doit suffire à éviter les erreurs du passé. Tout le monde a hâte de savoir, désormais.

Séb.K
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 5:52

Article anti amère-loque assez bizarre de la part de  ce torchon, qui sinon leur cire les pompes sur tous les sujets...
Sinon c'est ginette qui a ramené le cafard, aucune mention dans l'article. Et McCormack ne possédait pas 1000 milliards...
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 2:27

dna a écrit :Mercato : il va y avoir du mouvement au Racing
Marc Keller a confirmé ce lundi que le mercato estival du Racing sera moins calme que le précédent. Entre renouvellement d’effectif, enveloppe boostée par BlueCo et souhaits de Patrick Vieira, il va y voir du mouvement sur les bords du Krimmeri.
« Step by step » : Marc Keller l’a encore martelé ce lundi, pour avancer, il voulait y aller par étapes. « D’abord le maintien, puis le nouvel actionnaire, ensuite le coach »… le président du Racing peut désormais se concentrer sur le recrutement, piloté au quotidien par Loïc Désiré.

La période va aussi permettre d’un peu plus mesurer de quels moyens le club va pouvoir disposer après le rachat par le consortium américain BlueCo. Une somme de 25M€ a été avancée. « Je ne donnerai pas l’enveloppe, mais la somme globale d’investissement sera supérieure », avance Marc Keller, pour qui la venue de Patrick Vieira symbolise déjà la nouvelle ère.

« L’arrivée de Patrick, pour nous, est aussi un signe qu’on veut franchir un cap, pointe-t-il. On était arrivés, à part sur cette mauvaise saison, à sécuriser le club entre la huitième et la douzième place. BlueCo va nous donner plus de force pour aller plus haut. On va essayer de faire un peu mieux et Patrick va nous aider. »
Sept à huit joueurs à recruter en fonction des départs

Le nouveau coach du Racing a pu faire une première revue d’effectif ce lundi matin avant de plancher dès l’après-midi sur ce qui est de l’ordre du nécessaire et du faisable entre les arrivées et les départs, sachant que certains « joueurs ont un accord pour partir ».

« Patrick et Loïc vont avoir un rôle capital pour nous, parce qu’on arrive dans un nouveau cycle en termes de joueurs. On table sur sept, huit joueurs (à recruter en fonction des ventes, ndlr). On doit rebâtir un nouvel effectif, on en est conscients, on va y travailler. Mais on ne veut pas faire vite, on veut faire bien. »

Patrick Vieira, lui, voudra forcément garder les meilleurs éléments sous contrat. « Il y a vraiment de bons joueurs dans cet effectif. Je ne vais pas vous dire les noms, mais il y en a que je compte vraiment conserver, même si pour certains ça sera peut-être plus compliqué », a ainsi glissé le coach du Racing.

Le profil des joueurs à recruter va avant tout dépendre du jeu que le technicien veut mettre en place, lui qui n’est pas forcément un adepte d’une défense à trois et qui veut une équipe qui essaie de « vite se projeter vers l’avant et d’avoir un peu plus la possession ».

Il n’a en tout cas pas l’intention de la jouer petit bras. « Strasbourg fait partie des clubs références par rapport à son travail ces dernières années en Ligue 1. Avec le support qu’il y a maintenant derrière ce club, on se doit d’être ambitieux et on le sera », assume l’ancien joueur d’Arsenal .
Aucun accord avec Chelsea, discussions avec Djiku, Gameiro et Sanson
Également propriétaire de Chelsea, BlueCo favorisera-t-il des mouvements entre le club londonien et le Racing ? C’est ce qu’a suggéré The Athletic(notre édition du 1er juillet) concernant le Brésilien Ângelo Gabriel (18 ans) – suivi par Loïc Désiré depuis 2021 – qui pourrait être acheté en Angleterre avant d’être prêté en Alsace.

« Il n’y a absolument aucun accord pour des joueurs spécifiques de Chelsea, assure Marc Keller, en admettant tout de même que l’occasion peut faire le larron. Si on veut un joueur, que Chelsea accepte, alors on pourra se le faire prêter, mais ce n’est pas quelque chose qui va devenir récurrent. Et de toute façon, ce sont Loïc et Patrick qui décideront si c’est un joueur intéressant pour le Racing. »

Outre le cas particulier de Dimitri Liénard (*), Marc Keller a évoqué les joueurs en fin de contrat. Le club a fait une proposition de prolongation à Alexander Djiku (28 ans), que Patrick Vieira doit rencontrer. Le coach doit également s’entretenir avec Kévin Gameiro (36 ans), qui est lui aussi libre.

Le Racing discute avec Morgan Sanson, prêté en fin de saison dernière par Aston Villa et sous contrat avec les Villans jusqu’en juin 2025. Sa valeur est estimée à 6M€ par le site Transfermarkt et le Racing, où il s’est plu, a désormais d’autres arguments financiers pour s’attacher ses services. Dans l’idéal, Patrick Vieira aimerait partir au stage en Autriche (du 14 au 23 juillet) avec le groupe définitif. Il a suffisamment de bouteille pour savoir que tout n’ira quand même pas aussi vite.

(*) Une reconversion attend le milieu de terrain de 35 ans qui, lui, veut continuer à jouer.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 9:37

Alsa'sports a écrit :Recruter une doublure expérimentée à Sels n’est pas à l’ordre du jour
Comme dévoilé par nos soins ce mercredi matin, Robin Risser va aller glaner du temps de jeu à Dijon (National), dans le cadre d’un prêt sans option d’achat, pour prendre de l’expérience après 27 apparitions dans le groupe professionnel du Racing en Ligue 1 sans jouer la saison passée.

Au départ du dernier exercice, le jeune portier colmarien (18 ans), dont le contrat court jusqu’en 2027 à Strasbourg, était troisième dans la hiérarchie des gardiens derrière l’indéboulonnable Matz Sels puis Eiji Kawashima, arrivé au terme de son bail avec Strasbourg.

