Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien |
|
| 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 | |
| Auteur | Message |
---|
Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Dim 19 Jan 2020 - 3:41 | |
| Le match opposant Monaco à Strasbourg pour le compte de la 21ème journée du championnat de Ligue 1 vient d'être programmé au samedi 25 janvier prochain : |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Jeu 23 Jan 2020 - 10:24 | |
| Les souvenirs monégasques de Fabien Lefèvre, l'entraîneur-adjoint du Racing Recruté en 1997 par l’AS Monaco tout juste championne de France, Fabien Lefèvre a joué une trentaine de matches avec le club de la Principauté sans vraiment réussir à s’y imposer. Mais le Montpelliérain ne regrette rien de son passage dans ce club «hors norme à tout point de vue».
Il l’avoue lui-même, «avec le recul, un peu plus de réflexion», il n’y serait peut-être pas allé. Mais il y a des propositions qui ne se refusent pas et celle de Monaco à l’issue de la saison 1996/1997, Fabien Lefèvre ne pouvait pas la rejeter. «Quand ton président t’appelle et te dit: “Il y a Monaco qui va te contacter”, c’est quelque chose d’assez fort. Le champion de France qui te veut, ça ne se refuse pas», assume l’ancien milieu de terrain qui venait de boucler sa quatrième saison pleine dans un championnat qu’on dénommait encore Division 1. À 26 ans, Fabien Lefèvre quittait donc sa ville de Montpellier et son club formateur pour migrer un peu plus à l’Est. L’entraîneur-adjoint du Racing – qui a suivi Thierry Laurey en Alsace en 2016 après l’avoir déjà épaulé au GFC Ajaccio – découvrait alors à Monaco un autre monde. «Ça reste le quotidien de base d’un footballeur par rapport aux entraînements, mais ça reste quand même Monaco, une Principauté avec une qualité de vie hors norme à tout point de vue. Surtout pour moi, j’arrivais de Montpellier, où on était une bande de copains. On avait des voitures, c’étaient des Clio… Là, tu te retrouvais avec des Porsche, se remémore Fabien Lefèvre. C’est un autre environnement mais c’est quelque chose qu’il faut vivre.» « J’étais dans le groupe, mais je ne peux pas dire que j’étais de l’épopée jusqu’en demi-finale » Sportivement, la réussite ne sera pas forcément au rendez-vous pour le Montpelliérain qui ne sera pas un des joueurs de base de l’équipe que Jean Tigana mènera jusqu’à la demi-finale de la Ligue des Champions au printemps 1998 (l’AS Monaco sera éliminée par le Juventus de Del Piero, Zidane et Deschamps). «J’ai fait beaucoup de banc. J’étais dans le groupe, mais je ne peux pas dire que j’étais de l’épopée jusqu’en demi-finale. J’ai dû jouer vingt minutes contre le Bayer Lerverkusen», concède sans regret Fabien Lefèvre, qui aura joué 19 matches de championnat lors de sa première saison monégasque. La seconde sera encore plus frustrante. «Le regret que j’ai, c’est quand Claude Puel a repris l’équipe en janvier (1999). Je commençais à enchaîner et je me suis blessé (entorse du genou, NDLR) après quatre ou cinq matches d’affilée. J’ai été arrêté quatre mois», glisse celui qui sera prêté à Nancy la saison suivante avant de retourner finir sa carrière de joueur à Montpellier.
