Lequipe a écrit:
À Strasbourg, Rémi Garde espéré pour succéder à Thierry Laurey
Pour succéder à Thierry Laurey, qui ne prolongera pas, le RCSA songe en particulier à Rémi Garde, l'ex-coach de Lyon. Mais il faut d'abord assurer le maintien.
Ces jours-ci, le dossier du prochain entraîneur ne représente pas la préoccupation majeure des dirigeants strasbourgeois. Et pour cause. Elle consiste à voir le Racing demeurer en L1 une cinquième saison de suite. Or, à deux journées du terme et après une nouvelle défaite, dimanche, contre Montpellier (2-3), il est seizième avec un point d'avance sur le barragiste (Nantes), risquant de devoir disputer une irrespirable finale contre Lorient (17e), le 23 mai.
Une certitude se dégage néanmoins : Thierry Laurey (57 ans), nommé entraîneur pour deux ans en 2016 et prolongé à trois reprises pour une saison, n'étendra cette fois pas son bail (sachant que rester cinq ans de suite est un record pour un coach dans l'histoire du club).
Après une montée pour commencer, il a égayé son séjour dans l'Est par une Coupe de la Ligue (2019) et espère bien le boucler par un quatrième maintien de rang.
C'est dans l'hypothèse de cette issue heureuse que Marc Keller, le président du RCSA, a commencé à travailler sur la succession de Laurey, sans toutefois prendre le moindre contact direct et avec l'intention de ne communiquer que lorsque le maintien sera assuré. Dans sa « short list » figurent Julien Stéphan (40 ans) et Jocelyn Gourvennec (49 ans), tous deux libres.
Mais un autre homme disponible semble trôner au premier rang de celle-ci, juste devant Olivier Dall'Oglio (56 ans), encore sous contrat jusqu'en 2022 à Brest : Rémi Garde (55 ans). Après avoir entraîné Lyon (2011-2014), il s'est expatrié à Aston Villa (ANG, nov. 2015-mars 2016), puis à l'Impact Montréal (CAN, nov. 2017-août 2019).
L'ex-milieu a aussi évolué pendant trois ans à Strasbourg (1993-1996), où il a côtoyé Keller, alors attaquant. L'actuel boss du RCSA apprécie beaucoup Garde - qui viendrait sans doute avec comme seul adjoint Robert Duverne -, tant pour ses qualités humaines que pour son profil de technicien, prônant un jeu offensif et chatoyant. C'est sans doute réciproque, mais il y a très peu de chances que cela « matche » en L2.