L’opération à l’épaule du quadragénaire japonais après la Coupe du monde aura permis à Risser de se hisser comme la doublure de Sels, étant sur le banc des remplaçants de la 16e à la 38e journée de championnat pour parer un éventuel pépin du Belge.
N’entrant pas en jeu en Ligue 1, l’international U19 tricolore – qui devrait être numéro un à Dijon sous Benoit Tavenot, l’ex-adjoint d’Antonetti – s’est contenté de six matches disputés avec la réserve du Racing en National 3.

Pas de doublure expérimentée pour Sels ?


Sans Risser et Kawashima la saison prochaine, le board alsacien pourrait avoir l’idée de recruter une doublure à Sels, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour l’instant, on laisse entendre que la priorité n’est pas de faire venir une doublure expérimentée pour soutenir, ou concurrencer, celui qui a été élu meilleur joueur de la saison par la communauté Direct Racing.

En vue du prochain exercice, Strasbourg compte dans ses rangs le gardien marocain Alaa Bellaarouch (21 ans), prêté la saison dernière à Saint-Brieuc en National où il a été titularisé 14 fois, et Alexandre Pierre, entrant dans son ultime année de contrat, et qui a joué 9 matches avec la réserve lors du dernier championnat – lui qui s’entraînait quotidiennement avec les « grands ».
Les deux garçons cités, engagés avec leur sélection nationale, n’étaient pas présents à la reprise de l’entraînement cette semaine contrairement au jeune Walid Hasbi (19 ans), provenant de l’académie Mohammed-VI, qui était sur le pré.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 7:41

Alsa'sports a écrit :22 Strasbourgeois à l’entraînement et une moyenne d’âge de 22,5 ans
Avant que les internationaux du Racing fassent leur retour du côté de la Meinau – Matz Sels, Eduard Sobol, Sanjin Prcic, Habib Diallo, Alexandre Pierre et Alaa Bellaarouch qui sont attendus ce jeudi – ce sont 22 Strasbourgeois qui ont entamé cette deuxième semaine de préparation sous les ordres du nouvel entraîneur Patrick Vieira. Hormis Robin Risser qui est parti puisqu’il est officiellement prêté à Dijon (National) lors du prochain exercice, ce groupe strasbourgeois rajeuni, où la moyenne d’âge est de seulement 22,5 ans, reste inchangé depuis la reprise de l’entraînement le 3 juillet dernier. Ibrahima Sissoko et Nordine Kandil manquant toujours à l’appel.

Deux gardiens :

Ryan Tutu (18 ans), Walid Hasbi (19 ans)

Neuf défenseurs 
:

Karol Fila (25 ans), Lucas Perrin (24 ans), Thomas Delaine (31 ans), Gerzino Nyamsi (26 ans), Marvin Senaya (22 ans), Steven Baseya (18 ans), Maxime Bastian (22 ans), Ismaël Doukouré (19 ans), Frédéric Guilbert (28 ans)

Six millieux de terrain :


Jeanricner Bellegarde (25 ans), Jessy Deminguet (25 ans), Habib Diarra (19 ans), Jean-Eudes Aholou (29 ans), Nolan Ferro (17 ans), Rabby Nzingoula (17 ans)

Cinq attaquants :


Jérémy Sebas (20 ans), Tom Saettel (18 ans), Moïse Sahi (21 ans), Lebo Mothiba (27 ans), Mehdi Chahiri (26 ans)
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 11:09

Alsa'sports a écrit :Le calme avant la tempête ?
Abakar Sylla dans le viseur du Racing !

Les choses semblent s’accélérer au sein du Racing Club de Strasbourg. Particulièrement discret au courant de cette première partie de mercato, le club alsacien se veut plus remuant en interne et devrait enregistrer ses premières recrues assez rapidement. Avec les départs de Djiku (Fenerbahce), Lienard (Bastia), Gameiro ‘en attente) Kawashima (fin de contrat) et Maxime Le Marchand (fin de carrière), les dirigeants strasbourgeois sont dans l’obligation de réagir. Sérieux candidat au remplacement d’Alexander Djiku, Abakar Sylla pourrait s’engager avec le Racing dans les prochains jours. Sur le front de l’attaque, Wahi et Gabriel sont devenus de véritables cibles. Angelo Gabriel va rejoindre le club anglais de Chelsea avant d’être prêté à Strasbourg. De son côté, Elye Wahi, auteur de 19 buts la saison passée avec Montpellier, pourrait également rejoindre Chelsea puis Strasbourg sous forme de prêt. L’attaquant français serait, d’après nos informations, enclin à rejoindre l’Alsace pour la saison à venir. Si le mercato fut calme jusqu’à ce jour, il devrait bouger assez rapidement !
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 4:06

Donc Strasbourg servira à donner du temps de jeu à leurs espoirs.
Ce qui est extrêmement dangereux.
Les 2 arrivées ne concernent que des prêts. Et l'achat du dc de Belgique, est-ce un souhait de l'entraîneur ou des blues ?!
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 8:43

Alsa'sports a écrit :Non prolongé par le Racing cet été, Benjamin Besic trouve un nouveau club

Passé professionnel en 2019 au Racing, il n’aura pas réussi à s’y imposer. Après quatre années en tant que pro à Strasbourg, dont une saison 2021-2021 où il a été prêté à Schiltigheim, l’attaquant colmarien Benjamin Besic – qui a disputé 15 matches pour quatre buts avec la réserve alsacienne la saison passée en National 3 – n’a pas été prolongé cet été alors que son contrat arrivait à son terme.

Besic a trouvé un point de chute


Invité à s’en aller, le garçon de 21 ans a pris part au stage estival de l’UNFP FC (26 juin au 5 août) qui a pour but de permettre aux joueurs professionnels sans club de se montrer et d’essayer de retrouver rapidement un nouveau projet. Cela a visiblement porté ses fruits puisque Besic a signé pour deux saisons au FC Schifflange 95 évoluant en première division au Luxembourg.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 2:45

Statistiques assez faibles pour un attaquant.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 10:26

Le point complet sur le mercato estival du Racing
Depuis le samedi 10 juin 2023, le mercato estival est officiellement ouvert en Ligue 1. Au Racing – où Patrick Vieira a été nommé entraîneur le 2 juillet, soit 10 jours après le rachat du club par le consortium d’investisseurs américains BlueCo – une seule vente est à signaler. Il s’agit de Marvin Elimbi, un défenseur de 20 ans professionnel depuis mai 2021, qui s’est engagé en faveur du SC União Torreense en deuxième division portugaise.
Plusieurs garçons ont également quitté le navire strasbourgeois, mais, eux, parce qu’ils sont arrivés à la fin de leur contrat les liant au Racing le 30 juin dernier.