L’éclosion de deux phénomènes...Sur le Rocher – «où le niveau d’exigence est supérieur et le manque de rigueur ne passe pas» –, Fabien Lefèvre aura tout de même eu le temps de côtoyer quelques joueurs de «très, très haut niveau», dont deux jeunes cracks qui allaient enthousiasmer la France durant un inoubliable été 1998. «Quand je suis arrivé, on m’a parlé de deux phénomènes de 18 ans. Forcément, tu demandes à voir… et quand j’ai vu Thierry (Henry) et David (Trézéguet) , j’ai vite compris à quel point c’étaient des joueurs à part. C’est surtout mentalement qu’ils étaient plus forts», se souvient Fabien Lefèvre qui a croisé deux fois le premier nommé la saison passée durant son court passage sur le banc monégasque. «Je suis d’un naturel assez réservé et je ne voulais pas m’imposer, mais c’est lui qui est venu le premier me dire bonjour lors du match à Strasbourg. C’est là que tu vois l’état d’esprit et les valeurs du mec», a apprécié le technicien qui ne peut que souhaiter une belle carrière à un Thierry Henry viré de son poste de coach il y a près d’un an (le 24 janvier 2019) cinq jours après une défaite domestique 1-5 contre… le Racing. À quelques heures de retourner sur le Rocher, le staff strasbourgeois sait que c’est un tout autre Monaco qu’il défie samedi. Revenu après l’éviction de Thierry Henry, le Portugais Leonardo Jardim n’a pas passé l’année 2019, cédant sa place sur le banc à l’Espagnol Robert Moreno. «Il a récupéré des joueurs en forme, il arrive avec une autre philosophie de jeu. L’équipe semble avoir retrouvé un état d’esprit et de la confiance. Mais ça ne change pas notre manière d’aborder le match», conclut Fabien Lefèvre, bien placé pour savoir que «pour chercher la victoire à Monaco, il faut décupler l’envie collective». dna |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Ven 24 Jan 2020 - 21:11 | |
| dna a écrit: Souviens-toi, l’hiver dernier ! Il y a un an, plus de quatre décennies après son précédent succès en championnat au stade Louis-II, le Racing y réalisait un épatant festival offensif face à une AS Monaco dans le doute (5-1). Sa mission ce samedi chez une ASM en pleine rédemption s’annonce autrement plus ardue.
Monaco, son casino, ses voitures de luxe, ses signes extérieurs de richesse, son paysage de carte postale : pendant quarante ans, le Racing a rêvé de braquer le stade Louis-II en championnat et d’en revenir les poches pleines, butin de trois points en main. Mais il en a seulement rêvé.
Et puis, le 19 janvier 2019, face à une ASM certes loin de son standing et qui allait devoir batailler jusqu’au bout pour sauver sa place en Ligue 1 (17e au final), les Strasbourgeois ont mis fin à ces quatre décennies de disette sur le Rocher.
Alors en pleine euphorie, ils sont allés y chercher leur plus large succès de la saison à l’extérieur (1-5), en y mettant la manière et en enfilant quelques buts d’anthologie.
« Il ne faut pas y aller en tongs »
On pense à ce raid de 40 mètres de Ludovic Ajorque, déjà auteur du premier but, au milieu de quatre Monégasques sur le quatrième et à ce nettoyage méticuleux de la lucarne signé Ibrahima Sissoko sur le troisième. La précédente victoire en championnat du club bas-rhinois en Principauté remontait au 2 août 1978 : 2-0, buts de Francis Piasecki et Albert Gemmrich.
« Je sais ce que vous allez me dire », anticipait d’ailleurs Thierry Laurey hier en conférence de presse avant que ce rappel historique n’arrive sur le tapis : « L’an dernier, ç’a bien tourné là-bas pour nous. Mais quand tu regardes les chiffres aujourd’hui, il ne faut pas y aller en tongs, parce que tu peux être vite être remis à ta place. C’est un grand match, mais il faudra faire très attention. »
Malgré l’instabilité chronique qui le caractérise depuis deux ans, le club monégasque remonte clairement la pente, même si le PSG, tenu en échec au Parc pour la 20e journée (3-3), a remis les pendules à l’heure sur les bords de la Méditerranée trois jours plus tard en match en retard (victoire parisienne 4-1).
Pour la première fois de la saison, il est entré mi-décembre dans la première partie de tableau et le gardien belge du Racing Matz Sels n’est pas le seul à le considérer comme un candidat encore crédible à la Ligue des champions.
« Monaco n’est pas deuxième attaque par hasard »
Thierry Laurey n’est évidemment pas surpris non plus de voir son puissant hôte du soir retrouver de sa superbe.