Le premier d’entre eux n’est autre que Maxime Le Marchand qui a pris sa retraite pour des douleurs chroniques au dos. Le Breton de 33 ans, aperçu avec les U19 du Racing, explore différents postes au sein du club avant de faire un choix concernant son avenir.
Alexander Djiku, que les dirigeants alsaciens et Patrick Vieira souhaitaient prolonger, mais qui s’est laissé séduire par la proposition des Turcs de Fenerbahçe.

Ayant disparu des radars depuis la fin de son bail, Eiji Kawashima, 40 ans, n’est plus Strasbourgeois. Le portier nippon est actuellement sans club.

Reste Benjamin Besic, pro depuis 2019 avec la formation alsacienne, qui a été invité à s’en aller cet été. Non prolongé par la direction alsacienne, l’attaquant colmarien de 21 ans a trouvé un point de chute puisqu’il a signé pour deux saisons au FC Schifflange 95 évoluant en première division au Luxembourg.
Quant à Franci Bouebari – qui a fait sa grande première en Ligue 1 le 14 janvier dernier dans le Rhône lors du succès strasbourgeois acquis à Lyon (1-2) – il a préféré décliner l’offre formulée par Strasbourg, qui lui proposait un contrat d’une saison assortie de deux autres en option. Dans la foulée, le défenseur, dont le contrat stagiaire se terminait lui aussi cet été, s’est officiellement engagé à Fribourg en Bundesliga.

Fin de l’aventure également pour Antoine Nuss, mais pour une raison différente. S’étant entraîné toute la saison passée avec les grands du Racing – il est apparu lors du troisième tour de Coupe de France face à Angers ( 0-0, 4-5 a.p tab) – le latéral de 19 ans n’a pas été retenu par Strasbourg à l’issue de son contrat stagiaire. Il a récemment été mis à l’essai du côté de Nancy en National.

Quatre jeunes de l’académie ont signé pro

En revanche, quatre jeunes ont eu l’occasion de signer un premier contrat professionnel avec le club alsacien. C’est le cas notamment d’Abdoul Ouattara pour qui les discussions autour d’un premier contrat professionnel durent depuis plus d’un an.

Jeremy Sebas a lui aussi paraphé un contrat le liant au Racing jusqu’en 2026. L’attaquant a d’ailleurs participé aux récents matchs de pré-saison.

De leur côté, Jordan Robinand et Lorenzo Depuidt sont tous les deux filés en prêt après leur signature respective. Le premier cité s’est envolé à Cholet et le second à Epinal au sein de deux écuries pensionnaires de National.
Ils ne sont pas les deux seuls à avoir été prêtés en National par le Racing puisque c’est aussi le cas du milieu de terrain Christophe Fredler parti à Châteauroux, de l’attaquant Dany Jean qui a rebondi à Avranches ainsi que du jeune portier Robin Risser parti glaner du temps de jeu à Dijon après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2027 avec Strasbourg.

Comme pour Risser, d’autres prolongations de contrats ont été annoncées par le club bas-rhinois. À commencer par Kévin Gameiro : l’avant-centre de 36 ans, en fin de contrat depuis le 30 juin dernier, a signé un nouveau bail d’une saison après de longues discussions.

Quant à Moïse Sahi, un autre attaquant, sa saison concluante en Ligue 2 a poussé les dirigeants alsaciens à lui offrir un nouveau contrat qui le lie désormais au club jusqu’en 2026.
Après avoir fait ses débuts à la Meinau en 2021, l’Ivoirien a réalisé une saison pleine du côté d’Annecy en deuxième division. L’attaquant a planté 15 buts en 36 matchs mais n’a pas pu aider son club à se maintenir en deuxième division (en attente toujours d’une décision officielle par rapport à la situation de Sochaux).

Au même titre que son compère Maxime Bastian, latéral gauche de formation, qui revient au Racing après deux saisons passées en Haute-Savoie.
De retour aussi cet été, Marvin Senaya aura fort à prouver avec ses deux prêts consécutifs à Sochaux puis à Rodez la saison dernière.

Prêté aussi en Ligue 2 la saison dernière, Mehdi Chahiri aura disputé 33 matchs sous les couleurs du Paris FC pour cinq buts inscrits.
Alsa'sports
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 3:29

dna a écrit :Le Racing va accélérer sur le marché des transferts
À un peu plus d’une semaine de la reprise du championnat, dimanche 13 août (20 h 45) contre Lyon, le Racing new-look est encore loin d’afficher son visage définitif. Les chantiers en cours ne concernent pas que le stade et le terrain d’entraînement. L’équipe de Patrick Vieira doit aussi encore évoluer.
Seulement deux mois se sont écoulés depuis le baisser de rideau de la saison 2022-2023, que le Racing avait finie à la 15e place au soir d’une défaite anecdotique à Lorient (1-2).

Deux petits mois qui paraissent une année, voire une décennie, tant le cours du temps s’est accéléré et l’ordre des choses a été chamboulé sur les bords du Krimmeri. Depuis que la vente du club au consortium américain BlueCo , également propriétaire de Chelsea, a été acté – c’était le 22 juin, déjà une éternité… –, le Racing est entré dans une nouvelle dimension.
Un recrutement loin d’être terminé
Dans le fonctionnement au quotidien, l’évolution de l’actionnariat ne saute pas aux yeux. Aucun représentant du groupe de milliardaires n’est venu poser ses pieds sur un bureau de la Meinau pour diriger la manœuvre, ni même pour superviser ce qui s’y trame.