« J’avais dit avant le match aller (2-2 à la Meinau le 1er septembre) qu’à force de prendre des joueurs et même des entraîneurs, il allait trouver la solution. Forcément, il l’a trouvée. On voit que l’équipe remonte doucement au classement. Elle commence à installer quelque chose de cohérent dans son jeu. Tu n’es pas deuxième attaque du championnat derrière Paris par hasard. Il y a beaucoup de qualité sur le terrain, le banc et même dans la tribune. Chez elle, je redoute un peu tout, en particulier ses joueurs offensifs. Même si (Keita) Baldé sera suspendu et (Islam) Slimani, absent, il y a du matériel. »
Décontenancé, mais pas surpris du sort réservé à Leonardo Jardim, écarté le 28 décembre pour la deuxième fois en 15 mois – « Dans le football d’aujourd’hui, plus rien ne m’étonne, mais je ne peux pas dire que je sois en admiration devant le football d’aujourd’hui » –, le coach alsacien se méfie de la griffe de son successeur, l’ancien sélectionneur de la Roja espagnole Robert Moreno.
« C’est quelqu’un qui, au-delà du fait qu’il n’a pas beaucoup – et c’est un euphémisme – entraîné en club (jamais comme numéro 1, ndlr) , a eu des résultats avec une sélection qui n’est pas 350e mondiale. C’est du haut niveau. »
Logiquement, il relève donc – sans défaitisme prématuré – que ce cinquième déplacement d’affilée en janvier « peut vite devenir périlleux ». Mais il sait aussi qu’avec cinq matches en quinze jours, son équipe peut esquisser les contours d’une fin de saison à laquelle un bon résultat à Louis-II donnerait déjà un peu plus de relief. Surtout si elle se souvient de l’hiver dernier… |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Ven 24 Jan 2020 - 21:18 | |
| dna a écrit: Entre deux eaux Après un début de saison raté, l’ASM, qui a remercié Leonardo Jardim le 28 décembre pour la deuxième fois en 15 mois, est revenue dans la première partie de tableau et espère poursuivre sa remontée face au Racing.
En décembre, Monaco a récolté 10 points sur 12 en Ligue 1 (succès 2-1 à Toulouse, 3-0 contre Amiens et 5-1 contre Lille, avec, entretemps, un nul vierge à Angers). Mais rien n’y a fait. Ses dirigeants s’étaient mis en tête de limoger leur entraîneur portugais Leonardo Jardim, qu’ils étaient allés rechercher en janvier 2019 pour remplacer Thierry Henry, son successeur quatre mois plus tôt.
Et même le carton face au LOSC juste avant Noël n’a rien changé au destin du technicien lusitanien, évincé le jour de la reprise et suppléé par l’ex-éphémère sélectionneur espagnol, Robert Moreno.
Jardim a payé au prix fort le calamiteux début de saison d’une ASM venue chercher le nul à l’aller à la Meinau le 1er septembre (2-2). Ce jour-là, l’international algérien Islam Slimani, buteur une semaine plus tôt pour ses débuts contre Nîmes (2-2), avait signé un doublé et permis aux Monégasques, alors 19es , de mener deux fois. « Mais nous avions trouvé les ressources pour égaliser deux fois également », rappelle l’avant-centre strasbourgeois Ludovic Ajorque.
Cinq mois plus tard, le buteur des “Fennecs” n’est plus en odeur de sainteté en Principauté. Il souhaite partir et ne jouera pas ce samedi, officiellement pour une douleur au quadriceps. Mais son comparse Wissam Ben Yedder continue d’affoler les compteurs.
Avec 14 buts – et 4 passes décisives –, l’international français mène le bal des goleadors de Ligue 1 et vient d’en être désigné meilleur joueur de décembre, au nez et à la barbe d’un Ajorque devancé pour la deuxième fois de rang – il l’avait été en novembre par le Lyonnais Jeff Reine-Adelaïde.
2e attaque, 17e défense
Si l’on excepte la claque reçue face au PSG il y a dix jours à Louis II en match en retard (1-4, 15e journée), l’ASM version Moreno a fait le boulot en Coupe de France (succès 2-1 contre Reims en 32es et 3-1 à Orléans lundi face à Saint-Pryvé/Saint-Hilaire en 16es , avec deux doublés de Keita Baldé, suspendu ce soir) et est allée chercher un spectaculaire nul au Parc (3-3).