Le président Marc Keller continue de présider, le recruteur Loïc Désiré continue de recruter, les équipes en place continuent de travailler. Et pourtant, plus rien n’est pareil.
Le changement de braquet s’est d’abord matérialisé par l’arrivée de Patrick Vieira (47 ans) le 2 juillet, à la veille de la reprise de l’entraînement. Avec l’ambitieux champion du monde 1998 sur le banc au relais du madré Frédéric Antonetti (62 ans), reparti en Corse après avoir rempli sa mission commando en décrochant le maintien en quatre mois, le Racing veut se donner les moyens de ses nouvelles ambitions.

Comme à Nice ou à Crystal Palace où il a œuvré auparavant, l’ex-milieu de terrain a pu constituer un staff de taille XXL à l’échelle du Racing.

De manière générale, les moyens alloués par BlueCo sont sans commune mesure avec ceux qu’ont pu déployer Keller et ses actionnaires lors des onze dernières années.

En deux transferts – le défenseur ivoirien Abakar Sylla (Club Bruges) et l’attaquant néerlandais Emanuel Emegha (Sturm Graz) – tous les records ont été pulvérisés avec 33 millions d’euros investis. Du jamais-vu au Racing pour deux gamins de vingt ans qui ont encore tout à prouver.

Le long de la main courante, les fidèles supporters s’interrogent pour l’heure quant à la pertinence de la démarche et regrettent que des cadres comme Alexander Djiku (Fenerbahçe) ou Morgan Sanson (Nice) n’aient pas pu être retenus.

Parmi les joueurs d’expérience arrivés en fin de contrat, seul l’inoxydable Kévin Gameiro (36 ans) a prolongé d’un an l’aventure strasbourgeoise.

Si l’on considère que les jeunes pousses déjà arrivées ou en cours de transfert – Steven Baseya, Patrick Ouotro, Oussama Lyakoubi, David Kaiki ou encore Clancy Biten – doivent d’abord achever leur formation avant de postuler au groupe pro, le recrutement est loin d’être terminé.

Début juillet, Marc Keller parlait de « nouveau cycle en termes de joueurs » et tablait sur « sept ou huit éléments » à attirer. On est donc encore loin du compte.

Au club, on prône la patience et on refuse de tirer sur tout ce qui bouge. L’exemple des deux Bordelais – Dilane Bakwa et Junior Mwanga – que suit le Racing avec intérêt souligne la nouvelle réalité du marché : les Girondins affichent un prix de vente autour de 25 millions d’euros pour deux gamins de vingt ans qui n’ont qu’une bonne saison en Ligue 2 à afficher sur leur CV.

« La tendance est à l’inflation galopante et on ne veut pas faire n’importe quoi », dit-on au Racing. « Il y a un an et demi, on a pu attirer Ismaël Doukouré pour un million et demi d’euros (Ndlr : en provenance de Valenciennes). Aujourd’hui, le même profil de joueur, c’est dix fois plus cher ! »
Des ailiers attendus et du mouvement ce week-end
Plutôt que de se précipiter, le club attend aussi le retour de Chelsea de sa tournée américaine. Après un dernier match dans la nuit de mercredi à jeudi à Chicago contre Dortmund (1-1), le groupe de Mauricio Pochettino a regagné Londres. Le moment semble venu de resserrer l’effectif pléthorique et de prêter quelques talents en devenir – les noms de l’ailier droit brésilien Angelo et du milieu rennais Lesley Ugochukwu sont avancés - au “club frère” alsacien.

Reste aussi à savoir dans quel système de jeu Patrick Vieira entend ancrer son équipe. S’il maintient le schéma à cinq défenseurs (5-3-2) qui a cours depuis deux ans, le Racing n’aura pas besoin de jeter son dévolu sur des milieux excentrés.

« On va quand même faire l’effort pour des ailiers », avance-t-on au club, ce qui accrédite la thèse d’une évolution à terme vers le système préférentiel du coach (4-3-3) qui favorise la possession et l’attaque.

Les dossiers les plus avancés pourraient se concrétiser dès ce week-end, au moment où le Racing disputera son dernier match de préparation contre le Werder de Brême .

Le chantier suit son cours, mais quoi qu’il en soit, il ne reste plus qu’une semaine pour présenter des fondations solides lors de la reprise du championnat contre Lyon.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 2:46

Ils ont perdu beaucoup trop de temps et au milieu ou en attaque il n'y a rien. Heureusement que Diallo est encore là. Pour l'instant...
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 5:13

Alsa'sports a écrit :55,5 millions d’euros dépensés depuis le début du mercato
Débuté le 10 juin dernier, le mercato fermera ses portes le 1er septembre prochain. À l’heure actuelle, le Racing a dépensé 55,5 millions d’euros pour étoffer son effectif. Un record pour le club alsacien qui n’a pas investi autant sur les onze dernières saisons cumulées.

« BlueCo a mis plus que ce qui était prévu, on est plus haut. Ils ont une volonté à nous aider à structurer le club, à nous amener plus haut », affirmait Marc Keller à France Bleu Alsace hier. Avec le rachat du club le 22 juin dernier, les moyens mis sur la table pour le président strasbourgeois étaient forcément élevés. Mais même sans avoir réalisé la moindre vente depuis le début du mercato, le Racing achète des joueurs pour des sommes historiques.

Dans une nouvelle dimension


Abakar Sylla, acheté pour 20 millions d’euros qui seront payés en deux fois (10 millions cet été puis 10 millions à la fin de la saison), est devenu la recrue la plus chère de l’histoire du club. Suivi de près par Emmanuel Emegha acheté quelques semaines plus tard pour 13 millions d’euros. Le Racing est entré dans une nouvelle dimension depuis le rachat de BlueCo. Avant ce rachat, le club avait dépensé 10 millions d’euros (ancienne somme record) pour Habib Diallo après les ventes de Youssouf Fofana et Jean-Eudes Aholou les saisons précédentes.

Les deux dernières recrues, Dilane Bakwa et Junior Mwanga achetés tous les deux pour 19 millions, sont aussi placées en haut dans ce classement des recrues les plus chères du Racing. Vient s’ajouter à cette somme de 55,5 millions d’euros, l’achat de Saïdou Sow pour 3,5 millions – pas encore officialisé par le club. Le Racing entre dans une nouvelle ère.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 7:02

Alsa'sports a écrit :Début de saison en National pour les 5 joueurs prêtés par le Racing !

Ce week-end marque le retour du championnat de National où cinq joueurs prêtés par le Racing devraient faire leurs débuts. Petit point sur ces Strasbourgeois prêtés qui débutent leur saison ce vendredi soir. Toutes les rencontres de ces Bleus ont lieu ce vendredi soir sur les coups de 19h30.

Prometteurs débuts pour Robin Risser


Doublure de Matz Sels lors de la fin du dernier championnat, Robin Risser a rejoint Dijon cet été en prêt après avoir prolongé jusqu’en 2027. Récemment descendu en National, le club bourguignon a pour ambition de remonter le plus rapidement possible au niveau professionnel..

Là-bas, le natif de Colmar retrouve Benoît Tavenot, coach adjoint de Frédéric Antonetti la saison dernière au Racing, qui a pris les rênes de cette équipe. Auteur de convaincantes performances en matches amicaux, Robin Risser, titulaire dans les buts, a séduit les supporters dijonnais avec quelques parades impressionnantes.

En cinq rencontres disputées lors de la pré-saison du DFCO, le portier colmarien n’a encaissé que trois buts, renforçant les espoirs placés en lui par les dirigeants strasbourgeois. Le gardien de 18 ans affronte le FC Rouen pour son premier match de National.
Il en est de même pour Dany Jean prêté à l’US Avranches. Le jeune attaquant de 20 ans va découvrir cette saison la troisième division hexagonale après avoir disputé 17 matches avec l’équipe réserve du Racing lors du dernier exercice (six buts). L’international haïtien affronte Niort.

Un duel de deux Strasbourgeois


Autre Haïtien : Fredler Christophe va lui aussi découvrir la troisième division du football français. Prêté à Châteauroux, il devrait retrouver dès ce vendredi soir l’un de ses anciens coéquipiers dans l’équipe réserve du Racing. Il s’agit de Jordan Robinand lui aussi prêté par le Racing à Cholet qui affronte La Berrichonne. Le dernier joueur prêté par le Racing n’est autre que Lorenzo Depuidt qui a rejoint le promu Épinal avec qui il affrontera le Red Star d’Habib Beye.

Rendez-vous vendredi soir à 19h30 pour l’ouverture du championnat de National avec 5 jeunes Strasbourgeois au menu !
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 4:03

Pas compris le prêt de Risser, déjà très supérieur à Sels.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 4:58

On t'il une bonne  doublure pour Sels ?
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 19:54

dna a écrit :
Racing : nouveau prêt pour Bastian et Fila ?

Le dense et dispendieux recrutement du Racing cet été a, grâce à l’apport financier de son nouveau propriétaire, le consortium américain BlueCo, gonflé de manière spectaculaire l’effectif professionnel strasbourgeois, malgré les départs de l’intersaison. De fait, pour éviter d’avoir à gérer les états d’âme de ceux appelés à forcément moins ou peu jouer, le club bas-rhinois envisage d’alléger son groupe en proposant à certains d’aller chercher leur bonheur dans le prêt, comme ils ont déjà pu le faire la ou les saisons précédentes.

Le latéral gauche Maxime Bastian, prêté ces deux dernières saisons à Annecy - en National, puis en Ligue 2 - et sous contrat jusqu’en 2025, mais aussi le latéral droit polonais Karol Fila, qui a passé la dernière demi-saison au Zulte Waregem, relégué en D2 belge au printemps, et est lui aussi lié à Strasbourg pour deux saisons encore, figurent parmi les joueurs susceptibles d’être de nouveau prêtés. Tous deux sont barrés à leurs postes respectifs.

Rappelons que les dirigeants alsaciens cherchent également une porte de sortie au milieu de terrain Mehdi Chahiri, de retour de deux prêts en Ligue 2 à Caen (2021-2022) et au Paris FC (2022-2023), à un an du terme de son engagement.
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 4:50

Marco 69/73 a écrit:
On t'il une bonne  doublure pour Sels ?
Risser est le seul à avoir le niveau mais pour l'instant ils ont préféré Bellaarouch.
Sinon je croyais que Chahiri avait rompu son contrat. Fila et Sobol doivent partir. Graves erreurs de recrutement.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 3:32

dna a écrit :sous le signe du mercato
La semaine qui conduira les Bleus à Nice dimanche à 17h05 pour la quatrième journée de Ligue 1 sera marquée par la clôture du marché estival des transferts vendredi à minuit. Malgré le statu quo de ce mardi, certains mouvements ne sont pas à exclure.
Comme toujours en toute fin de mercato – celui de cet été s’achèvera ce vendredi à minuit dans les grands championnats européens –, bruits et rumeurs prolifèrent et le Racing n’échappe pas à ce déferlement d’informations plus ou moins crédibles et/ou justes. Pourtant, ce mardi à 17h, pour la reprise de l’entraînement deux jours après leur succès contre Toulouse à la Meinau (2-0), les Bleus étaient – presque – tous fidèles au poste, même ceux qu’on dit très courtisés.

Dans les bureaux de la Meinau, on se borne d’ailleurs à répéter ce qu’on assure depuis plusieurs jours au sujet des deux éléments qui vampirisent l’actualité de ce mercato finissant : les milieux Habib Diarra et Jeanricner Bellegarde sur lesquels Wolverhampton (Premier League) notamment aurait jeté son dévolu. « On découvre certaines choses dans la presse, mais on n’a pas la moindre offre concrète, ni pour l’un, ni pour l’autre, même si ça peut encore venir. » Le board alsacien reste ainsi à l’écoute du marché, du moins pour un Bellegarde qui vient d’entrer dans sa dernière année de contrat.