Les suiveurs du club princier considèrent cependant que la réception de Strasbourg fera office de révélateur en championnat, Moreno, réputé pour être adepte d’un football très offensif, ayant singulièrement bouleversé la façon de jouer de ses troupes. Ce qui ne l’empêche pas de veiller à un certain équilibre . « Je crois que l’équipe a progressé collectivement en défense. Je suis content. »
Une impression partagée par Thierry Laurey, même si ce dernier avoue davantage craindre son armada de devant, la deuxième de L1 derrière le PSG (35 buts marqués), que sa défense, 17e (33 encaissés). « Monaco est une équipe tournée vers l’offensive et sûre de sa force, car elle sait qu’elle va marquer des buts. Et c’est plus facile de bien défendre quand tu sais que tu vas marquer que quand tu es tout le temps sur la corde raide. »
Tout l’enjeu pour le Racing sera de museler l’une en transperçant l’autre. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Ven 24 Jan 2020 - 21:20 | |
| dna a écrit: Waris dans le groupe Pour ce que Matz Sels qualifie de « match clé » dans une période charnière qui livrera des indications précieuses sur la fin de saison du Racing, Thierry Laurey a convoqué 19 joueurs. Il n’a “écarté” qu’un seul des 20 présents à la séance de veille de match, Jérémy Grimm, appelé à évoluer avec la réserve ce samedi (15h) contre Sarre-Union en National 3.
Kenny Lala, préservé à Angoulême en Coupe de France, réintègre le groupe, tout comme le 2e gardien Bingourou Kamara à la place du Japonais Eiji Kawashima.
La recrue hivernale Majeed Waris, arrivée en prêt de Porto il y a dix jours, fait sa première apparition. Trop tôt, a priori, pour débuter, même si son nouvel entraîneur le juge « plutôt pas mal ».
Il ajoute: « Il faut lui laisser un peu de temps pour se faire à ses partenaires. Le manque de bol, c’est qu’on n’ait pas pu l’avoir au stage ( en Espagne la semaine passée, NDLR ). Si on l’avait eu, ç’aurait été nickel. On va faire avec son état de forme. »
À en juger par la mise en place de mercredi, le technicien pourrait reconduire son 4-4-2 avec un milieu en losange, alors que le nouveau coach monégasque Robert Moreno s’attend à un autre système: « Je pense que Strasbourg va jouer avec cinq défenseurs comme à l’aller. »
Privé de Keita Baldé (suspendu) et Islam Slimani (blessé), l’entraîneur espagnol évoluera sans doute en 4-3-3, avec le Portugais Gelson Martins, de retour après une douleur au fessier, à droite et le Russe Aleksandr Golovin à gauche pour encadrer le meilleur buteur de Ligue 1 Wissam Ben Yedder.
➤ Les absents : K. Baldé (suspendu), Slimani (cuisse), Geubbels, Pellegri (reprise) à Monaco; Mothiba (psoas), Da Costa (genou), Simakan (genou), Caci (adducteur gauche), Prcic (dos), Botella (pied), Kawashima (g), Grimm (choix) à Strasbourg. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 11:35 | |
| La composition de Strasbourg Sels - Lala, Koné, Mitrovic (cap.), Carole - Fofana, Djiku, Sissoko - Thomasson - Ajorque, Zohi. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 11:48 | |
| Sur le banc, on retrouve Bingourou Kamara (gardien), Abdallah Ndour, Ismail Aaneba, Jeanricner Bellegarde, Dimitri Liénard, Benjamin Corgnet et la recrue offensive Majeed Waris. 19e homme, Adrien Lebeau a été laissé en tribunes par Thierry Laurey. |
| Marius Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite | Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 12:41 | |
| |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 12:42 | |
| |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 12:45 | |
| Bellegarde lance Zohi dans la surface... le centre court dans les six mètres est parfait pour Ajorque qui trompe Lecomte de près! |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 12:47 | |
| C'est le huitième but cette saison en Ligue 1 du grand attaquant Réunionnais et la première passe décisive de Zohi! |
| Marius Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite | Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 13:01 | |
| 45 longues minutes à venir !! |
| Lacuesta Joueur de national
Nombre de messages : 3305 Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 13:08 | |
| Koné blessé, catastrophe. Claqué apparemment. |
| Marius Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite | Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 13:26 | |
| |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 13:27 | |