De son côté, “Jeanjean” garde le sourire, réjoui, forcément, par son excellent début de saison : deux buts et deux passes décisives qui lui valent d’être impliqué sur 100 % des buts inscrits par les Racingmen lors des trois premières journées. « Pour l’instant, je suis toujours là. C’est le club qui a les clefs en main. »
Pour Habib Diarra, la position de la direction bas-rhinoise n’a pas varié d’un iota. Le grand espoir du Racing (19 ans, sous contrat jusqu’en 2027) n’est pas transférable. Mandaté par le président Marc Keller, le responsable du recrutement Loïc Désiré a même tenu à le rappeler officiellement : « Pour Habib qui, soit dit en passant, ne fait pas du tout le forcing pour partir, la porte n’est pas ouverte, ni même entrouverte. On l’a toujours dit. »

A moins de trois jours de la clôture de cette séquence estivale des transferts, un Patrick Vieira un brin fataliste prend pour sa part son mal en patience. « Tant que le mercato sera ouvert, on sera exposé aux offensives sur certains de nos joueurs. »

Bastian dit non à Nancy, Fila refuse le Paris FC

Seuls trois Strasbourgeois ont été dispensés du premier entraînement d’une semaine qui prendra fin dimanche (17h05) à Nice pour la 4e journée de Ligue 1 : Abakar Sylla, Jessy Deminguet, tous deux pour des bobos sans gravité, et Thomas Delaine, excusé pour raisons personnelles.

« Mais les trois seront sur le gazon ce mercredi », a simplement indiqué leur coach sans faire plus de cas de leurs absences. Les joueurs dont le club cherche à se séparer – Maxime Bastian, Karol Fila, Jean-Eudes Aholou et Mehdi Chahiri – étaient là eux aussi. Les deux derniers n’ont certes participé aux oppositions que lorsque les titulaires face au Téfécé ont levé le pied. Convoité par Nancy, septième de National, Maxime Bastian a fait savoir aux dirigeants strasbourgeois qu’il ne souhaitait pas répondre favorablement à cette sollicitation. Quant à Karol Fila, il a repoussé une approche du Paris FC (Ligue 2).
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 6:21

Ils préfèrent rester et ne pas jouer, belle mentalité.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 11:30

Le chantage des joueurs d'aujourd'hui.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 3:16

dna a écrit :Racing : ces chiffres qui inquiètent
Avant de défier Rennes, dimanche (17h05) en Bretagne, le Racing a fait un grand bond en arrière en raison de ses trois défaites de rang. La situation n’est pas catastrophique, mais quelques données statistiques incitent à tirer la sonnette d’alarme. Explications chiffrées.
Ce n’est pas parce que la météo de cette fin octobre est triste à pleurer qu’il faut noircir le tableau outre mesure. Après tout, le Racing (13e , 10 pts) voit encore cinq équipes dans son rétroviseur à l’attaque de la dixième journée.

La saison passée, au même stade de la compétition, et après un cinglant revers à la maison contre Rennes (1-3), la troupe de Julien Stéphan était avant-dernière d’une Ligue 1 à vingt clubs, n’affichait que cinq points au compteur et n’avait pas encore remporté le moindre match.

Mieux que l’an dernier au même stade de la saison, mais…

Paradoxalement, l’inquiétude dans les rangs des supporters est aujourd’hui bien plus grande. Les plus pessimistes d’entre eux voient déjà leur équipe monter dans la charrette des relégués en mai prochain, sacrifiée sur l’autel de la « multipropriété ».
Et les derniers optimistes ne s’attendent à rien d’autre qu’à une nouvelle lutte acharnée pour le maintien, alors que la promesse de jours meilleurs avait pu naître avec l’apport d’argent frais des nouveaux propriétaires américains de BlueCo.

Il est vrai que le dernier mois de compétition a vu les Bleus plonger au classement – moins sept places – après une trilogie de revers logiques contre Lens (0-1), Nantes (1-2) et au PSG (0-3).

La série n’augure rien de bon. D’autant qu’aucun progrès dans le jeu n’a été constaté, même si Patrick Vieira pense le contraire, étant toujours « convaincu par ce [qu’on] essaie de mettre en place ».

Puisque le foot contemporain fait la part belle aux statistiques, quelques chiffres viennent corroborer les craintes : à l’approche du premier tiers de la saison, le nouveau Racing est loin du compte. Voici pourquoi.
La lanterne rouge des tirs cadrés
Après neuf journées, le Racing est l’équipe la plus inoffensive du championnat, et de loin.

C’est à la fois celle qui prend le moins souvent sa chance (moins de huit tirs par match) et celle qui accroche le moins souvent le cadre : seulement vingt fois, soit même pas deux tirs et demi par match, là où Monaco pilonne le gardien adverse avec une moyenne de sept tirs cadrés.

Forcément, quand on pèse si peu sur les défenses, il ne faut pas s’attendre à marquer beaucoup. Avec un total de huit réalisations, dont deux à mettre au crédit de “Jeanjean” Bellegarde, parti le 1er septembre en Angleterre, le Racing se traîne là aussi en queue de peloton, seul les impayables Lyonnais faisant moins bien (7).

C’est dans ces moments de solitude devant le but adverse que l’absence d’un Habib Diallo, 20 buts la saison passée et parti chercher fortune chez les Saoudiens, pèse énormément…
Possession : le ballon les fuit
Avec 40,2 % de possession, le Racing fait figure de mauvaise élève. Seuls les Messins ont moins souvent le ballon entre les pieds (33,6 %).

On pourra toujours rétorquer que ça n’est pas un gage de réussite, Lyon (52 %) ne sachant visiblement pas quoi en faire…

Toujours est-il qu’en neuf matches, jamais les Strasbourgeois n’ont eu la maîtrise du jeu, le déséquilibre étant poussé à son paroxysme samedi dernier au Parc des Princes (23 %). Cela dénote surtout une fébrilité au milieu, là où le jeu est censé se construire.

Un pressing défaillant

Autre élément statistique qui interpelle : le faible nombre de ballons récupérés. Les Bleus pointent dans le quatuor de queue en ce qui concerne les balles reprises au milieu (20,5 par match), mais aussi en attaque (3,4 par match), soit moitié moins que les Rennais sur le front offensif…

Il faut y voir un manque de coordination, voire d’engagement dans le pressing et le contre-pressing, soit ce qui faisait la force du Racing lors de la première saison de Julien Stéphan sur le banc.

Le profil des joueurs, plus portés sur l’attaque que le repli (Ângelo, Bakwa, Sahi), explique certainement ce déficit.

Criant manque de justesse

Avec 308 passes réussies en moyenne par match, et plus que 53 dans les 30 derniers mètres, là où ça compte vraiment, le Racing est aussi dans le wagon de queue, très loin des équipes comme Paris, Lille ou Rennes qui jouent juste avec la précision d’un horloger suisse.

Mais on en revient au point de départ : pour devenir un bon joueur de Ligue 1, il faut des habitudes, des automatismes et beaucoup de temps devant soi.

La jeunesse strasbourgeoise n’en est qu’au début du processus. Voilà pourquoi elle affiche autant de failles et d’insuffisances dans les tableaux statistiques et, à plus forte raison, sur le terrain.

Frédéric Antonetti, ex-entraîneur du Racing, au micro de Canal +

Si le Racing est devenu une pépinière de Chelsea ? Il y a un peu de ça... C’est le pourcentage de jeunes joueurs par rapport à ceux d’expérience qui m’a gêné. J’étais pour une politique sportive avec des jeunes à intégrer. Mais pour la Ligue 1, il faut quand même des joueurs d’expérience. Ils sont allés trop loin. Là, ils sont en grosse difficulté, mais le club va y arriver au bout de deux ou trois ans. À mon âge, je n’avais plus le temps de faire tout ça…
Lacuesta
Joueur de national
Masculin Nombre de messages : 3040
Date d'inscription : 07/10/2017

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 4:36

Marco 69/73 a écrit:
Le chantage des joueurs d'aujourd'hui.
Fila et Sobol, quels renforts !
Même pas au niveau des jeunes du centre !
Sur la direction actuelle, tout a été dit. 
Il n'y a RIEN dans cet assemblage de joueurs.
Des inconnus, presque tous défenseurs en plus.
Les cadres (Aholou, Gameiro, Prcic, Sissoko), dont 3 MILIEUX (!) ne jouent même pas, certains sont même mis au placard.
Faut déjà être complètement taré.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 11:53

dna a écrit :
Un nouveau préparateur physique portugais

Il a débarqué voici quelques jours : l’imposant staff du Racing s’est encore étoffé avec le recrutement du Portugais Joao Francisco Almeida, plus spécialement chargé de la réathlétisation des blessés. Avant de rallier l’Alsace, il a travaillé dans le milieu du football : au Sporting Portugal, à Belenenses et, plus récemment, à Al-Riyadh, club de première division d’Arabie saoudite.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 8:01

Echos du Racing  - Page 14 40174811
.
Et voici la photo officielle sur laquelle on voit clairement un staff presque aussi grand que l'équipe


.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 2:39

L'Equipe a écrit :La jeunesse à tout prix
Avec une enveloppe d’au moins 30 M€, Strasbourg compte encore se positionner sur le marché des jeunes de moins de 23 ans cet hiver. Même sans expérience du maintien.
FLAVIEN TRÉSARRIEU et CYRIL OLIVÈS-BERTHE

Strasbourg a fortement investi sur le marché des transferts l’été dernier, mais les effets bénéfiques qui devaient en découler ne sont pas franchement perceptibles à l’entame de ce cinquième mois de compétition. Depuis le rachat du club par BlueCo, fin juin, le Racing a investi 55 millions d’euros, un montant jamais vu auparavant en Alsace – et sans cesse rebattu aux oreilles de ses dirigeants – qui pèse aujourd’hui bien lourd alors que l’équipe occupe une inconfortable 15e place de L1 avant son match en retard de la 12e journée ce soir à Brest.
Lui aussi arrivé au début de l’été pour lancer un nouveau cycle, l’entraîneur du Racing Patrick Vieira peine à s’appuyer de manière pérenne sur ses sept recrues. Seulement trois d’entre elles ont été alignées sur les deux derniers matches, et la moyenne n’était pas beaucoup plus élevée lors des rencontres précédentes. La plus onéreuse, Abakar Sylla, arrivée contre 20 M€ du Club Bruges, n’a plus vécu une titularisation depuis début septembre
(voir par ailleurs). Junior Mwanga a dû patienter jusqu’à octobre pour entrer dans un onze de départ que Jessy Deminguet a quitté à peu près à la même époque. Saïdou Sow, lui, espère encore vivre ses premières minutes sous les couleurs strasbourgeoises. Et si Emanuel Emegha, Dilane Bakwa et Angelo accumulent du temps de jeu, ils n’ont pas encore trouvé la bonne cadence dans un Championnat qu’ils découvrent. De ce bilan provisoire qui interpelle découle une question : peut-on bien figurer en Ligue 1 si sa politique sportive, et le recrutement qui va avec, sont exclusivement tournés vers des jeunes de moins de 23ans, quand bien même ils sont tous dotés d’un fort potentiel ? Presque tous les nouveaux de l’été (*) correspondent à cette politique de BlueCo, axée sur un trading à outrance.
Malgré des résultats poussifs et un avenir sportif encore incertain en Championnat, le consortium américain semble donner un premier élément de réponse, il ne va pas modifier d’un iota sa stratégie en janvier. En cherchant notamment à s’inspirer du modèle de Red Bull, avec Leipzig et Salzbourg, à savoir d’attirer les meilleurs jeunes possibles et de leur donner un maximum de temps de jeu pour qu’ils prennent de l’expérience avant de les revendre au prix fort.