| |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 13:29 | |
| Bellegarde initie l'action, décale Sissoko côté gauche... Thomasson est à la réception au point de penalty et ne loupe cette fois pas le cadre. Lecomte n'a pas réussi à se détendre suffisamment! |
| Marius Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite | Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 13:34 | |
| |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 13:35 | |
| |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 13:36 | |
| Sur ce corner de Lala, Mitrovic vient participer au festin d'une tête puissante qui part se loger sous la transversale d'un Benjamin Lecomte impuissant |
| Marius Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite | Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 13:46 | |
| |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 13:47 | |
| Majeed Waris va disputer ses premières minutes de jeu sous le maillot du Racing. Il remplace Kenny Lala, passeur sur le troisième but |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 13:56 | |
| C'est fini au stade Louis-II où le Racing a frappé fort en s'imposant (1-3). Il grimpe ainsi à la 7e place en attendant le match de Lyon contre Toulouse dimanche après-midi |
| Marius Vainqueur de la Ligue des Champions
Nombre de messages : 15338 Age : 76 Localisation : Weitbruch Date d'inscription : 07/11/2008 Humeur : pensif
Informations Club préféré: Racing Barcelone Losc Profession: retraite | Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 14:03 | |
| |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 21:34 | |
| dna a écrit: Princiers au pied du Rocher Comme l’an dernier, le Racing a régalé en Principauté, dominant une équipe monégasque qui s’est vue trop belle (1-3). Les Bleus sont septièmes de Ligue 1. Princiers ! En championnat, on les avait laissés sur une triste soirée à Saint-Symphorien, lors du derby perdu à Metz (1-0) voilà deux semaines. On les a retrouvés autrement plus fringants, ce samedi à Monaco, pour un nouveau récital qui fait écho à celui de l’hiver dernier contre une équipe alors en perdition (1-5).
Bellegarde, l’accélérateur du jeu
Cette fois, les données étaient quelque peu différentes. Face à la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 et son artilleur en chef, l’international tricolore Wissam Ben Yedder (14 buts), le Racing n’avait pas spécialement l’intention d’ouvrir ses portes et de se laisser emporter par le premier courant d’air.
Même sans Keita Baldé (suspendu), l’homme en forme du moment, ni Islam Slimani (blessé), l’ASM aligne une solide et talentueuse légion étrangère. Aussi, les Bleus ont-ils laissé l’initiative du jeu à leur hôte et se sont concentrés sur les tâches défensives.
« On a fait un match conforme à nos attentes, analyse Thierry Laurey. On savait Monaco un peu amoindri offensivement, donc c’était une aubaine pour nous de réaliser une performance, à condition de d’abord bien protéger notre but avant de penser à attaquer. »
Le système du technicien alsacien a parfaitement fonctionné. D’autant que les Monégasques ont rendu hommage aux artistes du festival international du cirque de Monte-Carlo, qui animent actuellement les soirées de la Principauté.
Mais les habituels jongleurs de Louis-II, qui avaient réussi à inscrire trois buts au Parc des Princes voilà deux semaines (3-3), avant d’être corrigés par Neymar et les siens trois jours plus tard (1-4), ont pris des airs de clowns : six tirs tentés dans le premier acte, aucun cadré, si ce n’est pour les spectateurs du douzième rang.
Pendant ce temps, les Strasbourgeois n’ont pas proposé grand-chose, hormis peut-être sur la demi-volée du gauche de Thomasson, dans un angle trop fermé pour inquiéter Lecomte (23e ).
Les plans de Thierry Laurey ont ensuite été contrariés par la blessure de Lamine Koné. Touché à la cuisse droite sur une simple accélération, le roc ivoirien est contraint de quitter le terrain après la demi-heure de jeu. Du coup, Alexander Djiku descend d’un cran pour récupérer le poste de défenseur axial, Bellegarde étant appelé pour évoluer dans l’entrejeu.
Paradoxalement, c’est à partir de ce moment-là que le Racing va mettre le nez à la fenêtre. La vitesse du petit milieu de terrain déstabilisant la lourde défense de Monaco. Bellegarde est d’ailleurs à l’origine de l’ouverture du score, quand il lance Zohi côté droit.
L’attaquant de poche, associé au grand Ajorque, trouve son compère aux six mètres, qui n’a plus qu’à ouvrir son pied gauche pour placer la balle hors de portée de Lecomte (0-1, 40e ) et inscrire son huitième but en Ligue 1, chacun étant d’ailleurs synonyme de succès.
Vous avez dit efficacité ? Affirmatif ! Avec 34% de possession et une seule vraie occasion, on peut rejoindre les vestiaires avec un but d’avance…
La réussite est totale
La troupe de l’esthète espagnol Robert Moreno est groggy. Et n’a visiblement pas trop envie de se faire violence pour revenir au score.
« Après l’ouverture du score, ça a été un désastre, commente l’entraîneur nommé fin décembre à la place de Leonardo Jardim. On a manqué de beaucoup de choses, notamment de feeling offensif. C’est de ma faute, parce que je n’ai pas trouvé la bonne solution. »
Bien installés dans ce match, les Bleus continuent à faire déjouer l’ASM et attendent patiemment leur heure pour frapper en contre-attaque.
Celle-ci va finir par sonner quand Carole et Bellegarde mettent leurs adversaires hors de position. Sissoko, jusque-là plutôt emprunté, file côté gauche puis repique dans l’axe pour servir Thomasson. Contrôle et frappe enchaînée : le milieu offensif y va de son septième but de la saison (0-2, 66e ).
Cette fois, les Monégasques baissent définitivement la tête sous la bordée de sifflets qui tombent des tribunes clairsemées. La réussite est totale quand le capitaine Mitrovic vient placer un solide coup de boule sur un corner de Lala, le ballon filant sous la transversale de Lecomte (0-3, 74e ).
Et la réduction tardive du score, œuvre de Jovetic (1-3, 86e ), ne change plus rien à l’affaire, sauf pour l’exigeant Laurey : « Je ne vais pas faire la fine bouche, mais trois à zéro, ça aurait été plus sympa… »
Avec 30 points au compteur, voilà même le Racing septième de Ligue 1, lui qui n’avait jamais franchi les portes du Top-10 cette saison. Les princes de Monaco ne sont pas ceux que l’on croyait… |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Sam 25 Jan 2020 - 21:41 | |
| dna a écrit: Thomasson, à force d’abnégation Toujours aussi volontaire, le meneur de jeu Adrien Thomasson a beaucoup tenté avant d’être récompensé par son septième but de la saison, celui du break pour un Racing qui s’est imposé pour la deuxième fois de suite en Principauté. Le Racing n’avait pas gagné à Monaco en championnat pendant plus de 40 ans. Il vient d’y réussir deux cartons de suite à un an d’intervalle : 5-1 le 19 janvier 2019 et 3-1 hier. Celui de ce samedi le propulse pour la première fois dans la partie haute du classement. La belle rentrée de Bellegarde
Et pas grand-chose non plus en deuxième, sauf pour repousser d’une manchette une autre tête, de Bakayoko cette fois, que Glik a ensuite catapultée sur sa barre. Il s’est néanmoins incliné à la 86e sur un missile à ras de terre de Jovetic qu’il n’a pas vu partir. ❏ SELS (5). – Il n’a rien eu à faire ou presque en première mi-temps, sinon regarder une tête de Maripan filer au ras de son poteau gauche (38e ). ❏ LALA (5). – Comme ses comparses de la défense, il a su ne pas trop finasser quand le danger guettait et a ainsi enrayé de nombreux mouvements monégasques. On peut lui reprocher de n’avoir pas toujours bien frappé les coups de pied arrêtés, mais son corner de la 74e a tout de même trouvé le crâne de Stefan Mitrovic pour un 3e but qui a épargné aux Bleus quelques frayeurs en fin de match.
❏ KONÉ (non noté). – Hyper présent en début de rencontre, le roc alsacien s’est malheureusement pour lui fissuré sur le Rocher à la demi-heure de jeu quand son quadriceps droit a “couiné”. Il a dû céder sa place quatre minutes plus tard à un Jeanricner BELLEGARDE très en jambes (7). L’ex-Lensois, avant-dernier passeur sur les deux premiers buts, a apporté fougue et percussion.