Au moins un latéral gauche et deux excentrés visés

Dans cette optique, il est prévu que Strasbourg bénéficie d’une nouvelle enveloppe épaisse sur le mercato de janvier, de l’ordre de 30M€ à 35M€. «L’argent n’est pas un problème », est-il régulièrement expliqué à des agents de joueurs parfois dubitatifs à l’idée d’envoyer leurs clients au RCSA
au vu des difficultés actuelles de l’équipe, qui n’a pris que 7 points sur 30 possibles depuis le mois de septembre.
Pour renforcer son effectif, le club s’attend à renforcer le poste de latéral gauche où l’Ukrainien Eduard Sobol, sur le départ cet hiver, n’est pas perçu comme une solution de choix pour concurrencer Thomas Delaine. Amateur de dispositifs dotés d’attaquants excentrés, ce dont le Racing manque cruellement (avec Angelo, Bakwa voire Habib Diarra), Patrick Vieira espère pouvoir densifier ce secteur de jeu avec les venues de deux éléments
supplémentaires alors que la question de l’arrivée d’un nouveau défenseur central se pose aussi afin de pallier les départs attendus de Sylla (Côte d’Ivoire) et Sow (Guinée) à la CAN (13 janvier-11février) et d’anticiper ceux de Gerzino Nyamsi et Lucas Perrin, en fin de contrat dans dix-huit
mois.

Un nouveau Brésilien de Chelsea pisté

Le recrutement d’un milieu axial aurait également été évoqué, notamment celui d’Andrey Santos. Le jeune Brésilien de 19 ans qui partage les mêmes agents qu’Angelo a été cédé en première partie de saison par Chelsea à Nottingham Forest, mais son prêt devrait être cassé par les Blues.
Le club anglais, également propriété de BlueCo, lui cherche un nouveau point de chute jusqu’en fin de saison. Seulement, les Blues ont atteint leur quota de sept prêts à l’étranger et ce dossier ne paraît pas, à ce stade, prioritaire à Strasbourg.
Si le club a déjà connu bien des saisons stressantes, à commencer par la dernière (avec une 15e place), c’est la première fois qu’il est confronté à la lutte pour le maintien avec un effectif fortement rajeuni. À ce titre, le mercato à venir apparaît déjà déterminant. Peut-être plus que jamais.

(*) Six d’entre eux sont arrivés dans la foulée du rachat par le consortium américain BlueCo. Jessy Deminguet, lui s’était engagé en fin de saison dernière.
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 7:53

https://pokaa.fr/2023/12/16/coup-de-gueule-a-strasbourg-le-racing-club-different-desormais-jouet-des-puissants/
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:11

La ‘’Comm’’ change de tête
L’information avait filtré avant la trêve. Le Racing l’a officialisée cette semaine. Le responsable des relations presse Thierry Hubac quittera son poste au terme de son contrat le 19 janvier. Il sera remplacé par un nouvel attaché de presse, Jeoffrey Voltzenlogel, qui a pris ses fonctions ce mardi, et restera épaulé par Baptiste Krauth, sous la direction de Benjamin Guthleben, directeur communication et marketing.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 7:00

https://pokaa.fr/2024/02/01/depart-de-matz-sels-et-mercato-dhiver-rate-sous-blueco-le-racing-est-il-encore-strasbourg/
Marco 69/73
Champion du Monde
Marco 69/73 Masculin Nombre de messages : 61187
Age : 77
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué

Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 9:03

Alsa'spor'ts a écrit :Gameiro et Doukouré absents ce vendredi, Ângelo et Santos avec le groupe
Réapparus mardi après-midi avec le collectif strasbourgeois, Ismaël Doukouré et Kévin Gameiro, respectivement blessés à une cheville le 21 janvier et aux ischios le 24 janvier, n’ont pas pris part à la séance ce vendredi matin sur le terrain d’entraînement de la Meinau. Plus tôt dans la journée, Patrick Vieira avait indiqué qu’il fallait attendre de voir comment les deux joueurs allaient récupérer jusqu’au match – « ils manquent de rythme », dit-il -, tout en affirmant que « Douk » ferait son retour dans le groupe pour la réception de Lorient dimanche à 13 heures.


Une présence d’Ângelo n’est pas à exclure

La veille, Andrey Santos, fraîchement arrivé en Alsace, et Ângelo, blessé au pubis le 7 février dernier face au Havre, s’étaient contentés de quelques tours de terrain avant de toucher le cuir en compagnie d’un préparateur physique. Ce vendredi, les deux Brésiliens prêtés par Chelsea ont disputé l’opposition sur la largeur du terrain. Andrey Santos a vécu son premier entraînement complet avec le groupe. « Je vais discuter avec lui mais, sur l’aspect physique, il ne devrait pas y avoir de problème », juge Vieira. Une décision doit maintenant être prise quant à sa présence, ou non, dimanche à la Meinau face au club morbihannais. Sur le retour, Ângelo a lui terminé la séance à l’écart en enchaînant les courses à haute intensité. « Cela va dépendre des deux-trois prochains jours. Quoi qu’il arrive, Ângelo reprendra complètement l’entraînement avec le groupe en début de semaine prochaine », déclare l’entraîneur strasbourgeois, de manière assez énigmatique, au sujet de son ailier qui n’est, donc, pas officiellement forfait pour le match du week-end face aux Merlus.

Les absences actées contre Lorient

Contrairement à Moïse Sahi – blessé aux adducteurs le 5 février – dont le retour avec le groupe à l’entraînement est estimé au début de semaine prochaine, ainsi que Jérémy Sebas (tendinite genou) « pour qui il faut encore compter une petite semaine », selon les dires de son coach. Pour Lebo Mothiba et Karol Fila, un retour n’est pas encore à l’ordre du jour. A noter qu’Ibrahima Sissoko manquera le match face aux Lorientais pour une accumulation de cartons jaunes.
Contenu sponsorisé


Echos du Racing  - Page 14 Empty

Echos du Racing  - Page 14 Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Echos du Racing    Echos du Racing  - Page 14 I_icon_minitime

 

Echos du Racing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

 Sujets similaires

-
» Echos du Racing
» Strasbourg - OM : Vente des Billets
» Dépôt de bilan- Redressement judiciaire
» Le Racing jouera en national
» [Arrivée] Fabien Barthez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: L'actualité du Racing-