❏ MITROVIC (5). – Le capitaine n’a pas fait dans la dentelle. Il a même souvent arrosé les tribunes quand le feu couvait devant la cage de Sels. Mais certaines situations exigent de ne pas trop faire le malin. En prime, il a sauté plus haut que tout le monde pour assommer définitivement l’ASM d’un coup de tête sous la barre (74e ), lui qui avait déjà marqué le but de la victoire à Plovdiv en août (1-0).
❏ CAROLE (6). – Son entame de match a été assez inconfortable, mais il n’en est pas responsable. Il s’est souvent retrouvé à un contre deux lorsque le latéral allemand Benjamin Henrichs a multiplié les dédoublements avec le Portugais Gelson Martins. Il s’en est néanmoins sorti avec les honneurs, d’autant qu’il a aussi été à l’origine de nombreux centres dangereux. Une prestation propre et solide.
❏ FOFANA (6). – La sortie de Koné et le recul de Djiku dans l’axe de l’arrière-garde ont impacté son positionnement. Lancé initialement sur le flanc droit, il a succédé à l’ex-Caennais au poste de sentinelle. Du coup, il n’a plus beaucoup créé, mais a en revanche ratissé large quand Monaco poussait de façon stérile. Un rôle obscur, mais précieux.
❏ DJIKU (6). – Il a débuté la partie comme sentinelle et a parfois eu du mal à canaliser les accélérations de Dias ou Bakayoko. La blessure de Koné l’a “contraint” à descendre d’un cran, dans cette défense centrale qui a sa préférence. Il a alors retrouvé son rayonnement et son impact.
❏ SISSOKO (5). – Aligné sur le côté gauche du milieu en losange, il a régulièrement été pris de vitesse sur les accélérations adverses. Il a aussi perdu pas mal de ballons et a, pour tout dire, longtemps été le seul Strasbourgeois un ton en dessous. Mais il a fini en trombe et racheté son match en servant le 2e but à Thomasson.
❏ THOMASSON (7). – Son contrôle et sa demi-volée du gauche ont offert au Racing sa première occasion, mais Benjamin Lecomte a repoussé du pied sa tentative (23e ). Toujours disponible sur les contres alsaciens en deuxième période, il a manqué d’un soupçon de réussite à la finition, jusqu’à ce qu’à force d’insister, il mystifie le gardien de l’ASM à la 66e pour son 7e but.
❏ ZOHI (5). – À l’exception d’une tête décroisée hors cadre dès la 8e , on ne l’a pas vu pendant près de 40 minutes. Mais la 40e a été la bonne. Décalé par Bellegarde sur le flanc droit, l’Ivoiro-Malien a parfaitement redressé son centre pour distiller sa première passe décisive de la saison à Ludovic Ajorque. Il s’est beaucoup démené ensuite, avant de s’effacer au profit d’Abdallah NDOUR (77e ).
❏ AJORQUE (5). – Il ne lui en faut pas beaucoup pour mettre au supplice les défenses adverses. Son premier ballon vraiment exploitable a fini au fond, d’un plat du pied gauche, pour son 8e but en championnat. Huit buts qui correspondent à autant de victoires du Racing. Le porte-bonheur réunionnais a quitté le terrain à la 85e avec le sentiment du devoir accompli et permis à Majeed WARIS de débuter sous le maillot bleu. |
| Marco 69/73 Champion du Monde
Nombre de messages : 61770 Age : 77 Localisation : Dorlisheim Date d'inscription : 25/11/2012 Humeur : fatigué
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 Dim 26 Jan 2020 - 22:06 | |
| dna a écrit: Racing : la chance sourit aux audacieux Avec des desseins plus offensifs qu’à l’accoutumée loin de la Meinau, le Racing a signé un joli succès en Principauté, ce samedi (1-3), qui le place dans le haut du tableau de Ligue 1. De quoi confirmer ses ambitions pour la seconde partie de saison. La victoire du Racing à Louis-II, samedi soir, a eu une répercussion immédiate et assez inattendue : assombrir le moral de Daniel Elena.
« Vous, les Alsaciens, ce n’est même plus la peine de m’adresser la parole », se marrait le fidèle compère monégasque de Sébastien Loeb en rallye à la vue du score.
A contrario, cette seconde levée victorieuse de rang en Principauté – le 5 à 1 de janvier 2019 avait mis un terme à 40 ans d’insuccès – n’a pas suffi à embellir la soirée du pilote Hyundai qui a passé son week-end à galérer sur les routes du Monte-Carlo pour finir à un anecdotique sixième rang (lire par ailleurs).
Les hommes changent, les idées perdurent
Tout juste a-t-il pu chambrer son volubile équipier et se dire qu’il avait bien fait, à l’époque, de mettre la main au porte-monnaie quand Marc Keller l’avait sollicité pour réamorcer la pompe après le dépôt de bilan.
Depuis cette époque déjà lointaine à l’échelle du foot pro – en 2012 concernant la contribution de Loeb pour une équipe alors en CFA –, le Racing a donc sacrément grandi. Sous la houlette de Thierry Laurey depuis un peu moins de quatre ans, l’équipe s’est à nouveau installée dans le paysage de la Ligue 1.
Avec 30 points au compteur, la voilà même qui émarge dans la première partie du tableau depuis sa virée victorieuse à Monaco, que les plus optimistes voyaient déjà jouer les gros bras derrière Paris et Marseille, grâce à la patte supposée magique de Robert Moreno.
Mais comme Paulo Sousa, son homologue portugais de Bordeaux, en décembre dernier, l’ambitieux coach espagnol a pris une bonne leçon de la part des Strasbourgeois.
Avec un schéma plus offensif qu’au stade Atlantique – cinq défenseurs et une seule pointe en Gironde pour un succès sur la plus petite des marges (0-1), contre quatre derrière, un milieu en losange et deux devant à Louis-II –, les Bleus ont éteint Golovin, Fabregas et les autres pourvoyeurs de ballons de la deuxième attaque de l’élite, Ben Yedder étant privé de munitions en pointe.
La dernière fois que l’entraîneur alsacien avait utilisé ce système-là à l’extérieur, c’était fin novembre à Amiens, pour un succès, alors le premier de la saison loin de la Meinau, déjà éclatant (0-4, 14e journée). Les hommes changent – Mothiba, Simakan et Caci, titularisés en Picardie, sont actuellement aux soins ou en reprise – mais les idées perdurent.
« On ne va pas parler de match bonus, mais si tu perds à Monaco, personne ne te le reprochera, justifie Thierry Laurey. On arrive à nos fins, tant mieux pour nous, mais c’est l’histoire d’un match. »
La réussite de l’association de bienfaiteurs Ajorque-Thomasson, auteurs respectivement de leur 8e et 7e buts de la saison (lire ci-contre) , la vivacité de Zohi et de Bellegarde, la solidité défensive malgré la blessure à une cuisse de Koné, remplacé à la demi-heure de jeu « plus par précaution, en espérant que ça ne soit pas trop grave », aux dires du coach, ont débouché sur un ensemble très cohérent.
« Tenter notre chance à chaque match »
« Le but était d’abord de défendre, avant de bien attaquer par la suite, dit l’entraîneur alsacien. On n’était pas inquiet parce que l’on savait que l’on aurait la possibilité de se créer des situations de but. C’était déjà le cas à Reims en Coupe de la Ligue (élimination 0-0, 4-2 t.a.b.) ou à Metz en championnat (défaite 1-0) , sauf qu’on n’avait pas la réussite avec nous. »
Ce succès permet d’aborder le sixième déplacement de rang en janvier, ce mercredi (21h05) à Marseille en 8e de finale de la Coupe de France, « sans pression et avec l’esprit léger ». Mais sans non plus se prendre pour quelqu’un d’autre.
« Sur la durée, on ne peut pas rivaliser avec des équipes comme Paris, Marseille ou Monaco, mais notre objectif est de faire matches qui se tiennent, parce qu’il y aura peut-être une ouverture, synthétise Thierry Laurey. Si ces équipes sont à leur niveau, on n’existera pas. Mais ça ne doit pas nous empêcher de tenter notre chance. C’est ce que je veux : que l’on tente notre chance à chaque fois. »
La prochaine opportunité se présentera dans deux jours au Vélodrome. Un autre bel écrin pour viser l’exploit. |
| Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 | |
| |
| | 21 ème Journée AS Monaco - Strasbourg saison 2019/2020 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|